Foucault, nous a appris à « historiciser » les concepts. Or, à travers la marche, vous êtes amené à parler d’une idée aussi épineuse que l’âme de manière très simple…
Frédéric Gros : Cela fait longtemps que j’effectue des randonnées de plusieurs jours. J’ai dû finir par admettre que tout ce que j’avais retenu de l’historicisation des concepts se casse un peu à l’épreuve de la marche. Il y a quelque chose d’archaïque, d’atemporel dans l’expérience du marcheur qui, du cynique grec, cinq cents ans avant Jésus-Christ, au professeur allemand du XIXe siècle, ne varie guère. Marcher permet à la pensée de sortir des configurations sociales. On est alors en deçà de l’histoire.
La marche : une expérience paradoxale de liberté
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... te-7350214
Le philosophe Nietzsche célèbre le corps en marche, le corps emporté par le mouvement, la danse, la musique. Nietzsche veut proposer une esthétique de l’existence.
Le philosophe Roger-Pol Droit dans son livre « Comment marchent les philosophes » nous invite à déambuler en compagnie des plus grands philosophes de l'histoire. En explorant les liens entre marcher, parler et réfléchir, il éclaire leur pensée avec virtuosité et modernité. Quelques extraits :
https://www.lesechos.fr/2016/10/marcher ... er-1231580
(Le dernier livre de Roger – Pol Droit : « Je marche donc je pense, avec Yves Agid, Albin Michel, 2022)
On peut aussi rappeler la célèbre sculpture d’Alberto Giacometti « L’homme qui marche » :

Sans oublier que pour marcher il faut des pieds,
3 mn 34 : « Je ne sens plus mes pieds » :

www.youtube.com/watch?v=j3TAGJWVNy8#t=3m34s
Saviez-vous qu’un vrai nomade marchait et parcourait à pied des milliers de kilomètres dans le désert toujours
avec son Kalimba et/ou son mbira ?! :
https://www.youtube.com/watch?v=tg24k7tzIc0
Et vous la marche ? ça marche ?
