À propos de l'inné et de l'acquis
Publié : 28 août 2022, 01:09
À toutes et à tous,
Ce long texte que je vous envoie ressemble un peu à un autre que j'ai déjà envoyé dans le topique intitulé "Les salaires des femmes". Mais je me suis aperçu que j'ai dit pas mal de faussetés dans mon ancien message. Je les ai corrigées dans le texte qui suit. Bonne lecture.
L'INNÉ ET L'ACQUIS OU COMMENT TARZAN PEUT ÊTRE AUSSI DOUÉ QUE JANE ET VICÉ-VERSA À LA LONGUE
Tout d'abord, mettons-nous dans l'ambiance en écoutant cette vieille chanson de Robert Charlebois intitulée « Moi Tarzan et toi Jane ». C'est Mme Janette Bertrand qui a composé les paroles.
Cette chanson démolit d'une manière humoristique les vieux clichés sexistes qui ne sont finalement que des constructions sociales. Mais cela ne veut pas dire pour autant que notre monde va devenir complètement unisexe. En effet, il existe tout de même de réels attributs propres au sexe masculin et d'autres propres au sexe féminin. Voici la chanson en question :
https://youtu.be/r6MWQ2hgT80
L'acquis, c'est quand on cherche à s'illustrer dans une nouvelle activité et que l'on y réussit assez bien si on a mis les efforts nécessaires. L'inné, que l'on peut appeler aussi le talent, l'instinct ou le don ; c'est comme si l'on avait une bonne longueur d'avance sur tous les autres quand on fait une activité quelconque. C'est toujours un phénomène très fascinant à observer. Certains diront que ce talent vient de Dieu et pour d'autres, c'est inscrit dans notre code génétique. Eh ! Bien ! ces 2 groupes ont tort, selon moi. En effet, j'ai une tout'autre vision des choses.
Il faut distinguer la façon dont le corps d'un être vivant est bâti d'une part et la façon dont il agit d'autre part. Ce qui est bâti, ça vient du code génétique et de la loi de la sélection naturelle de Darwin, mais ce que nous appelons l'inné, le talent, le don ou l'instinct dépend de quelque chose de beaucoup plus global et de beaucoup plus complexe. Voici maintenant l'hypothèse que j'avance.
Tout d'abord, il faut que je vous parle de certaines choses que j'ai observées dans le monde qui m'entoure. L'excellence des serveuses de restaurant et de bars et aussi des femmes-secrétaires m'impressionne beaucoup. Ces deux métiers sont surtout l'apanage du sexe féminin pas mal partout dans le monde et ce, depuis fort longtemps.
Je vais d'abord parler des serveuses. C'est incroyable de les voir aller transportant 3 ou 4 assiettes en même temps sans rien échapper ou renverser. Elles mémorisent aussi très bien que tel client ayant telle allure a commandé tel mets. Elles mémorisent aussi très bien les différents choix qu'il y a au menu. Elles se permettent aussi de causer quelque peu avec les clients. Formidables !
Voici un très bon vidéoclip de Donna Summer intitulé « She works hard for the money ». On peut y voir les grandeurs et les misères d'une serveuse de restaurant :
https://youtu.be/OwJNQnjHn80
Là, je vais vous parler maintenant des femmes-secrétaires. Il y a eu un endroit public où j'ai été souvent pour pouvoir travailler sur un ordinateur et pour naviguer sur Internet. J'y ai vu une fille là-bas âgée d'environ 16 ou 17 ans qui tapait sur un ordinateur. Mais vous auriez dû voir la vitesse à laquelle elle tapait son texte. C'était incroyable ! Je me suis dit qu'elle pourrait faire une excellente secrétaire, caissière, écrivaine, musicienne, etc.. Bien sûr, je n'ai pas pu savoir si elle faisait toutes sortes de fautes en écrivant. Ni savoir si elle écrivait des choses intelligentes ou stupides. Mais je peux dire qu'elle avait vraiment un don. Le métier de secrétaire est très exigeant et très complexe et celles-ci n'ont surtout pas droit à l'erreur.
Est-ce que les gars doivent lancer la serviette face à d'aussi gros bastions féminins ? Je dirais non, mais ça va prendre plusieurs générations selon la théorie dont je veux vous faire connaître. Avant que Tarzan soit aussi doué que Jane dans ces 2 métiers traditionnellement réservé aux femmes. Ma théorie consiste à dire que si un groupe réussit à bien performer dans un domaine bien particulier, au point d'établir une tradition d'excellence reconnue par tout le monde, cette excellence va rejaillir sur le plan individuel chez tous les membres du groupe en question. Après plusieurs générations, ces individus vont avoir une bonne longueur d'avance sur tous les autres. C'est là que nous pourrons dire d'eux qu'ils possèdent un « don ». On se doit donc de toujours garder espoir, peu importe dans quel groupe on fait partie. Ceci est donc vrai pour tous les sexes, toutes les races, etc..
Il faut avouer que les joueurs de basket-ball de race noire de la NBA sont vraiment impressionnants. Mais il y a quand même eu un joueur qui a déjoué tous les pronostics en arrivant dans la NBA. Il était Blanc, Canadien et petit et peu musclé de surcroît. Mais il n'a pas cessé de faire la pluie et le beau temps dans le monde du basket-ball. Il s'agit bien sûr de Steve Nash. Il n'avait pas de complexes, celui-là. Et il ne faut pas oublier que le basket-ball est un des 3 ou 4 sports les plus compétitifs et les plus populaires au monde. C'est à tout le reste du monde d'essayer d'en faire autant.
On peut écrire long au sujet de ces « self-made man ». Dans le monde du tennis, il y en a eu un du nom de Gustavo Kuerten. Il est originaire du Brésil, un pays qui n'avait pas la moindre tradition dans le monde du tennis. En plus, son autre sport préféré n'était pas le foot, mais plutôt le surf. Il a réussi à devenir durant un an le no. 1 mondial. Il raconte à tout le monde qu'il a été le no.1 le plus heureux de tous les temps, parce qu'il a réussi à se fabriquer vraiment tout seul. Et aujourd'hui, il y a une jeune joueuse brésilienne très talentueuse qui commence à suivre les traces du très sympathique et flamboyant Gustavo.
Et qui a dit que les Noirs n'auront aucun avenir en ski ? Il y a eu un skieur noir originaire d'Haïti qui a laissé un beau souvenir aux derniers Jeux Olympiques de Pékin. Son nom est Richardson Viano. Je ne peux avoir de renseignements sur comment se passe sa carrière post-olympique, cependant. Mais a-t-il lancé la serviette parce qu'il a chuté aux JO ? Bien sûr que non. Mêmes les meilleurs chutent de temps en temps et ce Viano n'avait que 19 ans. De plus, les conditions de neige et de température changent continuellement. Vous voyez bien maintenant que l'on doit toujours garder espoir !
J'aimerais parler aussi du cas de l'ancien grand lanceur du base-ball majeur et qui est originaire du Mexique : Fernando Valenzuela. Selon moi, il est un des 3 ou 4 meilleurs lanceurs de tous les temps. Il a eu une très longue carrière et en plus, il n'était jamais un retrait automatique en tant que frappeur. Mais ce que je trouve malheureux, c'est qu'il n'y a jamais eu d'autres joueurs mexicains qui ont suivi sa trace. La raison de cet état de choses selon moi, ce n'est pas parce que le Mexique manque de bons joueurs. C'est à cause du racisme systémique des Américains envers les Mexicains. Parlez-en à Donald Trump et à ses trop nombreux républicains.
Il y a un manque criant de main-d'œuvre qualifiée un peu partout en ce moment. À cause de la pandémie, bien sûr. Les chances sont donc meilleures qu'avant pour pouvoir se dénicher un bon emploi. C'est une bonne occasion de briser les barrières sexistes, raciales, etc.. Des beaux espoirs peuvent enfin se réaliser. Tout est possible, maintenant!
Je suis pas du tout un partisan du nivellement par le bas. Cela ne veut pas dire de toujours écraser l'autre. Ça veut plutôt dire d'instaurer une saine émulation entre les individus ou les groupes d'individus. S'inspirer du beau travail d'autrui dans le but de se dépasser soi-même.
Je voudrais ajouter une chose importante, ici. J'ai appris dernièrement que des chercheurs allemands en génétique font la même expérience depuis 150 ans à la demande de Darwin. Cette expérience a toujours échoué à date. Darwin avait demandé qu'on fasse des tentatives encore au moins jusqu'à l'an 2370.
Il s'agit de couper la queue de toute une lignée de souris en espérant de voir naître des souris désormais sans queue. Je regrette, mais ces chercheurs font complètement fausse route, en plus de faire souffrir les pauvres souris pour rien. On ne peut pas changer un attribut physique des animaux comme ça. Les talents sont des choses innées, mais ce n'est pas vrai qu'un attribut physique peut être inné, à moins qu'il y ait eu une mutation génétique dû à un rayonnement radioactif quelconque. En plus, la queue est une chose importante pour les souris et pour bien d'autres animaux, aussi. C'est un de leurs meilleurs moyens de communication. S'il y avait des naissances de souris sans queue, elles n'auraient pas un grand avenir devant elles. Elles seraient vite éliminées selon la loi de la sélection naturelle érigée par ce même Darwin.
C'est très différent de faire des expériences sur des animaux que d'en faire sur les plantes. À part de faire des expériences sur quelques plantes dites sensitives, les plantes ne souffrent pas, jusqu'à nouvel ordre. Mais il y a bien sûr les dommages causés par les OGM.
