Littérature, Cinéma, Musique, ...
-
Minsfatt_9
À toutes et à tous,
La chanson de Charlebois s'intitule "Je l'savais". Réjean Ducharme a composé les paroles. Dans la chanson en question, Charlebois sermonne durement un ami parce que celui-ci a tendance à devenir trop accaparant. Je peux vous dire que je me reconnais très bien dans ce personnage passablement fucké. Ça démontre aussi très bien qu'une bonne oeuvre d'art peut très bien coller à la réalité. Ce n'est pas seulement un bon divertissement anodin fait pour aider à passer le temps.
https://www.youtube.com/results?search_ ... l%27savais"

-
Jean-Francois
- Modérateur

Minsfatt_9 a écrit : 09 oct. 2022, 21:05Je peux vous dire que je me reconnais très bien dans ce personnage passablement fucké. Ça démontre aussi très bien qu'une bonne oeuvre d'art peut très bien coller à la réalité
Grande nouvelle

Dans ce cas-ci, il est aussi possible que le "réalisme" tienne de votre envie que le personnage vous ressemble (en exagérant ce qui colle et minimisant ce qui ne colle pas).
Mais comme Ducharme ne vous connaissait pas, la chanson ne vous décrit pas. N'est-ce pas?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
Minsfatt_9
Jean-Francois a écrit : 09 oct. 2022, 22:37
Minsfatt_9 a écrit : 09 oct. 2022, 21:05Je peux vous dire que je me reconnais très bien dans ce personnage passablement fucké. Ça démontre aussi très bien qu'une bonne oeuvre d'art peut très bien coller à la réalité
Grande nouvelle

Dans ce cas-ci, il est aussi possible que le "réalisme" tienne de votre envie que le personnage vous ressemble (en exagérant ce qui colle et minimisant ce qui ne colle pas).
Mais comme Ducharme ne vous connaissait pas, la chanson ne vous décrit pas. N'est-ce pas?
Jean-François
À Jean-François,
Il en existe plein d'autres personnes accaparantes qui siphonnent l'énergie de tout le monde. Personnellement, j'en connais beaucoup autour de moi ou dont des gens se plaignent souvent. Mais moi, j'ai eu le courage et l'humilité de l'avouer toujours sous le couvert de l'anonymat. Mais depuis 2 jours, j'ai découvert quelque chose qui va enfin me permettre de faire un virage à 180 degrés.

-
Mirages
Minsfatt_9 a écrit : 09 oct. 2022, 23:20
Il en existe plein d'autres personnes accaparantes qui siphonnent l'énergie de tout le monde. Personnellement, j'en connais beaucoup autour de moi ou dont des gens se plaignent souvent. Mais moi, j'ai eu le courage et l'humilité de l'avouer toujours sous le couvert de l'anonymat. Mais depuis 2 jours, j'ai découvert quelque chose qui va enfin me permettre de faire un virage à 180 degrés.
Cela ne s'appelle pas avoir "l'ascendant psychologique" ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina