Le voyage interstellaire

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Numéro 6

Le voyage interstellaire

Message par Numéro 6 » 19 déc. 2023, 23:27

Bonjour à tous,
Je pense qu'avant d'imaginer que des extraterrestre puisse venir nous voir, il serait interessant de réfléchir à la possibilité du voyage interstellaire (entre les étoiles).
Il y a quelques interrogations intéressantes :
- Quelle est l'énergie nécessaire à un voyage dans un temps raisonnable (par exemple à minimum de durée de humaine).
- Si ce n'est pas durée de vie humaine (ou du même ordre de grandeur ou presque), quel intérêt peut-il y avoir à le faire ?

Pour la première interrogation, si on imaginait une accélération à 1g durant la moitié du trajet et autant en décélération (ce qui est supportable pour un humain), aller sur la plus proche étoile (proxima du centaure) devrait représenter, d'après mes calculs de coins de table 12 kg d'énergie pure par kg de vaisseau.
Si on prend la conversion optimale collision matière-antimatière, on a aujourd’hui une conversion avec un rendement en poussée de l'ordre de 0,00000004, avec des des progrès technologiques, on pourrait imaginer des rendements de l'ordre de 0,0004 mais guère plus.
Donc, on passe à 30 tonnes de mélange matière-antimatière par kg de vaisseau.
Avec un rendement de production de 1 sur l'anti-matière, ça représente déjà 16 000 ans de notre production annuelle.
Mais le rendement de production actuel est plutôt de l'ordre de 0,000 000 01 %.
Bon, bref, sur terre, c'est mort, et les extra-terrestres ils ont du boulot même s'ils sont bien plus avancés que nous.

Deuxième interrogation, si on imagine une arche interstellaire contenant au moins 50 000 personnes (le minimum pour ne pas avoir trop de consanguinité) qui irait plus lentement, ça pourrait être jouable en 20 000 ans. Mais qui voudrait financer un projet à cette échelle de temps ? Et qui voudrait embarquer dans un voyage dans un milieu étroit et difficile plutôt que de rester sur terre pour un voyage dont il ne verra pas la fin ?

Bref, je me dis que ce n'est pas pour rien que les extra-terrestre ne viennent pas sur terre, ils ont les mêmes problème que nous.

PS : Source des mes infos de calcul : http://strangepaths.com/arche-interstel ... /02/14/fr/
Image

Répondre