Statistiques sur les voitures électriques?
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Statistiques sur les voitures électriques?
Nous n’avons que des statistiques partielles, disparates, qui rend l’étude du rendement et économique des voitures électriques très difficile. J’entends toute sorte de chiffre qui se contredise. Les journalistes ne font pas leur job.
Un kilométrage est donné pour un plein d’électricité, pleine charge 400km par exemple avec une batterie de x kw. Théoriquement nous pourrions déduire le km/kh avec ce chiffre. Mais est-ce bien le cas? Qu'en ait-il en hiver, le chauffage, en été avec l’air climatisé…? Pour l’économie il ne considère pas le coût de la recharge.
Comment s’y retrouver?
===========
Comme l’essence, km/litre, il faudrait créé km/kw. Pour ce faire il faut plus d’information disponible.
Dans une formule de comparaison il faut considérer le coût de l’électricité, de l’essence et sa distance parcourue en moyenne, coût des des véhicules, le rendement en km/litre, km/kw. En plus il existe des remises en argent des différents paliers des voitures électriques.
Nous connaissons tous ces facteurs sauf le km/kw. Pouvons-nous obtenir une valeur réelle?
Un kilométrage est donné pour un plein d’électricité, pleine charge 400km par exemple avec une batterie de x kw. Théoriquement nous pourrions déduire le km/kh avec ce chiffre. Mais est-ce bien le cas? Qu'en ait-il en hiver, le chauffage, en été avec l’air climatisé…? Pour l’économie il ne considère pas le coût de la recharge.
Comment s’y retrouver?
===========
Comme l’essence, km/litre, il faudrait créé km/kw. Pour ce faire il faut plus d’information disponible.
Dans une formule de comparaison il faut considérer le coût de l’électricité, de l’essence et sa distance parcourue en moyenne, coût des des véhicules, le rendement en km/litre, km/kw. En plus il existe des remises en argent des différents paliers des voitures électriques.
Nous connaissons tous ces facteurs sauf le km/kw. Pouvons-nous obtenir une valeur réelle?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Cherchez là: Association des Véhicules Électriques du Québec. Commencez par la section "Guides".
Un intervalle peut être estimé quand on connait les caractéristiques d'un véhicule spécifique*. Mais l'autonomie sur une charge complète (ou 80%) donne déjà une indication suffisante. Après, comme pour tout véhicule, on apprivoise ses capacités à l'usage.Nous connaissons tous ces facteurs sauf le km/kw. Pouvons-nous obtenir une valeur réelle?
Jean-François
* Il est par contre utopique de rechercher une valeur pour tous les cas de figures: chaud, froid, venteux, en pente, etc. Mais c'est aussi le cas pour les voiture à moteur thermique.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Sans compter le poids du véhicule en fonction du nombre et du poids des utilisateurs et du reste du chargement. Je roule en vélo à assistance électrique depuis des années et il y a belle lurette que je constate que l'autonomie annoncée n'a que peu à voir avec ce que prétendent constructeurs et même associations de consommateurs, qui doivent tous tester les véhicules aux pneus gonflés à bloc, avec des utilisateurs de moins de 50kg tout mouillés et ne transportant qu'une feuille A4 à la foisDictionnairErroné a écrit : 14 sept. 2021, 19:51 Dans une formule de comparaison il faut considérer le coût de l’électricité, de l’essence et sa distance parcourue en moyenne, coût des des véhicules, le rendement en km/litre, km/kw.

