Une app pour le Redico (ou sa future évolution)

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
NicoL3AS

Une app pour le Redico (ou sa future évolution)

Message par NicoL3AS » 06 avr. 2022, 23:48

Bonjour le forum !

Je suis un développeur/designer d'app français tombé dans l'esprit critique depuis quelques années (merci Hygiène Mentale :a2:) et j'ai découvert le Redico. Je l'ai expérimenté avec des amis et j'adore ! Ça permet de supprimer plein de biais et d'aller au cœur des sujets. Le fait que cela soit un mode de discussion lent, où chaque action est pesée et re-pesée, facilite le nuancement d'opinion. Un précieux pouvoir dans notre époque très polarisée.

Je n'ai jamais participé au Redicomatic mais j'ai été déçu qu'il ferme. Cela fait un moment que ça me titille donc je me lance : est-ce que cela vous intéresse de co-construire une app qui se base sur le Redico ? Ou mieux, que nous fassions un gros travail d'UX, sur la base de vos expériences pratiques, pour améliorer encore le concept ?

Mon flair me dit que le Redico peut être un outil très populaire, mais que dans l'état il est peut-être un peu opaque pour le grand publique. Une expérience utilisateur (UX) chiadée pourrait résoudre cela, tout en améliorant encore l'ensemble.

Je suis très très motivé et j'ai déjà pensé à plein de directions que pourrait prendre ce projet, mais je trouve important de vous inclure dans le processus. Au-delà du fait que le concept est né sur ce forum et que le minimum est de vous demander la permission de récupérer le concept (en particulier à Denis), mon expérience m'a montré qu'inclure les futures personnes utilisatrices dès la phase préliminaire de design apportait énormément. Cela vaut pour le design mais aussi pour le développement car, dans mon idée en tout cas, l'app sera libre, open source et compatible avec le concept de fédération (comme Mastodon, Diaspora, Elements, etc).

Donc je teste déjà la température. Est-ce que c'est un projet qui vaut le coup d'être mené ?
(vous pouvez répondre en % si vous voulez :mrgreen:)

Etienne Beauman

Re: Une app pour le Redico (ou sa future évolution)

Message par Etienne Beauman » 07 avr. 2022, 09:07

NicoL3AS a écrit : 06 avr. 2022, 23:48 (vous pouvez répondre en % si vous voulez )
Sur une échelle de 11 à 19.
  • De 11 à 13 : l'ergonomie, c'est la vie !
  • De 13 à 17 : l'important, c'est les valeurs !
  • De 17 à 19 : tester, c'est tricher !
Bonne chance, et bon courage, j'ai peur que si le redicomatic a fermé c'est avant tout par manque de joueurs…
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Invité

Message par Invité » 07 avr. 2022, 21:05

Etienne Beauman a écrit : 07 avr. 2022, 09:07 Bonne chance, et bon courage, j'ai peur que si le redicomatic a fermé c'est avant tout par manque de joueurs…
C'est exactement la raison, sinon ça roulerait encore et j'y apporterais des améliorations et c'était pas les idées qui manquaient.

Les principales difficultés c'est que c'est très difficile d'amener de nouveaux joueurs parce que le bassin d'intéressés à ce genre de formule de débat est limité et la courbe initiale d'apprentissage n'est pas évidente.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 avr. 2022, 23:39

Invité a écrit : 07 avr. 2022, 21:05
Etienne Beauman a écrit : 07 avr. 2022, 09:07 Bonne chance, et bon courage, j'ai peur que si le redicomatic a fermé c'est avant tout par manque de joueurs…
C'est exactement la raison, sinon ça roulerait encore et j'y apporterais des améliorations et c'était pas les idées qui manquaient.

Les principales difficultés c'est que c'est très difficile d'amener de nouveaux joueurs parce que le bassin d'intéressés à ce genre de formule de débat est limité et la courbe initiale d'apprentissage n'est pas évidente.

I.
:shock: :(

J'ai cliqué, il n'y a plus rien. Mais où sont les anciens sujets? Est-il archivé quelque part? J'en ai lu beaucoup, c'était très intéressant. Il faut que les archives du Redico (créé par Denis et implémenté par Invité) survivent (avec copyright.....). Il ne peut pas simplement disparaître comme ça!
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Invité

Message par Invité » 07 avr. 2022, 23:51

LoutredeMer a écrit : 07 avr. 2022, 23:39 :shock: :(

J'ai cliqué, il n'y a plus rien. Mais où sont les anciens sujets? Est-il archivé quelque part? J'en ai lu beaucoup, c'était très intéressant. Il faut que les archives du Redico (créé par Denis et implémenté par Invité) survivent (avec copyright....). Il ne peut pas simplement disparaître comme ça!
Ils ne sont pas disparus c'est l'interface qui est désactivée. Je ne veux décourager personne qui pense faire mieux, mais ça fait 2-3 personnes que je lis qui disent vouloir recréer ce jeu de discussion sans se rendre compte qu'il génère peu d'intérêt. J'y ai cru jusqu'à ce que je constate que même son public cible idéal (les SdQ) n'y participait pas.

Presque une année sans la moindre activité, tu fais quoi ?

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 avr. 2022, 00:03

Invité a écrit : 07 avr. 2022, 23:51 ... mais ça fait 2-3 personnes que je lis qui disent vouloir recréer ce jeu de discussion sans se rendre compte qu'il génère peu d'intérêt.
Ben à chaud, faire un sondage sur le forum, (puisque déjà 2-3 personnes sont intéressées) (plus NicoL3AS qui semble très intéressé...), recenser sur la partie admin le nombre de visionnages sur ces dernières années, créer un topic permanent de propositions de sujets Redico sur le forum, faire valoir son talent et ses droits sur une demande d'app récupérant l'idée et gratuite (combien de temps? ...) etc.

Edit : PS : s'il n'y a plus de participants au Redico actuellement, je pense qu'il faut tenir compte du nombre de participants du forum qui a baissé aussi, ainsi que des nouveaux, ceci ayant également pour raisons la circulation mondiale d'un virus virulent avec la crise sanitaire consécutive et d'autres contextes hors-normes actuels.

NicoL3AS

Message par NicoL3AS » 08 avr. 2022, 00:08

Invité a écrit : 07 avr. 2022, 21:05parce que le bassin d'intéressés à ce genre de formule de débat est limité
En faisant un travail de recherche pour déterminer le profil type de la personne utilisatrice du Redico, il est possible de mener des actions pour atteindre ce profil et ainsi avoir une masse critique de gens qui participent.
Invité a écrit : 07 avr. 2022, 21:05 et la courbe initiale d'apprentissage n'est pas évidente.
90% d'accord, et résoudre cela demande un questionnement sur l'expérience utilisateur.

Résoudre ces deux problèmes commenceraient par des interviews 1-to-1 avec celles et ceux qui utilisent/utilisaient le Redico dans sa forme actuel. Des volontaires ?

NicoL3AS

Message par NicoL3AS » 08 avr. 2022, 00:12

Invité a écrit : 07 avr. 2022, 23:51ça fait 2-3 personnes que je lis qui disent vouloir recréer ce jeu de discussion
N'hésites pas à les appeler à réagir sur ce topic :a2:

Invité

Message par Invité » 08 avr. 2022, 00:20

LoutredeMer a écrit : 08 avr. 2022, 00:03
Invité a écrit : 07 avr. 2022, 23:51 ... mais ça fait 2-3 personnes que je lis qui disent vouloir recréer ce jeu de discussion sans se rendre compte qu'il génère peu d'intérêt.
Ben à chaud, faire un sondage sur le forum, (puisque déjà 2-3 personnes sont intéressées) (plus NicoL3AS qui semble très intéressé...), recenser sur la partie admin le nombre de visionnages sur ces dernières années, créer un topic permanent de propositions de sujets Redico sur le forum, faire valoir son talent et ses droits sur une demande d'app récupérant l'idée et gratuite (combien de temps? ...) etc.
Ça a roulé de 2011 à 2020 sans jamais décoller. On a pas mal tout essayé. Possible qu'il y ait d'autres avenues inexplorées. C'est pas une si grosse affaire à repartir (à moins de vouloir recréer tout ça à partir de zéro comme suggère NicoL3AS), mais faudra me convaincre que ça en vaut la peine. :a4:

I.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 avr. 2022, 00:38

Invité a écrit : 08 avr. 2022, 00:20 ... mais faudra me convaincre que ça en vaut la peine. :a4:
Ok, on essaiera. (Pas ce soir, il est minuit passé chez moi... :) )

NicoL3AS

Message par NicoL3AS » 08 avr. 2022, 00:46

Invité a écrit : 08 avr. 2022, 00:20 (à moins de vouloir recréer tout ça à partir de zéro comme suggère NicoL3AS)
Ça dépend ce que tu veux dire par "partir de zéro".

En terme de design, justement je ne suggère pas de repartir de 0, je propose de construire sur l'expérience que vous avez du Redico et faire évoluer le concept.

En terme technique, repartir de 0 ou utiliser le Redicomatic comme base sera une question importante, mais pas besoin de trancher maintenant (à mon avis).

Invité

Message par Invité » 08 avr. 2022, 05:38

NicoL3AS a écrit : 08 avr. 2022, 00:46 Ça dépend ce que tu veux dire par "partir de zéro".

En terme de design, justement je ne suggère pas de repartir de 0, je propose de construire sur l'expérience que vous avez du Redico et faire évoluer le concept.

En terme technique, repartir de 0 ou utiliser le Redicomatic comme base sera une question importante, mais pas besoin de trancher maintenant (à mon avis).
Oui d'accord je comprends mieux ce que tu veux faire.

On s'en était peut être parlé en septembre 2021 ? Si c'est toi à l'adresse nicolas.xxxx@gmail.com

On peut regarder ça.
N'hésites pas à les appeler à réagir sur ce topic :a2:
Je pense que je faisais référence à toi parmi ces 2-3 (un autre peut-être), je ne suis par certain mais j'en ai discuté par courriel avec un certain Nicolas l'an dernier. Et aussi des types qui ont des chaînes youtube sceptique (Tronche??).

I.

NicoL3AS

Message par NicoL3AS » 08 avr. 2022, 13:02

Oui c'est bien moi le Nicolas avec qui tu as échangé par email l'année dernière, en effet je n'ai pas pensé à le préciser :roll:

S'il s'agit des youtubers de "La tronche en biais" qui t'ont contacté sur ce sujet, c'est une excellente nouvelle pour le problème du nombre d'utilisateurs évoqué plus haut : ils peuvent communiquer à une large base d'abonnés d'un coup.
Dernière modification par NicoL3AS le 08 avr. 2022, 16:46, modifié 2 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 avr. 2022, 15:52

La nuit porte conseil dit-on. Après réflexion, mon bel enthousiasme d'hier est un peu retombé.

Je pourrais mettre mes suggestions en application, mais ce serait à présent ne pas tenir compte de l'intervention de NicoL3AS et des avis à ce propos des principaux intéressés : Denis et Invité.

Si NicoL3AS a envie de mener son UX en établissant les motivations, les profils, les idées d'améliorations etc, des utilisateurs, c'est à lui de faire son travail en intervenant sur le forum plutôt qu'à moi (et d'autres) qui ne suis pas au courant des tenants et des aboutissants détaillés de son projet, ce qui peut éventuellement susciter quelques réticences. https://www.monde-diplomatique.fr/2022/01/O_NEIL/64221

NicoL3AS

Message par NicoL3AS » 09 avr. 2022, 20:15

LoutredeMer a écrit : 08 avr. 2022, 15:52Je pourrais mettre mes suggestions en application, mais ce serait à présent ne pas tenir compte de l'intervention de NicoL3AS et des avis à ce propos des principaux intéressés : Denis et Invité.
Si le projet que je souhaite porter ne part pas dans la direction que tu souhaites, je ne pense pas qu'avoir plusieurs projets en parallèle soit un problème. Cela divise les forces d'un côté mais d'un autre cela permet différentes expérimentations.

Pour l'instant rien n'est décidé et j'ai surtout besoin de 2 choses pour avancer :
  • Savoir si cela convient à Denis que son invention parte vivre sa vie en dehors du forum
  • Faire des appels vidéo avec des gens qui ont pratiqué le Redico pour identifier les forces et les faiblesses du concept
Après cela je pense qu'on aura la base suffisante pour déterminer les grands axes de l'app.

Comme je suis nouveau sur le forum je ne peux pas encore écrire de messages privés, donc je vais patiemment attendre que Denis voit ce topic :roll:

@Invité @LoutreDeMer Est-ce que cela vous intéresse de faire cet appel ? Si oui vous pouvez m'écrire en MP pour s'organiser (je ne peux pas encore écrire de MP mais je suppose que je peux les recevoir).
Dernière modification par NicoL3AS le 09 avr. 2022, 20:15, modifié 1 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

Bonne chance (et merci)

Message par Denis » 11 avr. 2022, 23:19

Salut Nicolas,

Je suis enchanté d'apprendre que le Redico n'est pas mort.

J'ai déjà dit que j'en faisais don à l'humanité.

Pour la suite, bonne chance et merci.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Christian

Re: Bonne chance (et merci)

Message par Christian » 11 avr. 2022, 23:36

Denis a écrit : 11 avr. 2022, 23:19
Salut Nicolas,

Je suis enchanté d'apprendre que le Redico n'est pas mort.

J'ai déjà dit que j'en faisais don à l'humanité.

Pour la suite, bonne chance et merci.

Ah, un revenant! Salut Denis!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 12 avr. 2022, 02:40

Good news :)

richard

Message par richard » 12 avr. 2022, 11:04

Denis a écrit : 11 avr. 2022, 23:19 Je suis enchanté d'apprendre que le Redico n'est pas mort.
Moi je suis enchanté d’apprendre que tu n’es pas mort. Tu nous as manqué.
:hello: A+

NicoL3AS

Message par NicoL3AS » 13 avr. 2022, 23:09

Denis a écrit : 11 avr. 2022, 23:19J'ai déjà dit que j'en faisais don à l'humanité.
Super, merci à toi :a2:
Cela m'aiderait grandement si tu acceptais un échange sur ta grande expérience du Redico, mais si tu es trop occupé/pas très motivé je comprendrais.

Denis
Modérateur
Modérateur

Les messages privés

Message par Denis » 14 avr. 2022, 04:57

Salut Nicolas,

J'aime bien discuter du Redico. Dans la liste de mes sujets préférés, il est dans le peloton de tête.

Mais je ne suis pas friand des discussions privées. La raison en est, platement, que quand je prends plusieurs minutes à écrire quelque chose, j'aime mieux avoir plusieurs lecteurs qu'un seul.

J'admets que c'est une raison un peu bête, mais je n'y peux rien. Misère!

Amicalement,

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

NicoL3AS

Message par NicoL3AS » 14 avr. 2022, 18:02

Merci pour ta réponse Denis.

Je crois que ma demande n'était pas claire, je parle d'un appel en visio (ou juste en audio si c'est ta préférence). Effectivement par écrit je comprend ta position, mais l'écrit n'est pas le support idéal pour la 1er phase de création d'une app.

En UX, on commence généralement de manière "qualitative", par 5-6 entretiens individuels de visu. Cela permet de dégager les grands axes à suivre pour le design du produit/service. Ensuite ce qu'on a dégagé des entretiens est testé de manière "quantitative", généralement par un questionnaire en ligne (envoyé à plusieurs 10aines de personnes). Si l'intérêt est validé par le questionnaire, alors on utilise les résultats pour créer le design de l'app, sinon on recommence aux entretiens individuels jusqu'à avoir une formule qui marche. Tout cela prend du temps mais débouche sur des app qui répondent vraiment à ce que veulent les utilisateurs (et personnellement je trouve ce processus passionnant 😁).

Et si, comme pour l'écrit, tu ne veux pas dépenser ta salive pour une seule personne, on peut aussi enregistrer notre conversation et la mettre sur le forum !

Après je sais que faire un entretien avec quelqu'un d'inconnu n'est pas forcément engageant. Pour tous mieux me connaître vous pouvez regarder mon blog et mon Twitter.

Est-ce que ma demande est plus claire ? Qu'en dites vous ?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 15 avr. 2022, 08:59

J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer mes doutes sur la valeur du Redico à faire avancer la controverse zozo/zézé. L'un d'eux est que l'échelle d'évaluation est à la fois élastique et ne signifie pas la même chose pour tous les intervenants. Avec un tel instrument de mesure, peu de chances de construire quelque chose de solide ! Pour les uns 1% sera équivalent à : négligeable, à ne pas considérer pour d'autres, au contraire, une petite chance que cela soit vrai mérite considération. Une part de la zozoterie est basée sur le fait que tout est possible et mérite considération si on a pas démontré que c'était impossible (et encore ... !). Amha, le Redico ne viendra jamais à bout de cette divergence.

Tant qu'on n'aura pas établi une échelle rigoureuse d'évaluation des propositions (en particulier, en clarifiant ce qu'elle permet et interdit de faire), on a peu de chances que le Redico apporte quelque chose de significatif au débat zozo/zézé et fasse mieux que le langage vernaculaire.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Damien26

Message par Damien26 » 15 avr. 2022, 09:42

Wooden Ali a écrit : 15 avr. 2022, 08:59 J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer mes doutes sur la valeur du Redico [...]
J'aime bcp le redico et je garde de bons souvenirs de ceux qu'on faisait il y a ... très longtemps de ça. Mais comme Wooden je pense que son efficacité est très limitée avec les zozos. Pour que ça fonctionne il faut que les participants soient un minimum logique, faculté souvent carencée chez les zozos. Les redicos entre zézés ont plus de vertu. En tout cas ils m'ont permis plusieurs fois de me détordre d'idées reçues, ce qui est l'objectif numéro 1 selon moi.

NicoL3AS

Message par NicoL3AS » 15 avr. 2022, 10:54

Wooden Ali a écrit : 15 avr. 2022, 08:59 Tant qu'on n'aura pas établi une échelle rigoureuse d'évaluation des propositions (en particulier, en clarifiant ce qu'elle permet et interdit de faire), on a peu de chances que le Redico apporte quelque chose de significatif au débat zozo/zézé
Je ne comprend pas bien la référence à zozo/zézé mais je suis d'accord avec le constat (pointé aussi sur ce fil).

Personnellement je ne suis jamais tombé sur ce problème (mais j'ai fait peu de Redico). Est-ce que cela vous arrive souvent ? Dans combien de % des cas environs ?

Répondre