Les minutes après la mort

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
James

Les minutes après la mort

Message par James » 14 juin 2023, 12:51

Bonjour à tous,

J'ai souvent entendu parler que les morts pouvaient nous entendre pendant quelques minutes ou quelques secondes après la mort. Et si c'est le cas, est-ce qu'ils prennent encore conscience de ce qui se passe autour ?
Voir mon site sur lecoqfuneraire.fr

Florence

Re: Les minutes après la mort

Message par Florence » 14 juin 2023, 13:15

James a écrit : 14 juin 2023, 12:51 Bonjour à tous,

J'ai souvent entendu parler que les morts pouvaient nous entendre pendant quelques minutes ou quelques secondes après la mort. Et si c'est le cas, est-ce qu'ils prennent encore conscience de ce qui se passe autour ?
entendre quelqu'un est avoir conscience de ce qui se passe autour de soi, par définition.

Ceci étant, il y a plein de croyances, légendes, mythes et racontars autour de la mort, mais on attend toujours confirmation de la part des principaux intéressés ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Lambert85

Message par Lambert85 » 14 juin 2023, 13:44

S'ils témoignent après avoit été réanimés, c'est qu'ils n'étaient pas vraiment morts ! (Lapalissade) ;)

Vous pouvez toujours essayer de dire un secret/une insulte à une personne au moment de son décès, si son fantôme vient vous hanter par la suite, vous pourrez lui en parler. :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 juin 2023, 13:50

James a écrit : 14 juin 2023, 12:51 J'ai souvent entendu parler que les morts pouvaient nous entendre pendant quelques minutes ou quelques secondes après la mort. Et si c'est le cas, est-ce qu'ils prennent encore conscience de ce qui se passe autour ?
Dans quelle définition de la mort ?
Chez l'être humain, le fait que le cœur puisse arrêter de battre pendant un moment avant d’être réanimé pose la question de la limite, ou de la transition entre vie et mort. Face à cette question, l’Organisation mondiale de la santé animale considère la mort comme « la disparition irréversible de l’activité cérébrale mise en évidence par la perte des réflexes du tronc cérébral » : elle adopte ainsi une définition de la mort en tant que mort cérébrale, par distinction avec un simple arrêt cardiorespiratoire, état qualifié de « mort clinique »
Donc je ne pense pas que cela soit possible avec cette définition.

Ajout : c'est quoi les minutes après la mort ? Parce que la mort, ça dure très longtemps, ça serait même éternel... Par contre, les minutes après la fin de la vie, je sais ce que c'est :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 juin 2023, 20:05

James a écrit : 14 juin 2023, 12:51J'ai souvent entendu parler que les morts pouvaient nous entendre pendant quelques minutes ou quelques secondes après la mort
Contrairement à ce qu'on pense généralement, parce qu'il y a une ambiguïté sémantique: la mort* n'est pas un processus immédiat mais une période aux contours flous** qui se termine par, justement, la mort. Ça n'est pas comme si on disposait d'un interrupteur VIE/MORT sur le principe ON/OFF, d'une lampe mais plus comme une chandelle qui finit de se consumer avec une flamme qui devient de moins en moins vive et qui finit par s'éteindre complètement. Les processus biologiques mettent un certain temps avant de s'arrêter complètement et les manifestations extérieures que l'on associe à la vie (ex., mouvements volontaires) peuvent s'arrêter avant des processus internes. Il n'est pas impossible que quelqu'un en train de mourir puisse encore avoir des sensations pendant quelques temps même s'il parait inerte extérieurement. Toutefois, s'il en est capable, c'est qu'il n'est pas encore mort.

Par contre, quand quelqu'un est vraiment mort (rigide, sans activité cérébrale, etc.), rien n'indique qu'il reste une conscience qui soit capable de ressentir quoi que ce soit. Comme d'autres intervenants l'ont dit, pour le savoir il faudrait demander aux décédés mais leurs témoignages sont sujet à caution.

Jean-François

* Je suppose que vous parlez de mort dite "naturelle", pas d'un accident mortel qui peut induire une cessation rapide, voire immédiate d'activité biologique.
** Sans la faire remonter à la naissance ou la conception quand même :D
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre