Dictionnaire Erroné a contribué à ouvrir la boîte aux souvenirs...
La République laïque face au foulard islamique...
Article de 2007 du Monde:
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Deux passages savoureux:
On voit ainsi s'élever un front néorépublicain, brandissant la menace des " dérives communautaristes" comme le pire ennemi de la République. Et l'islamologue Maxime Robinson de s'alarmer du "glissement de l'Etat unitaire vers l'Etat fédération de communautés", vers "le communautarisme". Le mot est lâché. Pour cet ancien communiste, orientaliste, la vigilance s'impose contre cette dérive nocive qui pourrait conduire "le nationalisme (ou nationalitarisme) de communauté (à remplacer) le nationalisme, le patriotisme de nation", le premier étant "bien plus nocif" que le second.
...
Mais, face à cette "Forteresse France" qui se sent menacée par "quelques foulards", pour reprendre les termes d'Alain Touraine, les tenants d'une ouverture ne sont pas en reste. "Est-ce intégrer les immigrés que d'interdire les réactions négatives à l'intégration alors que le plus important est d'éviter les ruptures dont les plus faibles paient le prix le plus élevé ?", interpelle Alain Touraine (Le Monde du 23 novembre). Et le sociologue d'ironiser sur ceux qui assignent à l'école la tâche de "rejeter, comme un conseil de révision, ceux qui ne sont pas conformes au modèle établi". Comme lui, Harlem Désir s'alarme du "retour en force" des "idées assimilationnistes". Pour le président de SOS-Racisme, on paie là "l'absence d'une véritable politique d'intégration", et c'est au contraire l'exclusion des élèves voilées qui fait le lit de l'intégrisme. "C'est parce que nous sommes pour l'émancipation de la femme que nous pensons qu'il est plus que nécessaire, pour ces jeunes filles en particulier, d'aller à l'école de la République, celle dont nous contrôlons les enseignements. Car, insiste Harlem Désir, la laïcité, c'est d'abord et essentiellement la maîtrise par l'Etat, et lui seul, du contenu des programmes et de la formation de maîtres."
Le Monde, comme Mediapart, fidèle à sa ligne sur certains sujets, tout en circonvolutions et rhétorique...
Ce qui, quelques 14 ans plus tard, peut entrer en contradiction avec ce qui suit:
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
L'erreur est humaine...
Le 8 septembre 2021 s'ouvre le procès des attentats du 13 novembre 2015.
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 00341.html
C'est la plus grande audience criminelle jamais organisée en France. Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s'ouvre, mercredi 8 septembre à Paris, devant une cour d'assises spécialement composée, six ans après les attaques jihadistes les plus meurtrières commises sur le sol français : 130 morts, 350 blessés, et un pays profondément traumatisé. Sur les 20 accusés qui doivent être jugés pendant près de huit mois pour ces faits, onze seront dans le box. Parmi eux, le seul survivant des commandos, Salah Abdeslam. Voici ce qu'il faut savoir sur ce procès historique dit "V13" pour "vendredi 13 novembre", jour de survenue des attaques.
Ce à quoi peuvent conduire l'intégrisme et le fanatisme religieux... au regard des faits et de leurs conséquences, que dire, encore, qui n'apparaisse superflu...
Pour la question du voile, il serait bon pour certains, de revoir leurs connaissances historiques:
https://www.laicitecapitalenationale.co ... -le-voile/
Le "voile", historiquement parlant, n'a jamais été considéré comme un symbole religieux : c'est une "invention" d'intention, moderne.
La conclusion est que, dans le Coran, la manière de s’habiller relève historiquement de questions de société et non de religion. En outre aucun passage n’impose aux musulmans de l’époque de porter un habit religieux. Le voile prétendument islamique ne s’appuie en rien sur un passage coranique. S’il y a un parallèle à faire, ce serait avec les sectes protestantes américaines qui, elles aussi, croyaient lire leur texte sacré dans sa lettre. Cela a abouti aux habits décalés des Mormons et à la polygamie des Amish. S’il faut revenir à la société médinoise du viie siècle, à quand, pour l’islam, un retour à l’esclavage et à la prostitution des esclaves consentantes ? En tout cas, il faut prendre conscience que les jeunes musulmans d’aujourd’hui, confrontés à une modernité dont ils ne dédaignent pas sur certains plans de profiter, tout en croyant la refuser sur d’autres, pratiquent sur le plan religieux une sorte de bricolage généralisé dans lequel ils créent leur vérité. Il ne s’agit en rien de la réalité de l’islam historique. Les musulmans auraient-ils peur de regarder leur histoire dans les yeux ou doit-on croire que les religions n’ont d’histoire autre que mythique ? Alors peut-être faudrait-t-il songer à délester l’islam d’un surplus d’islamité qui en fait le déshumanise, à ses propres yeux comme aux yeux des autres. L’islamophobie tant proclamée aujourd’hui ne vient pas seulement d’une hostilité extérieure. Elle peut se cacher aussi dans le regard que l’on porte sur soi-même en se retranchant dans l’altérité du fantasme et dans un refus névrotique de sa propre réalité
Jacqueline Chabbi - Rachid Benzine
Ce qui, quand on se donne la peine d'essayer de comprendre et de faire l'effort d'actualiser ses connaissances, permet de mieux se situer dans le débat des enjeux actuels. Tout en constatant que la journaliste du Monde, en 2007, a fait preuve d'une attitude et d'une vision partiales du sujet, et d'un manque d'aptitudes flagrant dans le traitement de la question, notamment par défaut d'éléments historiques solides.
Elle a produit un article d'opinion, non de réflexion, avec des mots et phrases "chocs". A noter une ribambelle de sociologues qui se sont empressés d'intervenir, et qui continuent, d'ailleurs... avec les mêmes méconnaissances, produisant les mêmes erreurs...
Pour la journaliste, c'était histoire de ne pas froisser un lectorat?