thewild a écrit : 26 nov. 2021, 09:18L'utilisateur a le choix. Il y a les Chromebooks, les PC sous Windows 10 S, les tablettes hybrides, etc.
Oui. Et je suis aussi d’accord qu’une certaine partie de la population n’a pas besoin de bcp de puissances et/ou que plusieurs achètent des PC surpuissants pour leurs utilisations. Sur ce, je le constate de par « ma pratique » (
je vais encore chez des gens et je suis la référence « informatique~ordinateur » dans mon univers). Bref, d’accord sur ce point.
Plusieurs ne font en fait que jouer à de « petits jeux » en ligne, + bureautique + réseau sociale. Ces « types d’utilisateurs » (
qui correspondent à « M. Mme tout le monde ») pourraient très bien se contenter d’un Chromebook ou d’une tablette. Avant la démocratisation des smartphones et tablettes, ils n’avaient pas le chois d’avoir un ordinateur, mais plus maintenant. C’est de toute façon ce que fait maintenant une grande partie de la population. Dans cette catégorie, hormis ceux qui ont absolument besoin d’un « vrai portable », pour le boulot et/ou pour les études, les autres ont abandonné les tours et portables et se contentent de tablettes et de smartphones. Je le constate et j’ai été témoin de cette évolution par plusieurs de ceux chez qui je devais aller « aider » dans le passé.
thewild a écrit : 26 nov. 2021, 09:18Les systèmes d’exploitation ont peu de chose à voir avec la montée en puissance des ordinateurs
Ça dépend. Je serai plus nuancé que toi...
thewild a écrit : 26 nov. 2021, 09:18Windows 10 demande une configuration très raisonnable : processeur 1GHz, 1Go de RAM (2go pour la version 64bits) 16Go de stockage....
En théorie, oui. Sauf que de dire ça comme ça sans nuancer m’indique que, toi, tu dois avoir une machine plus puissante et que tu ne te retrouves pas suffisamment souvent devant des machines de « clients » qui possèdent ces « recommandations minimales » (
moi, en plus, j’en possède quelques une au placard... ...que je ressors pour tester parfois).
Dans les faits W10 (
et même W7) utilise entre 30~40Go d’espace disque juste pour l’installation après tous les updates à jour (
+ quelques logiciels d’usage courant, comme la suite Office, etc.) Et ça, c’est sans compter l’espace nécessaire par le « swap » (
je ne détaille pas, car tu t’y connais suffisamment pour savoir à quoi je réfère) ni par hiberfil.sys. Bref, pour des utilisateurs comme toi et moi qui s’y connaissent, c’est faisable (
avec des versions « light », etc.), mais je n’imagine pas ma « tante Juliette » et/ou mon « neveu Natan » acheter et utiliser un Windows avec un disque de 16Go. Ça ne fonctionnera pas et je vais devoir me rendre chez eux toutes les semaines. Idem concernant le 2Go de RAM. J’écris présentement sur l’une de mes machines « ludiques » mais finement optimisées, sous W7, et j’ai 2,29Go d’exploité quand j’ouvre le gestionnaire des tâches. Avec uniquement Word et 4 onglets de Chrome d’ouverts. Sinon avec 1 GHz de proc, je t’assure que ça va ramer à mort (
surtout si uniquement dual core, je ne te parle même pas de vieux PC 32bit monocore. Réessaies-en un si tu peux, tu vas voir que notre mémoire nous joue des tours
).
thewild a écrit : 26 nov. 2021, 09:18C’est exactement les mêmes minima que Windows 7 (2 générations avant, même si souvent on met entre parenthèses Windows 8 et 8.1) !
Encore une fois, en théorie, mais pas en pratique.
Tjrs sur le présent PC sous W7 avec lequel j’écris présentement, le gestionnaire des tâches affiche 60 processus en activité, alors que sur tout autre PC sous W10 (
j’en possède aussi), genre une minute après l’ouverture de sessions, sans ne rien faire, tu auras entre 130~150 processus d’actifs!

Pour la RAM, ce sera similaire à W7 à l’ouverture, mais tu remarqueras des fluctuations jusqu’à 3Go ensuite, même sans ne rien faire. Et sinon, même sans être un « power user », suffit d’avoir à faire un peu de recherche avec Chrome, en ouvrant une vingtaine d’onglets ou + pour que la RAM augmente bcp!!!.
Bref, selon ma pratique (
pour W7 à W10, pas encore testé W11) : 2Go est le minimal pour booter et ouvrir une session, mais 4Go est le strict minimum pour une utilisation « normale », sauf que ce sera limitant pour ceux qui sont « agiles » avec un PC et qui ouvrent quelques onglets/logiciels simultanément, etc. Bref, de nos jours, ces 8Go minimums pour être à l’aise (
genre pouvoir utiliser un soft comme Photoshop ou équivalent tout en ayant quelques onglets d’ouverts avec son navigateur, etc.).
Donc, non, ce que tu dis n’est pas tout à fait exact. De plus, demande-toi pourquoi W10 a besoin d’activer plus du double de process en arrière-plan. Bref, les recommandations que tu partages ne sont que théoriques et/ou s’appliquaient avec les navigateurs et logiciels de l’époque correspondante à la sortie des toutes premières versions des OS. Malheureusement, tout « l’écosystème » suit l’évolution et les codeurs de soft codent en fonction des specs des machines d’aujourd'hui. Sinon, oui, il est ce pendant possible (
nettement préférable) d’installer une distrib Linux (
il y en a même des super légers faits expressément pour ça) si l’on veut exploiter pleinement et de façon satisfaisante, P. Ex., un vieux PC mono ou dual core @1GHz avec 2Go de RAM.
thewild a écrit : 26 nov. 2021, 09:18En réalité, Windows 11 ne demande pas une configuration tellement plus puissante
Ben, étant donné ce que je viens de te partager, W11 demande forcement une config plus puissante que celle « théorique » que tu partages puisque qu’elle n’est même plus suffisante pour W7 et W10.
thewild a écrit : 26 nov. 2021, 09:18Toujours 1GHz pour le processeur (2 cœurs, mais je ne sais pas s’il existe encore beaucoup de processeurs simple cœur chez des particuliers)
Non, les monocore sont maintenant très rare (
et, de souvenir, n’étaient que pour les CPU et OS 32bit). Enfin je n’en observe quasiment plus chez personne. Et, quand c’est le cas, ça tourne de peine et de misère dès qu’on dépasse XP comme OS.
thewild a écrit : 26 nov. 2021, 09:184Go de RAM, 64Go
Pour le 4Go, ok, la session va s'ouvrir, mais bonne chance! Sauf à taper dans notepad et faire du réseau social sans ouvris plus de 2, 3 onglets à la fois. Sinon, ça va marcher, mais le PC va « lagger ». Écoute, je vais chez des « clients », des membres de la famille, des collègues et ceux qui ont des « PC bon marché » à base de i3 (
déjà bien mieux que ton 1GHz), ça rame souvent à mort. Si pour toi cliquer et attendre 15 secondes avant que ne s’affiche une fenêtre c’est acceptable, alors oui, ok, ça « fonctionne ».
Et pour le 64Go de disque c’est « impossible » (
en utilisation normale~courante) en pratique de nos jours étant donné que l’OS use d’au moins la moitié juste pour l’installation.
thewild a écrit : 26 nov. 2021, 09:18Historiquement, les PC (pour parler d’eux en particulier) ont évolué vers les monstres de puissance qu’ils sont aujourd’hui car l’ordinateur familial devait aussi servir de console de jeux.
Ça, c’est correct et aussi mon avis!
thewild a écrit : 26 nov. 2021, 09:18Aujourd’hui l’utilisateur veut une machine qui sait tout faire, aussi bien aller sur internet que faire tourner les derniers jeux les plus gourmands. Énormément de puissance inexploitée, mais l’OS n’a rien à voir là dedans.
Oui, pour la première partie. En effet, même certains gamer's achètent des montres qui ne sont pas nécessaires (
et/ou mal « équilibré) pour faire tourner leurs jeux. Mais sinon, il y a quand même une évolution croissante des ressources nécessaires en fonction de l’évolution des OS. La courbe n’est pas aussi marquée que celle de l’évolution des composants (
qui a besoin d’avoir 64Go ou 128Go de RAM? Mias à part certaines utilisation pro et/ou spécifiques comme les miennes?). Sauf que c’est vraiment pire depuis W10. Je te l’assure. Je participe à plusieurs forums et nous faisons parfois des tests, des bench et des comparatifs (
c’est concret et factuel!). Concrètement, W10 consomme plus de ressources processeur, de RAM et fait tourner plus du double de process en arrière-plan que W7.
thewild a écrit : 26 nov. 2021, 09:18Les usages de pointe comme ceux de Dash sont anecdotiques rapportés à la taille du parc d’ordinateurs personnels.
Oui, c’est vrai. Mais en contrepartie, il n’y a pas, pour ce qui reste, que des « M. & Mmme tout le monde ». Même en éliminant les usage très « particulières » (
comme ceux qui font de l’OC de compet par plaisir et/ou du mining de Bitcoin, etc.). Nous pouvons réunir tous ceux qui font de la MAO, de la 3D, du montage vidéo, qui jouent en 4K aux derniers jeux les plus gourmands et la somme de tous ceux-ci n’est plus aussi anecdotique, même si non majoritaire, c’est certain.