Kraepelin a écrit : 10 févr. 2022, 18:34
Quelle est la part de réalité dans ce reportage? Quelle est la part d'histoire de peur pour faire trembler les enfants avant d'aller se coucher?
J'aimerais beaucoup savoir aussi.
Je n'ai rien vu de tel, et quand je demande, je n'ai que réponses de deux types différents :
- le gouvernement essaye de nous faire croire qu'il peut tout voir.
- le gouvernement nous cache l'existence de ce dispositif mais j'ai trouvé des preuves sur des sites web censurés en Chine.
Bref, dans mon environnement (plutôt des gens de niveau moyen), aucun témoignage direct (ou même de bouche à oreille, que des trucs pêchés sur les groupes de discussion wechat posté par des inconnus).
Et de ce que je peux voir de l'état matériel de la couverture de la surveillance, ce serait totalement impossible à moins d'accorder crédit à la fable des oiseaux drones de surveillance.
Mais ce qui se dit sur les forums d'expats, c'est qu'il y aurait effectivement des villes d'expérimentation. Maintenant, il suffit qu'ils aient regardé ta source pour en être convaincu...
Ça reste très crédible. Je veux dire, les expérimentations. Ne serait-ce que pour développer et tester la technologie. Il y a du fric en jeu et les "cobayes" sont accessibles. Là où nos dirigeants ont les boules, c'est surtout que nos sociétés rendant impossibles tout un tas de tests, on donne un avantage technique énorme à la Chine qui peut faire tout ce qu'elle veut en terme de "big data".
Il en est même sans doute beaucoup qui préféreraient un contrôle automatisé et centralisé à l'appréciation de contrôleurs locaux.
On peut considérer que le contrôle était total du temps des gardes rouges. Tout le monde pouvant dénoncer tout le monde. Je ne crois pas qu'il y ait eu de changement formel dans ce qui le permettait. Je pense que beaucoup de choses fonctionnent encore ainsi.
Par contre, je vois mal la compatibilité avec les efforts de propagande pour une "société harmonieuse". Le fait est que la tendance en Chine est de préférer vivre dans un quartier clôt et surveillé qu'ailleurs. Pourtant, de ce que je vois, un chinois agit, en ordre de priorité : 1 pour lui-même, 2 pour ses pères, mères, grand-mère, grand-père, fils et filles et 3 ses bons amis, vieux amis et grands amis, 4 son pays. (il peut y en avoir entre le 3 et le 4, mais pas tant que ça... et puis bien entendu, ce n'est que ma conclusion à l'heure actuelle).
Voilà beaucoup de mots pour dire simplement que je ne sais rien et pourquoi il te sera bien difficile d'avoir des réponses fiables.
En tout cas, sur le terrain, au quotidien, il y a plus à craindre du chaos que du contrôle.
Une chose qui m'avait choqué lors de mes passages à Hong-Kong (peu fréquents et il y a longtemps), c'était cette impression de voir tout le monde respecter toutes les règles. Et en passant à l'ouest (

mainland), j'avais le plaisir de retrouver un peu de liberté. C'est très sensitif, je sais.