Ce long texte que je vous envoie ressemble un peu à un autre que j'ai déjà envoyé dans le topique intitulé "Les salaires des femmes". Mais je me suis aperçu que j'ai dit pas mal de faussetés dans mon ancien message. Je les ai corrigées dans le texte qui suit. Bonne lecture.
L'INNÉ ET L'ACQUIS OU COMMENT TARZAN PEUT ÊTRE AUSSI DOUÉ QUE JANE ET VICÉ-VERSA À LA LONGUE
Tout d'abord, mettons-nous dans l'ambiance en écoutant cette vieille chanson de Robert Charlebois intitulée « Moi Tarzan et toi Jane ». C'est Mme Janette Bertrand qui a composé les paroles.
Cette chanson démolit d'une manière humoristique les vieux clichés sexistes qui ne sont finalement que des constructions sociales. Mais cela ne veut pas dire pour autant que notre monde va devenir complètement unisexe. En effet, il existe tout de même de réels attributs propres au sexe masculin et d'autres propres au sexe féminin. Voici la chanson en question :
https://youtu.be/r6MWQ2hgT80
L'acquis, c'est quand on cherche à s'illustrer dans une nouvelle activité et que l'on y réussit assez bien si on a mis les efforts nécessaires. L'inné, que l'on peut appeler aussi le talent, l'instinct ou le don ; c'est comme si l'on avait une bonne longueur d'avance sur tous les autres quand on fait une activité quelconque. C'est toujours un phénomène très fascinant à observer. Certains diront que ce talent vient de Dieu et pour d'autres, c'est inscrit dans notre code génétique. Eh ! Bien ! ces 2 groupes ont tort, selon moi. En effet, j'ai une tout'autre vision des choses.
Il faut distinguer la façon dont le corps d'un être vivant est bâti d'une part et la façon dont il agit d'autre part. Ce qui est bâti, ça vient du code génétique et de la loi de la sélection naturelle de Darwin, mais ce que nous appelons l'inné, le talent, le don ou l'instinct dépend de quelque chose de beaucoup plus global et de beaucoup plus complexe. Voici maintenant l'hypothèse que j'avance.
Tout d'abord, il faut que je vous parle de certaines choses que j'ai observées dans le monde qui m'entoure. L'excellence des serveuses de restaurant et de bars et aussi des femmes-secrétaires m'impressionne beaucoup. Ces deux métiers sont surtout l'apanage du sexe féminin pas mal partout dans le monde et ce, depuis fort longtemps.
Je vais d'abord parler des serveuses. C'est incroyable de les voir aller transportant 3 ou 4 assiettes en même temps sans rien échapper ou renverser. Elles mémorisent aussi très bien que tel client ayant telle allure a commandé tel mets. Elles mémorisent aussi très bien les différents choix qu'il y a au menu. Elles se permettent aussi de causer quelque peu avec les clients. Formidables !
Voici un très bon vidéoclip de Donna Summer intitulé « She works hard for the money ». On peut y voir les grandeurs et les misères d'une serveuse de restaurant :
https://youtu.be/OwJNQnjHn80
Là, je vais vous parler maintenant des femmes-secrétaires. Il y a eu un endroit public où j'ai été souvent pour pouvoir travailler sur un ordinateur et pour naviguer sur Internet. J'y ai vu une fille là-bas âgée d'environ 16 ou 17 ans qui tapait sur un ordinateur. Mais vous auriez dû voir la vitesse à laquelle elle tapait son texte. C'était incroyable ! Je me suis dit qu'elle pourrait faire une excellente secrétaire, caissière, écrivaine, musicienne, etc.. Bien sûr, je n'ai pas pu savoir si elle faisait toutes sortes de fautes en écrivant. Ni savoir si elle écrivait des choses intelligentes ou stupides. Mais je peux dire qu'elle avait vraiment un don. Le métier de secrétaire est très exigeant et très complexe et celles-ci n'ont surtout pas droit à l'erreur.
Est-ce que les gars doivent lancer la serviette face à d'aussi gros bastions féminins ? Je dirais non, mais ça va prendre plusieurs générations selon la théorie dont je veux vous faire connaître. Avant que Tarzan soit aussi doué que Jane dans ces 2 métiers traditionnellement réservé aux femmes. Ma théorie consiste à dire que si un groupe réussit à bien performer dans un domaine bien particulier, au point d'établir une tradition d'excellence reconnue par tout le monde, cette excellence va rejaillir sur le plan individuel chez tous les membres du groupe en question. Après plusieurs générations, ces individus vont avoir une bonne longueur d'avance sur tous les autres. C'est là que nous pourrons dire d'eux qu'ils possèdent un « don ». On se doit donc de toujours garder espoir, peu importe dans quel groupe on fait partie. Ceci est donc vrai pour tous les sexes, toutes les races, etc..
