Grand changement vers la croyance
Petit changement vers la croyance
Petit changement vers le scepticisme
Grand changement vers le scepticisme
Stabilité
Et qu'est-ce qui a provoqué ce changement (s'il y a lieu) chez vous?

Je décide de consacrer ma vie à chercher LA preuve que même les plus impitoyables sceptiques ne pourraient pas remettre en question.
Je pense que la véritable raison est que nous sommes sur un forum sceptiqueA.T. a écrit :Les réponses à date indiquent un passage de la croyance au scepticisme, ce qui me semble normal car en vieillissant on accumule des connaissances, on apprend à faire la distinction entre ce qui semble réel et ce qui l'est, on affine son jugement, etc.
N'as-tu jamais ressenti le symptôme du "désenchantement du monde" tel celui que j'ai évoqué pour ma pomme, lors de ton passage de la croyance à la non-croyance ?A.T. a écrit :En ce qui me concerne, j'ai passé mon adolescence à croire à peu près à tout ce qui passait, influencé en bonne partie par la collection J'ai Lu.
- non-sceptique et croyant : Ghost, Gatti, Ti-poil, etc.
Dans le cas de ma pomme à moi, la réponse est "pas du tout".N'as-tu jamais ressenti le symptôme du "désenchantement du monde" tel celui que j'ai évoqué pour ma pomme, lors de ton passage de la croyance à la non-croyance ?
Attention, il y a empirisme et empirisme...ti-poil a écrit :- non-sceptique et croyant : Ghost, Gatti, Ti-poil, etc.
Protestation,tres mauvaise lecture du cas Ti-poil.
Le cas Ti-poil serait plutot un cas unique sur ce forum a voir: Sais parfaitement que la telepathie est possible par empirisme et sceptique sur d'autres phenomenes par non-empirisme.
Si, mais le problème n'est pas là. Les exemples que tu évoques sont des exemples (pour la plupart) où l'hypothèse de remplacement ne change pas grand'chose à la façon d'envisager ta vie.Denis a écrit : Salut Miky,
Tu dis :Dans le cas de ma pomme à moi, la réponse est "pas du tout".N'as-tu jamais ressenti le symptôme du "désenchantement du monde" tel celui que j'ai évoqué pour ma pomme, lors de ton passage de la croyance à la non-croyance ?
Quand, vers 4~5 ans, j'ai appris que la Terre était une grosse boule qui tourne autour du Soleil (plutôt que ma naïve théorie-maison d'une Terre plate et fixe), c'était beaucoup plus un émerveillement qu'un désenchantement.
Aussi quand, vers la même époque, j'ai compris que le Père Noël était mon oncle Yvan déguisé, je n'en ai pas fait un drame. Même à cet âge, je préférais le vrai au faux.
Même chose quand, vers 16 ans, je suis passé du créationnisme à l'évolutionnisme (merci surtout à Jean Rostand). C'était comme "trouver le truc d'un prestidigitateur". Je pense qu'il est beaucoup plus plaisant de trouver le truc d'un prestidigitateur que ne pas le trouver. Il est plus plaisant de résoudre (même partiellement) une énigme que de ne pas la résoudre du tout.
Pas pour toi?
Il y a aussi : la sélection subjective des coincidences, un hasard mal analysé, le bon sens, une transmission infra-consciente d'informations physico-perceptives qui orientent ta pensée (c'est le cas dans l'empathie), etc. As-tu expérimenté la télépathie dans un cadre qui excluait toute autre explication alternatives ?
Supposons que ton copain se coupe les cheveux en moyenne une fois par mois. Une coupe + le temps d'attente peut durer disons une heure. Un cabinet de coiffure est en moyenne ouvert 8h par jour. La probabilité que ton copain aille chez le coiffeur au moment où tu as eu cette sensation était donc a priori de 1 chance sur 8*30 = 1 chance sur 240 = 0,004. Ca peut paraître moyennement extraordinaire, mais il faut pondérer cette analyse de quelques considérations : as-tu vu ton copain ces derniers temps ? (si oui, la longueur de ses cheveux a pu être un indicateur inconscient qu'il allait bientôt se les couper) y-a-t-il des jours et des heures où il va préférentiellement chez le coiffeur, à cause par exemple de son travail ? (si oui, ça a pu aussi te mettre inconsiemment sur la voie) es-tu sûr qu'il n'y a pas des fois où tu as eu des impressions semblables mais qui ne correspondaient à rien et que tu as oublié ? (j'espère que tu tiens un cahier à jour où tu notes toutes tes expériences apparement télépathiques, avec la date et l'heure, avant de vérifier si ça correspond à la réalité, et que tu reportes ensuite si c'est un succès ou un échec), etc.ti-poil a écrit :Il y a aussi : la sélection subjective des coincidences, un hasard mal analysé, le bon sens, une transmission infra-consciente d'informations physico-perceptives qui orientent ta pensée (c'est le cas dans l'empathie), etc. As-tu expérimenté la télépathie dans un cadre qui excluait toute autre explication alternatives ?
Tu la qualifie comment celle-la???
Citation:
Me croiriez vous si par telepathie j'ai entendu un copain qui disait qu'il allait se faire couper les cheveux et j'ai egalement percu son entree dans le salon de coiffure et les salutations qui vont avec.
Ma reaction a ete de prendre mon auto et aller voir a l'endroit ou il etait supposement et deviner quoi??? ~~~~~~~~~~~~Il y etait.
Pourtant je pense qu'il y a plus de croyants que de sceptiques sur le forum, juste à lire les posts.Mikaël a écrit :Je pense que la véritable raison est que nous sommes sur un forum sceptiqueA.T. a écrit :Les réponses à date indiquent un passage de la croyance au scepticisme, ce qui me semble normal car en vieillissant on accumule des connaissances, on apprend à faire la distinction entre ce qui semble réel et ce qui l'est, on affine son jugement, etc..
Remarque étonnante ici, il me semble que la croyance est l'opposé du scepticisme. Le scepticisme est une attitude? La croyance aussi, non?Mikaël a écrit : Opposer la croyance et le scepticisme ne m'apparaît pas très pertinent, le scepticisme étant une attitude et la croyance renvoyant plutôt à un contenu.
Mais par rapport à sa croyance il est croyant. Un croyant méticuleux n'en demeure pas moins un croyant.Mikaël a écrit :De fait, comme je l'ai souligné à d'autres reprises, on peut être :
- sceptique et incroyant : le cas général ici.
- sceptique et croyant : je pense que de_passage est un bon exemple : il croit aux "vrais OVNIs", pourtant, je trouve son approche très rigoureuse dans l'ensemble : il cherche activement la contradiction, il essaye d'analyser à fond les cas d'OVNIs, il est prudent dans ses conclusions.
S'ils ne croient pas, c'est qu'ils doutent, donc ils sont sceptiques.Mikaël a écrit : - non-sceptique et croyant : Ghost, Gatti, Ti-poil, etc.
- non-sceptique et non-croyant : José K. par exemple, mais aussi pas mal de gens n'ayant pas forcément un niveau d'instruction très élevé et se revendiquant "terre à terre", "concrets", "pragmatiques", etc. et qui ne croient pas mais sans s'être posés beaucoup de questions, parfois juste pour s'opposer à des parents croyants qui les ont martyrisé avec une éducation un peu trop rigoriste.
Un peu, peut-être comme quand on apprend que le père Noël n'existe pas. Une petite désillusion, mais aussi un soulagement. Soulagement de n'être pas continuellement surveillé par Dieu et des esprits de personnes mortes. Soulagement de ne plus devoir respecter un longue liste de pratiques interdites mais inoffensives. Soulagement de ne plus avoir à accomplir ces rites contraignants et ennuyants.Mikaël a écrit : N'as-tu jamais ressenti le symptôme du "désenchantement du monde" tel celui que j'ai évoqué pour ma pomme, lors de ton passage de la croyance à la non-croyance ?
Miky
Tiens, ça me fait penser que j'étais un peu anxieux, quand j'ai commencer à m'adonner au plaisir solitaireA.T. a écrit :Un peu, peut-être comme quand on apprend que le père Noël n'existe pas. Une petite désillusion, mais aussi un soulagement. Soulagement de n'être pas continuellement surveillé par Dieu et des esprits de personnes mortes.Mikaël a écrit : N'as-tu jamais ressenti le symptôme du "désenchantement du monde" tel celui que j'ai évoqué pour ma pomme, lors de ton passage de la croyance à la non-croyance ?
Miky
Jamais pensee comme c'a.Tiens, ça me fait penser que j'étais un peu anxieux, quand j'ai commencer à m'adonner au plaisir solitaire de penser que peut-être, y'avait des personnes mortes qui étaient en train de me regarder et de se foutre de ma pomme
Ce n'etait pas une sensation,a moins d'inclure la telepathie comme sensation.Par contre dans ce cas on pourrait l'appeler sensation etant donne la conscientisation du phenomene de ma part.Mikael a écrit :Supposons que ton copain se coupe les cheveux en moyenne une fois par mois. Une coupe + le temps d'attente peut durer disons une heure. Un cabinet de coiffure est en moyenne ouvert 8h par jour. La probabilité que ton copain aille chez le coiffeur au moment où tu as eu cette sensation était donc a priori de 1 chance sur 8*30 = 1 chance sur 240 = 0,004.
Je vois se copain 3 - 4 fois par annee.Ca peut paraître moyennement extraordinaire, mais il faut pondérer cette analyse de quelques considérations : as-tu vu ton copain ces derniers temps ?
-a-t-il des jours et des heures où il va préférentiellement chez le coiffeur, à cause par exemple de son travail ?
Personne ne peut nier ce fait.Je ne suis pas different de toi a ce compte a savoir que des impressions,des presentiments peuvent ne correspondre a rien. Mais ce n'etait pas des impressions.-tu sûr qu'il n'y a pas des fois où tu as eu des impressions semblables mais qui ne correspondaient à rien et que tu as oublié ?
Non,faut vraiment le vivre pour comprendre toutes les subtilites qui y sont rattaches au phenomene.C'est a dire que je n'ai pas besoin de noter pour me convaincre que.De toute facon ce cas ne demandait aucune note vu que cela c'est passe en moins de 10-15 minutes.j'espère que tu tiens un cahier à jour où tu notes toutes tes expériences apparement télépathiques, avec la date et l'heure, avant de vérifier si ça correspond à la réalité, et que tu reportes ensuite si c'est un succès ou un échec), etc.
Lequel correspond le plus à la réalité? Ni l'un ni l'autre... Je dirais:Miky a écrit :Ce qui m'embête, c'est plutôt le passage de :
- la vie terrestre a un sens, il y a une vie après la mort, c'est sûr, et Dieu nous aime !
à :
- la vie terrestre est absurde, ne débouche sur rien (sans que ce rien puisse être clairement compréhensible) et Dieu n'existe pas.
Je ne sais pas, des deux, lequel correspond le plus à la réalité, toutefois, je suis actuellement dans une situation où je me dit que les évidences en faveur du premier ne sont pas aussi importantes que je le pensais et que il y a une (mal)chance non négligeable pour que ça soit le deuxième qui soit vrai.
Oui et non.Christian a écrit :Lequel correspond le plus à la réalité? Ni l'un ni l'autre... Je dirais:Miky a écrit :Ce qui m'embête, c'est plutôt le passage de :
- la vie terrestre a un sens, il y a une vie après la mort, c'est sûr, et Dieu nous aime !
à :
- la vie terrestre est absurde, ne débouche sur rien (sans que ce rien puisse être clairement compréhensible) et Dieu n'existe pas.
Je ne sais pas, des deux, lequel correspond le plus à la réalité, toutefois, je suis actuellement dans une situation où je me dit que les évidences en faveur du premier ne sont pas aussi importantes que je le pensais et que il y a une (mal)chance non négligeable pour que ça soit le deuxième qui soit vrai.
- la vie terrestre a le sens qu'on lui donne, la vie continue après notre mort et nos enfants ou nos amis ou nos proches nous aiment!
Est-ce un peu mieux comme ça?
Hummm...ti-poil a écrit :
Me croiriez vous si par telepathie j'ai entendu un copain qui disait qu'il allait se faire couper les cheveux et j'ai egalement percu son entree dans le salon de coiffure et les salutations qui vont avec.
Ma reaction a ete de prendre mon auto et aller voir a l'endroit ou il etait supposement et deviner quoi??? ~~~~~~~~~~~~Il y etait.
Raphael a écrit :J'ai toujours cru que pour qu'il y ait télépathie, ça prenait un émetteur et un récepteur (un peu comme un walkie-talkie). Si tu me dis que ton copain voulait t'envoyer un message au moment d'aller se faire couper les cheveux, je serais d'accord pour appeler cela de la télépathie. Mais ça ne semble pas être la cas ici. Sans vouloir prendre position pour un phénomème ou un autre, je crois que parler de voyance dans ce cas serait peut-être plus approprié.
Est-ce que ça veux dire que ton copain avait inconsciemment le désir de te rencontrer à ce moment là?ti-poil a écrit :Oui, tu a bien raison,il est question de volonte dans le processus mais parfois la volonte peut-etre consciente et d'autre fois inconsciente.
Meme genre que quand tu fais des choses machinalements.
Raphaël a écrit : Est-ce que ça veux dire que ton copain avait inconsciemment le désir de te rencontrer à ce moment là?
Je suis d'accord que le désir joue un grand rôle dans la croyance à la télépathie. Vouloir croire porte à croire.Mais une chose est sur,c'est que la volonte,le desir(conscient ou inconscient) joue un role determinant.
Si on fait la danse de la pluie ou du soleil dependant du resultat desire peut-etre.Denis a écrit :Penses tu que le désir (qu'il fasse beau) influe sur la température?
Encore une question: crois-tu que ton copain est télépathe lui aussi pour avoir pu te transmettre ce message télépathiquement, ou bien c'est seulement celui qui reçoit le message qui possède un don particulier ?ti-poil a écrit :Mais une chose est sur,c'est que la volonte,le desir(conscient ou inconscient) joue un role determinant.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit