Faire de l'exercice ne brule pas plus de calories qu'être assis sur une chaise ?

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mirages
Messages : 2137
Inscription : 14 juil. 2019, 15:30

Faire de l'exercice ne brule pas plus de calories qu'être assis sur une chaise ?

#1

Message par Mirages » 14 juin 2023, 11:16

scientificamerican a écrit :Des études sur la façon dont le moteur humain brûle des calories aident à expliquer pourquoi l'activité physique ne fait pas grand-chose pour contrôler le poids
Info ou étude "trompeuse" ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10150
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Faire de l'exercice ne brule pas plus de calories qu'être assis sur une chaise ?

#2

Message par Dominique18 » 15 juin 2023, 07:25

Plusieurs facteurs interviennent dans le cas d'activités physiques pratiquées régulièrement.
La durée, la fréquence, l'intensité... l'âge de la personne, ...
L'exercice physique seul ne suffit pas dans le cas de la recherche dune perte de poids s'il n'est pas associé à une prise de conscience alimentaire, et à une réorganisation des prises alimentaires quotidiennes et de leur qualité.
Ce qui passe par la limitation au maximum des aliments industriels transformés, du sucre raffiné, de l'alcool,... et la pratique privilégiée d'activités de type endurance : marche sportive, course à pied modérée, natation, cyclisme,...
Les résultats les plus probants sont observés par les spécialistes dans le cas de pratiques sportives diversifiées et non d'une pratique unique, et ce, sur le long terme.
Il faut s'inscrire dans la durée et s'y tenir, c'est ce qui semble le plus efficient, en s'adaptant suivant les circonstances.
Il vaut mieux pratiquer peu, régulièrement, que beaucoup. L'exercice physique régulier favorise la prise de masse musculaire, un muscle entretenu n'est pas léger.
La transformation du corps n'est pas synonyme de perte de poids.

Avatar de l’utilisateur
Mirages
Messages : 2137
Inscription : 14 juil. 2019, 15:30

Re: Faire de l'exercice ne brule pas plus de calories qu'être assis sur une chaise ?

#3

Message par Mirages » 15 juin 2023, 08:57

J'ai en effet vu que le principal élément de prise ou perte de poids était l'alimentation. C'est bien là le problème: je mange pas sucré ni gras et je fais vraiment gaffe à la composition des aliments, mais je consomme en grande quantité à cause des traitements, ce qui fait que j'ai une IMC de 33 mais pour le muscle c'est bon, j'ai largement ce qu'il faut. Donc je comptais m'acheter un tapis de course pour maigrir,

Parce que je croyais que faire de l’exercice physique faisait perdre du poids !
Or apparemment ce n'est pas le cas, et je vais vérifier quand même pour en être sûr, pour moi et pouvoir transmettre le savoir qui en découlera à tous ceux qui veulent maigrir par le sport.

Je pensais que sur ce forum il y avait des sachants qui aurait pu infirmer ou affirmer voir nuancer mon interrogation.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10150
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Faire de l'exercice ne brule pas plus de calories qu'être assis sur une chaise ?

#4

Message par Dominique18 » 15 juin 2023, 09:23

Parce que je croyais que faire de l’exercice physique faisait perdre du poids !
Or apparemment ce n'est pas le cas, et je vais vérifier quand même pour en être sûr, pour moi et pouvoir transmettre le savoir qui en découlera à tous ceux qui veulent maigrir par le sport.

Je pensais que sur ce forum il y avait des sachants qui aurait pu infirmer ou affirmer voir nuancer mon interrogation.
Je dispose modestement d'une petite expérience personnelle, et du regard d'un entraîneur bénévole, étalés sur plusieurs années, dans la pratique principalement de la course à pied en endurance, jusqu'au marathon.
J'ai testé également le triathlon, le duathlon, j'ai constaté que les sports "croisés" complémentaires favorisaient l'optimisation, à son niveau, des performances physiques, le développement corporel étant plus harmonieux.
C'était dans un cadre compétitif soft, j'avais du temps. Soft, parce que j'avais décidé de privilégier le processus de récupération, et de ne pas être omnibulé par les performances. Mon objectif était de me faire plaisir et de terminer les épreuves sans être fracassé à l'arrivée.

Avec le recul, pour une pratique de loisirs qui ne s'exprime plus dans la compétition, parce que j'ai moins de temps, j'ai constaté que j'avais gardé des acquis, par exemple les capacités et compétences d'adaptation, sur le plan cardio-vasculaire, celui d'une certaine souplesse, à condition de les entretenir régulièrement. La sédentarité est un fléau pernicieux. Pour la prise de poids, relative, j'y suis passé, j'essaie de moduler, je surveille mon alimentation, tout en constatant que les kilos chassés reviennent très vite au galop.

L'âge ne favorise pas la perte de poids. Le corps stocke, les années passant, il a tendance à en faire plus, à ce niveau, que quand on est plus jeune.
Chercher à vouloir (trop) maigrir est l'assurance de tomber plus souvent malade, ou de connaître quelques douleurs, parce que l'organisme n'aime pas être brusqué ou contrarié.
C'est une question de mesure, de plaisir, sans se prendre la tête.

Les meilleures références, à mon humble avis, peuvent se trouver dans les articles de la revue Sport & Vie, un bimestriel.

https://www.sport-et-vie.com/?gclid=EAI ... gKAKfD_BwE

extrait, pour se faire une idée du contenu:

https://publications.faton.fr/flip-deco ... e/SV/SV198

Mieux, à mon avis, que la course à pied, plus traumatisante, c'est la marche sportive voire athlétique. On peut tendre vers un compromis entre les deux qui favorise un travail plus global du corps (en course à pied, la partie supérieure du corps est beaucoup moins sollicitée, c'est pour cela que le triathlon était intéressant à ce niveau). La marche nordique également qui permet de se faire plaisir.
Quant à l'incidence effective pour maigrir ou stabiliser son poids de corps, c'est une autre question. On ne peut pas tout contrôler, tout gérer. Se maintenir en forme, avec une pratique physique variée régulière, c'est déjà un bel objectif.
...J'ai en effet vu que le principal élément de prise ou perte de poids était l'alimentation. C'est bien là le problème: je mange pas sucré ni gras et je fais vraiment gaffe à la composition des aliments, mais je consomme en grande quantité à cause des traitements...
Il y a certainement une incidence à ce niveau. A voir éventuellement avec le thérapeute qui te suit, un nutritionniste ? pour disposer de variables d'ajustement?

Le tapis de course à pied... J'ai failli me laisser tenter. Après m'être renseigné, j'ai, à mon niveau, compris que c'était un investissement coûteux dispensable, qui ne pouvait pas remplacer les sorties à l'extérieur. Autant fréquenter une salle de sports équipée à ce niveau, c'est moins lassant.

Une référence, l'ouvrage de Serge Cottereau qui peut répondre à plusieurs questions, sur les plans de la santé, de l'alimentation et de la course à pied:

Image

A titre personnel, avec le recul, je n'ai pas trouvé mieux, même si on peut pinailler sur certains détails et sur des "lubies" de l'auteur.
A 80 ans passés, Serge Cottereau est toujours un habitué des sorties pédestres pluri-hebdomadaires à Saint-Affrique (Aveyron).
La base y est, réaliste, pragmatique.
Son contenu repose sur plusieurs décennies d'une existence d'athlète et d'entraîneur qui a cherché et tenté de comprendre différentes approches en les mettant en application.
Disponible en occasion.
Serge Cotterau est bien oublié, ce fut l'un des moteurs de l'apparition du jogging en France, à rayonnement large, avec la création de différentes épreuves mythiques, ouvertes à tous, comme les 100 km de Millau, Marvejols-Mende (courue 10 fois, l'un des musts en course à pied, une convivialité de fou, avec son lot de difficultés techniques), ...
50ème édition pour cette course cette année.

https://youtu.be/xe3rh4xLqPo

Pour grimper, ça grimpe!
Le plus terrible sont les deux descentes, parce qu'il faut remonter après, les quadriceps bien fumants...
Quand on aime...
Pour la perte de poids associée, je ne sais pas :mrgreen: .

jean7
Messages : 5000
Inscription : 05 mai 2015, 16:54

Re: Faire de l'exercice ne brule pas plus de calories qu'être assis sur une chaise ?

#5

Message par jean7 » 16 juin 2023, 02:02

Ce plus, le titre pose très mal le problème : rien ne brule jamais de calorie.
La calorie n'est qu'une unité de mesure représentant une énergie. Dire qu'une journée assis sur une chaise représente une dépense énergétique équivalente à une balade en montagne est évidement faux.

La question est plutôt de consommer ses graisses et c'est bien une question compliquée.
L'exercice physique consomme le sucre. Dans certaines conditions, le sucre que l'on mange est converti en graisses. Ces graisses peuvent être déstockées pour être reconverties en sucre et être utilisé mais c'est plus lent et plus compliqué.
On peut tout à fait faire une hypoglycémie en étant bien gras. Donc agir comme si ces graisses pouvaient être libérées tout simplement en forçant comme une bête est tout simplement dangereux.

Par contre, à alimentation égale, abandonner une activité physique régulière favorisera le stockage des graisses.

Si la question est la perte de graisse sans perte de forme, un truc efficace serait (j'ai vu un compétiteur de course de cotes à moto l'appliquer avec des résultats impressionnants, lui qui ne savait plus quel pièce inutile limer sur son bolide avait trouvé de quoi gagner en poids/puissance), ce sont les régimes dissociés. Le principe est de ne pas manger en même temps les aliments contenant du sucre (ils sont légion et n'ont pas tous un gout sucré) et les protéines nécessaires au corps pour réaliser le stockage de l'excès de sucre sous formes de graisses.
Il doit y avoir plein de bouquins là dessus.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10150
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Faire de l'exercice ne brule pas plus de calories qu'être assis sur une chaise ?

#6

Message par Dominique18 » 16 juin 2023, 07:56

...la question est la perte de graisse sans perte de forme, un truc efficace serait (j'ai vu un compétiteur de course de cotes à moto l'appliquer avec des résultats impressionnants, lui qui ne savait plus quel pièce inutile limer sur son bolide avait trouvé de quoi gagner en poids/puissance), ce sont les régimes dissociés. Le principe est de ne pas manger en même temps les aliments contenant du sucre (ils sont légion et n'ont pas tous un gout sucré) et les protéines nécessaires au corps pour réaliser le stockage de l'excès de sucre sous formes de graisses...
Ça correspond peu ou prou au régime dissocié scandinave, qui connut ses heures de gloire dans le milieu des courses à pied sur longue distance. (années 80/90).
Sur du court terme, oui, comme tous les régimes "exotiques ", à plus long terme, il ne semble pas la panacée.
Avec la multiplication des épreuves d'ultra-trail ou équivalent, il suffit de se pencher sur l'alimentation des coureurs performants et celle des pratiquants plus anonymes, on peut en retirer matière à réflexion.

Il faut bien avoir à l'esprit le contexte: forme, santé, quotidiennes ? ou visées compétitives ? (Ce qui sous-entend dans ce cas une activité physique avec une répétition d'efforts hors-norme, qui ne correspond pas à un vécu quotidien lambda, et qui génère un stress importante particulier. Faire de la compétition n'a jamais été et ne sera jamais synonyme d'être en forme et en bonne santé. C'est une illusion. Les bases de cette activité sont à rechercher du côté des circuits de la récompense et de la punition).

Une analyse proposée par un nutritionniste :

https://www.nicolas-aubineau.com/regime ... candinave/

Une source référence: Denis Riché

https://www.denisriche.fr/

Pas de régime genre RDS (régime dissocié scandinave) chez Serge Cottereau dont les propositions reposent sur une constance sur le plan de la santé, et ce sur du long terme.

Les approches pseudo-scientifiques au niveau de l'alimentation sont légion, il vaut mieux disposer de sources sûres, fiables, documentées, éprouvées. Se déglinguer la santé est dune facilité déconcertante.

jean7
Messages : 5000
Inscription : 05 mai 2015, 16:54

Re: Faire de l'exercice ne brule pas plus de calories qu'être assis sur une chaise ?

#7

Message par jean7 » 16 juin 2023, 08:49

Dominique, je pense que tu as raison.

En illustration et pour continuer dans la veine des recettes miracles, il y en a une qui circulait pour doper naturellement son organisme.
Pendant une semaine précédant la course que l'on souhaite gagner, ne prendre aucun sucre lent dans son alimentation.
La veille de ladite course, manger un maximum de sucres lent.

L'organisme est alors supposer en stocker un maximum et on est au top du top pour tenir l'effort longtemps.
Bien évidement, l'organisme (toujours dans la légende invérifiable et douteuse de cette recette) ne se laisserait duper qu'une seule fois.
Bref, un tissus de conneries cousu de fil blanc, mais brodé sur une trame plausible.

Et tu as très largement raison sur le point essentiel : ne pas se tromper d'objectif.
Un compétiteur de haut niveau, de nos jours, c'est un peu un malade volontaire.
Il doit placer son corps à un extrême... Je doute que ça puisse être bon.

Considérer que son corps a plus de valeur que les médailles qu'on aurait pu y accrocher... n'a rien de honteux.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10150
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Faire de l'exercice ne brule pas plus de calories qu'être assis sur une chaise ?

#8

Message par Dominique18 » 16 juin 2023, 09:32

Nous sommes sur la même longueur d'onde.
J'ai pratiqué longtemps des activités en endurance, avec des objectifs compétitifs ambitieux et passablement stupides, dans mes plus jeunes années, et nettement plus en retrait au cours des années.

J'ai évolué ensuite, mentalement, avec quelques principes : me faire plaisir, ne pas subir, ne pas m'esquinter, ne pas tirer sur la corde, bien récupérer des efforts fournis, ce dernier point étant devenu essentiel. Le reste, les phases et protocoles d'entraînement s'articulent autour. Il a fallu pour cela que j'expérimente tout un tas d'âneries et pour certaines, des énormes.

Sur le plan de l'alimentation, il en était de même, sans devoir mener une existence d'ascète radical.
Il suffisait de se documenter, de réfléchir, de tester... de converser et d'échanger avec d'autres participants, des habitués avec des heu6de vol au compteur...

Une petite révolution a été apportée par les boissons l'effort, dans les années 90. Il n'existe pas à ce niveau de boisson miracle, mais uniquement de l'assimilable et de l'utilisable par l'organisme.

Deux exemples d'application, en quelque sorte, avec deux situations extrêmes :
- un trail de 35 km en Aveyron, en pleine canicule (2003).
L'été est redoutable dans ces secteurs.
- un trail toujours de 35 km, à Volvic, au mois de février 2005. Le thermomètre indiquait -12° au départ
Sur les hauteurs, avec le vent, c'était certainement quelque chose.

Dans les deux cas, j'ai pu terminer sans être éprouvé durablement par la suite. La fatigue, à l'issue de ces deux épreuves, ne fut pas exceptionnelle. Conséquente, certes, mais pas hors-normes.
Dans le cas de la canicule, j'avais ensuite plusieurs heures de voiture à effectuer pour regagner mon domicile.

Comme pour chaque entraînement et compétition, j'essayais d'en retirer matière à réflexion pour construire la suite, sachant qu'il n'existe aucune méthode miracle, aucune vérité, mais des éléments de réponse, d'adaptation, à des situations particulières.
Considérer que son corps a plus de valeur que les médailles qu'on aurait pu y accrocher... n'a rien de honteux.
Pensée que l'on retrouve dans nombre d'arts martiaux traditionnels, mais là encore, la tendance est alarmante disparition, exigences agressives exacerbées à ses de commerce et d'enjeux compétitifs dans nos sociétés modernes.
Roland Habersetzer (9ème dan de karatė) le déplore assez depuis des décennies.

Anecdote...
Je suis bénévole, dans un cadre associatif. Je suis stupéfait de l'ampleur technologique qui touche de simples randonneurs au cours d'une simple marche organisée dans un trou de campagne perdu. Équipement vestimentaire high-tec, go-pro, GPS, et tutti quanti...
Avec des purs et durs, pas forcément très jeunes d'ailleurs, qui râlent comme des poux contre l'organisation parce que cette dernière a quelques minutes de retard pour la prise en compte des inscriptions, vers les 5h30 du matin...
Dernière modification par Dominique18 le 16 juin 2023, 17:09, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10150
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Faire de l'exercice ne brule pas plus de calories qu'être assis sur une chaise ?

#9

Message par Dominique18 » 16 juin 2023, 09:40

Et tu as très largement raison sur le point essentiel : ne pas se tromper d'objectif.
Un compétiteur de haut niveau, de nos jours, c'est un peu un malade volontaire.
Il doit placer son corps à un extrême... Je doute que ça puisse être bon.
Raison, je ne sais pas.
Je constate que le niveau d'exigence a atteint des sommets, que le dopage s'est généralisé, institutionnalisé (il ne faut pas être naïf), qu'il y a une masse d'athlètes qui vieillit mal par la suite, y compris chez les quidams lambdas. Ils sont cassés de tous les côtés, avec un mental fragilisé.
Ce phénomène a aussi fait partie de ma réflexion.
Ma rencontre avec les écrits de Henri Laborit a nourri mes pensées (cf. "Eloge de la fuite").

Un nombre conséquent de compétiteurs abandonne la pratique sportive par la suite, y compris dans des activités autres, alternatives, plus de loisirs, par rapport à la discipline d'origine.
Des Alain Mimoun qui ont continué pour le plaisir, il en existe combien ?
Serge Cottereau (84 ans) n'a pas raccroché les baskets.
Ce sont des exceptions.

Avatar de l’utilisateur
Numéro 6
Messages : 38
Inscription : 19 déc. 2023, 22:07

Re: Faire de l'exercice ne brule pas plus de calories qu'être assis sur une chaise ?

#10

Message par Numéro 6 » 22 déc. 2023, 22:04

Bah, l'essentiel pour maigrir c'est de manger moins que le corps consomme.
A Dachau, il n y'avait pas de gros, ils ne faisaient pas de sport pour autant.
Et puis faut arrêter de se fier à l'IMC, c'est un indice très imprécis qui ne tient pas compte de l'ossature et de la musculature.
Par exemple, dans la photo ci-dessous, à droite, c'est moi sur un podium d'escrime le mois dernier, 53 ans, 1.82m, 105 kg, IMC de 31.7 (obésité modérée).
Ben c'est visible que mon ossature est plus large que la normale, et on ne le voit pas, mais j'ai des jambes en piliers de cathédrale.
Et franchement, personne ne m'a jamais vu comme un obèse.
Image
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit