Parce que je croyais que faire de l’exercice physique faisait perdre du poids !
Or apparemment ce n'est pas le cas, et je vais vérifier quand même pour en être sûr, pour moi et pouvoir transmettre le savoir qui en découlera à tous ceux qui veulent maigrir par le sport.
Je pensais que sur ce forum il y avait des sachants qui aurait pu infirmer ou affirmer voir nuancer mon interrogation.
Je dispose modestement d'une petite expérience personnelle, et du regard d'un entraîneur bénévole, étalés sur plusieurs années, dans la pratique principalement de la course à pied en endurance, jusqu'au marathon.
J'ai testé également le triathlon, le duathlon, j'ai constaté que les sports "croisés" complémentaires favorisaient l'optimisation, à son niveau, des performances physiques, le développement corporel étant plus harmonieux.
C'était dans un cadre compétitif soft, j'avais du temps. Soft, parce que j'avais décidé de privilégier le processus de récupération, et de ne pas être omnibulé par les performances. Mon objectif était de me faire plaisir et de terminer les épreuves sans être fracassé à l'arrivée.
Avec le recul, pour une pratique de loisirs qui ne s'exprime plus dans la compétition, parce que j'ai moins de temps, j'ai constaté que j'avais gardé des acquis, par exemple les capacités et compétences d'adaptation, sur le plan cardio-vasculaire, celui d'une certaine souplesse, à condition de les entretenir régulièrement. La sédentarité est un fléau pernicieux. Pour la prise de poids, relative, j'y suis passé, j'essaie de moduler, je surveille mon alimentation, tout en constatant que les kilos chassés reviennent très vite au galop.
L'âge ne favorise pas la perte de poids. Le corps stocke, les années passant, il a tendance à en faire plus, à ce niveau, que quand on est plus jeune.
Chercher à vouloir (trop) maigrir est l'assurance de tomber plus souvent malade, ou de connaître quelques douleurs, parce que l'organisme n'aime pas être brusqué ou contrarié.
C'est une question de mesure, de plaisir, sans se prendre la tête.
Les meilleures références, à mon humble avis, peuvent se trouver dans les articles de la revue Sport & Vie, un bimestriel.
https://www.sport-et-vie.com/?gclid=EAI ... gKAKfD_BwE
extrait, pour se faire une idée du contenu:
https://publications.faton.fr/flip-deco ... e/SV/SV198
Mieux, à mon avis, que la course à pied, plus traumatisante, c'est la marche sportive voire athlétique. On peut tendre vers un compromis entre les deux qui favorise un travail plus global du corps (en course à pied, la partie supérieure du corps est beaucoup moins sollicitée, c'est pour cela que le triathlon était intéressant à ce niveau). La marche nordique également qui permet de se faire plaisir.
Quant à l'incidence effective pour maigrir ou stabiliser son poids de corps, c'est une autre question. On ne peut pas tout contrôler, tout gérer. Se maintenir en forme, avec une pratique physique variée régulière, c'est déjà un bel objectif.
...J'ai en effet vu que le principal élément de prise ou perte de poids était l'alimentation. C'est bien là le problème: je mange pas sucré ni gras et je fais vraiment gaffe à la composition des aliments, mais je consomme en grande quantité à cause des traitements...
Il y a certainement une incidence à ce niveau. A voir éventuellement avec le thérapeute qui te suit, un nutritionniste ? pour disposer de variables d'ajustement?
Le tapis de course à pied... J'ai failli me laisser tenter. Après m'être renseigné, j'ai, à mon niveau, compris que c'était un investissement coûteux dispensable, qui ne pouvait pas remplacer les sorties à l'extérieur. Autant fréquenter une salle de sports équipée à ce niveau, c'est moins lassant.
Une référence, l'ouvrage de Serge Cottereau qui peut répondre à plusieurs questions, sur les plans de la santé, de l'alimentation et de la course à pied:
A titre personnel, avec le recul, je n'ai pas trouvé mieux, même si on peut pinailler sur certains détails et sur des "lubies" de l'auteur.
A 80 ans passés, Serge Cottereau est toujours un habitué des sorties pédestres pluri-hebdomadaires à Saint-Affrique (Aveyron).
La base y est, réaliste, pragmatique.
Son contenu repose sur plusieurs décennies d'une existence d'athlète et d'entraîneur qui a cherché et tenté de comprendre différentes approches en les mettant en application.
Disponible en occasion.
Serge Cotterau est bien oublié, ce fut l'un des moteurs de l'apparition du jogging en France, à rayonnement large, avec la création de différentes épreuves mythiques, ouvertes à tous, comme les 100 km de Millau, Marvejols-Mende (courue 10 fois, l'un des musts en course à pied, une convivialité de fou, avec son lot de difficultés techniques), ...
50ème édition pour cette course cette année.
https://youtu.be/xe3rh4xLqPo
Pour grimper, ça grimpe!
Le plus terrible sont les deux descentes, parce qu'il faut remonter après, les quadriceps bien fumants...
Quand on aime...
Pour la perte de poids associée, je ne sais pas

.