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Un simulateur d'autonomie sur le site de Renaud
https://www.renault.fr/vehicules-electr ... harge.html
Gardons le format litre/100 km = kw/100 km
Formule
(capacité de la batterie en KW * 100) / kilométrage = x kw/ 100 km
(52 kw * 100) / 343 km = 15,16 kw/100 km
Modèle
Motorisation: R110/R135
Batterie: E.V.50 : 52kW

Autonomie
vitesse 50 km/h, météo 20 C: 343 km : 15,16 kw/100 km
vitesse 50 km/h, météo 35 C avec climatisation: 301 km : 17,28 kw/100 km
vitesse 50 km/h, météo -15 C avec chauffage: 173 km : 30,06 kw/100 km
vitesse 90 km/h, météo 20 C: 270 km : 19,26 kw/100 km
vitesse 90 km/h, météo 35 C avec climatisation: 254 km : 20,5 kw/100 km
vitesse 90 km/h, météo -15 C avec chauffage: 162 km : 32,10 kw/100 km
La différence majeure est la consommation d'électricité en hiver si nous utilisons le chauffage. C'est l'évidence puisque les véhicules thermiques utilisent la chaleur émise par le moteur tandis que dans une voiture électrique il faut utiliser l'électricité de la batterie.
Maintenant, il n'est pas évident de calculer le tarif d'électricité au Québec. Il faut distinguer l'été de l'hiver et le surclassement après une certaine consommation. Alors je vais utiliser la moyenne que j'utilise annuellement:
https://session.hydroquebec.com/portail ... onResultat
8560 kwh pour 780$ = 0,0911$ du kw
Voici la liste des tarifs d'Hydro-Québec.
Ce qui est environ l'équivalent de 1litre au 100 km pour un moteur thermique au Québec. Ceci n'est pas une conclusion, il faut le bon tarif d'électricité, ceci n'est qu'une moyenne, du moins ça donne un ordre de grandeur, il est nécessaire d'explorer plus loin...
Il est question que l'économie sur la consommation d'électricité rembourse la différence sur le prix du véhicule électrique qui peut atteindre plusieurs milliers de dollars comparativement à un véhicule à essence. Ça reste sérieusement à être démontré.
https://www.renault.fr/vehicules-electr ... harge.html
Gardons le format litre/100 km = kw/100 km
Formule
(capacité de la batterie en KW * 100) / kilométrage = x kw/ 100 km
(52 kw * 100) / 343 km = 15,16 kw/100 km
Modèle
Motorisation: R110/R135
Batterie: E.V.50 : 52kW

Autonomie
vitesse 50 km/h, météo 20 C: 343 km : 15,16 kw/100 km
vitesse 50 km/h, météo 35 C avec climatisation: 301 km : 17,28 kw/100 km
vitesse 50 km/h, météo -15 C avec chauffage: 173 km : 30,06 kw/100 km
vitesse 90 km/h, météo 20 C: 270 km : 19,26 kw/100 km
vitesse 90 km/h, météo 35 C avec climatisation: 254 km : 20,5 kw/100 km
vitesse 90 km/h, météo -15 C avec chauffage: 162 km : 32,10 kw/100 km
La différence majeure est la consommation d'électricité en hiver si nous utilisons le chauffage. C'est l'évidence puisque les véhicules thermiques utilisent la chaleur émise par le moteur tandis que dans une voiture électrique il faut utiliser l'électricité de la batterie.
Maintenant, il n'est pas évident de calculer le tarif d'électricité au Québec. Il faut distinguer l'été de l'hiver et le surclassement après une certaine consommation. Alors je vais utiliser la moyenne que j'utilise annuellement:
https://session.hydroquebec.com/portail ... onResultat
8560 kwh pour 780$ = 0,0911$ du kw
Voici la liste des tarifs d'Hydro-Québec.
Premier essais à 50km/h = 15,16 kw/100 km = 15,16 kw * 0,0911$ = 1,38$ du 100km.5,956 ¢ le kilowattheure jusqu’à concurrence de 1 200 kilowattheures par période mensuelle,
et 9,056 ¢ le kilowattheure pour le reste de l’énergie consommée,
plus le prix mensuel de
4,650 $ le kilowatt de puissance à facturer au‑delà de 50 kilowatts en période d’été ou
6,291 $ le kilowatt de puissance à facturer au‑delà de 50 kilowatts en période d’hiver.
Ce qui est environ l'équivalent de 1litre au 100 km pour un moteur thermique au Québec. Ceci n'est pas une conclusion, il faut le bon tarif d'électricité, ceci n'est qu'une moyenne, du moins ça donne un ordre de grandeur, il est nécessaire d'explorer plus loin...
Il est question que l'économie sur la consommation d'électricité rembourse la différence sur le prix du véhicule électrique qui peut atteindre plusieurs milliers de dollars comparativement à un véhicule à essence. Ça reste sérieusement à être démontré.
Dernière modification par DictionnairErroné le 14 sept. 2021, 23:21, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Avez-vous pensé à brancher votre ordi portable, montre intelligente et iphone sur le vélo comme source d'appoint en électricité?Florence a écrit : 14 sept. 2021, 22:16Sans compter le poids du véhicule en fonction du nombre et du poids des utilisateurs et du reste du chargement. Je roule en vélo à assistance électrique depuis des années et il y a belle lurette que je constate que l'autonomie annoncée n'a que peu à voir avec ce que prétendent constructeurs et même associations de consommateurs, qui doivent tous tester les véhicules aux pneus gonflés à bloc, avec des utilisateurs de moins de 50kg tout mouillés et ne transportant qu'une feuille A4 à la foisDictionnairErroné a écrit : 14 sept. 2021, 19:51 Dans une formule de comparaison il faut considérer le coût de l’électricité, de l’essence et sa distance parcourue en moyenne, coût des des véhicules, le rendement en km/litre, km/kw.![]()

