Thierry Lhermitte avec nous

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4870
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Thierry Lhermitte avec nous

#1

Message par nikola » 29 juin 2022, 15:16

Le titre de l’article est putaclic mais le fond est excellent.
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 75856.html

Entretien
Maths, rationalité, Raoult... Cet entretien avec Thierry Lhermitte va vous surprendre
Loin de son rôle dans les "Bronzés", le célèbre acteur est un féru de sciences, et notamment de mathématiques. Ce grand défenseur de la rationalité livre ses conseils.

L'acteur est l'un des parrains de la Fondation pour la recherche médicale.

Propos recueillis par Thomas Mahler et Anne Rosencher
Publié le 28/06/2022 à 16:43, mis à jour à 16:48

"Ah, vous voyez que je ne vous raconte pas des craques !" Il cherchait son téléphone, il est tombé sur une feuille A4 noircie de formules griffonnées au porte-mine. Thierry Lhermitte, le célèbre acteur de l'éternel Splendid trouve les maths sensas. Ça l'a pris au lycée ; ça l'a repris plus tard, aux débuts de l'informatique. Aujourd'hui, ce dévoreur d'ouvrages scientifiques et parrain de la Fondation pour la recherche médicale continue de frotter son cerveau aux défis de la déesse Mathématique. Pour L'Express, il a accepté de revenir sur ce qui lui plaît dans cette discipline parfois si mal jugée, de creuser ce qui l'inquiète dans la baisse du niveau en France, et de donner quelques conseils pour les adultes et les enfants. Entretien-plaidoyer d'un fervent défenseur de la rationalité.

L'Express : "Seules les maths m'intéressaient", dites-vous de vos années lycée à Neuilly, en compagnie de Gérard Jugnot, Christian Clavier et Michel Blanc...

Thierry Lhermitte : Je ne m'intéressais pas à grand-chose. Je n'arrive toujours pas à me l'expliquer, parce qu'aujourd'hui je suis curieux de tout. Mais la seule chose qui ne me demandait pas de travail, c'étaient les maths. Dans cette matière, quand on a compris quelque chose, on avance. Il n'y a pas besoin de bachoter. Ce qui compte, c'est de comprendre. Cela m'amusait, et me fascinait aussi. Dès qu'on me pose un problème, cela m'obsède. Les maths m'ont permis de décrocher mon bac C. C'était pas gagné ! [Rires.]

Quand est-ce devenu une passion ?

Ça m'est revenu avec le début de l'informatique. Je me suis mis à la programmation dans les années 1980. Ce qui me plaisait, c'était de décortiquer les étapes du raisonnement pour le rendre reproductible : casser un gros problème en petits problèmes, puis en faire un algorithme qui décompose la manière d'arriver à la solution. A cette époque, beaucoup de "cancres" sont revenus à la science grâce à ça. L'informatique ne demandait aucune culture, juste de réfléchir. J'ai adoré, et j'ai commencé à lire des livres de mathématiques - j'ai une énorme collection d'Odile Jacob ! L'un des premiers livres dans lequel je me suis plongé, c'est Au hasard d'Ivar Ekeland sur la notion de hasard en mathématiques. C'est là que j'ai découvert que l'informatique n'arrivait pas à créer un semblant de hasard.

J'ai aussi beaucoup aimé les livres de Stella Baruk, tel L'âge du capitaine, dans lesquels cette spécialiste de la pédagogie fouille les raisons du désarroi de beaucoup d'élèves vis-à-vis des maths. Elle explique notamment que les mots ne veulent pas dire la même chose selon qu'ils sont employés dans le langage courant ou pour les mathématiques. Par exemple, dans la vie courante, une "fonction", c'est un emploi. En mathématiques, c'est une transformation. Cette confusion ne facilite pas l'apprentissage. Par ailleurs, selon Stella Baruk, on apprend aux élèves à faire des opérations, sans qu'ils comprennent à quoi ça sert. On enseigne simplement à utiliser l'outil, sans le pourquoi du comment.

Vous exercez-vous ?

J'ai été contacté par un prof de maths qui vit à côté de là où je monte à cheval. Il m'envoie des problèmes de maths à résoudre. J'ai d'autres choses à faire dans la vie, mais, comme je suis un peu obsessionnel, je finis toujours par y revenir. L'autre fois, c'était marrant, il m'a demandé combien font 1 + 2 + 3 +... jusqu'à n. La légende veut que Gauss ait trouvé la réponse à 7 ans (en tout cas pour ce qui est d'additionner de 1 à 100). La technique est simple : visualiser sur une ligne les chiffres de 1 à 100, puis sur la ligne du dessous les mêmes nombres en ordre décroissant, de 100 à 1. Ensuite, on additionne les deux lignes : 1 + 100 = 101, 2 + 99 = 101, 3 + 98 = 101... jusqu'à 100 + 1 = 101. La réponse, c'est donc le nombre de paires multiplié par la somme de chaque paire, le tout divisé par 2. En l'occurrence : 100 x 101 / 2 = 5 050. Ou, de manière plus générale : n · (n + 1) / 2. En mettant les enfants sur la voie, ils peuvent y arriver.

Bien plus complexe : la somme de 1/1² + 1/2² + 1/3² jusqu'à 1/n² équivaut à π²/6. C'est fascinant : que vient faire Pi là-dedans ?! Je ne vous développe pas, hein, j'ai compris sur le moment, et maintenant je vous dirais que je ne suis plus si sûr... [Rires.] Parfois, en maths, on a des épiphanies, on comprend un raisonnement, c'est assez beau.

Le niveau de la France dans cette matière ne cesse de décliner dans les classements internationaux du type TIMSS. Cela vous inquiète-t-il ?

Les mathématiques sont indispensables, même dans les sciences du vivant. J'étais dans un laboratoire qui mesure les particules toxiques que nous avons dans notre corps. L'étude portait sur le méconium (premières selles) et le lait maternel. Ce sont des quantités minimes, qu'il faut peser. Les scientifiques arrivent, avec des spectromètres de masse, à déterminer chaque type de molécule toxique par son poids. L'unité, ce sont les daltons, soit 1,6 puissance -24 gramme. C'est très petit, ça n'est mesurable que grâce aux maths ! Pareil pour les modélisations épidémiologiques : seules les mathématiques peuvent permettre de tirer des conclusions solides des multiples données en jeu. Sans cela, on ferait au doigt mouillé. Il faut de bons matheux car les maths sont partout.

Mais, au-delà, je dirai qu'il y a aussi un effet préoccupant de la baisse de niveau sur "l'homme de la rue" : le déclin de la logique, des ordres de grandeur, etc., c'est un carburant à la crédulité. Si on n'apprend pas le mécanisme des raisonnements mathématiques ni la logique des formules, alors toutes les formules se valent. Il n'y a plus de chemin de pensée qui soit logique ou pas. Tout se vaut. Il n'y a plus que ce qui me plaît ou me déplaît. On passe de la connaissance à la croyance. C'est le "déni de rationalité" que décrit par exemple le sociologue Gérald Bronner.

Votre milieu ne brille pas toujours en la matière. Juliette Binoche ou Sophie Marceau ont pu relayer des propos complotistes sur les vaccins...

En revanche, Anouk Grinberg a fait un spectacle sur le mathématicien Alexandre Grothendieck. Et Alexandre Astier est un féru de sciences. Il y a des fervents supporters de la raison et des sciences, aussi. Mais il est vrai qu'on est plus habitué à entendre les idioties...
"Les complotistes sont les idiots utiles des vrais comploteurs"

Le mouvement antivax vous a-t-il inquiété ?

J'étais consterné. Il faut distinguer le doute rationnel du doute pathologique, qui jette un soupçon sur tout. Vous vous êtes assis sur une chaise en arrivant : qui vous a dit que la chaise n'allait pas rompre, et vous, vous cassez le coccyx ? [Rires.] J'ai une petite théorie sur les complotistes : je pense qu'ils sont les idiots utiles des vrais comploteurs. Le doute pathologique, appliqué à tout, noie les choses qui, elles, méritent réellement d'être pointées.

Le Mediator, par exemple : c'est un vrai scandale sanitaire, cela a tué des personnes. Mais si vous commencez à voir des scandales sanitaires derrière chaque boîte d'aspirine, alors le Mediator se retrouve noyé dans un doute systématisé. Les saloperies des industries du tabac ou du sucre sont le fruit de vrais comploteurs. Mais cela les arrange qu'on noie leurs méfaits dans des choses absurdes et généralisées. C'est d'ailleurs bien ce que font aussi les trolls russes.

La dernière fois que l'on vous avait interviewé, vous lisiez un livre sur l'inférence bayésienne...

Ce n'est pas facile à vulgariser. Ce sont des probabilités conditionnelles : cela permet de modéliser la probabilité qu'un événement A advienne, sachant qu'un événement B s'est déjà produit (ou pas). En sachant B, qu'elle est la probabilité de A ? Dans La formule du savoir, Lê Nguyên Hoang montre que notre cerveau fonctionne probablement comme cela. Vous pouvez vous dire qu'une chaise sur laquelle vous devez vous asseoir va casser. Mais la probabilité que la chaise ne casse pas évolue au fur et à mesure de notre expérience. L'expérience conforte ou diminue nos perceptions du risque.

Vous auriez aussi rêvé de faire un film sur Alan Turing...

J'ai lu sa biographie, Alan Turing ou l'Enigme de l'intelligence par Andrew Hodges il y a plus de vingt ans. J'avais essayé d'acheter les droits, mais ils étaient déjà pris. Ce qui a finalement abouti au film Imitation Game avec Benedict Cumberbatch. L'histoire de Turing est incroyablement romanesque. Le mec a réussi à créer une machine programmable dans laquelle on peut changer les opérations, avec juste des 0 et des 1. Déjà, c'est extraordinaire. Mais en plus cela s'est fait à Bletchley Park, en pleine Seconde Guerre mondiale, pour décoder la machine de cryptage des nazis, Enigma. Enfin, il y a son triste sort après la guerre : l'impossibilité de faire valoir ses travaux du fait du secret-défense, puis la condamnation pour homosexualité, et son suicide avec une pomme empoisonnée.
"Il faut enseigner les biais cognitifs à l'école"

Au Royaume-Uni, Turing figure désormais sur les billets de 50 livres. N'est-ce pas la responsabilité des nations de faire vivre la culture mathématique ? Auparavant, nous avions Pascal sur nos billets...

Heureusement, il y a encore des figures, comme Cédric Villani, qui restent connues du grand public. Mais cela fait combien de temps qu'un scientifique ou un professeur de médecine n'a pas fait la couverture de Paris Match ?

Il y a eu Didier Raoult...

Oui. [Soupir.] Là, il est reparti en lançant un cri d'alerte contre une épidémie de poux venue d'Ukraine. Raoult dit qu'il est le meilleur spécialiste mondial du sujet, évidemment. C'est dingue... Avant, les scientifiques étaient des héros. Comme on l'a vu lors de la période du Covid-19, il y a maintenant un doute pathologique sur n'importe quel médecin.

Que recommandez-vous pour intéresser les jeunes aux maths?

Je conseille déjà le site Internet L'Ile logique. Ce sont les Deschiens, mais en maths ! Dans ce duo de clowns, l'un fait l'idiot, et l'autre explique des concepts de mathématiques, de logique ou de la pensée critique. Je les ai vus à l'Institut Poincaré, c'est pour tous les niveaux, et c'est absolument formidable.

Sinon, je demande toujours aux enfants combien il y a de carreaux sur la nappe. Ils me répondent qu'il y a en a beaucoup. Je leur explique qu'il suffit de multiplier le nombre de carreaux sur la largeur et la longueur. Ils me disent "Ah, ça sert à ça !" J'aime aussi leur expliquer que les égalités, c'est comme une balance. Il faut comprendre la logique des opérations, et pas juste les appliquer avec une calculatrice.
Sur le même sujet

Et quels livres conseillez-vous pour les adultes ?

Logicomix, une BD sur l'histoire des fondements des mathématiques. Toujours en BD, Un monde sans fin de Jean-Marc Jancovici, illustré par Christophe Blain. Voilà une manière passionnante de réfléchir sur les problèmes de climat et d'énergie, et d'arrêter de dire des bêtises. Et puis je recommande Système 1 / système 2 de Daniel Kahneman, qui décrit nos deux systèmes de pensée, l'un rapide, intuitif et émotionnel, l'autre plus lent et réfléchi et logique. Kahneman a montré à quel point il faut se méfier de ses propres jugements. Il me semble d'ailleurs souhaitable qu'on enseigne à l'école les principaux biais cognitifs. Les élèves devraient par exemple être sensibilisés au biais de confirmation, qui consiste à privilégier des informations confirmant des idées préconçues et donc des croyances, ou au biais de négativité, qui fait que nous sommes davantage marqués par les mauvaises nouvelles que par les bonnes. Notre cerveau fait toujours plus attention aux phénomènes singuliers qu'aux choses qui fonctionnent mais qu'on voit tout le temps. Les fameux "trains qui arrivent à l'heure".
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Thierry Lhermitte avec nous

