
Belle initiative."Une grande première dans le Pacifique. L'Australie a annoncé, ce vendredi 10 novembre, offrir progressivement l'asile climatique aux 11.000 citoyens de Tuvalu, petit ensemble d'îles du Pacifique grignoté par la montée des eaux et menacé de disparition.
(...)
Ils pourront "y vivre, y étudier et y travailler", à raison d'un accueil de 280 personnes par an. Selon Jane McAdam, professeur de droit (...) ce traité constitue même "un texte fondateur". "C'est le premier accord qui s'attaque spécifiquement à la mobilité climatique", précise cette spécialiste.
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 75170.html
https://www.tf1info.fr/international/re ... 75762.html
Notons quand même que l'Australie n'est pas totalement désintéressée :
- Consolider son influence dans le Pacifique plutôt tourné actuellement vers la Chine
- 280 offres d'asile climatique par an, c'est peu. Cela représente 50 ans pour la totalité de la population de Tuvalu (11 000). La raison en serait pour éviter une "fuite des cerveaux".
- L'économie australienne est dépendante du charbon et des exports de gaz, deux secteurs qui jouent un rôle déterminant dans le réchauffement climatique qui condamne les îles du Pacifique.
A noter que le phénomène des réfugiés climatiques a déjà plus de 20 ans :
"En 2018, l'ONU, le PNUE prévoit 250 millions de réfugiés climatiques dans le monde en 2050 et appelle à une gouvernance mondiale et solidaire."En 2002, Julienne Bétaille estimait que pour l'année 1998, plus de 25 millions de personnes ont quitté leurs habitations, leurs régions ou leurs pays pour fuir une dégradation « écologique ». https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fu ... 9cologique