À toutes et à tous,
Dans mon titre, je ne parle pas seulement des êtres humains, mais aussi des animaux et des végétaux. Je vais vous parler tout d'abord de l'exemple suivant :
https://www.lesoleil.com/2023/02/20/une ... 229e1363a5
Je crois fermement que dans l'état et de là où sont les victimes de la guerre en Ukraine présentement, celles-ci ont pu contribuer à l'extraordinaire performance de l'équipe ukrainienne de hockey pee-wee à Québec. Il y avait même un joueur de cette équipe dont le père est mort récemment au combat. Non seulement cette histoire est très attachante, mais sur le plan strictement hockey, les joueurs ont donné une performance hors du commun. Ils n'ont donné que 3 buts en 3 matchs et leurs chances de marquer ont été très nombreuses. Leur façon de fraterniser avec leurs adversaires a été aussi très émouvante et exemplaire. Je ne crois pas qu'il y ait eu un seul spectateur qui aurait crié aux joueurs : "Du sang ! Du sang | Tue-le ! Tue-le !" conne on entend parfois dans le hockey junior. Le Centre Vidéotron était plein à craquer et si il avait pu contenir 25,000 spectateurs, l'arena aurait été plein quand même.
Je ne veux pas insinué par là que la guerre en Ukraine a été une bonne chose, mais c'est la façon que j'ai trouvé de me consoler face aux atrocités de cette guerre. Pour moi, la mort n'est pas un chose révoltante en soi, mais je trouve quand même qu'il y a trop d'atrocités et de drames dans le monde, actuellement. On n'arrive plus à décompresser ! Et l'indifférence face à tous ces drames n'est sûrement pas la solution idéale.
La raison pour laquelle j'ai utilisé l'exemple d'un fait sportif pour faire valoir mon point de vue, c'est parce que le sport est quelque chose de très concret. Parce que c'est très physique et très émotif. Le seul au monde qui n'a pas applaudi cette saga de lf'équipe de l'équipe ukrainienne de hockey a été Vladimir Poutine. Et je dirais que cette histoire valait bien toutes les Coupes Stanley pour les fans de hockey de la région de Québec. Comme on dit par chez-nous : Les Ukrainiens ont réellement mis Québec sur la mappe grâce à leur performance au tournoi pee-wee de cette année.
Je vais vous parler maintenant d'un autre exemple tiré aussi du domaine du sport. Cette histoire date d'au moins 35 ans. Ça concerne cette fois-ci le baseball majeur.
Le fait que je vais vous raconter est survenu un certain vendredi après-midi. À ce moment-là, j'ai appris à la radio avec consternation la mort d'un receveur de baseball tout-étoile appartenant aux Yankees de New-York. Il s'agissait de Thurman Munson. Son petit avion s'est écrasé alors qu'il le plotait. Cette histoire a attristé bien des gens. Mais personne n'était aussi triste que son plus grand ami et coéquipier Bobby Murcer. qui jouait lui au troisième but. Les funérailles on eu lieu le lundi après-midi suivant et ce Murcer aurait, semble-t-il, donné un témoignage très émouvant sur l'amitié qu'il avait lié avec Munson. Et chose bizarre, le soir même, les Yankees avaient à jouer un match très important et ce match était présenté en direct sur un grand réseau américain de télé.
Eh bien ! Lors de ce match, Murcer a produit tous les points de son club et il a même réalisé le rêve de tout frappeur qui est de cogner un simple, un double, un triple et un circuit dans le même match. On appelle ça accomplir un Grand Chelem. Et il a réussi à accomplir aussi de beaux exploits en défensive au troisième but.
C'est très clair pour moi que Bobby Murcer était habité émotivement par Thurman Munson dans cette histoire. Là encore, je n'irai pas jusqu'à dire que la mort tragique de Munson a été nécessairement une bonne chose. Mais faut bien se consoler comme on peut !
Je possède chez-moi une vidéocassette du film américain intitulé "Lignes interdites" ("Expériences interdites", pour le public européen). Les acteurs de cette curieuse histoire jouent le rôle de jeunes fraîchement diplômés de l'École de Médecine qui tentent de vérifier si les expériences de mort imminente nous conduisent réellement vers un au-delà paradisiaque. Les personnages se font mourir quelques secondes d'abord par des moyens médicaux et ils augmentent par la suite les durées des épreuves. Kiefer Sutherland et Julia Roberts jouent brillament dans ce film. Je ne vous raconterai pas la suite.
Personnellement, j'accorde un certain crédit aux témoignages de ceux qui disent qu'ils sont morts temporairement sur une table d'opération et qui ont été ressuscités par les moyens médicaux. Ils ont connu temporairement un monde fabuleux d'après leur dires. Celà a un certain bon sens. Beaucoup de témoignages se recoupent.
Les morts veillent sur nous et nous aussi, nous devons veiller sur eux
-
Re: Les morts veillent sur nous et nous aussi, nous devons veiller sur eux
Les sportifs ukrainiens se battent à leur manière pour supporter leur pays dans cette guerre voilà tout ! Ils sont très motivés. 

Русский военный корабль, иди нахуй !

-
- Modérateur
S'ils étaient morts, ils n'auraient rien pu dire par après. C'est parce qu'ils ne sont pas morts qu'ils ont pu raconter leurs impressions. Et, comme vous avez tendance à confondre les faits et la fiction, il n'est probablement pas très utile de vous prévenir que le folklore des "expériences de mort imminente") (aka,"near death experiences") contient pas mal d'exagérations.Minsfatt_9 a écrit : 22 févr. 2023, 04:51Personnellement, j'accorde un certain crédit aux témoignages de ceux qui disent qu'ils sont morts temporairement sur une table d'opération et qui ont été ressuscités par les moyens médicaux. Ils ont connu temporairement un monde fabuleux d'après leur dires. Celà a un certain bon sens
Une bien meilleure possibilité (presque triviale, même, par de nombreux côtés) est que le cerveau des "rescapés" fonctionnait mal et a généré des formes complexes d'hallucination. Dans les cas réels, hein, pas dans la fiction comme "Flatliners".
Faites attention à ce qui coupe et recoupe, vous pourriez vous faire malBeaucoup de témoignages se recoupent

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
À Lambert85,Lambert85 a écrit : 22 févr. 2023, 08:19 Les sportifs ukrainiens se battent à leur manière pour supporter leur pays dans cette guerre voilà tout ! Ils sont très motivés.![]()
Il y avait de fortes chances que tout se passe autrement pour l'équipe ukreinienne. Certes, cette équipe était fort sympathique aux yeux du public québécois, mais les chances étaient nombreuses qu'elle soit plutôt maladroite sur le plan hockey. Même là, la foule était prête à tout lui pardonner. Mais non. L'Ukraine a démontré hors de tout doute qu'elle était une puissance sur le plan hockey. Les dépisteurs sur place ne devaient pas en croire leurs yeux. Mais surtout, l'équipe ukrainienne s'est montrée inspirée. Le phénomène de l'inspiration est la chose qui me fascine le plus dans notre monde.

Dernière modification par Minsfatt_9 le 23 févr. 2023, 01:45, modifié 1 fois.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-+- Cavanna, François -+-
-
Après avoir lu mon texte que j'ai écrit plus haut, il ne faudrait pas que quelqu'un m'arrive et dise ceci : "Bon, aujourd'hui, j'ai décidé de me suicider parce que je pense que je pourrais être plus utile à la société en étant mort qu'en restant vivant". Non, je ne pourrai pas cautionner de tels propos. Ça, jamais ! Par contre, je me verrais très mal participer à une guerre comme le font les jeunes hommes ukrainiens. Je pense que j'aimerais mieux qu'on me tire dessus plutôt que d'être forcé de tirer sur quelqu'un. Tant pis, si je passe pour un lâche, par après. Pourtant, je suis très sensible à la moindre douleur physique.
-
- Modérateur
Il y a plus de chances que quelqu'un pense "encore un texte de Minsfatt_9 qui dit ce qui lui passe par la tête

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)