L'instruction et la bêtise

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Kraepelin
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L'instruction et la bêtise

#1

Message par Kraepelin » 03 sept. 2021, 16:15

De façon récurrente, je lis des interlocuteurs qui soutiennent que l'instruction libèrerait l'Homme de ses croyances superstitieuses.

Malheureusement non! Au mieux, l'instruction documente ceux qui ont déjà des doutes.

Un beau cas hier
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

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LoutredeMer
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Re: L'instruction et la bêtise

#2

Message par LoutredeMer » 03 sept. 2021, 16:36

Kraepelin a écrit : 03 sept. 2021, 16:15 De façon récurrente, je lis des interlocuteurs qui soutiennent que l'instruction libèrerait l'Homme de ses croyances superstitieuses.
Malheureusement non! Au mieux, l'instruction documente ceux qui ont déjà des doutes.
Un beau cas hier
Heu, tu nous sors un cas anecdotique du Journal de Montréal pour dire qu'ouvrir des écoles ne sert à rien?
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Phil_98
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Re: L'instruction et la bêtise

#3

Message par Phil_98 » 08 sept. 2021, 17:00

LoutredeMer a écrit : 03 sept. 2021, 16:36 ...
Heu, tu nous sors un cas anecdotique du Journal de Montréal pour dire qu'ouvrir des écoles ne sert à rien?
Les gens instruits savent se justifier pour bruler des livres ! Les dérives sont incroyables surtout si la société éteint le sens critique avec des arguments de racisme ou de féminisme délirant.

https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... e-lengrais
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Phil_98
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Re: L'instruction et la bêtise

#4

Message par Phil_98 » 08 sept. 2021, 17:06

Et le comble dans cette histoire.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... utochtones

La féministe pro-autochtone qui organisait des buchers de livres pour changer les stéréotypes, nageait dans les mensonges.

Elle se disait autochtone et c'était totalement faux.

Comme le laisse entendre Kraepelin, ou arrêtera la bêtise ?
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Sebass
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Re: L'instruction et la bêtise

#5

Message par Sebass » 08 sept. 2021, 17:14

Phil_98 a écrit : 08 sept. 2021, 17:06 Elle se disait autochtone et c'était totalement faux.
Ça entre dans le concept woke de la "fluidité des origines" :mrgreen:

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Dominique18
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Re: L'instruction et la bêtise

#6

Message par Dominique18 » 08 sept. 2021, 17:15

Information fournie par Dictionnaire Erroné dans un autre fil...
Une grande épuration littéraire a eu lieu dans les bibliothèques du Conseil scolaire catholique Providence, qui regroupe 30 écoles francophones dans tout le Sud-Ouest de l’Ontario. Près de 5000 livres jeunesse parlant des Autochtones ont été détruits dans un but de réconciliation avec les Premières Nations, a appris Radio-Canada.

Une cérémonie de purification par la flamme s’est tenue en 2019 afin de brûler une trentaine de livres bannis, dans un but éducatif. Les cendres ont servi comme engrais pour planter un arbre et ainsi tourner du négatif en positif.

Commentaire perso :

Du "grand art"...

Soit les mots-clés:
épuration littéraire, détruits, purification, brûler, cendres...

Vouloir ignorer l'Histoire, c'est être condamné à la revivre.
Je pense que les auteurs de cette cérémonie n'ont jamais lu "Des voix sous la cendre".
Ils auraient peut être réfléchi à deux fois et trouvé d'autres moyens plus honorables, plus dignes de leur conscience d'hommes. Qu'ils soient en colère ne justifie pas l'inconcevable.
"Là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes".
Heinrich Heine
Citation qui a déjà fait partie d'un post avec une autre histoire de livres..
La suite de l'histoire, pour une juste compréhension :

viewtopic.php?f=20&t=13644&start=2000#p606791

Accéder (et bénéficier) de l'instruction n'est pas synonyme d'accès à l'intelligence. C'est un vecteur, un véhicule, pas une finalité. On ne peut que constater, déplorer, condamner, quand il est nécessaire de le faire, que les trous dans la raquette" existent.

Phil_98
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Re: L'instruction et la bêtise

#7

Message par Phil_98 » 08 sept. 2021, 17:39

Dominique18 a écrit : 08 sept. 2021, 17:15 ...
Accéder (et bénéficier) de l'instruction n'est pas synonyme d'accès à l'intelligence. C'est un vecteur, un véhicule, pas une finalité. On ne peut que constater, déplorer, condamner, quand il est nécessaire de le faire, que les trous dans la raquette" existent.
C'est la limite de l'excès de la grosseur du trou dans la raquette.

En insérant un sentiment de culpabilité pour empêcher la critique, avec des prétextes de racismes ou de colonialismes ou de féminismes,

En prétendant être irréprochable pour permettre la domination de minorités fascistes, avec le prétexte de défendre les plus vulnérables ou les victimes

Alors, avec des attitudes semblables, on va jouer avec une raquette troué et ce sera mal vu de dire que la raquette est trouée. C'est pour cela que des groupes de personnes, surement bien éduquées dans les écoles, ont accepté de faire des actions aussi stupides. Surtout, quand le gros bon sens est dénigré au nom de je ne sais quel prétextes socio-progressiste-féministe-raciste-genriste-wokiste- ...

Désolé, cette féministe, Suzy Kies, m'a fait flipper hier. :ouch: :grimace:
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LoutredeMer
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Re: L'instruction et la bêtise

#8

Message par LoutredeMer » 08 sept. 2021, 18:00

Phil_98 a écrit : 08 sept. 2021, 17:39 Désolé, cette féministe, Suzy Kies, m'a fait flipper hier. :ouch: :grimace:
Le problème n'est pas en l'occurence qu'elle soit féministe. C'est une usurpatrice qui gagne sa vie sur le dos des autochtones, en mentant (elle n'a pas d'ancêtres autochtones), s'arrogeant des droits qu'elle n'a pas et inadmissibles (bruler des livres).

Encore probablement un.e carriériste, rien de plus...
... on ne lui trouve aucun ancêtre autochtone jusqu'à au moins l'année 1780. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... utochtones
.
Alors où est le vrai problème avec le wokisme? Qui parle au nom de qui? Et pourquoi? ... :shock:

.
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Re: L'instruction et la bêtise

#9

Message par DictionnairErroné » 08 sept. 2021, 18:37

LoutredeMer a écrit : 08 sept. 2021, 18:00 Alors où est le vrai problème avec le wokisme? Qui parle au nom de qui? Et pourquoi? ... :shock:
Question fort pertinente et tout à fait justifiée!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

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Re: L'instruction et la bêtise

#10

Message par Florence » 08 sept. 2021, 20:13

Pour résumer cette enfilade:

1. on peut être à la fois très instruit et (devenir) très stupide (le débile cité par Kraepelin, Montagnier, Linus Pauling, …)

2. You can't go around building a better world for people. Only people can build a better world for people. Otherwise it's just a cage.
{Witches Abroad, 1991} (Il est impossible de bâtir un meilleur monde pour les gens. Seuls les gens eux-mêmes peuvent se bâtir un monde meilleur. Sinon, ce n'est qu'une cage)


3. "Just because someone's a member of an ethnic minority doesn't mean they're not a nasty, small-minded, little jerk."
{Feet of Clay, 1996}
(Être membre d'une minorité ethnique n'empêche pas d'être un abominable petit minable à l'esprit étroit)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

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PhD Smith
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Re: L'instruction et la bêtise

#11

Message par PhD Smith » 08 sept. 2021, 20:45

Comme dans cet extrait d'"Apostrophes" : Simon Leys (sinologue belge) reproche à cette intellectuelle italienne de rapporter les bêtises colportées par les maoïstes européens sur de la révolution culturelle: "la dialectique maoïste fait augmenter la production agricole" :lol:
https://www.dailymotion.com/video/x2b7aa3
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Dominique18
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Re: L'instruction et la bêtise

#12

Message par Dominique18 » 08 sept. 2021, 20:53

Grand moment historique.
La connerie idéologique confrontée à l'intelligence de l'expertise.
Merci de le rappeler, PhD Smith.

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Re: L'instruction et la bêtise

#13

Message par Christian » 08 sept. 2021, 22:39

Sebass a écrit : 08 sept. 2021, 17:14
Phil_98 a écrit : 08 sept. 2021, 17:06 Elle se disait autochtone et c'était totalement faux.
Ça entre dans le concept woke de la "fluidité des origines" :mrgreen:
Ben quoi, on n'a qu'à se sentir autochtone pour l'être, non?
Non.
Ah...

Il y a un bon nombre de blancs qui se font passer pour des autochtones afin de leurrer des gogos et se faire un max de fric sans trop se forcer...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/14 ... es-wendake
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

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Re: L'instruction et la bêtise

#14

Message par Phil_98 » 09 sept. 2021, 14:56

LoutredeMer a écrit : 08 sept. 2021, 18:00 .....
Le problème n'est pas en l'occurence qu'elle soit féministe. C'est une usurpatrice qui gagne sa vie sur le dos des autochtones, en mentant (elle n'a pas d'ancêtres autochtones), s'arrogeant des droits qu'elle n'a pas et inadmissibles (bruler des livres).
....
.
Alors où est le vrai problème avec le wokisme? Qui parle au nom de qui? Et pourquoi? ... :shock:
Salut Loutre

Cette personne a démissionné hier après-midi, elle était co-présidente d'un comité pour faire la réconciliation avec les autochtones. Elle a démissionné sans dire que son idée était totalement stupide, mais en disant qu'elle ne voulait pas nuire à Justin Trudeau, qui l'a défendu subtilement en parlant de la bonne volonté des bénévoles.

Le problème qui m'agace avec le fascisme des WOKES, c'est qu'ils empêchent la critique en accusant les adversaires de racistes ou d'anti-féministes ou de nazisme ou de machisme .... aussitôt qu'on remet en question leurs idées.

Il y a toute un organisation scolaire, qui a accepté de participer à cette dérive idéologique. C'est compréhensible si la critique était considéré comme colonialisme, suprématisme, ou je ne sais quoi encore. Personne ne veut être étiqueté de raciste, de suprématiste, de colonialiste, d'anti-féministe ....
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Re: L'instruction et la bêtise

#15

Message par nikola » 09 sept. 2021, 16:14

Phil_98 a écrit : 09 sept. 2021, 14:56 Personne ne veut être étiqueté de raciste, de suprématiste, de colonialiste, d'anti-féministe ....
Si, mais ceux qui le revendiquent sont rarement les cibles des wokes.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

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Dominique18
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Re: L'instruction et la bêtise

#16

Message par Dominique18 » 09 sept. 2021, 16:15

Extrait d'un post au sujet de cette exaction:
La toxicité de la mouvance woke...
Un exemple représentatif :

viewtopic.php?f=20&t=13644&start=2000#p606791

L'important, à considérer, n'est pas cette personne, mais son activisme dévoyé et les exactions constatées.
Trente établissements scolaires concernés, mais combien de personnes mobilisées dans cette opération ? Sur quoi repose cette obéissance à un leader toxique?
Ces personnes ont-elles pu prendre conscience que leur geste a des points communs avec les heures de gloire nazies? Et là, pas la peine de pinailler : je parle et traite d'atmosphère, d'ambiance. Le feu purificateur a toujours fasciné et excité les âmes simples (simplistes ?).
J'ai détaillé dans un post ce qu'il fallait en retenir, au niveau des mots-clés*.
Que reste-t-il de cette action ?
Une défaite constatée de la pensée, de la raison, humaines, au sens le plus noble du terme ?
Il est là, le gros souci : la toxicité possible et les dérives véhiculées par l'idéologie woke, qui met à mal et à bas les fondements démocratiques d'une société civile, en produisant des dégâts durables par la suite. Il y en a eu, des spectateurs pour assister et cautionner, pour une partie, cette "sauterie"?
Avec comme moteur, les délices, très narcissiques, de la mise en scène. Toujours cette utilisation des réseaux sociaux : je filme, je suis filmé, je balance, j'attends les réactions et les excitations.
On peut s'attacher et toujours pinailler sur les détails.
Quand on assiste à un recul de l'esprit critique, de la raison, de la rationalité, un minimum exigibles de la part de citoyens, bénéficiant et usant des apports et avantages de cette société, ce n'est plus tenable.
Il ne faut pas se tromper de combat.
Mal nommer les choses, est rajouter du malheur au monde.
*au niveau des mots-clés:
Une grande épuration littéraire a eu lieu dans les bibliothèques du Conseil scolaire catholique Providence, qui regroupe 30 écoles francophones dans tout le Sud-Ouest de l’Ontario. Près de 5000 livres jeunesse parlant des Autochtones ont été détruits dans un but de réconciliation avec les Premières Nations, a appris Radio-Canada.

Une cérémonie de purification par la flamme s’est tenue en 2019 afin de brûler une trentaine de livres bannis, dans un but éducatif. Les cendres ont servi comme engrais pour planter un arbre et ainsi tourner du négatif en positif.
soit:
- une grande épuration littéraire
- ont été détruits
- une cérémonie de purification
- les cendres

No comment. C'est suffisamment évocateur et navrant.

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LoutredeMer
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Re: L'instruction et la bêtise

#17

Message par LoutredeMer » 09 sept. 2021, 16:59

Phil_98 a écrit : 09 sept. 2021, 14:56 Salut Loutre

Cette personne a démissionné hier après-midi, elle était co-présidente d'un comité pour faire la réconciliation avec les autochtones. Elle a démissionné sans dire que son idée était totalement stupide, mais en disant qu'elle ne voulait pas nuire à Justin Trudeau, qui l'a défendu subtilement en parlant de la bonne volonté des bénévoles.
Salut Phil,

Oui, j'ai vu passer l'actu concernant le soutien de Trudeau....

Merci pour ces infos.

Le problème qui m'agace avec le fascisme des WOKES, c'est qu'ils...
S'il n'y avait que ce souci dans le monde... il y a de vrais problèmes : ici le systeme de santé est en train de vriller totalement, on expulse des familles de leurs logements parce qu'ils ont des enfants délinquants, les pays du tiers monde n'ont pas assez de vaccins anticovid et meurent etc.

Bref.
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PhD Smith
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Re: L'instruction et la bêtise

#18

Message par PhD Smith » 09 sept. 2021, 22:11

Puisqu'on évoque le sort (destruction, autodafé) des 5000 livres sur l'instigation de Suzy Kies (dont Lucky Luke, Astérix...):
https://www.lefigaro.fr/culture/ouvrage ... e-20210909
Le Figaro a écrit :Mise en pause du processus du projet «Redonnons à Mère-Terre»

De son côté, les membres du conseil scolaire catholique Providence, l'autorité administrative qui, après avoir fait appel à Suzy Kies, a mis en place la purge littéraire dans trente écoles primaires et établissements secondaires de l'Ontario, se sont dits «profondément troublés et inquiets». «Nous avions la certitude que Suzy Kies était de descendance autochtone. Nous lui avions d'ailleurs demandé et elle nous l'avait confirmé. Nous nous étions fiés à sa parole. […] Nous avons le regret de ne pas avoir fait des recherches plus approfondies à son sujet», nous confie la porte-parole du conseil, Lyne Cosette.

Évitant soigneusement nos questions au sujet du projet baptisé «Redonnons à Mère-Terre», dont le but est de «dépouiller les bibliothèques de tous les livres qui promeuvent des stéréotypes négatifs et faux à propos des personnes autochtones», comme le racontait Suzy Kies dans une vidéo tournée en 2019, Lyne Cosette concède néanmoins : «Ces révélations nous poussent à entreprendre une nouvelle réflexion sur notre processus de refonte. En ce sens, nous […] mettons sur pause l'ensemble du projet "Redonnons à Mère-Terre".»
Le conseil scolaire catholique Providence devrait-il brûler les bandes dessinées de langue francophone suivantes pour offense autochtone:
"Capitaine Apache" paru dans la revue de la jeunesse communiste "Pif Gadget" et des dossiers thématiques accompagnent parfois les épisodes, leur conférant une dimension didactique ?
"Lieutenant Blueberry" de Charlier et Giraud et qui prend la défense des amérindiens ?
"Buddy Longway" de Derib ?
"Yakari", le jeune sioux de Derib et Job ?

Pourtant, il eût été plus simple de proposer une langue amérindienne à Tintin ou Astérix pour la promotion de la culture:
https://www.lapresse.ca/arts/livres/bd- ... angues.php
AFP a écrit :Il y a un mois, en décembre, est sorti un nouvel album de Tintin, L'Ilate negue, la version de L'île noire en saintongeais, le patois de la région de Cognac.
«Nous avons été surpris par le succès. Les 6500 albums imprimés se sont arrachés comme des petits pains», se félicite Maryse Guedeau, à l'initiative du projet.
Tintin a récemment franchi le cap des traductions dans 100 langues et dialectes. Avec plus de 230 millions d'albums vendus dans le monde depuis sa création, il fait la course en tête avec le petit Gaulois Astérix, l'autre star de la BD franco-belge s'exprimant aussi bien en allemand qu'en picard.
«Notre ambition est que Tintin soit lu dans un maximum de langues, qu'elles soient internationales ou locales», affirme Simon Casterman, le directeur commercial de Casterman, l'éditeur historique basé à Bruxelles.
Cet objectif est désormais atteint pour les grandes langues internationales, à l'exception notable de l'arabe en raison des difficultés liées au sens de la lecture de droite à gauche.
Dans de nombreux pays, comme la Russie, la popularité de Tintin a été dopée par le film de Steven Spielberg (Le secret de la Licorne) sorti en 2011. Il a permis de relancer l'intérêt pour un héros dont le dernier album remonte à 1976, Hergé n'ayant pas voulu qu'un autre que lui ne le dessine.
Bientôt en araméen et bambara?

Pour les langues régionales et locales, la stratégie de Casterman est surtout pragmatique. «Nous répondons aux demandes d'associations culturelles qui souhaitent traduire dans leur dialecte les aventures d'un héros connu de tous», explique Simon Casterman. Ces associations sont alors chargées de traduire, promouvoir et financer l'album.
C'est ainsi que se sont multipliées depuis trente ans les éditions locales en France (breton, corse, ch'ti ou gruérien, dialecte du nord des Alpes) et en Belgique (anversois, ostendais ou gaumais).
Le petit reporter a aussi appris à parler québécois, féroïen, tahitien et papiamentu, la langue créole des Antilles néerlandaises où a été publié E asuntu di Florisol (L'affaire Tournesol).
Il a pris pied en 2013 en Afrique avec le wolof, une langue orale parlée par plus de 10 millions de personnes au Sénégal. «Par son aspect divertissant, cette BD constitue un outil d'une importance capitale pour la promotion du wolof, aussi bien au niveau national que de la diaspora», a salué Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, dans la préface de Kumpag wangalang wi (Le secret de la Licorne), traduit par des volontaires du monde entier contactés par internet.
L'une des priorités de Casterman est désormais de trouver des relais en Inde, «où Tintin est très populaire en anglais», pour lancer des éditions en bengali, assamais ou tamoul.
D'autres projets existent en araméen, en yiddish et en bambara, la langue nationale du Mali.
La plupart de ces éditions sont enrichies d'un lexique afin de ne pas faire fuir les tintinophiles néophytes.
Les traducteurs doivent faire preuve d'imagination pour adapter les célèbres insultes «intraduisibles» du capitaine Haddock et les noms des héros. C'est ainsi que «Dupont et Dupond» sont devenus «Schutze und Schulze» en allemand, «Thomson and Thompson» en anglais, «Hernandez y Fernandez» en espagnol et «Ar Bras/Ar Braz» en breton.
Question: y-a-t-il des "Autochtones" qui sont dans les écoles du conseil scolaire catholique Providence ?

Intéressante entrevue avec Jacques T. Watso, conseiller au Conseil des Abénakis d’Odanak.
https://omny.fm/shows/les-effrontees/su ... -et-simple
A 4 mn 59, il déclare: pourquoi brûler des livres ? et à 8 mn 48, il dit que la fonction publique doit recruter 5 % d'autochtones. Comme on ne les trouve pas, des gens cochent une case "autochtone" s'inventent un passé et obtiennent un poste.

Et là avant de découvrir l'imposture de Suzy Kies: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... rio-canada
Des auteurs autochtones sont aussi passés à la trappe

Même des auteurs autochtones ont été envoyés au recyclage, à cause de l’usage de mots jugés inappropriés.

Le roman jeunesse Hiver indien, de Michel Noël, a été écarté pour propos raciste, langage plus acceptable, information fausse, pouvoir des Blancs sur les Autochtones, et incapacité des Autochtones de fonctionner sans les Blancs.

Ce portrait peu flatteur étonne le vice-président de la maison d’édition Hurtubise, Arnaud Foulon. Il rappelle que l’auteur, décédé en avril, était d’ascendance algonquine. Ethnologue, Michel Noël a travaillé au gouvernement du Québec (Nouvelle fenêtre) pour la défense et la mise en valeur de la culture autochtone, notamment dans les écoles.

Selon Arnaud Foulon, qui est également président de l’Association nationale des éditeurs de livres, l’utilisation du mot Indien dans le roman fait écho à la réalité d’une époque.

"Quand aujourd’hui on lit Maria Chapdelaine, il ne faut pas oublier que ça a été écrit avec des mots et un langage qui font écho au début du 20e siècle et non pas au 21e."
Une citation de : Arnaud Foulon, vice-président d'Hurtubise et président de l'Association nationale des éditeurs de livres
Le représentant des éditeurs reconnaît toutefois que des livres anciens peuvent avoir des erreurs, voire ne plus avoir leur place. Mais il faut faire attention, ajoute-t-il. Un des objectifs des écoles, c’est d’ouvrir les élèves à une variété de points de vue et de connaissances.

"Il y a une différence entre intégrer le livre ou pas dans un cours et le retirer d’une bibliothèque. [...] Si on fait un élagage massif sur plein de sujets, il ne restera plus beaucoup d’anciens livres et on ne va trouver que des livres récents."
Une citation de : Arnaud Foulon, vice-président d'Hurtubise et président de l'Association nationale des éditeurs de livres

Le philosophe spécialiste de l’éducation Normand Baillargeon amène une réflexion nuancée sur le sujet.

Que le moment soit venu de repenser ce que l’on enseigne sur l’Histoire autochtone, c’est normal et sain, mais que l’on brûle des livres me semble extrêmement troublant, ça a des relents historiques que je n’aime pas du tout.

Selon lui, il peut y avoir des raisons de retirer un livre, par exemple s’il contient des faussetés objectivement constatables. Mais le philosophe précise que les raisons devraient être très sérieuses, étudiées très attentivement.

Normand Baillargeon ajoute d’autres nuances : Ce n’est pas la même chose d’avoir un langage inacceptable dans un récit fantastique, avec un personnage, que dans un livre d’Histoire.

De la même façon, ce n’est pas la même chose d’avoir un dessin fautif quand il s’agit d’une bande dessinée, que quand il s’agit d’une encyclopédie.

"Imaginez que tous les groupes sociaux se mettent à réclamer qu’on coupe ce qui ne fait pas leur affaire. Une grande quantité de livres seraient rapidement éliminés des bibliothèques."
Une citation de :Normand Baillargeon, philosophe spécialiste en éducation
Et l'article conclut par l'avis "éclairé" du ministère de l'éducation de l'Ontario:
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario explique que le choix des livres dans les bibliothèques relève de la responsabilité de chaque conseil scolaire.

Ils doivent s’assurer qu’un processus efficace est en place afin de procéder à la sélection et à l’approbation des ressources qui seront utilisées dans les écoles et que les ressources sélectionnées sont exemptes de tout préjugé et de toute forme de discrimination et qu’elles favorisent l’inclusion, explique la porte-parole du ministère, Ingrid Anderson.
On a vu le "processus efficace" en action. :ouch:

Et enfin la vraie raison de la destruction des livres selon Lynne Cossette: https://www.ledevoir.com/politique/cana ... electorale
« Nous travaillons à alimenter nos bibliothèques de textes qui véhiculent des messages positifs et inclusifs », a expliqué au Devoir Lyne Cossette au nom du conseil scolaire. « Le contenu éducatif évolue constamment, certains de nos livres datent d’il y a 100 ans, et l’espace disponible étant limité, nous nous devons de faire de l’espace pour accueillir nos nouvelles sélections », poursuit Mme Cossette.
Ouf !
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LoutredeMer
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Re: L'instruction et la bêtise

#19

Message par LoutredeMer » 09 sept. 2021, 23:33

Phd Smith a écrit :certains de nos livres datent d’il y a 100 ans, et l’espace disponible étant limité, nous nous devons de faire de l’espace pour accueillir nos nouvelles sélections », poursuit Mme Cossette.
WTF?

D'un autre côté, l'Ontario... (again)
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Phil_98
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Re: L'instruction et la bêtise

#20

Message par Phil_98 » 10 sept. 2021, 12:58

LoutredeMer a écrit : 09 sept. 2021, 16:59 ....
Bref.
Ce n'est pas la première fois et la dernière fois qu'on se fait arnaquer socialement, sous un masque de bonne volonté.

PhD Smith a fait un bon survol, Merci.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

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Re: L'instruction et la bêtise

#21

Message par DictionnairErroné » 10 sept. 2021, 13:23

PhD Smith a écrit : 09 sept. 2021, 22:11 Puisqu'on évoque le sort (destruction, autodafé) des 5000 livres sur l'instigation de Suzy Kies (dont Lucky Luke, Astérix...):
...
Intéressant!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

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Dominique18
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Re: L'instruction et la bêtise

#22

Message par Dominique18 » 10 sept. 2021, 14:27

Pour ceux qui aiment les livres...
et les bibliothèques...
et les libraires..

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PhD Smith
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Re: L'instruction et la bêtise

#23

Message par PhD Smith » 10 sept. 2021, 18:23

Phil_98 a écrit : 10 sept. 2021, 12:58 PhD Smith a fait un bon survol, Merci.
Merci. Ça m'a pris une heure pour préparer le tout.
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Re: L'instruction et la bêtise

#24

Message par Dominique18 » 10 sept. 2021, 18:30

J'avais oublié de te le dire : beau travail éclairant.
C'est pas gagné, et par certains aspects, c'est mal barré.
L'ubuesque n'arrête pas les idéologues.
Pourtant, l'humanité en a connu un plein lot de délires à ce niveau.

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Re: L'instruction et la bêtise

#25

Message par PhD Smith » 10 sept. 2021, 20:57

Toute cette histoire fait une sacrée publicité aux écoles francophones Providence de l'Ontario. Être sollicitées par les media du monde entier, ça ne doit pas arriver tous les jours ! D'après "le Rempart", la rentrée des classes s'est bien passée (Covid-19).
https://lerempart.ca/une-rentree-sous-l ... ne-humeur/

Pourtant:
https://lerempart.ca/derapage-antiracis ... rovidence/
Le Rempart a écrit :La rentrée n’a pas été de tout repos pour le Conseil scolaire catholique (Csc) Providence, c’est le moins qu’on puisse dire. Dans une série d’articles, la Société Radio-Canada a exhumé une initiative du Conseil datant d’il y a deux ans et qui consistait à épurer les bibliothèques des écoles de certains livres jugés dégradants pour les Autochtones.

A priori, cela n’a rien de choquant : les institutions d’enseignement font de temps à autre le « ménage » au sein de leurs ressources pédagogiques pour se débarrasser de ce qui est désuet et l’on comprend que, dans certains cas, des propos ou des images jadis jugés inoffensifs soient en réalité préjudiciables. Or, dans le cas de ce qui s’est passé dans ces écoles du Sud-Ouest, ce sont l’ampleur et l’approche caractérisant cette initiative qui font controverse.

Quiconque peut se rendre compte que le Csc Providence a dû gratter le fond du baril de la rectitude politique pour en arriver à 155 oeuvres bannies (réparties en 4716 exemplaires) et 193 titres qui sont présentement en évaluation.

Dans bien des cas, la moindre broutille a servi de prétexte pour retirer des rayons des livres à propos desquels il faut beaucoup d’imagination pour leur trouver quoi que ce soit de raciste. Des bandes dessinées, des romans, des encyclopédies, des livres de bricolage, des biographies, etc. ont ainsi été écartés, parfois sur la base d’un seul mot jugé inconvenant.

Plusieurs de ces ouvrages sont pourtant sympathiques aux Premières Nations. Qui plus est, des Autochtones (tel Michel Noël) figurent au rang des auteurs dont les livres sont ainsi passés à la trappe. L’arbitraire de la démarche en a aussi surpris plus d’un, notamment les auteurs des ouvrages incriminés qui ont été rejoints par Radio-Canada (Marcel Levasseur, Sylvie Brien, Jean-Claude Larocque, etc.).

Que des livres pour enfants aient été retirés des bibliothèques parce qu’ils comportent des représentations tant soit peu folkloriques des Autochtones s’avère pour plusieurs particulièrement choquant. Est-ce raisonnable de demander à ce que des dessins conçus pour divertir les plus jeunes aient la même rigueur que ce qui est attendu des ouvrages scientifiques?

Autre aberration dénoncée de toutes parts, une trentaine de livres ont été brûlés au cours d’une cérémonie qui se voulait un geste de réconciliation. Le même type de démonstration devait se tenir dans les 30 écoles du Csc Providence, mais la pandémie a fait dérailler ce projet. À l’origine, tous les livres devaient être brûlés, mais plusieurs ont au bout du compte été envoyés au recyclage.

Au centre de cette controverse, une consultante nommée Suzy Kies qui se présente comme étant partiellement autochtone de par sa mère et qui a accompagné le Csc Providence dans sa démarche visant à épurer ses bibliothèques.

Mme Kies se définit également comme une « gardienne du savoir », au sens où elle collecte les récits oraux des peuples autochtones relatifs à leur passé. Suzy Kies offre des formations dans les écoles depuis plusieurs années et milite de diverses façons pour la reconnaissance des droits des Premières nations. En 2016, elle est devenue coprésidente de la Commission des peuples autochtones du Parti libéral du Canada.

Cette carrière a connu une fin abrupte le mercredi 8 septembre alors qu’il a été révélé que celle qui pourfend « l’appropriation culturelle » à toutes les sauces n’est même pas autochtone. Aucun archiviste, généalogiste ou représentant d’un conseil de bande n’a pu confirmer les origines autochtones de Suzy Kies.

Ce scandale a offert une porte de sortie au Csc Providence qui lui permet de rejeter le blâme sur Mme Kies pour la controverse entourant la purge effectuée dans ses bibliothèques.

« Nous avions la certitude que Suzy Kies était de descendance autochtone. Nous lui avions d’ailleurs demandé et elle nous avait confirmé que oui. Nous nous étions fiés à sa parole. Nous n’étions pas au courant que Suzy Kies n’a pas de statut d’Indien en vertu de la Loi et pensions sincèrement avoir la chance de travailler avec une femme autochtone possédant une grande expérience.

« Elle nous fut recommandée par d’autres leaders en éducation autochtone et, de par son implication dans plusieurs autres conseils scolaires, nous avions confiance en elle. Nous pensions que son expérience saurait nous guider dans nos initiatives de réconciliation. Nous avons le regret de ne pas avoir fait des recherches plus approfondies à son sujet », a commenté Lyne Cossette, porte-parole du Csc Providence.

Les autres activités de réconciliation qui devaient s’inscrire dans la foulée du retrait des livres ont été mises sur pause. Mme Cossette assure que le conseil scolaire apprendra de cette mésaventure : « Le Csc Providence prend très au sérieux les événements et nous mettons tout en oeuvre pour qu’ils ne se reproduisent pas. Notre but est d’ajuster notre approche pédagogique afin de favoriser l’apprentissage et la sensibilisation, autant pour nos élèves que pour le personnel ».

Ce qui s’est passé au Csc Providence est symptomatique de la surenchère antiraciste qui afflige les sociétés occidentales depuis quelques années. En cela, le milieu de l’éducation n’est pas plus à blâmer que certains médias, politiciens et entrepreneurs qui ont cautionné les pires dérives de la victimisation des uns et de la repentance des autres.
Dernière modification par PhD Smith le 10 sept. 2021, 23:40, modifié 1 fois.
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