Vision divergente de Jancovici concernant le réchauffement climatique

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Dash

Vision divergente de Jancovici concernant le réchauffement climatique

Message par Dash » 26 janv. 2023, 02:10

Je suis tombé sur cette interview~vidéo YT :

Regarder la réalité en face - Vincent Mignerot

Je n’ai pas le temps de faire un résumé complet, mais j'ai trouvé intéressante les réflexions de Mignerot (que je ne connaissais pas). Il n'est pas question dans la vidéo d'être défaitiste, négatif ou de faire l'apologie de la collapsologie, mais, tout comme moi, il trouve que certains sont un peu trop « idéalistes~optimistes » et qu'il faut peut-être envisager (afin de s'y préparer, car ça aussi, ça doit s'organiser d'avance!) que nous n'y arriverons pas. Certaines de ses idées~hypothèses (concernant l'effet du striatum sur notre espèce et son impact sur l'environnement, ...ainsi que son point de vue sur les énergies alternatives qui ne sont pas « auto-suffisante », entre autres) sont intéressantes.

Sinon, à 1h27, en réponse à une question concernant « la puissance » (VS la notion d'énergie), sa réponse est extrêmement intéressante!

Bref, je post ici, dans un thread dédié afin de ne pas polluer celui du «…défi du réchauffement de la planète » et du « Projet Shift » qu'ABC veut conserver uniquement pour ce qui est « constructif » concernant les mesures à prendre. Mais, moi j'pense qu'on doit (c'est même on ne peut plus rationnel) envisager le pire et s'y préparer (si ce n'est que mentalement dans un premier temps) également (ce qui ne veut pas dire de ne pas et/ou de cesser de s'impliquer pour tenter de minimiser les effets sur l'environnement).
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

ABC

Re: Vision divergente de Jancovici concernant le réchauffement climatique

Message par ABC » 26 janv. 2023, 07:18

Dash a écrit : 26 janv. 2023, 02:10Bref, je post ici, dans un thread dédié afin de ne pas polluer celui du «…défi du réchauffement de la planète » et du « Projet Shift » qu'ABC veut conserver [car] « constructif » concernant les mesures à prendre. Mais, moi j'pense qu'on doit envisager le pire et s'y préparer également, ce qui ne veut pas dire de ne pas et/ou de cesser de s'impliquer pour tenter de minimiser les effets sur l'environnement.
Oui, il faut effectivement limiter la casse en agissant sur deux leviers :

1/ Freiner la vitesse et la violence de notre impact sur le mur de la destruction de notre biosphère et du climat, un mur sur lequel nous nous précipitons à grande vitesse eu égard au délai requis pour freiner et changer de direction.

2/ Mener conjointement des actions visant à minimiser les effets de la casse qui de toute façon aura lieu avec un niveau qui dépendra du rythme auquel nous accélérerons les actions mollement engagées à ce jour pour faire face au défi écologique et au défin climatique.

Ce qu'il faut faire, c'est ne pas se tromper dans le réglage entre ces deux actions.

Eu égard à l'importance des conséquences de nos choix et à la limitation des ressources dont nous disposons :
  • connaissances scientifiques,
    .
  • organisations fédérant (Parfois bien, parfois moins bien) de grands groupes d'humains qu'on appelle des nations,
    .
  • organisations et instituts, notamment à caractère scientifique, de niveau international mobilisés sur le défi écologique et le défi climatique...
    ... mais pas encore suffisamment écoutées, notamment par une opinion publique en large partie inconsciente de son pouvoir, de sa responsabilité et de son rôle dans l'évolution actuelle (1),
    .
  • une industrie, une technologie et une recherche qui (du moins selon nos connaissances avérées actuelles) n'a jamais atteint ce niveau dans l'histoire connue de l'humanité,
    .
  • mais des ressources naturelles renouvelables qui ne peuvent plus suivre ce qu'on leur demande (cf. le jour du dépassement),
    .
  • des ressources non renouvelables (acier, cuivre, pétrole conventionnel, gaz..) en voie d'épuisement,
    .
  • une biosphère dont nous avons besoin pour nous nourrir, pour boire et pour respirer souffrant très sévèrement des dommages que nous lui causons...
    .
  • ... et surtout le temps réduit dont nous disposons suivant le niveau de casse future accepté (un délai d'autant plus faible que nous visons une casse moins forte)
Il est important de bien choisir le dosage d'énergie, de temps et de ressources que nous devons affecter à ce deux actions.

Bien noter toutefois que si nous 'engageons pas la première, la deuxième ne servira à peu près à rien.

Quelle est la bonne question à se poser : comment agir le plus efficacement possible en utilisant les moyens, connaissances et réseaux à notre disposition et, en particulier, comment acquérir le niveau de connaissances et de compétences nous permettant :
  • d'identifier et promouvoir les bonnes options,
    .
  • d'identifier et débunker les fausses bonnes solutions,
    .
  • de trouver
    • les leviers, institutions, réseaux, modes d'action et de communication favorisant une réalisation progressive de notre responsabilité collective,
      .
    • les priorités et les renoncements à choisir et doser de façon appropriée et les objectifs à atteindre,
      .
    • puis les actions à mener pour attendre ces objectifs (ou s'en approcher, ou les dépasser) afin de gérer, le mieux possible, la crise sévère de civilisation auquel notre développement prodigieux dans les deux siècles passés nous confronte aujourd'hui.
(1) Une ignorance de notre responsabilité collective entretenue, voir encouragée, par des personnes désirant accéder au pouvoir ou le conserver et, dans ce but, croient ne pas avoir intérêt à dire à l'opinion publique des vérités qu'elle ne souhaite pas entendre...
...Bonjour les courageux (ou les inconscients) qui prendront ce risque (en le sachant ou au contraire sans le mesurer). Je leur souhaite du courage, de la persévérence, de la prudence, le sens de la façon de dire des choses difficiles à entendre sans provoquer de réaction de rejet, un enthousiasme et implication modérées et une très très bonne carapace.

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 janv. 2023, 07:25

Dash:
Mais, moi j'pense qu'on doit (c'est même on ne peut plus rationnel) envisager le pire et s'y préparer (si ce n'est que mentalement dans un premier temps) également (ce qui ne veut pas dire de ne pas et/ou de cesser de s'impliquer pour tenter de minimiser les effets sur l'environnement).
ABC:
Bonjour les courageux (ou les inconscients) qui prendront ce risque (en le sachant ou au contraire sans le mesurer). Je leur souhaite du courage, de la persévérence, de la prudence, le sens de la façon de dire des choses difficiles à entendre sans provoquer de réaction de rejet, un enthousiasme et implication modérées et une très très bonne carapace.
Le traitement du dérèglement climatique suppose a minimum un environnement stable, une situation géopolitique qui tend vers une convergence et une (forte) volonté communes. Ce contexte agité, il faut bien en tenir compte.

La Russie risque d'occuper son monde longtemps, l'après-Poutine (nous allons bien finir par y arriver), pacifié, c'est à dire ouvert à des négociations raisonnables, n'est pas garanti.
La situation iranienne : l'Iran s'est rapproché de la Russie et de la Chine, ce qui n'est pas rassurant. La question iranienne dure depuis plusieurs décennies, elle n'est pas anodine ni sans effets. S'il n'y avait que l'Iran... ça pousse derrière...

Le monde occidental est obligatoirement, à différents niveaux, impacté, et ralenti.
Ce sont deux éléments majeurs (schématiquement la Russie et l'Iran) à dimension internationale, à considérer.

Je crains que le dérèglement climatique, aussi performantes et compétentes soient les bonnes volontés actives (celles qui plongent les mains dans le cambouis, et ne se contentent pas de pérorer) continue d'empoisonner la planète durablement tant les initiatives sont freinées par les paramètres exogènes évoqués.
L'avenir est incertain.

...Envisager le pire et s'y préparer...
... Bonjour les courageux...
Je doute fortement qu'en ces temps troubles de grande agitation, la question de la production d'armes (cf. demandes de l'Ukraine) soit compatible avec des standards d'éco-responsabilité, et respecte un cahier des charges vertueux.
La dernière annonce du gouvernement Macron, au sujet de l'augmentation impressionnante du budget attribué au secteur militaire laisse présager joies et bonne humeur partagés.
J'avoue être très dubitatif avec une lassitude envahissante. Je n'ai pas de réponses, il y a de quoi être désemparé.
... et surtout le temps réduit dont nous disposons suivant le niveau de casse future accepté (un délai d'autant plus faible que nous visons une casse moins forte...

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 janv. 2023, 08:34

Dominique18 a écrit : 26 janv. 2023, 07:25 Le traitement du dérèglement climatique suppose a minimum un environnement stable, une situation géopolitique qui tend vers une convergence et une (forte) volonté communes. Ce contexte agité, il faut bien en tenir compte.

La Russie risque d'occuper son monde longtemps, l'après-Poutine (nous allons bien finir par y arriver), pacifié, c'est à dire ouvert à des négociations raisonnables, n'est pas garanti.
La situation iranienne : l'Iran s'est rapproché de la Russie et de la Chine, ce qui n'est pas rassurant. La question iranienne dure depuis plusieurs décennies, elle n'est pas anodine ni sans effets. S'il n'y avait que l'Iran... ça pousse derrière...

Le monde occidental est obligatoirement, à différents niveaux, impacté, et ralenti.
Ce sont deux éléments majeurs (schématiquement la Russie et l'Iran) à dimension internationale, à considérer.

J'avoue être très dubitatif avec une lassitude envahissante. Je n'ai pas de réponses, il y a de quoi être désemparé.
Les occidentaux ne sont plus les gros producteurs industriels dans le monde et le reste du monde n'en a clairement rien à battre du changement climatique.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 janv. 2023, 11:31

Les quelques efforts fournis ne seront jamais suffisants. Encore un scandale : la construction d'un golf et de 418 villas de luxe en Hérault , l'un des départements les plus secs et les plus chauds de France, fin prévue en 2024...
Le projet de construction d'un golf sur le domaine de Lavagnac à Montagnac est contesté par des élus régionaux, départementaux et communaux. Ainsi que par des viticulteurs. Notamment parce qu'il devrait consommer des centaines de milliers de mètres cubes d'eau par an, puisés dans le fleuve Hérault.
(...) Et ce, contre l'avis de la commission locale de l'eau (Cle) du bassin de l'Hérault.(...)

Philippe Doutremepuich souligne : "la consommation totale de l'opération, c'est l'équivalent de 400 hectares de vignes irriguées. Ça représente des volumes considérables." (...)

"Des viticulteurs, des maraîchers ont vu leurs cultures périr. Comment voulez vous que j'aille leur expliquer qu'il faut arrêter d'irriguer quand on va arroser un golf ?"
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 janv. 2023, 11:52

Entre un golf pour vieux débris et du mauvais pinard, que choisir ? Aucun des deux ! :mrgreen:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 janv. 2023, 11:54

"Des viticulteurs, des maraîchers ont vu leurs cultures périr. Comment voulez vous que j'aille leur expliquer qu'il faut arrêter d'irriguer quand on va arroser un golf ?"

La ressource d'eau doit être partagée.

Pourquoi des viticulteurs ou des maraîchers seraient prioritaires pour consommer de l'eau ?
Ce sont toutes des entreprises privées, qui génèrent des emplois (et surtout de l'argent).

Les vignes ne sont pas plus essentielles que le golf (ou autre activités de loisir). Les maraîchers devraient enfin penser à cultiver ce qui est adapté aux conditions météos locales et non ce qui rapporte le plus.

Comme toujours, quand il faut partager, il n'y a plus personne, les premiers arrivés sont les premiers servis et se jugent plus légitimes à l'appauvrissement des ressources en eau. :a8:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 janv. 2023, 11:57

Lambert85 a écrit : 26 janv. 2023, 11:52 Entre un golf pour vieux débris et du mauvais pinard, que choisir ? Aucun des deux ! :mrgreen:
Jouer au golf bourré est une expérience... amusante (quoi que dangereuse :oops: ) mais il était tard, la nuit tombait et il n'y avait que nous sur le parcours :mrgreen:

(Et je n'étais pas un vieux débris à ce moment là :a4: )

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 janv. 2023, 12:02

Et voilà pourquoi on n'y arrivera jamais....

CQFD

juliens

Message par juliens » 26 janv. 2023, 12:36

Dash a écrit : 26 janv. 2023, 02:10 Mais, moi j'pense qu'on doit (c'est même on ne peut plus rationnel) envisager le pire et s'y préparer...
Tout à fait, ce serait la plus simple des options puisque rien faire n'est pas une solution. Mais encore là, il faudra attendre certaines catastrophes dans les pays riches. Actuellement c'est comportement réactif plutôt que proactif au contraire de l'idéal comportement préventif comme réduire le CO2 par exemple. Les pays pauvres, bof, arrangez-vous. Pourquoi? Le coût astronomique pour s'adapter graduellement.

Peu importe le comportement que nous utilisons, c'est l'économique qui déterminera l'efficacité des changements. Il faut que les coûts s'annulent en utilisant le capitalisme lui-même et non en augmentant la charge économique des citoyens et des entreprises. Il est important que la croissance économique persiste.

Toujours plus de déchets
Plus de déchets. Plus de matières recyclables. Le Québec génère toujours plus de matières résiduelles et s’est éloigné de son objectif de réduction en 2021, selon des données de Recyc-Québec obtenues en primeur par La Presse.
https://www.lapresse.ca/actualites/envi ... echets.php
Dernière modification par juliens le 26 janv. 2023, 13:38, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 janv. 2023, 12:46

Lambert85 a écrit : 26 janv. 2023, 11:52 Entre un golf pour vieux débris et du mauvais pinard, que choisir ? Aucun des deux ! :mrgreen:
Je connais un petit peu le département de l'Hérault, attaches familiales obligent.
Le terrain de golf, compte-tenu de la sécheresse régnante constatée, c'est une hérésie.
En ce qui concerne le "mauvais pinard", l'image stéréotypée des vins du sud persiste. Historiquement, il y a de bonnes raisons. La situation a évolué depuis plusieurs décennies. Le tout-venant ne vaut effectivement pas tripette, il vaut mieux l'oublier. Il existe d'excellents vins, des petits producteurs qu'il faut aller découvrir. Familialement, une personne a travaillé suffisamment longtemps dans la restauration, avec une formation en oenologie.
Ça a permis de dépasser des clichés.
Dernière modification par Dominique18 le 26 janv. 2023, 13:00, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 janv. 2023, 12:53

MaisBienSur a écrit : 26 janv. 2023, 11:57
Jouer au golf bourré est une expérience... amusante (quoi que dangereuse :oops: ) mais il était tard, la nuit tombait et il n'y avait que nous sur le parcours :mrgreen:

(Et je n'étais pas un vieux débris à ce moment là :a4: )
Il y a un golf à Sancerre. Tu peux conjuguer les deux activités : sport et dégustation. Là aussi, il y a eu amélioration de la qualité (le vin, pas le golf). Le Cher étant comme l'Indre, l'Allier, la Nièvre,... un département vieillissant, les vieux débris sont acceptés. :lol:
Le Saint-Pourçain était, autrefois, un vin .. typique. Rustique, quoi ... Du brutal.
Et puis, des vignerons aventureux ont repris les choses en main.
Dernière modification par Dominique18 le 26 janv. 2023, 12:57, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 janv. 2023, 12:53

Dominique18 a écrit : 26 janv. 2023, 12:46 Je connais un peu le département de l'Hérault, attaches familiales obligent.
Le terrain de golf, compte-tenu de la sécheresse régnante constatée, c'est une hérésie.
En ce qui concerne le "mauvais pinard", l'image stéréotypée persiste. Le tout venant ne vaut effectivement pas tripette. Il existe d'excellents vins, de petits producteurs qu'il faut aller découvrir.
Nan mais les parigots têtes de veau ils ont tout compris, laisse faire... :mrgreen:

J'ai vécu 20 ans dans la région. Vers 2006, dans tout un secteur ils ont dû arracher les vignes, des tas de vignes. Il n'en reste que le minimum et souvent d'excellents vins (ex : un Pic Saint Loup, le Faugères, le Picpoul, des vins de village à la tirette et plein d'autres). Ca faisait pitié de voir tous ces terrains en friche.

Les nouveaux emplois axés sur la transition écologique, c'est de la pilette :mrgreen: vaut mieux construire des golfs et des piscines privées partout pour les parigots têtes de veau.
Dernière modification par LoutredeMer le 26 janv. 2023, 13:03, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 janv. 2023, 13:02

Madame est connaisseuse.
Chapeau bas!
Le Picpoul de Pinet, c'est plutôt unique.
Il n'y a pas que lui .Il reste des cépages dont j'ignorais l'existence et qui valent le détour.
Avec modération, parce que vin et cagnard, ça ne va pas bien ensemble pour les petites natures.
Effectivement, je n'ai pas assisté à l'arrachage de vignes mais ai constaté la modification des paysage, voire leur disparition, après 2006, avec l'urbanisation galopante.

juliens

Message par juliens » 26 janv. 2023, 13:09

UNE « CULTURE DU JETABLE » AU QUÉBEC
https://www.ledevoir.com/environnement/ ... a-mauricie
Selon les données inscrites dans le rapport annuel 2021-2022 de Recyc-Québec portant sur les matières « éliminées », et donc envoyées à l’enfouissement, chaque Québécois a produit en moyenne 716 kilos de déchets. Une étude de « caractérisation » portant sur l’année 2019-2020 fait aussi état de 564 000 tonnes de papier et carton, de 471 000 tonnes de plastique, de 78 000 tonnes de verre et de 1,48 million de tonnes de matières organiques envoyées directement au dépotoir.
Est-ce toutes les matières indiquées qui sont envoyées directement au dépotoir ou uniquement les matières organiques?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 janv. 2023, 13:42

Dominique18 a écrit : 26 janv. 2023, 12:53 Il y a un golf à Sancerre. Tu peux conjuguer les deux activités : sport et dégustation.
Moi, à l'époque, c'était à Vittel, mais malheureusement, ce n'est pas une ville réputée pour son vin :lol:

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 janv. 2023, 14:27

MaisBienSur a écrit : 26 janv. 2023, 13:42
Dominique18 a écrit : 26 janv. 2023, 12:53 Il y a un golf à Sancerre. Tu peux conjuguer les deux activités : sport et dégustation.
Moi, à l'époque, c'était à Vittel, mais malheureusement, ce n'est pas une ville réputée pour son vin :lol:
Woaw!!!!
Alors là, faut le faire...
Bourré à la Vittel sur un terrain de golf...
C'est encore une affaire qu'on a étouffée, ça.
La qualité de la Vittel, ben voyons... :mrgreen:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 janv. 2023, 14:37

Dominique18 a écrit : 26 janv. 2023, 14:27 Woaw!!!!
Alors là, faut le faire...
Bourré à la Vittel sur un terrain de golf...
C'est encore une affaire qu'on a étouffée, ça.
La qualité de la Vittel, ben voyons... :mrgreen:
La Vittel, elle a surtout servi à compenser le niveau de la bouteille de mirabelle (eau de vie) chez mes parents :a2: Même si ils m'ont avoué bien plus tard avoir trouver bizarre qu'elle soit "passée" :oops:

Et pour reprendre sur le sujet de l'eau, des nappes phréatiques, extrait d'un article de Libé en 2021:
C’est un confetti de quelques kilomètres carrés dans le sud des Vosges, coincé entre Vittel et Contrexéville. Sur ce territoire s’étend le royaume français de Nestlé. C’est également ici que jaillit l’eau commercialisée par la multinationale sous les marques Vittel, Hépar et Contrex, générant 245 millions de chiffre d’affaires annuel. La nappe phréatique qui produit ces juteuses eaux minérales se retrouve menacée de pollution par des décharges sauvages. Des dépôts appartenant depuis de nombreuses années au géant de l’eau minérale, comme nous sommes en mesure de le révéler...
Historiquement ici aussi, ces stations thermales se donnaient tous les droits, même et surtout sur les autres exploitants individuels ou collectifs sous prétexte d'utilité publique, d'emplois et d'investissements locaux. :grimace:

Vittel dans les années 70 et 80, c'était quelque chose ! Les plus grandes stars y venaient (Johnny, Coluche, Zitrone, etc...) Mitterand y a fait un congrès Franco Africain. Les sportifs nationaux venaient s'entraîner au CPO... Et ses golfs où les plus grands joueurs mondiaux de l'époque tapaient la balle.

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 janv. 2023, 14:43

Merci pour cet aperçu "vitellien".

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 janv. 2023, 15:01

Dominique18 a écrit : 26 janv. 2023, 14:43 Merci pour cet aperçu "vitellien".
Ou Vittellois :a4:

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 janv. 2023, 15:09

Ah oui, c'est plus correct.
A nos âges, que veux-tu, c'est encore une histoire d'os.
(de la mirabelle au vieux débris... :lol: )

ABC

Message par ABC » 26 janv. 2023, 19:32

LoutredeMer a écrit : 26 janv. 2023, 12:02Et voilà pourquoi on n'y arrivera jamais....
CQFD
On arrivera forcément quelque part, soit de façon partiellement choisie, soit de façon totalement subie (et très violente) car les ressources naturelles ne sont pas extensibles (et la biosphère subit durement nos agressions). A nous de réagir le moins mollement possible...
...mais pas trop fortement quand même, d'autant que ce serait très vraisemblablement contre productif.

Trouver les bonnes idées, notamment les bons moyens de se former et de s'informer et avancer tranquillement sans se mettre martel en tête, en donnant un coup de pouce ici ou là où nous pensons pouvoir nous rendre raisonnablement utile me semble être une bonne option.

richard

Message par richard » 27 janv. 2023, 17:04

ABC a écrit : 26 janv. 2023, 19:32Trouver les bonnes idées, notamment les bons moyens de se former et de s'informer et avancer tranquillement sans se mettre martel en tête, en donnant un coup de pouce ici ou là où nous pensons pouvoir nous rendre raisonnablement utile me semble être une bonne option.
Il est question de la fin de l’humanité dans les 30 ans à venir et tu nous parles d’avancer tranquillement en donnant un coup de pouce ici ou là! :ouch:
:hello: A+

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 janv. 2023, 18:28

Et tu ferais quoi de plus, bouffon ?

Dash

Message par Dash » 28 janv. 2023, 02:15

C'est moi ou vous êtes tous atteints de TDAH?

:interro:

Je prends soin de créer un nouveau thread pour ne pas polluer l'autre, afin d'échanger sur la vision, la pensée et les propos de V. Mignerot (concernant la « crise ») et ABC se contente de copier/coller, bref de répéter exactement ce qu'il écrit dans l'autre thread, d'autres parlent de géopolitique, postent des liens de scandales, font des plaisanteries, causent de golf ou de vin.

:?

Avez-vous au moins visionné la vidéo?

Que pensez-vous de ses propos concernant l'effet du striatum sur notre espèce et son impact sur l'environnement?

Sur son point de vue sur les énergies alternatives qui ne peuvent se suffire à elles-mêmes?

Sur le fait que nous ne sommes peut-être pas « câblé » pour résoudre cette « crise » ?

Sur la relation de la pression de notre environnement et des deux uniques stratégies (compétition/collaboration) qu'use toute espèce expressément dans le but de contrer cette pression?

Sur son opinion concernant Jancovici?

Etc.?

Pour l'instant, j'ai l'impression d'observer une troupe surexcitée qui ne traite le sujet que sous les mêmes angles que dans les deux autres thread, faisant complétement l'impasse de l'angle sous laquelle traite le sujet V. Mignerot, comme si aucun d'entre vous n'aviez visionné la vidéo :|
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Répondre