SpaceX a l'image d'Elon Musk?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27984
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

SpaceX a l'image d'Elon Musk?

#1

Message par Jean-Francois » 18 nov. 2023, 16:31

2e échec du projet spatial joujou d'Elon Musk. Une autre fusée qui explose au décollage mais:
"Pour Laura Seward Forczyk, analyste du secteur spatial, « ce fut un succès partiel fantastique ». Ce lancement a « dépassé mes attentes », explique-t-elle auprès de l’AFP." (La fusée Starship explose lors d’un deuxième vol d’essai, G. Marletta & L. Aubourg, AFP-La Presse)

Si on pense que ce programme vise entre autres à fournir un moyen de transport de passagers soit vers d'autres planètes soit autours de la Terre, ça n'est pas très rassurant de voir des attentes aussi facilement remplies. L'erreur est facilement pardonnée chez Musk. Il faut dire que son style est de promettre beaucoup mais de ne pas livrer la marchandise, plutôt d'en repousser systématiquement la livraison à l'année prochaine avec beaucoup de flonflons.

À part PayPal - qui a connu du succès depuis qu'il a quitté (ou été dirigé vers la porte) - et Tesla - qui marche plus ou moins bien, pas grâce à lui -, la plupart de ses projets (Hyperloop, Boring Company, etc.) tiennent avant tout de l'exercice de marketing consistant à vendre ce qui n'existe pas comme si c'était déjà réalisé (Hyperloop, plusieurs véhicules Tesla), ou à hypertrophier les qualités de ce qui n'a rien de neuf (voire de ce qui tient du recul technologique*). Et il est arrivé à faire perdre des plumes à "X" (ex-Twitter). Pour des analyses critiques de ses échecs (et de la ferveur des fans de Musk), je conseille le site de Thunderf00t. Ce dernier à peut-être raison de penser que Musk pourrait voir sa fortune - essentiellement "potentielle" car elle consiste en des parts de ses compagnies - décroitre abruptement dans les prochaines années.

Jean-François

* Comme le Loop de Las Vegas qui devait révolutionner le transport public mais qui est bien moins efficace qu'un système de bus. La promesse était des convois de voitures (Tesla) autonomes et très rapides tout autours de la ville, la réalité est un manège de voitures (Tesla) conduites par des chauffeurs à faible vitesse dans un court circuit fermé. La promesse était un truc très économique, pouvant déplacer un très grand nombre de passagers et énergétiquement rentable; la réalité est un gouffre financier, poussif et sans impact énergétique positif (au contraire).
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Spartakus
Messages : 300
Inscription : 05 août 2020, 22:46

Re: SpaceX a l'image d'Elon Musk?

#2

Message par Spartakus » 18 nov. 2023, 17:23

Au début du programme Apollo, il y a eu plusieurs ratés(Explosion, Morts)!
Winter is coming :a7:

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9014
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: SpaceX a l'image d'Elon Musk?

#3

Message par LoutredeMer » 18 nov. 2023, 18:41

Jean-Francois a écrit : 18 nov. 2023, 16:31 2e échec du projet spatial joujou d'Elon Musk. Une autre fusée qui explose au décollage mais:
"Pour Laura Seward Forczyk, analyste du secteur spatial, « ce fut un succès partiel fantastique ».
Moui, très partiel hein... :a2:

Une version modifiée de l’engin doit servir d’alunisseur afin de déposer, pour la première fois depuis 1972, des astronautes sur la surface lunaire.

Cette mission, nommée Artémis 3, est officiellement prévue en 2025 – une date qui semble de fait de plus en plus irréaliste.
Les pauvres! :ouin:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27984
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: SpaceX a l'image d'Elon Musk?

#4

Message par Jean-Francois » 18 nov. 2023, 20:32

Spartakus a écrit : 18 nov. 2023, 17:23Au début du programme Apollo, il y a eu plusieurs ratés(Explosion, Morts)!
Il y en a eu mais pas tant que ça. Il y a eu moins de morts - de cosmonautes au moins - dans le programme Apollo qu'avec les navettes spatiales. Il faut dire que le programme Apollo mettait en jeu l'honneur des USA vis-à-vis de l'URSS, les moyens étaient proportionnels.

Quand on sait combien les Tesla sont mal construites* (pièces de carrosserie mal jointes, batteries qui prennent feu, logiciels embarqués buggés, etc.), on devrait hésiter avant de réserver un billet sur Starship :mrgreen:

Jean-François

* La modèle 3 est peut-être un peu plus fiable que les autres.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27984
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: SpaceX a l'image d'Elon Musk?

#5

Message par Jean-Francois » 19 nov. 2023, 16:17

Jean-Francois a écrit : 18 nov. 2023, 16:31À part PayPal - qui a connu du succès depuis qu'il a quitté (ou été dirigé vers la porte) - et Tesla - qui marche plus ou moins bien, pas grâce à lui -
J'oubliais Starlink, dont le déploiement semble globalement positif.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4219
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: SpaceX a l'image d'Elon Musk?

#6

Message par Inso » 21 nov. 2023, 19:27

Jean-Francois a écrit : 18 nov. 2023, 16:31 Pour des analyses critiques de ses échecs (et de la ferveur des fans de Musk), je conseille le site de Thunderf00t. Ce dernier à peut-être raison de penser que Musk pourrait voir sa fortune - essentiellement "potentielle" car elle consiste en des parts de ses compagnies - décroitre abruptement dans les prochaines années.
La situation semble compliquée pour Elon Musk.
Ses réussites l'ont amené à se prendre pour un génie (idée qu'il a lui-même largement répandu sur les réseaux sociaux). Depuis son rachat de Twitter et la dégringolade de la valeur de ce réseau, on remarque , bien plus que du génie, un égo surdimensionné qui l'amène à faire de grossières erreurs*.
Erreurs et changements de cap à 180° sur certains sujets (de pro ukrainien à pro russe par exemple) probablement liées aux participants au financement du rachat de twitter.
Entre sa promesse de liberté d'expression sur twitter qui s'est transformée en liberté de désinformation, ses frasques diverses, ses prises de positions hasardeuses, il y a pas mal de représentants et sénateurs US qui se pose la question quant à ses implications dans des programmes sensibles (SpaceX en particulier). Mais bon, si Trump revient au pouvoir, ça va s'arranger pour lui.
En attendant, j'attends de voir ce que vont donner ses "poursuites thermonucléaires" qu'il envisage contre les annonceurs qui quittent twitter suite à ses remarques fascistes et antisémites.

* Erreurs qui, selon lui, sont de la faute des autres. Bien évidemment
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27984
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: SpaceX a l'image d'Elon Musk?

#7

Message par Jean-Francois » 08 juin 2025, 13:12

Je remonte cette enfilade pour ajouter un autre élément montrant que ce type est complètement dérangé et malsain:
Inso a écrit : 21 nov. 2023, 19:27La situation semble compliquée pour Elon Musk
Ça peut paraitre mineur mais le fait qu'il ait été pris à mentir en se vantant d'être quasi-champion du monde à certains jeux vidéos contribue à dévaloriser son image auprès d'un public apte à voir au-delà des apparences. Comme Mononk, c'est un grand malade qu'il faut gérer comme un enfant capricieux. Son besoin pathologique d'être le plus médiatisé possible, il le comble en lançant des boniments, en escroquant, en alimentant un mythe à propos de ce qu'il n'est pas. Mononk doit une grande partie de sa popularité et de sa richesse actuelles au mythe voulant qu'il soit un biznessman à succès alors qu'il est avant tout un animateur de téléréalité, Musk doit sa popularité et une partie de sa richesse au mythe qu'il est un ingénieur génial.

Mais ce sont de gros cancers, à la mentalité bien pourrie, qui à force de se prendre pour le centre du monde ont des répercussions néfastes pour le reste de l'humanité et de la planète.

Ajout: vers 20' de la vidéo de Bolchegeek dont le lien est donné plus haut, il est question de personnes qui paient des gens pour s'entrainer à leur place afin de donner l'impression qu'elles-mêmes sont très sportives. J'avais du mal à croire qu'on peut être aussi (con et) vaniteux mais il semble bien que le phénomène des "strava jockeys" est reconnu. La technologie et l'hypervalorisation de la compétitivité/de l'efficacité/du narcissisme social rend certaines personnes complètement neuneues. Je ne sais pas à quel point le phénomène est répandu.

Et il doit certainement y avoir d'autres applications de la délégation payante à des fins de vantardises personnelles. Ça n'a pas attendu le net pour exister* même si le net doit entrainer une explosion des possibilités de se faire passer pour ce qu'on n'est pas.

Jean-François

* Après tout, des écrivains ont depuis longtemps recours à des "prête-plumes".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit