Page 1 sur 4

Inflation aux USA

Publié : 18 déc. 2021, 10:50
par jroche
Bonjour,
On en parle fort peu chez nous dans les médias (au Canada ?), mais l'inflation aux USA a tout l'air d'exploser sous Biden :
Image
Pris sur : https://fr.tradingeconomics.com/united- ... lation-cpi

Re: Inflation aux USA

Publié : 18 déc. 2021, 11:10
par Lambert85

Re: Inflation aux USA

Publié : 18 déc. 2021, 11:29
par jroche
Lambert85 a écrit : 18 déc. 2021, 11:10 Pas qu'aux Etats-Unis hélas !
C'est quand même beaucoup plus marqué rien qu'au vu des courbes. Cela dit, je ne suis pas expert.

Re: Inflation aux USA

Publié : 18 déc. 2021, 12:24
par jroche
jroche a écrit : 18 déc. 2021, 11:29 C'est quand même beaucoup plus marqué rien qu'au vu des courbes. Cela dit, je ne suis pas expert.
Voici d'ailleurs la courbe vraiment équivalente, selon la même source, pour la France...
Image

Re: Inflation aux USA

Publié : 18 déc. 2021, 15:20
par uno
jroche a écrit : 18 déc. 2021, 10:50 Bonjour,
On en parle fort peu chez nous dans les médias (au Canada ?), mais l'inflation aux USA a tout l'air d'exploser sous Biden :
Image
Pris sur : https://fr.tradingeconomics.com/united- ... lation-cpi
L'éléphant dans le corridor c'est que la FED imprime de la monnaie sans limite, à ce stade la catastrophe semble inévitable. Je pense que cela impacte également le dollar canadien. Un seul conseil éviter d'épargner dans les monnaies les plus impactées, dollar américain en tête, et chercher à se constituer des épargnes dans divers richesses réelles, en évitant de mettre tous ses œufs dans le même panier.

Re: Inflation aux USA

Publié : 18 déc. 2021, 16:05
par Lambert85
Pourtant la valeur du dollar est bien remontée face à l'euro.

Re: Inflation aux USA

Publié : 18 déc. 2021, 16:56
par Jean-Francois
jroche a écrit : 18 déc. 2021, 10:50mais l'inflation aux USA a tout l'air d'exploser sous Biden :
Il y a aussi une forte reprise économique, une baisse importe du chômage et des sommets boursiers "sous Biden". J'imagine que si vous rendez ce dernier responsable de l'inflation, vous devez rendre son prédécesseur responsable des nombreux problèmes économiques qui ont grevé sa fin de règne. Biden a hérité de ce que l'autre a laissé (un peu comme Obama a dû redresser la barre après Bush).

Si vous considérez qu'il peut y avoir d'autres facteurs que le président pour expliquer les problèmes économiques, c'est aussi vrai "sous Biden".

Jean-François

Re: Inflation aux USA

Publié : 18 déc. 2021, 17:14
par DictionnairErroné
Selon ma compréhension, la méthode classique pour contrôler l'inflation est de diminuer le pouvoir d'achat en augmentant les taux d'intérêt par la banque centrale. La crainte est de provoquer une récession. À part cela, je laisse la place aux économistes.

Re: Inflation aux USA

Publié : 18 déc. 2021, 17:26
par uno
Lambert85 a écrit : 18 déc. 2021, 16:05 Pourtant la valeur du dollar est bien remontée face à l'euro.
Simple illusion spéculative dû au fait que la FED fait miroité aux spéculateurs l'hypothèse d'un relèvement à venir des taux d'intérêts, ce qu'elle ne fait pas alors qu'au contraire la BCE dit clairement qu'elle va maintenir les taux d'intérêts au plancher avec rachat massif de titres plombant d'avance toute illusion temporaire d'une réévaluation de l'Euro. Mais bon comme déjà dit c'est du pipeau la FED a littéralement explosé les compteurs de la masse monétaire émise, c'est tout simplement dément. Certes ce n'est pas la fin de la civilisation comme le disent les survivalistes les plus enthousiastes mais ça va forcément avoir de très fâcheuses conséquences économiques et politiques. Si on ajoute la bulle immobilière chinoise, le surendettement des pays occidentaux et j'en passe, la crise économique à venir paraît inéluctable.

Re: Inflation aux USA

Publié : 18 déc. 2021, 17:30
par issigi
La covid a ralenti la production et le transport des biens. Les pays riches ont versé bcp d'argent viruel directement dans les comptes des travailleuses à l'arrêt. Ce qui a plombé les inventaires, notamment du bois d'oeuvre pour rénover la maison et des denrées. L'offre ainsi réduite a fait grimper les prix.

Point de vue d'un non expert ici ;)

Re: Inflation aux USA

Publié : 18 déc. 2021, 17:55
par nikola
DictionnairErroné a écrit : 18 déc. 2021, 17:14 Selon ma compréhension, la méthode classique pour contrôler l'inflation est de diminuer le pouvoir d'achat en augmentant les taux d'intérêt par la banque centrale.
C’est ce qu’on fait en France depuis 1983.

Re: Inflation aux USA

Publié : 19 déc. 2021, 12:05
par jroche
Jean-Francois a écrit : 18 déc. 2021, 16:56 Il y a aussi une forte reprise économique, une baisse importe du chômage et des sommets boursiers "sous Biden".
Au moins pour le chômage, et sous n'importe quel président US, je suis sceptique sur les chiffres officiels. Cela posé, je ne défends pas spécialement Trump, sa position sur le climat m'horrifie. Mais j'aimerais comprendre, s'il est vraiment si mauvais, pourquoi par exemple Leo Terrell, Noir, attorney, défenseur de longue date des droits civiques (on peut chercher sur son nom), s'est rallié à lui pendant son mandat. Ce n'est pas un cas unique.

Re: Inflation aux USA

Publié : 19 déc. 2021, 13:19
par Jean-Francois
jroche a écrit : 19 déc. 2021, 12:05Au moins pour le chômage, et sous n'importe quel président US, je suis sceptique sur les chiffres officiels
En quoi seraient-ils forcément plus douteux que les mesures sur l'inflation? Ce sont des mesures imparfaites, influencées par la manière dont elles sont calculées, et qui reflètent des tendances.
Mais j'aimerais comprendre, s'il est vraiment si mauvais, pourquoi par exemple Leo Terrell, Noir, attorney, défenseur de longue date des droits civiques (on peut chercher sur son nom), s'est rallié à lui pendant son mandat
Nonobstant qu'il est difficile de savoir les motivations de chacun, vous amenez Terrell pour suggérer que Mononk a au moins un "ami noir"? Il y a aussi plein de personnes qui se sont détournées de Mononk. Cela rend votre remarque assez creuse.

Mononk n'a pas fait grand-chose pour l'économie américaine. Au contraire, ses "guéguerres commerciales" et ses mesures d'imposition risquaient de plomber les choses pour la fin de son mandat. La covid-19 empêche de tirer un bilan clair mais sa gestion de la pandémie a été en-deça du ridicule. Ça reste un très mauvais président... un des pires de toute l'histoire américaine.

Jean-François

Re: Inflation aux USA

Publié : 19 déc. 2021, 15:34
par unptitgab
Jean-Francois a écrit : 19 déc. 2021, 13:19 Mononk n'a pas fait grand-chose pour l'économie américaine. Au contraire, ses "guéguerres commerciales" et ses mesures d'imposition risquaient de plomber les choses pour la fin de son mandat. La covid-19 empêche de tirer un bilan clair mais sa gestion de la pandémie a été en-deça du ridicule. Ça reste un très mauvais président... un des pires de toute l'histoire américaine.

Jean-François
Économiquement il a fait ce que toutes les taches croyant au nép-libéralisme ont fait, baisser les impôts sur les hauts revenus, donc augmenter les inégalités et à terme créer de l'inflation en limitant les marges de manœuvres dès que survient un pépin et enlever des contraintes de protections environnementales et sociales ce qui a engendré de la spéculation dans les domaines à forte demande énergétique alors que les pics pétroliers sont passés réduisant la production de valeur par augmentation de la production ce sont les prix qui augmentent, il ne faudrait pas que les parasites perdent du fric, alors on fabrique de la monnaie et tant pis pour la populace.

Re: Inflation aux USA

Publié : 02 janv. 2022, 08:29
par jroche
Jean-Francois a écrit : 18 déc. 2021, 16:56 Il y a aussi une forte reprise économique, une baisse importe du chômage et des sommets boursiers "sous Biden". J'imagine que si vous rendez ce dernier responsable de l'inflation, vous devez rendre son prédécesseur responsable des nombreux problèmes économiques qui ont grevé sa fin de règne. Biden a hérité de ce que l'autre a laissé (un peu comme Obama a dû redresser la barre après Bush).
Je reviens là-dessus parce que je suis tombé sur cette page : https://www.dreuz.info/2021/12/le-sordi ... 57306.html

Sur la question du chômage par exemple ils disent : "Les chiffres du chômage baissent parce qu’ils décomptent les gens cherchant un emploi, mais n’incluent pas les assistés qui, eux, ne cherchent pas un emploi, et dont le nombre en onze mois s’est considérablement accru" (l'inflation s'expliquerait d'abord par cette multiplication des assistés, obligeant à activer la planche à billets).

Info ou intox (dreuz se veut chrétien et conservateur, et pro-Trump), voire délire, au moins ils osent une prévision qui permettra de contrôler dans pas très longtemps : "Une vague est clairement en route qui va infliger au parti démocrate en novembre 2022, cela ne fait guère de doute, une débâcle électorale de dimension historique, et paralyser largement l’administration Biden, puis préparer le très vraisemblable retour de Trump à la Maison Blanche après les élections de novembre 2024.
Les sondages sont si accablants pour les démocrates que les instituts de sondage les plus à gauche ne parviennent pas à dissimuler ce qui se prépare (...) à ce degré, aucun bourrage d’urne ne peut inverser le résultat...
".

Bref, on verra bien (à titre personnel j'ai tendance à renvoyer dos à dos les deux camps, puisqu'aucun ne peut ou ne veut s'attaquer au problème le plus fondamental, l'emprise de la ploutocratie).

Re: Inflation aux USA

Publié : 02 janv. 2022, 09:57
par nikola
Ça existe des assistés aux États-Unis, à part les gens qui ont des cadeaux fiscaux de la mort qui tue ?

Re: Inflation aux USA

Publié : 02 janv. 2022, 11:07
par jroche
nikola a écrit : 02 janv. 2022, 09:57 Ça existe des assistés aux États-Unis, à part les gens qui ont des cadeaux fiscaux de la mort qui tue ?
C'est ce que prétend cette page. Je la donne pour ce qu'elle vaut. Mais pour le moment les élections partielles US, et même la côte de popularité de Biden sur ce que j'en sais, leur donnent plutôt raison globalement. Je ne crois pas qu'ils aient pu totalement inventer non plus les dissidences au sein des démocrates. Pour la montée de l'insécurité ils ne donnent pas de chiffres précis, donc difficile d'apprécier.

Et de toute façon ils des prévisions concrètes donc vérifiables, on verra bien...

Re: Inflation aux USA

Publié : 02 janv. 2022, 12:00
par nikola
jroche a écrit : 02 janv. 2022, 11:07 C'est ce que prétend cette page. Je la donne pour ce qu'elle vaut.
Donc pas grand chose, à mon avis.

Re: Inflation aux USA

Publié : 02 janv. 2022, 13:21
par unptitgab
nikola a écrit : 02 janv. 2022, 12:00 Donc pas grand chose, à mon avis.
Une montre arrêtée donne l'heure juste deux fois par jours, Dreuz n'a pas ce rendement, mais qui sait peut-être là est-ce juste sur un coup de bol de leur part, ce serait bien la première fois que cela leur arrive.

Re: Inflation aux USA

Publié : 02 janv. 2022, 13:28
par unptitgab
Bon comme pour Dreuz l'assisté n'est pas le spéculateur qui vit du travail des autres et que la planche à billets sert surtout à maintenir le besoin de valeur du système spéculatif et plus rarement l'investissement d'intérêt commun, on peu en déduire que une fois de plus l'article est mensongé pour défendre leur idéologie et leur héros Trump et que le coup de bol n'est pas pour cette fois.

Re: Inflation aux USA

Publié : 02 janv. 2022, 13:31
par Jean-Francois
jroche a écrit : 02 janv. 2022, 08:29Info ou intox (dreuz se veut chrétien et conservateur, et pro-Trump), voire délire, au moins ils osent une prévision qui permettra de contrôler dans pas très longtemps
Que des délirants "osent" n'est pas une nouveauté. Et des délirants peuvent tomber juste pour de mauvaises raisons.

Biden n'a pas la stature pour maintenir le cap dans la tourmente. Et les Républicains sont de vrais champions quand il s'agit de convaincre une grande partie de la population de voter contre ses intérêts. Et que Mononk soit prêt à "tricher" pour revenir au pouvoir n'aurait rien d'étonnant (ajout: autre référence).

Jean-François

Re: Inflation aux USA

Publié : 02 janv. 2022, 13:41
par jroche
unptitgab a écrit : 02 janv. 2022, 13:28 Bon comme pour Dreuz l'assisté n'est pas le spéculateur qui vit du travail des autres et que la planche à billets sert surtout à maintenir le besoin de valeur du système spéculatif et plus rarement l'investissement d'intérêt commun, on peu en déduire que une fois de plus l'article est mensongé pour défendre leur idéologie et leur héros Trump et que le coup de bol n'est pas pour cette fois.
Indépendamment de Trump et de ce qu'il vaut, est-ce qu'on a des chiffres raisonnablement fiables sur la délinquance, par exemple, pour confirmer ou infirmer ceci : "En résultat du dé financement et de la diabolisation de la police (et des démissions massives de policiers qui ont suivi), la criminalité explose, et dans les villes et les Etats où des procureurs d’extrême gauche ont été élus (grâce à des financements de campagne massifs de milliardaires gauchistes finançant aussi le parti démocrate), des opérations de razzia organisées sur les commerces ont lieu sans problème pour les voleurs, qui ne risquent pas d’être arrêtés, ou sont relâchés sitôt après leur arrestation. (...) En résultat de l’entrée massive et sans contrôle d’immigrants illégaux par la frontière Sud du pays, les gangs vivant du trafic de drogue, largement démantelés sous Trump, se sont reconstitués (des membres de gangs expulsés sont revenus) et l’entrée sans contrôle d’immigrants illégaux allant de pair avec l’entrée de drogue et de médicaments contrefaits provenant de Chine (tels le Fentanyl), la revente de drogue à prix cassés bat son plein, et le nombre de morts d’overdoses monte en flèche." ?

Parce que, si extravagante que puisse être une position complotiste ou supposée telle, il importe de la réfuter de la façon la plus précise possible. Et globalement ça donne l'impression (mais ça ce n'est plus dreuz, conservateur, c'est moi) d'une alliance contre-nature entre oligarchie financière et extrême-gauche (voir la discussion sur le wokisme).

Re: Inflation aux USA

Publié : 02 janv. 2022, 14:03
par nikola
jroche a écrit : 02 janv. 2022, 13:41 Indépendamment de Trump et de ce qu'il vaut, est-ce qu'on a des chiffres raisonnablement fiables sur la délinquance, par exemple, pour confirmer ou infirmer ceci : "En résultat du dé financement et de la diabolisation de la police (et des démissions massives de policiers qui ont suivi), la criminalité explose, et dans les villes et les États où des procureurs d’extrême gauche ont été élus (grâce à des financements de campagne massifs de milliardaires gauchistes finançant aussi le parti démocrate), des opérations de razzia organisées sur les commerces ont lieu sans problème pour les voleurs, qui ne risquent pas d’être arrêtés, ou sont relâchés sitôt après leur arrestation. (...) En résultat de l’entrée massive et sans contrôle d’immigrants illégaux par la frontière Sud du pays, les gangs vivant du trafic de drogue, largement démantelés sous Trump, se sont reconstitués (des membres de gangs expulsés sont revenus) et l’entrée sans contrôle d’immigrants illégaux allant de pair avec l’entrée de drogue et de médicaments contrefaits provenant de Chine (tels le Fentanyl), la revente de drogue à prix cassés bat son plein, et le nombre de morts d’overdoses monte en flèche." ?
C’est quoi, un procureur d’extrême gauche pour Dreuz.info, un procureur républicain modéré ?

Re: Inflation aux USA

Publié : 02 janv. 2022, 14:17
par unptitgab
Et un milliardaire gauchiste ?

Re: Inflation aux USA

Publié : 02 janv. 2022, 14:37
par jroche
nikola a écrit : 02 janv. 2022, 14:03 C’est quoi, un procureur d’extrême gauche pour Dreuz.info, un procureur républicain modéré ?
Si j'ai bien compris (pas sûr), c'est plutôt un wokiste aujourd'hui. Si on veut une compilation des errements woke, on peut chercher dans leurs pages tout ce qu'ils mettent sous la rubrique "Au secours ils sont fous".