Allez le voir en salle.

Inspirée de l'oeuvre remarquable d'Isaac Asimov, "fondation"suit les péripéties d'un groupe d'exilés en mission pour sauver l'humanité et bâtir une nouvelle civilisation pendant la chute inéluctable de l'Empire galactique.
Le film de Villeneuve se déroulera en deux partie, donc au niveau de l'histoire les 2H40 de film de la partie un, correspondent à grosso modo la première heure du film de Lynch. Cette première heure était plutôt bonne chez Lynch, c'est selon moi après que ça se gâte sévère.
Je ne suis pas fan, mais il ne m'avait bien plu ce film.
Je n'ai jamais lu le livre. Mais même concernant le film de 1984 (je n'avais que 11 ans), à l'époque, je n'avais pas vraiment accroché. Déjà à cet âge, j'appréciais également les films « plutôt songés », moins « fast-food » ou « action » que Star Wars, P. Ex., mais pour Dune, j'avais eu l'impression « qu'ils » (le réa, savais pas que c'était une adapt de roman à l'époque) avaient tenté de faire un truc « trop songé », justement, mais sans que ce ne soit vraiment intéressant pour autant.Etienne Beauman a écrit : 15 sept. 2021, 11:08Donc en première impression, pour ceux qui n'ont pas lu le le livre, c'est plutôt un très bon moyen d'entrer dans l'univers
De mémoire, c'est plus la richesse et la crédibilité de l'univers politique qui font la qualité de la saga.Dash a écrit : 18 sept. 2021, 04:41 Il y a un « fond philosophique » ? Ça traite de quoi au fond?
Me souviens d'un truc... je crois ...ce n'est pas dans Dune les « Atraiyous » ?
Les AtréïdesDash a écrit : 18 sept. 2021, 04:41
Me souviens d'un truc... je crois ...ce n'est pas dans Dune les « Atraiyous » ?
Ha, ça doit être pour ça que j'ai pas accroché plus jeune. Même aujourd'huis, je pref d'autre type de SF, genre anticipation~dystopie (New York 1997,Bienvenue à Gattaca, Equilibrium, Cypher, Black Mirror, P. Ex., qui sont aussi un peu plus de ma génération, outre les deux classiques susnommés qui sont aussi excellents. Le premier du genre que j'ai vue étant jeune était Soleil vert, rediffusé une après-midi) et/ou incorporant une dimension « philo-psycho » (The Cube) ou alors des trucs plutôt « léger » comme Alien et/ou axé sur le « contact E.T » (La guerre des mondes, Signes, Alive in Joburg, Invasion Los Angeles, même si parfois juste pour le divertissement/cerveau à off) ou carrément déjantés » comme Starship Troopers (ça reste de l'anticipation, mais avec un caractère « grossier~humoristique » qui m'amuse bien, tout comme Demolition Man avec Stalone qui se retrouve dans le futur dans une société complètement « aseptisée post-"wokeniènne" »spin-up a écrit : 18 sept. 2021, 07:58 De mémoire, c'est plus la richesse et la crédibilité de l'univers politique qui font la qualité de la saga.
Rien a voir avec 1984 ou Le.meilleur des mondes, qui sont très metaphoriques avec un message politique, Dune est un pur roman de fiction (comme Game of Thrones par exemple).
C'est ça, merci!
Mouais, a priori ça ne m'inspire~m'emballe pas trop (pour de la SF).Florence a écrit : 18 sept. 2021, 09:10[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_(roman)]...l'attrait du roman est dans l'univers politique décrit, qui est fermement ancré dans les préoccupations politico-écologiques de cette période de guerre froide...
Atreyu ce n'était pas dans L'Histoire Sans Fin (1984) ?Dash a écrit : 18 sept. 2021, 04:41 Me souviens d'un truc... je crois ...ce n'est pas dans Dune les « Atraiyous » ?
Aussi!!!Zebra a écrit : 18 sept. 2021, 10:42Atreyu ce n'était pas dans L'Histoire Sans Fin (1984) ?Dash a écrit : 18 sept. 2021, 04:41 Me souviens d'un truc... je crois ...ce n'est pas dans Dune les « Atraiyous » ?![]()
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27His ... fin_(film)
C'est une référence aux lignées dynastiques, dont les grecques mythiques (ex., Atrides*). Le roman ne développe pas seulement une vision politique de cet univers mais aussi religieux ("spirituel"), scientifique, etc. C'est une oeuvre assez ambitieuse et complexe.
Oui, mais j'aurais dit "antropologiques" ou "ethnologique" puisque Herbert imagine un enchevêtrement de communautés culturellement très très exotiques et très différentes les unes des autres et qui interagissent en exploitant les circonstances pour faire avancer chacun leurs propres agendas secret.spin-up a écrit : 18 sept. 2021, 07:58
De mémoire, c'est plus la richesse et la crédibilité de l'univers politique qui font la qualité de la saga.
Je n'ai pas lu le livre, je n'aime pas ça avant de voir un film, la plupart du temps c'est décevant et ça gâche le film. Du moins, j'espère qu'il sera mieux son navet "Arrival" et au moins aussi bien réalisé que son "Blade Runner", plutôt subtil comme film.
Franchement, si tu lis de la SF, tu devrais lire D'une.
Si seulement la qualité des effets spéciaux était le seul problème de ce filmDictionnairErroné a écrit : 18 sept. 2021, 18:39 Il faut réaliser que la version de Lynch été réalisé en 1984, voilà 38 ans. Les effets spéciaux sont loin d'être à la hauteur d'aujourd'hui. Si nous prenons le film de Villeneuve Arrival (2016), un film très décevant, mais grâce aux effets spéciaux, il a tout de même un intérêt.
Deux courtes interview, sans spoiler, qui permettent de se faire un avis sur la démarche de Villeneuve.Florence a écrit : 18 sept. 2021, 09:10 Espérons que cette nouvelle version soit meilleure (et je vais prendre mon équipement de spéléo pour fouiller dans une de mes bibliothèques afin de relire le bouquin)
Je lis de la SF, j’ai lu le premier il y a longtemps. Le suivant m’est tombé des mains.
Comme ce fut le cas pour les 99,9% des lecteurs, qui ont réalisé dès la page 5 que le fiston Herbert, loin d'émuler les talents littéraires de son papa, s'était embourbé en prétendant en suivre les tracesnikola a écrit : 19 sept. 2021, 13:13Je lis de la SF, j’ai lu le premier il y a longtemps. Le suivant m’est tombé des mains.
Et passer à côté de fantasmes torrides sur les honorés matriarches ?thewild a écrit : 19 sept. 2021, 22:57 Quand je dis lire Dune, je parle du premier livre, pas du "cycle".
@Florence : Les 6 premiers livre du cycle sont de Franck Herbert (père), jusqu'a la maison des mères. Tout ce qu'on considère comme le "cycle de Dune" est bien du père. Je n'ai jamais essayé de lire ce qu'avait fait le fils, mais pour avoir lu toute l'œuvre originale je recommande de lire le premier roman et de s'arrêter là.
Ach, ma mémoire n'est plus ce qu'elle étaitthewild a écrit : 19 sept. 2021, 22:57 Quand je dis lire Dune, je parle du premier livre, pas du "cycle".
@Florence : Les 6 premiers livre du cycle sont de Franck Herbert (père), jusqu'a la maison des mères. Tout ce qu'on considère comme le "cycle de Dune" est bien du père. Je n'ai jamais essayé de lire ce qu'avait fait le fils, mais pour avoir lu toute l'œuvre originale je recommande de lire le premier roman et de s'arrêter là.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit