À toutes et à tous,
Plutôt que de parler de pulsion de mort et de pulsion de vie, de Thanatos et de Éros, on devrait parler de plaisir de faire souffrir et de plaisir d'aimer. Dans le plaisir de faire souffrir, il y a entre autre le plaisir de faire mourir. Mais dans les deux cas, il y a toujours une recherche de plaisir. Donc, je ne vois pas quel serait l'utilité de parler de Thanatos, n'en déplaise à Sigmund Freud. Dans le machisme, par exemple, il y a une recherche consciente ou inconsciente de plaisir viril dans le fait de dominer et d'écraser tout le monde. C'est un moyen comme un autre de faire aller sa libido. Mais selon moi, le machisme est un phénomène plutôt d'ordre culturel que d'ordre naturel. Ça sent beaucoup le préfabriqué. Les personnages incarnés par Sylvester Stallone et les chansons disco du groupe Village People sont devenus avec le temps de véritables institutions qui ont encaissé beaucoup d'argent, avec le temps. Mais les machos qui font le plus parler d'eux ces temps-ci, sont bien sûr Vladimir Poutine et Donald Trump. Et les deux ont beaucoup d'admiration, l'un envers l'autre.
Mais tout de même, j'ai longtemps rêvé d'être transformé en chien et de me servir de Mme Thatcher comme réverbère quotidien. Mais faut dire que Mme Thatcher était une femme très laide. Mais malheureusement, il y a quand même une certaine proportion de femmes très séduisantes qui se servent de leur charme pour faire manger autrui dans leurs mains. Ce genre de femmes à qui on aurait souvent envie de dire non, mais auxquelles on dit oui le plus souvent à regret. Mais bien sûr, il y a d'autres femmes séduisantes qui n'ont pas de malice et qui sont plus épanouies que la moyenne, tout simplement.
Adieu Thanatos freudien...
- DictionnairErroné
- Messages : 4916
- Inscription : 15 mai 2019, 19:25
Re: Adieu Thanatos freudien...
Ça, c'est réfléchir avec sa libido ou sa bite si vous préférez. Une incontinence*.Minsfatt_9 a écrit : 29 avr. 2022, 20:33 il y a quand même une certaine proportion de femmes très séduisantes qui se servent de leur charme pour faire manger autrui dans leurs mains. Ce genre de femmes à qui on aurait souvent envie de dire non, mais auxquelles on dit oui le plus souvent à regret.

*Transgression des interdits sur le plan sexuel.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit