SpaceX a l'image d'Elon Musk?
Publié : 18 nov. 2023, 16:31
2e échec du projet spatial joujou d'Elon Musk. Une autre fusée qui explose au décollage mais:
"Pour Laura Seward Forczyk, analyste du secteur spatial, « ce fut un succès partiel fantastique ». Ce lancement a « dépassé mes attentes », explique-t-elle auprès de l’AFP." (La fusée Starship explose lors d’un deuxième vol d’essai, G. Marletta & L. Aubourg, AFP-La Presse)
Si on pense que ce programme vise entre autres à fournir un moyen de transport de passagers soit vers d'autres planètes soit autours de la Terre, ça n'est pas très rassurant de voir des attentes aussi facilement remplies. L'erreur est facilement pardonnée chez Musk. Il faut dire que son style est de promettre beaucoup mais de ne pas livrer la marchandise, plutôt d'en repousser systématiquement la livraison à l'année prochaine avec beaucoup de flonflons.
À part PayPal - qui a connu du succès depuis qu'il a quitté (ou été dirigé vers la porte) - et Tesla - qui marche plus ou moins bien, pas grâce à lui -, la plupart de ses projets (Hyperloop, Boring Company, etc.) tiennent avant tout de l'exercice de marketing consistant à vendre ce qui n'existe pas comme si c'était déjà réalisé (Hyperloop, plusieurs véhicules Tesla), ou à hypertrophier les qualités de ce qui n'a rien de neuf (voire de ce qui tient du recul technologique*). Et il est arrivé à faire perdre des plumes à "X" (ex-Twitter). Pour des analyses critiques de ses échecs (et de la ferveur des fans de Musk), je conseille le site de Thunderf00t. Ce dernier à peut-être raison de penser que Musk pourrait voir sa fortune - essentiellement "potentielle" car elle consiste en des parts de ses compagnies - décroitre abruptement dans les prochaines années.
Jean-François
* Comme le Loop de Las Vegas qui devait révolutionner le transport public mais qui est bien moins efficace qu'un système de bus. La promesse était des convois de voitures (Tesla) autonomes et très rapides tout autours de la ville, la réalité est un manège de voitures (Tesla) conduites par des chauffeurs à faible vitesse dans un court circuit fermé. La promesse était un truc très économique, pouvant déplacer un très grand nombre de passagers et énergétiquement rentable; la réalité est un gouffre financier, poussif et sans impact énergétique positif (au contraire).
"Pour Laura Seward Forczyk, analyste du secteur spatial, « ce fut un succès partiel fantastique ». Ce lancement a « dépassé mes attentes », explique-t-elle auprès de l’AFP." (La fusée Starship explose lors d’un deuxième vol d’essai, G. Marletta & L. Aubourg, AFP-La Presse)
Si on pense que ce programme vise entre autres à fournir un moyen de transport de passagers soit vers d'autres planètes soit autours de la Terre, ça n'est pas très rassurant de voir des attentes aussi facilement remplies. L'erreur est facilement pardonnée chez Musk. Il faut dire que son style est de promettre beaucoup mais de ne pas livrer la marchandise, plutôt d'en repousser systématiquement la livraison à l'année prochaine avec beaucoup de flonflons.
À part PayPal - qui a connu du succès depuis qu'il a quitté (ou été dirigé vers la porte) - et Tesla - qui marche plus ou moins bien, pas grâce à lui -, la plupart de ses projets (Hyperloop, Boring Company, etc.) tiennent avant tout de l'exercice de marketing consistant à vendre ce qui n'existe pas comme si c'était déjà réalisé (Hyperloop, plusieurs véhicules Tesla), ou à hypertrophier les qualités de ce qui n'a rien de neuf (voire de ce qui tient du recul technologique*). Et il est arrivé à faire perdre des plumes à "X" (ex-Twitter). Pour des analyses critiques de ses échecs (et de la ferveur des fans de Musk), je conseille le site de Thunderf00t. Ce dernier à peut-être raison de penser que Musk pourrait voir sa fortune - essentiellement "potentielle" car elle consiste en des parts de ses compagnies - décroitre abruptement dans les prochaines années.
Jean-François
* Comme le Loop de Las Vegas qui devait révolutionner le transport public mais qui est bien moins efficace qu'un système de bus. La promesse était des convois de voitures (Tesla) autonomes et très rapides tout autours de la ville, la réalité est un manège de voitures (Tesla) conduites par des chauffeurs à faible vitesse dans un court circuit fermé. La promesse était un truc très économique, pouvant déplacer un très grand nombre de passagers et énergétiquement rentable; la réalité est un gouffre financier, poussif et sans impact énergétique positif (au contraire).