Le thylacine est-il réapparu ?

Ici, on discute de sujets variés...
Raphaël

Le thylacine est-il réapparu ?

Message par Raphaël » 24 déc. 2021, 22:26

C'est des thylacines qu'on voit dans cette vidéo ou bien c'est moi qui hallucine ?

https://www.youtube.com/watch?v=fzJH7QMBw9Y&t=635

Le thylacine (aussi appelé tigre ou loup de Tasmanie), espèce déclarée éteinte depuis 1936:

Image

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Le thylacine est-il réapparu ?

Message par Jean-Francois » 24 déc. 2021, 23:46

Raphaël a écrit : 24 déc. 2021, 22:26 C'est des thylacines qu'on voit dans cette vidéo ou bien c'est moi qui hallucine ?
Il y a trois animaux qui y ressemblent. Je me demande si ce bout de vidéo n'est pas tiré d'un documentaire utilisant des images de synthèse (ou mix réel-synthèse) pour, par exemple, montrer la faune passée de l'Australie. Le bout aurait été inséré entre des images réelles.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 25 déc. 2021, 15:56

Je suis déçu, je croyais que vous référiez à...

Image
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Raphaël

Message par Raphaël » 25 déc. 2021, 23:37

Jean-Francois a écrit : 24 déc. 2021, 23:46Je me demande si ce bout de vidéo n'est pas tiré d'un documentaire utilisant des images de synthèse (ou mix réel-synthèse) pour, par exemple, montrer la faune passée de l'Australie. Le bout aurait été inséré entre des images réelles.
Si c'est seulement des images de synthèse c'est très réussi.

Raphaël

Message par Raphaël » 25 déc. 2021, 23:41

DictionnairErroné a écrit : 25 déc. 2021, 15:56 Je suis déçu, je croyais que vous référiez à...
Un nostalgique de Looney Tunes ?

Entre boomers on se comprend. ;)

https://www.youtube.com/watch?v=VAYJ9BHfoOE

jroche

Message par jroche » 27 déc. 2021, 07:48

En voici une autre : https://www.youtube.com/watch?v=D_M-SskpGi4 (pas net, pris de très loin, mais la démarche sautillante et la queue raide sont caractéristiques) de 2008 dans l'état de Victoria, donc en Australie continentale et non en Tasmanie. Après...
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Florence

Message par Florence » 27 déc. 2021, 10:04

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

jroche

Message par jroche » 27 déc. 2021, 12:08

Peut-être parce qu'ils les voient. Il reste à expliquer les vidéos (je sais qu'il y en a d'autres), pas si simple. Ce lien n'est d'ailleurs pas péremptoire.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 27 déc. 2021, 14:34

C’est en partie pourquoi ces histoires de thylacines sont considérées par des chercheurs pleins d’espoir. Contrairement à Bigfoot ou à Nessie, ces animaux étaient incontestablement réels, et ont été photographiés de leur vivant. :lol:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 déc. 2021, 15:00

MaisBienSur a écrit : 27 déc. 2021, 14:34
C’est en partie pourquoi ces histoires de thylacines sont considérées par des chercheurs pleins d’espoir
Ce sont surtout des cryptobiologistes qui en "voient". Par contre, aucun ne semble avoir été en mesure d'apporter le moindre reste ou autre preuve factuelle.

Jroche pourra nous sortir son objection de celui-qui-veut-croire* malgré l'absence persistante de preuve (hors vidéos floues ou "améliorée"): "comment un biologiste pourrait-il savoir que ce sont des restes de thylacine?".

Jean-François

* Mais n'est affirmatif de rien :mrgreen:

jroche

Message par jroche » 27 déc. 2021, 16:57

Jean-Francois a écrit : 27 déc. 2021, 15:00 * Mais n'est affirmatif de rien :mrgreen:
Parfois je me demande si je ne suis pas le seul vrai sceptique sur ce forum... :roll:

Raphaël

Message par Raphaël » 27 déc. 2021, 17:34

jroche a écrit : 27 déc. 2021, 07:48 En voici une autre : https://www.youtube.com/watch?v=D_M-SskpGi4 (pas net, pris de très loin, mais la démarche sautillante et la queue raide sont caractéristiques) ...
Où as-tu vu que les thylacines avaient une démarche sautillante ?

https://www.youtube.com/watch?v=6gt0X-27GXM

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 déc. 2021, 17:43

jroche a écrit : 27 déc. 2021, 16:57
Jean-Francois a écrit : 27 déc. 2021, 15:00 * Mais n'est affirmatif de rien :mrgreen:
Parfois je me demande si je ne suis pas le seul vrai sceptique sur ce forum... :roll:
Vu le nombre de visiteurs qui se réclament du Vrai ScepticismeTM, vous seriez un des nombreux Seul et Unique Sceptique du Forum :lol:

Vous savez, pour pouvoir changer d'avis, il faut commencer par en avoir un. De ce point de vue, ne jamais rien affirmer est un excellent moyen de ne jamais avoir tort mais aussi de toujours s'imaginer avoir raison (même quand on a tort).

-------------
Raphaël a écrit : 27 déc. 2021, 17:34Où as-tu vu que les thylacines avaient une démarche sautillante ?
Comme les jeunes canidés peuvent avoir une démarche sautillante, cela ne permet certainement pas d'affirmer que l'animal sur la vidéo est un thylacine.

Jean-François

jroche

Message par jroche » 27 déc. 2021, 17:56

Raphaël a écrit : 27 déc. 2021, 17:34 Où as-tu vu que les thylacines avaient une démarche sautillante ?
https://www.youtube.com/watch?v=6gt0X-27GXM
Sur d'autres séquences prises avec le même Benjamin (le dernier connu).

jroche

Message par jroche » 27 déc. 2021, 17:58

Jean-Francois a écrit : 27 déc. 2021, 17:43 Vu le nombre de visiteurs qui se réclament du Vrai ScepticismeTM, vous seriez un des nombreux Seul et Unique Sceptique du Forum :lol:
Le vrai scepticisme, défini par le bon vieux Pyrrhon, consiste à privilégier le doute quand on n'a pas accès à la certitude.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 déc. 2021, 18:47

jroche a écrit : 27 déc. 2021, 17:58
Jean-Francois a écrit : 27 déc. 2021, 17:43 Vu le nombre de visiteurs qui se réclament du Vrai ScepticismeTM, vous seriez un des nombreux Seul et Unique Sceptique du Forum :lol:
Le vrai scepticisme, défini par le bon vieux Pyrrhon, consiste à privilégier le doute quand on n'a pas accès à la certitude.
En partie parce que personne ne peut prétendre avoir "accès à la certitude" (surtout "philosophiquement parlant"), il est vain de faire reposer une position sur un tel critère. Le scepticisme sur le forum n'est pas le scepticisme antique mais une forme plus moderne qui consiste à ne pas rester sur une position de doute stérile.

De toute façon, vous êtes souvent bien peu dubitatif... plus justement, vous cherchez à en donner l'apparence, quitte à refuser de tenir compte des arguments qui éroderait votre "doute". C'est pourquoi aucun argument ne vous fera reconsidérer votre croyance à (et non doute en) l'existence du bigfoot. C'est d'autant plus facile de continuer à "douter" qu'on défend une croyance essentiellement sur la base d'une argumentation par l'ignorance.

Jean-François

jroche

Message par jroche » 27 déc. 2021, 19:16

Jean-Francois a écrit : 27 déc. 2021, 18:47 En partie parce que personne ne peut prétendre avoir "accès à la certitude" (surtout "philosophiquement parlant"), il est vain de faire reposer une position sur un tel critère. Le scepticisme sur le forum n'est pas le scepticisme antique mais une forme plus moderne qui consiste à ne pas rester sur une position de doute stérile.
Mouais, quitte à tomber parfois dans le fanatisme de l'incrédulité par rapport à tel ou tel sujet.
Jean-Francois a écrit : 27 déc. 2021, 18:47De toute façon, vous êtes souvent bien peu dubitatif... plus justement, vous cherchez à en donner l'apparence, quitte à refuser de tenir compte des arguments qui éroderait votre "doute". C'est pourquoi aucun argument ne vous fera reconsidérer votre croyance à (et non doute en) l'existence du bigfoot. C'est d'autant plus facile de continuer à "douter" qu'on défend une croyance essentiellement sur la base d'une argumentation par l'ignorance.
Bon, puisqu'on me cherche une fois de plus sur Bigfoot (et pourquoi pas Yéti, Yéren, Barmanu, Almasty, Yowie, Yoshil, etc. etc. ?) je répète encore ma position :
Premièrement, c'est un dossier où il y a à la fois trop d'éléments probants pour quelque chose qui n'existe pas et beaucoup trop peu pour quelque chose qui existe.
Deuxièmement, il pointe vers quelque chose d'à la fois trop humain pour être qualifié d'animal et trop animal pour être qualifié d'humain.
Troisièmement, le deuxièmement pourrait peut-être expliquer le premièrement.

Après, on en pense ce qu'on veut, je n'ai pas envie d'en discuter plus que ça, mais les insinuations ad hominem sur ma supposée "croyance", c'est agaçant.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 déc. 2021, 19:46

jroche a écrit : 27 déc. 2021, 19:16
Jean-Francois a écrit : 27 déc. 2021, 18:47En partie parce que personne ne peut prétendre avoir "accès à la certitude" (surtout "philosophiquement parlant"), il est vain de faire reposer une position sur un tel critère. Le scepticisme sur le forum n'est pas le scepticisme antique mais une forme plus moderne qui consiste à ne pas rester sur une position de doute stérile.
Mouais, quitte à tomber parfois dans le fanatisme de l'incrédulité par rapport à tel ou tel sujet
C'est quoi le "fanatisme de l'incrédulité"? Vous voulez dire que souligner l'absence de preuves vraiment sérieuse pour soutenir "tel ou tel sujet" est être fanatiquement contre ceux qui y croient?
et pourquoi pas Yéti, Yéren, Barmanu, Almasty, Yowie, Yoshil, etc. etc. ?
Pour simplifier vu que tout ça à la même consistance vaporeuse de la rumeur.
Premièrement, c'est un dossier où il y a à la fois trop d'éléments probants pour quelque chose qui n'existe pas et beaucoup trop peu pour quelque chose qui existe
Le problème est que ces éléments sont surtout probants pour ceux qui croient. Vous-même incluez des canulars et des méprises dans les éléments qui vous satisfont.
Deuxièmement, il pointe vers quelque chose d'à la fois trop humain pour être qualifié d'animal et trop animal pour être qualifié d'humain
Il pointe surtout vers rien de bien consistant.
Troisièmement, le deuxièmement pourrait peut-être expliquer le premièrement
Et peut-être pas. Et vice-versa. C'est beau une telle leçon de philosophie inspirée de Pyrrhon :mrgreen:
mais les insinuations ad hominem sur ma supposée "croyance", c'est agaçant
Ce ne sont pas des insinuations. Votre "premièrement" est assez clair sur le fait que vous croyez (ce qui n'est pas une insulte).

Jean-François

86lw

Message par 86lw » 27 déc. 2021, 20:24

jroche a écrit : 27 déc. 2021, 19:16 Après, on en pense ce qu'on veut, je n'ai pas envie d'en discuter plus que ça, mais les insinuations ad hominem sur ma supposée "croyance", c'est agaçant.
Je me rappelle d'une discussion avec vous, respectueuse mais "serrée" sur le bigfoot :duel:
C'est toujours la même chose avec la cryptozoologie: ça ne relève pas du paranormal, ça n'est pas illogique en soi, mais ça demande une certaine volonté d'y croire.
Comme pour la présence d'un homininé sur notre planète, la croyance en la survie du thylacine de nos jours réclame une certaine envie "d'autre chose"...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

jroche

Message par jroche » 27 déc. 2021, 20:58

Jean-Francois a écrit : 27 déc. 2021, 19:46 C'est quoi le "fanatisme de l'incrédulité"? Vous voulez dire que souligner l'absence de preuves vraiment sérieuse pour soutenir "tel ou tel sujet" est être fanatiquement contre ceux qui y croient?
Je trouve que des fois ça y ressemble désagréablement. Je ne parle pas spécialement pour moi, j'ai le cuir assez épais.
Jean-Francois a écrit :Le problème est que ces éléments sont surtout probants pour ceux qui croient. Vous-même incluez des canulars et des méprises dans les éléments qui vous satisfont.
Aucun élément ne me satisfait à lui tout seul. J'en connais néanmoins dont je vois très mal comment on pourrait les expliquer par le canular ou la méprise (et je me base sur ce que je peux constater par moi-même).
Deuxièmement, il pointe vers quelque chose d'à la fois trop humain pour être qualifié d'animal et trop animal pour être qualifié d'humain
Il pointe surtout vers rien de bien consistant.
Facile à dire quand on ne veut pas se pencher dessus. J'en connais assez qui ont commencé par être incrédules et puis...
Troisièmement, le deuxièmement pourrait peut-être expliquer le premièrement
Et peut-être pas. Et vice-versa. C'est beau une telle leçon de philosophie inspirée de Pyrrhon :mrgreen:
On en fait ce qu'on veut, s'y intéresse qui veut. Tout ce que je demande, c'est de ne pas subir un mitraillage ad hominem quand je le signale, d'autant que je ne prends jamais l'initiative d'en parler.
mais les insinuations ad hominem sur ma supposée "croyance", c'est agaçant
Ce ne sont pas des insinuations. Votre "premièrement" est assez clair sur le fait que vous croyez (ce qui n'est pas une insulte).
Ah que j'aime les gens qui prétendent savoir mieux que moi ce que je pense ! Pour moi, et pas que pour moi, ce sont des constats. Après je sais qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, surtout quand j'ai théorisé que c'est un sujet qui rebute par lui-même. :roll:

Florence

Message par Florence » 27 déc. 2021, 23:05

jroche a écrit : 27 déc. 2021, 19:16 Après, on en pense ce qu'on veut, je n'ai pas envie d'en discuter plus que ça, mais les insinuations ad hominem sur ma supposée "croyance", c'est agaçant.
Arrêtez de chialer, il ne s'agit que de la conséquence inéluctable de votre attitude et de vos écrits, et donc pas des ad hominem du tout. :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 27 déc. 2021, 23:08

86lw a écrit : 27 déc. 2021, 20:24 C'est toujours la même chose avec la cryptozoologie: ça ne relève pas du paranormal, ça n'est pas illogique en soi, mais ça demande une certaine volonté d'y croire.
Comme pour la présence d'un homininé sur notre planète, la croyance en la survie du thylacine de nos jours réclame une certaine envie "d'autre chose"...
Dans la série "envie d'y croire et redécouverte d'animaux disparus", je ne saurais trop recommander le délicieux livre de Gerald Durrell, "The Mockery Bird" (en français "L'Oiseau Moquerie") .

Nettement plus intéressant, instructif et distrayant que la cryptobiologie ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 déc. 2021, 23:44

jroche a écrit : 27 déc. 2021, 20:58J'en connais néanmoins dont je vois très mal comment on pourrait les expliquer par le canular ou la méprise (et je me base sur ce que je peux constater par moi-même)
J'ai eu un aperçu de la rigueur de vos investigations dans les forêts de l'ouest des USA :D
Facile à dire quand on ne veut pas se pencher dessus
Personne ne vous a empêcher d'apporter des arguments. Mais la plupart de ce que vous avez amené tient de la manière de refuser qu'il n'y a pas d'argument très solide en faveur de l'existence du bigfoot (et on devine que c'est pareil pour les thylacines*).

Facile de rester croyant... surtout quand on fait dans l'argumentation par l'ignorance pour remplacer la faiblesse des arguments. J'imagine bien qu'il peut y avoir des naïfs qui s'imagineront que le film de Paterson-Gimlin est encore un argument en faveur de quoi que ce soit 50 ans plus tard...
Pour moi, et pas que pour moi, ce sont des constats
La réalité divine du Christ est très certainement un constat pour un chrétien convaincu. On peut décrire ça comme une croyance quand le "constat" est assez personnel.

Jean-François

* Quoi qu'il y a une différence notable: le thylacine a indéniablement existé.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 déc. 2021, 23:51

86lw a écrit : 27 déc. 2021, 20:24C'est toujours la même chose avec la cryptozoologie: ça ne relève pas du paranormal, ça n'est pas illogique en soi, mais ça demande une certaine volonté d'y croire
C'est quand même un peu illogique dans le sens ou cela part plus souvent qu'autrement d'une pétition de principe: on cherche à montrer que la créature existe plutôt que d'évaluer son existence (ce qui demanderait d'accorder de l'importance aux arguments contraires). Mais ça dépend du degré de sérieux avec lequel on tient à croire.

Par contre, c'est un passe-temps qui a certainement moins de mauvais côtés que d'autres "zozoteries" (comme la chasse aux fantômes ou la croyance aux médiums).

Jean-François

jroche

Message par jroche » 28 déc. 2021, 04:42

Jean-Francois a écrit : 27 déc. 2021, 23:51* Quoi qu'il y a une différence notable: le thylacine a indéniablement existé.
Parce que H neandertalensis et H erectus n'ont pas indéniablement existé ?
Jean-Francois a écrit : 27 déc. 2021, 23:51C'est quand même un peu illogique dans le sens ou cela part plus souvent qu'autrement d'une pétition de principe: on cherche à montrer que la créature existe plutôt que d'évaluer son existence (ce qui demanderait d'accorder de l'importance aux arguments contraires). Mais ça dépend du degré de sérieux avec lequel on tient à croire.
Faut-il que les arguments contraires soient consistants quand on entre dans les détails. Affirmer qu'on peut reproduire ce qu'on voit dans le film de Patterson (tête, largeur d'épaules, proportions des membres, pied, musculature, démarche, déhanchement...) avec une personne déguisée, c'est aussi une croyance (raisonnable certes) tant qu'on ne l'a pas reproduit. Idem pour soutenir, manifestement sans l'avoir lu, que le bouquin de Messner démontre que le Yéti est un ours (le passage de son témoignage initial quoi qu'il vaille, et de ses investigations ultérieures, à la conclusion finale est parfaitement incohérent... ça ne prouve pas l'existence d'un yéti primate, mais ça prouve encore moins celle d'un yéti-ours).

On est un peu loin du sujet pour le coup.

Répondre