Désinformation et violence

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10161
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Désinformation et violence

#1

Message par Dominique18 » 31 janv. 2024, 17:53

https://www.lexpress.fr/sciences-sante/ ... 4TC6P3MZA/

Une tribune publiée dans L'Express :
Nous, médecins, chercheurs et sociétés savantes médicales, sommes très préoccupés par les dérives constatées sur les réseaux sociaux et dans certains médias à grande audience, qui partagent et diffusent de fausses informations scientifiques et médicales. Nous tenons à réaffirmer notre soutien indéfectible envers les professionnels de la santé qui s’efforcent de fournir au grand public des informations claires et loyales, fondées sur les données scientifiques...
...Face à la désinformation médicale relayée par des opportunistes, qui ont le plus souvent quelque chose à vendre, nous appelons à une régulation plus stricte des réseaux d’information pour protéger les citoyens. Nous réaffirmons notre soutien à la vaccination, pour prévenir plutôt que guérir. Nous affirmons la primauté de l’éclairage de la démonstration scientifique. Nous réaffirmons notre engagement médical total contre les maladies. Il est temps de choisir le camp de la santé contre toute forme d’obscurantisme *.
Quand les fake-news ne suffisent plus à la jouissance perverse et narcissique des bas de plafond qui les répandent et qu'elles sont accompagnées de menaces dont la violence laisse pantois.

https://www.publicsenat.fr/actualites/s ... ste-record
En 2 022, au moins 1 244 médecins ont été agressés en France, soit 23 % d’incidents supplémentaires en un an. Un chiffre publié, ce mardi 23 mai, par le recensement annuel des incidents du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM). « C’est un triste record, soupire Jean-Jacques Avrane, délégué du CNOM à l’Observatoire de la sécurité des médecins. Un record, qui est d’autant plus triste après le drame d’hier ». Lundi, au CHU de Reims, deux infirmières ont subi une attaque au couteau durant leurs heures de travail. L’une d’entre elles, a succombé à ses blessures ce mardi matin. Une minute de silence sera observée mercredi dans tous hôpitaux a annoncé le ministre de la Santé, François Braun...
Commentaire de Thomas Durand de La Tronche en biais:

https://m.youtube.com/watch?v=S0eMP3qvlIE

* et les spécimen férus d'obscurantisme ne manquent pas, ils se nichent partout

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4224
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: Désinformation et violence

#2

Message par Inso » 31 janv. 2024, 18:47

Dominique18 a écrit : 31 janv. 2024, 17:53 https://www.lexpress.fr/sciences-sante/ ... 4TC6P3MZA/

Une tribune publiée dans L'Express :

Quand les fake-news ne suffisent plus à la jouissance perverse et narcissique des bas de plafond qui les répandent et qu'elles sont accompagnées de menaces dont la violence laisse pantois.
Merci du lien. Cette tribune me semble importante, face aux multiplications des violences (verbales et physiques), à la multiplication des désinformation et face à l'apathie des autorité sanitaires (y.c. l'ordre des médecins) et du gouvernement.

Ceci j'aurai une solution : Les anti-vax, complatistes et autres qui critiquent la médecine doivent allez se faire soigner chez Booba. On attend donc qu'il ouvre sa clinique :mrgreen:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5024
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Désinformation et violence

#3

Message par PhD Smith » 31 janv. 2024, 23:04

Les vérificateurs de fausses nouvelles de "Libération" et de "France-Info" explique le rapprochement entre le rappeur Booba et les théories conjurationnistes de Marc Doyer:
https://www.liberation.fr/checknews/cov ... GSRM6K754/
https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fak ... 21432.html

Les "déconspirateurs" (Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni) en parlent: https://www.youtube.com/watch?v=TdwDn2bL6wQ

https://www.ladepeche.fr/2024/01/23/vac ... 714173.php
La Dépêche a écrit :C'est une énième polémique pour Booba. Le rappeur s'est, depuis quelque temps, réincarné en relayeur de thèses complotistes et antivax sur les réseaux sociaux. Jeudi 18 janvier, l'artiste a suscité un tollé en traitant d'"assassin" un cancérologue qui pointait du doigt des propos du controversé Didier Raoult sur les vaccins anti-Covid.

Tout commence lorsque le rappeur de 47 ans relaye une vidéo de Marc Doyer, évoquant une thèse du Pr Raoult établissant un lien de cause à effet entre les vaccins ARN messagers et la maladie de Creutzfeld-Jacob. La femme de Marc Doyer a succombé en 2022 à la maladie de Creutzfeldt-Jakob, également appelée "maladie de la vache folle", comme le rapporte TF1 Infos. Caractérisée par une "dégénérescence rapide du système nerveux central", elle fait partie des maladies à prions, également appelées encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST), souligne l'Inserm. Pour Marc Doyer, son épouse l'aurait contracté après l'injection d'une deuxième dose de vaccin contre le Covid-19.

Une hypothèse contestée par les scientifiques puisqu'elle n'a jamais été prouvée. "La maladie de Creutzfeldt-Jakob est une maladie à incubation très lente. On est plus proche de la dizaine d’années que de quelques jours ou de quelques semaines", avait expliqué le neurologue Jean-Philippe Brandel dans les colonnes de Libération en janvier 2022. "La vaccination contre le Covid-19 apparaît beaucoup trop récente pour que l’on puisse imaginer qu’elle soit la cause des maladies que l’on diagnostique aujourd’hui. C’est quelque chose qui ne nous paraît pas possible", poursuivait-il. Les spécialistes soulignaient par ailleurs qu'aucune augmentation des cas de maladie de Creutzfeldt-Jakob n'avait été rapportée depuis le début des vaccinations.

"Désastreux et honteux"

Pourtant, le 17 janvier dernier, Didier Raoult annonce qu'il va détailler "comment les [vaccins] ARN injectés ont produit des protéines inconnues qui expliquent, peut-être, la survenue imprévue d’encéphalopathie de type Creutzfeld-Jacob liée aux prions fabriqués à cette occasion". Des propos alors relayés par Marc Doyer et Booba. "Je prends le risque... Je sais qu'il dit la vérité et vous le savez aussi. Beaucoup trop de gens sont dans son cas. Ouvrez les yeux c'est maintenant ou jamais", écrit le rappeur sur X (ex-Twitter).

Une théorie jamais prouvée, qui est désormais massivement relayée aux plus de 6 millions de followers de Booba, ce qui inquiète de nombreux professionnels de santé. Le cancérologue Jérôme Barrière décide alors de s'exprimer. "Vous partagez un contenu qui ne repose sur aucune donnée scientifique sérieuse. Votre compte est suivi par des millions de gens. Ne pensez-vous pas que vous devriez conserver une certaine réserve avant de donner votre opinion sur un sujet que vous ne maîtrisez pas ?", interroge le médecin. Dans un autre poste, il s'adresse directement au Pr Raoult qu'il accuse de "désinformer sans preuve". "Non seulement vous savez que c’est du délire mais [...] ça va forcément nuire soit en entretenant des gens dans leur croyance soit en en dissuadant d’autres dans le futur. C’est désastreux et honteux", fustige-t-il.
Et Booba s'est-il fait vacciner ?
Libération a écrit :Un positionnement qui apparaît en contradiction avec son propre statut vaccinal présumé. En janvier 2022, le chanteur laissait ainsi entendre qu’il avait lui-même reçu plusieurs doses de vaccin anti-Covid.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10161
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Désinformation et violence

#4

Message par Dominique18 » 27 févr. 2024, 20:09

Séquence humour!
Pour les pyramides, c'est sujet à controverse, nous sommes d'accord...
Mais...

Image

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jean-Francois