La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Maintenant les bornes de recharge publiques pour voitures électriques:
https://www.caaquebec.com/fr/sur-la-rou ... ectriques/
*(Le fait qu'elle soit presque vide ou pas ne change en rien au total de temps en recharge même à différemment moment.)
https://www.caaquebec.com/fr/sur-la-rou ... ectriques/
Un autre type de calcul à effectuer...La recharge d’un véhicule 100% électrique qui affiche de 300 à 400km d’autonomie prendra de 8 à 12 heures si sa batterie est presque vide – ce qui est très rare*.
Avec le Circuit électrique, le tarif d’utilisation d’une borne est de 1$* l’heure (facturé à la minute) tant que le véhicule est branché à la borne. Dans de plus rares cas, le coût se situe à 2,50$*, peu importe la durée du branchement. L’organisation propriétaire de la borne choisit entre les deux méthodes de paiement. Par ailleurs, si l’usager veut utiliser une borne de recharge de FLO, il se verra facturer un tarif de 1$* l’heure, tant que le véhicule est branché à la borne.
*(Le fait qu'elle soit presque vide ou pas ne change en rien au total de temps en recharge même à différemment moment.)
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
plus un ventilateur sur piles à l'arrière et un cerf-volant accroché au guidon.DictionnairErroné a écrit : 14 sept. 2021, 22:54 Avez-vous pensé à brancher votre ordi portable, montre intelligente et iphone sur le vélo comme source d'appoint en électricité?![]()

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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Une approximation pessimiste est environ 2$/100km en moyenne sur l'année. Merci Boubou.DictionnairErroné a écrit : 14 sept. 2021, 22:40Ce qui est environ l'équivalent de 1litre au 100 km pour un moteur thermique au Québec. Ceci n'est pas une conclusion, il faut le bon tarif d'électricité, ceci n'est qu'une moyenne, du moins ça donne un ordre de grandeur, il est nécessaire d'explorer plus loin...
Le chauffage est bien la source - hors "moteur" - qui siphonne le plus d'énergie (et ça surprend les premières fois, surtout quand la première fois est dans une tempête de neige

Ça vous apporte quoi une précision qui ne sera, de toute façon, que théorique? Même avec les voitures à moteur thermique il est futile d'essayer de prévoir l'argent du plein à la cent près (surtout à Montréal, avec les prix qui jouent au yoyo sur une base hebdomadaire).
D'autant plus compliqué que la batterie se recharge assez rapidement jusqu'à 80% et après ça devient beaucoup plus long. Mais la plupart des modèles récents permettent des déplacements > 100km avec 80% de la charge.
Jean-François
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Avec un ventilateur en arrière qui souffle dans la voile?Florence a écrit : 15 sept. 2021, 00:10plus un ventilateur sur piles à l'arrière et un cerf-volant accroché au guidon.DictionnairErroné a écrit : 14 sept. 2021, 22:54 Avez-vous pensé à brancher votre ordi portable, montre intelligente et iphone sur le vélo comme source d'appoint en électricité?![]()
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Je n'essaie pas d'être précis à 100%, mais bien trouver des ordres de grandeur. Ce qui se fait aussi pour l'essence. Ce genre de calcul pourrait être utile pour comparer entre voitures électriques, batterie vs autonomie en km.Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2021, 00:13 Ça vous apporte quoi une précision qui ne sera, de toute façon, que théorique? Même avec les voitures à moteur thermique il est futile d'essayer de prévoir l'argent du plein à la cent près (surtout à Montréal, avec les prix qui jouent au yoyo sur une base hebdomadaire).
C'est que j'écoute souvent des émissions radio sur les voitures et l'électrique revient souvent. J'attends toujours, je n'ai presque pas mis d'essence durant l'été, j'ai économisé beaucoup, ça va me permettre de contrebalancer le coût excédent de la voiture électrique. Jamais ils ne parleront des coûts en électricité. Je voulais en savoir plus. Finalement il y a beaucoup de bullshit (exagération) à ce propos et malheureusement c'est soutenu par les journalistes spécialistes en automobile de surcroît!
Avec le coût de l'électricité en Europe, je me demande bien...

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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Si vous avez regardé les document sur le site de l'AVÉQ, vous avez constaté qu'ils parlent de l'électricité (pas mal de guides de voitures le font aussi). Recharger la voiture n'est certainement pas ce qui revient le plus cher au Québec.DictionnairErroné a écrit : 15 sept. 2021, 00:48C'est que j'écoute souvent des émissions radio sur les voitures et l'électrique revient souvent. J'attends toujours, je n'ai presque pas mis d'essence durant l'été, j'ai économisé beaucoup, ça va me permettre de contrebalancer le coût excédent de la voiture électrique. Jamais ils ne parleront des coûts en électricité
Avec les incitatifs gouvernementaux, les voitures électriques ne reviennent pas beaucoup plus chères que des modèles "classiques" comparables. En plus, c'est une bonne occasion de vérifier si "on en a vraiment besoin" (un gros VUS utilisé 85% du temps par une seule personne... vaut peut-être mieux le louer selon les besoins et avoir une petite voiture pour la routine*). Là où n'y a pas vraiment de bullshit c'est dans le fait que l'entretien est nettement allégé et que les visites au garage sont réduites.
Après, cela reste une voiture, donc un investissement coûteux.
Jean-François
* Cela dit, il y a de moins en moins de modèles de voitures vraiment compactes. Même une Bolt ou une Leaf, c'est assez gros.
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Très d'accord. J'ai travaillé suffisamment longtemps dans le domaine industriel pour affirmer sans gêne qu'un moteur électrique de bonne qualité peut tourner 24h/24h à longueur d'année durant au moins deux décennies avec un simple entretien des roulements à billes avec un suivi de graissage (changements au besoin). Nous sommes loin d'un moteur thermique et de tout ce qui l'entoure pour son fonctionnement.Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2021, 01:27 Là où n'y a pas vraiment de bullshit c'est dans le fait que l'entretien est nettement allégé et que les visites au garage sont réduites.
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Comme les tondeuses à gazon ? 

Русский военный корабль, иди нахуй !


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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Exactement pareil. Il faut régulièrement aiguiser les lames, aussi, pour éviter que les piétons qui n'entendent pas la voiture arriver n'abiment pas la carrosserie en rebondissant dessus*.
Jean-François
* Y a-t-il quelqu'un pour croire ça?
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Je suis certain qu'avec un pare-choc bien étudié, on peut rabattre les piétons sous les roues. Reste à nos ingénieurs à étudier les suspensions qui rendront cette rencontre moins désagréable pour l'automobiliste.Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2021, 19:27
Exactement pareil. Il faut régulièrement aiguiser les lames, aussi, pour éviter que les piétons qui n'entendent pas la voiture arriver n'abiment pas la carrosserie en rebondissant dessus*.
Jean-François

Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Ça serait une bonne idée. Il y en a marre de laver la voiture aux deux semaines.86lw a écrit : 15 sept. 2021, 20:42Je suis certain qu'avec un pare-choc bien étudié, on peut rabattre les piétons sous les rouesJean-Francois a écrit : 15 sept. 2021, 19:27Exactement pareil. Il faut régulièrement aiguiser les lames, aussi, pour éviter que les piétons qui n'entendent pas la voiture arriver n'abiment pas la carrosserie en rebondissant dessus*.
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Ça, c'est fait !86lw a écrit : 15 sept. 2021, 20:42 Je suis certain qu'avec un pare-choc bien étudié, on peut rabattre les piétons sous les roues. Reste à nos ingénieurs à étudier les suspensions qui rendront cette rencontre moins désagréable pour l'automobiliste.![]()
https://m.youtube.com/watch?v=q8sVDenpPOE
Développé par Bose (oui, en gros c'est un haut parleur à la place de l'amortisseur), racheté et miniaturisé par Clearmotion
Reste à savoir si ça atteindra le stade de l'industrialisation un jour...
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Es-tu sûr qu'il s'agisse que du chauffage de l'habitacle ?Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2021, 00:13 Le chauffage est bien la source - hors "moteur" - qui siphonne le plus d'énergie (et ça surprend les premières fois, surtout quand la première fois est dans une tempête de neige). Selon mon expérience la climatisation peut aussi faire baisser plus rapidement la batterie. Ça dépend peut-être des modèles?
Ma Zoé (et je pense la plupart des véhicules électriques) ont un système de "protection" thermique des batteries pour les protéger du grand froid et optimiser leur fonctionnement l'hiver, ce qui a pour conséquence d'augmenter considérablement la consommation d'énergie. Ils conseillent de charger les batteries la nuit pour "réchauffer" par réaction chimique celles-ci.
En fait, pour comparer, il faudrait faire le trajet par -10°C sans utiliser le chauffage

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Il y a une différence dans la consommation de "jus" entre l'été et l'hiver mais la mise en route du chauffage de l'habitacle entraine une augmentation supplémentaire de la dépense assez forte. C'est surtout lors de la mise en route du chauffage qu'elle a lieu mais elle continue par la suite.MaisBienSur a écrit : 21 sept. 2021, 08:49Es-tu sûr qu'il s'agisse que du chauffage de l'habitacle ?
Jean-François
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Il devrait faire comme les Volkswagen à l'époque, offrir une potion d'utiliser une micro-fournaise au gaz propane ou naturel pour chauffer l'habitacle. Le temps de trouver une façon d'optimiser la réaction chimique dans une batterie par temps froid.Jean-Francois a écrit : 21 sept. 2021, 13:05Il y a une différence dans la consommation de "jus" entre l'été et l'hiver mais la mise en route du chauffage de l'habitacle entraine une augmentation supplémentaire de la dépense assez forte. C'est surtout lors de la mise en route du chauffage qu'elle a lieu mais elle continue par la suite.MaisBienSur a écrit : 21 sept. 2021, 08:49Es-tu sûr qu'il s'agisse que du chauffage de l'habitacle ?
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Sur la Zoé, on peut programmer le chauffage de l'habitacle par smartphone avant l'utilisation (véhicule branché).DictionnairErroné a écrit : 21 sept. 2021, 13:15 Il devrait faire comme les Volkswagen à l'époque, offrir une potion d'utiliser une micro-fournaise au gaz propane ou naturel pour chauffer l'habitacle. Le temps de trouver une façon d'optimiser la réaction chimique dans une batterie par temps froid.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Avoir des sièges chauffant ne serait-il pas plus économique que de chauffer l'habitacle?MaisBienSur a écrit : 21 sept. 2021, 13:20Sur la Zoé, on peut programmer le chauffage de l'habitacle par smartphone avant l'utilisation (véhicule branché).DictionnairErroné a écrit : 21 sept. 2021, 13:15 Il devrait faire comme les Volkswagen à l'époque, offrir une potion d'utiliser une micro-fournaise au gaz propane ou naturel pour chauffer l'habitacle. Le temps de trouver une façon d'optimiser la réaction chimique dans une batterie par temps froid.
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« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
J'y pense ! les températures recommençant à "chuter" dans ma région (7°C ce matin). Quand je faisais de la gyroroue avec mon ancien modèle, sur mon parcours habituel de l'époque en été (25km), j'arrivais chez moi avec environ 15% de batterie restant. L'hiver, entre 1 et 5°C, je ne pouvais dépasser les 20km sans risquer de finir à pieds, je supprimais une boucle (tour du lac soit 5KM) donc environ 20% de perte d'autonomie sans autre consommateur que le moteur puisque pas de système de chauffageDictionnairErroné a écrit : 14 sept. 2021, 22:40
Autonomie
vitesse 50 km/h, météo 20 C: 343 km : 15,16 kw/100 km
vitesse 50 km/h, météo 35 C avec climatisation: 301 km : 17,28 kw/100 km
vitesse 50 km/h, météo -15 C avec chauffage: 173 km : 30,06 kw/100 km
vitesse 90 km/h, météo 20 C: 270 km : 19,26 kw/100 km
vitesse 90 km/h, météo 35 C avec climatisation: 254 km : 20,5 kw/100 km
vitesse 90 km/h, météo -15 C avec chauffage: 162 km : 32,10 kw/100 km
La différence majeure est la consommation d'électricité en hiver si nous utilisons le chauffage. C'est l'évidence puisque les véhicules thermiques utilisent la chaleur émise par le moteur tandis que dans une voiture électrique il faut utiliser l'électricité de la batterie.

En dessous de zéro, je n'ai jamais testé, trop contraignant de s'équiper pour ces températures en gardant les protections en cas de chute...
Ma wheel actuelle me permet environ 80 km en été, on verra ces prochains mois.
A l'inverse, quand je charge à 100% le matin dans la pièce où la roue est stockée, orientée plein Sud, elle se met en alerte surcharge l'après-midi quand la température intérieur est montée de quelques degrés. On sait que les capacités des batteries évolues fortement en fonction des écarts de température.
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Je ne sais pas avec l'inertie de ce type de chauffageChristian a écrit : 21 sept. 2021, 14:50 Avoir des sièges chauffant ne serait-il pas plus économique que de chauffer l'habitacle?

La Zoé nous sert pratiquement que pour l'urbain, des trajets de 5km soit environ 10 minutes, le chauffage de l'habitacle nous va bien. Et il faudrait équiper les sièges arrières ? (qui ne nous servent pas personnellement)
Le mieux alors serait la possibilité de choisir en fonction de l'utilisation mais pour un coût supplémentaire. En tous cas, notre modèle de base n'en est pas équipée.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
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Re: Statistiques sur les voitures électriques?
Au gazogène ou au bois serait plus écologique !DictionnairErroné a écrit :Il devrait faire comme les Volkswagen à l'époque, offrir une potion d'utiliser une micro-fournaise au gaz propane ou naturel pour chauffer l'habitacle. Le temps de trouver une façon d'optimiser la réaction chimique dans une batterie par temps froid.
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