Il faut avouer que les joueurs de basket-ball de race noire de la NBA sont vraiment impressionnants. Mais il y a quand même eu un joueur qui a déjoué tous les pronostics en arrivant dans la NBA. Il était Blanc, Canadien et petit et peu musclé de surcroît. Mais il n'a pas cessé de faire la pluie et le beau temps dans le monde du basket-ball. Il s'agit bien sûr de Steve Nash. Il n'avait pas de complexes, celui-là. Et il ne faut pas oublier que le basket-ball est un des 3 ou 4 sports les plus compétitifs et les plus populaires au monde. C'est à tout le reste du monde d'essayer d'en faire autant.
On peut écrire long au sujet de ces « self-made man ». Dans le monde du tennis, il y en a eu un du nom de Gustavo Kuerten. Il est originaire du Brésil, un pays qui n'avait pas la moindre tradition dans le monde du tennis. En plus, son autre sport préféré n'était pas le foot, mais plutôt le surf. Il a réussi à devenir durant un an le no. 1 mondial. Il raconte à tout le monde qu'il a été le no.1 le plus heureux de tous les temps, parce qu'il a réussi à se fabriquer vraiment tout seul. Et aujourd'hui, il y a une jeune joueuse brésilienne très talentueuse qui commence à suivre les traces du très sympathique et flamboyant Gustavo.
Et qui a dit que les Noirs n'auront aucun avenir en ski ? Il y a eu un skieur noir originaire d'Haïti qui a laissé un beau souvenir aux derniers Jeux Olympiques de Pékin. Son nom est Richardson Viano. Je ne peux avoir de renseignements sur comment se passe sa carrière post-olympique, cependant. Mais a-t-il lancé la serviette parce qu'il a chuté aux JO ? Bien sûr que non. Mêmes les meilleurs chutent de temps en temps et ce Viano n'avait que 19 ans. De plus, les conditions de neige et de température changent continuellement. Vous voyez bien maintenant que l'on doit toujours garder espoir !
J'aimerais parler aussi du cas de l'ancien grand lanceur du base-ball majeur et qui est originaire du Mexique : Fernando Valenzuela. Selon moi, il est un des 3 ou 4 meilleurs lanceurs de tous les temps. Il a eu une très longue carrière et en plus, il n'était jamais un retrait automatique en tant que frappeur. Mais ce que je trouve malheureux, c'est qu'il n'y a jamais eu d'autres joueurs mexicains qui ont suivi sa trace. La raison de cet état de choses selon moi, ce n'est pas parce que le Mexique manque de bons joueurs. C'est à cause du racisme systémique des Américains envers les Mexicains. Parlez-en à Donald Trump et à ses trop nombreux républicains.
Il y a un manque criant de main-d'œuvre qualifiée un peu partout en ce moment. À cause de la pandémie, bien sûr. Les chances sont donc meilleures qu'avant pour pouvoir se dénicher un bon emploi. C'est une bonne occasion de briser les barrières sexistes, raciales, etc.. Des beaux espoirs peuvent enfin se réaliser. Tout est possible, maintenant!
Je suis pas du tout un partisan du nivellement par le bas. Cela ne veut pas dire de toujours écraser l'autre. Ça veut plutôt dire d'instaurer une saine émulation entre les individus ou les groupes d'individus. S'inspirer du beau travail d'autrui dans le but de se dépasser soi-même.
Je voudrais ajouter une chose importante, ici. J'ai appris dernièrement que des chercheurs allemands en génétique font la même expérience depuis 150 ans à la demande de Darwin. Cette expérience a toujours échoué à date. Darwin avait demandé qu'on fasse des tentatives encore au moins jusqu'à l'an 2370.
Il s'agit de couper la queue de toute une lignée de souris en espérant de voir naître des souris désormais sans queue. Je regrette, mais ces chercheurs font complètement fausse route, en plus de faire souffrir les pauvres souris pour rien. On ne peut pas changer un attribut physique des animaux comme ça. Les talents sont des choses innées, mais ce n'est pas vrai qu'un attribut physique peut être inné, à moins qu'il y ait eu une mutation génétique dû à un rayonnement radioactif quelconque. En plus, la queue est une chose importante pour les souris et pour bien d'autres animaux, aussi. C'est un de leurs meilleurs moyens de communication. S'il y avait des naissances de souris sans queue, elles n'auraient pas un grand avenir devant elles. Elles seraient vite éliminées selon la loi de la sélection naturelle érigée par ce même Darwin.
C'est très différent de faire des expériences sur des animaux que d'en faire sur les plantes. À part de faire des expériences sur quelques plantes dites sensitives, les plantes ne souffrent pas, jusqu'à nouvel ordre. Mais il y a bien sûr les dommages causés par les OGM.