#2

Message par spin-up » 29 juin 2022, 15:51

On a un Thierry sur le forum... :detective:

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5022
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Thierry Lhermitte avec nous

#3

Message par PhD Smith » 29 juin 2022, 16:55

Et en plus je parie qu'il habite où Thierry fait du cheval ;)
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5939
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: Thierry Lhermitte avec nous

#4

Message par Christian » 29 juin 2022, 17:06

Ah, merci! Je ne connaissais pas le côté science de Thierry Lhermitte.
Ça fais du bien à lire!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Thierry Lhermitte avec nous

#5

Message par spin-up » 29 juin 2022, 17:11

PhD Smith a écrit : 29 juin 2022, 16:55 Et en plus je parie qu'il habite où Thierry fait du cheval ;)
Une reference a cette légendaire publicité?
https://www.dailymotion.com/video/x6ikwp

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27984
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Thierry Lhermitte avec nous

#6

Message par Jean-Francois » 29 juin 2022, 17:35

spin-up a écrit : 29 juin 2022, 17:11
PhD Smith a écrit : 29 juin 2022, 16:55 Et en plus je parie qu'il habite où Thierry fait du cheval ;)
Une reference a cette légendaire publicité?
Ou au texte de l'article proposé par nikola:
"J'ai été contacté par un prof de maths qui vit à côté de là où je monte à cheval" ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5022
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Thierry Lhermitte avec nous

#7

Message par PhD Smith » 29 juin 2022, 20:41

Jean-François a raison :D
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5069
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: Thierry Lhermitte avec nous

#8

Message par Wooden Ali » 30 juin 2022, 08:54

Christian a écrit :Ah, merci! Je ne connaissais pas le côté science de Thierry Lhermitte.
Ça fais du bien à lire!
Si je peux me permettre, Thérèse et suite à quelques interviews que j'ai entendues, je me doutais que ce type n'était pas du genre à chasser le Bigfoot.
D'ailleurs, même dans ses films les plus anodins, il fait preuve d'une rigueur scientifique de bon aloi. Exemple : dans "les bronzés", il exprime le succès de ses conquêtes estivales ... en kg. Par delà un féminisme très modéré, une évaluation à caractère vraiment scientifique, non ? :a4:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Thierry Lhermitte avec nous

#9

Message par spin-up » 30 juin 2022, 10:10

C'est quand même très rafraichissant de voir de l'esprit critique et une vraie curiosité scientifique chez un acteur. Alexandre Astier est un autre rare exemple.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10150
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Thierry Lhermitte avec nous

#10

Message par Dominique18 » 30 juin 2022, 10:15

Thierry Lhermitte m'a toujours intrigué par son côté touche à tout, avec un esprit critique et rationnel.
Il a réussi à sortir brillamment de son rôle de trublion en jouant dans plusieurs films comme "La finale" ou "La nouvelle vie de Paul Schneijder", passé relativement inaperçu en France. Et pourtant...
Merci Nikola pour cette interview complète.
Un pur moment de bonheur.
Le gars qui cite Daniel Kahneman, il en a entre les oreilles.
Avec le recul, Lhermitte porte "Le Père-Noël est une ordure".
Dans un autre genre, il fallait oser pour s'acoquiner avec Jean Yanne. Fruit de leur rencontre: "Fucking Fernand".
Décapant et décoiffant, pas pour les âmes sensibles.

Florence
Messages : 11483
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Thierry Lhermitte avec nous

#11

Message par Florence » 30 juin 2022, 19:44

Oui, ça fait plaisir !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4870
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: Thierry Lhermitte avec nous

#12

Message par nikola » 30 juin 2022, 20:13

spin-up a écrit : 30 juin 2022, 10:10 Alexandre Astier est un autre rare exemple.
Oui, la modestie en moins.
Dominique18 a écrit : 30 juin 2022, 10:15 Merci Nikola pour cette interview complète.
De rien, et me faire citer l’Express n’est pas un mince exploit. :mrgreen:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10150
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Thierry Lhermitte avec nous

#13

Message par Dominique18 » 30 juin 2022, 20:48

nikola a écrit : 30 juin 2022, 20:13
Merci Nikola pour cette interview complète.

De rien, et me faire citer l’Express n’est pas un mince exploit. :mrgreen:
Il y a de bons articles dans L'Express. Il faut faire abstraction du contenant.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit