D'où peuvent provenir cet engouement persistant pour des "médecines naturelles", et cette kyrielle de croyances associée?
Autrefois, dans un passé pas si lointain, dans le monde rural, retiré, les structures de soins étaient absentes ou lointaines. Ces soins coûtaient cher, on ne faisait pas venir ou on n'allait pas consulter le médecin de campagne pour un oui ou pour un non. La vie pouvait être difficile. La mécanisation permettant d'alléger et de faciliter les opérations agricoles pas si répandue, les travaux étaient rudes. Les corps encaissaient et enduraient. Se plaindre serait passé pour un signe de faiblesse, et un aveu d'impuissance, de mauvaise santé, préjudiciables à la cohésion familiale et sociale.
Dans les communautés rurales où on s'observait (s'épiait) beaucoup, il fallait maintenir les apparences, sauvegarder l'image et la "réputation".
Les signes de défaillance étaient commentés.
Alors on "bricolait" suivant les circonstances, avec les moyens du bord et on allait consulter le rebouteux ou le guérisseur du coin, si les circonstances l'exigeaient.
Les "tisanes" et autres recettes maison ne manquaient pas dans les fermes.
La médecine, c'était pour les "riches".
L'état de Vichy (1940-1944) a, dans son idéologie, mis l'accent sur les "vraies" valeurs * (La révolution nationale), celles du monde rural, le retour à la terre, les croyances paysannes, et a instillé la méfiance et le doute contre d'autres valeurs, progressistes, celles de la science en particulier portées par des courants politiques.
Après la disparition de ce régime politique, l'idéologie n'a pour autant disparu dans le monde agricole, traditionnellement plutôt conservateur et a persisté durant des années.
Les bases de ce qui est devenu par la suite l'écologie politique, qui véhicule beaucoup de croyances liées aux pseudo-sciences, ont été créées avant-guerre par des personnalités de droite, voire d'extrême-droite, et bon nombre de ces idées ont été reprises et exploitées par le régime de Vichy.
Ce n'est que vers la fin des années 60, le début des années 70 que l'écologie politique a refait son apparition, entre les mains de la gauche et de l'extrême-gauche ** avec le recyclage de beaucoup d'idées originelles, dont ces courants n'ont pas vérifié la provenance.
Ce qui peut expliquer la survivance de ces croyances et de ces pseudo-sciences (la médecine "naturelle", parce que la nature est bonne et généreuse, il faut préserver et entretenir "l'énergie vitale" provenant des rapports entre l'homme et la nature, etc...), qui a traversé les époques. ***
Historiquement, au XXième siècle, il y eut comme sommité Alexis Carrel, prix Nobel de médecine en 1912, qui s'orienta vers l'eugénisme et effectua un rapprochement avec les thèses nazies dans les années 30, période très agitée sur les plans politiques et économiques.
Il fut l'un des promoteurs de courants de pensée qui font appel à "l'hygiénisme vital", cher au Dr Paul Carton, une autre sommité: pour lui, l'homme possède une immunité génétiquement acquise, qui peut être altérée par son mode de vie (société industrielle), par la médecine (vaccinations), ou par la nourriture (alimentation industrielle). "Les lois de la vie saine", 1922.
Il posa avec d'autres, les jalons de ce qui allait donner naissance à la naturopathie.
Carton partageait des opinions sociales et politiques proches de celles développées par Charles Mauras et Maurice Barrès, chantres de l'extrême-droite virulente des années 30.
Henri Joyeux, dont il fut question, peut être considéré, de par ses prises de position, comme un ardent prosélyte de ce courant.
Balancer des informations sans effectuer un minimum de vérifications, comme le fait remarquer fort pertinemment Mirages, n'est pas très heureux et contribue à entretenir une toxicité dispensable dans l'argumentation.
Ajoutons que Joyeux fait partie la nébuleuse complotisme activiste, avec pratiques acharnées et assidues de rumeurs, fake-news,... ce qui n'arrange pas le tableau.
Effet Matilda: Joyeux est encore présenté comme le découvreur de la trisomie 21. Ce n'est pas lui mais Marthe Gautier qui fut à l'origine de cette découverte.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 21-6341929
Henry Joyeux? Ce n'est pourtant pas un inconnu ! Un mégalomane menteur, faussaire et manipulateur. Ça fait beaucoup pour un seul individu...
*
Dans la lignée de la « Révolution nationale », le projet de « retour à la terre » devait nduire à un renouveau individuel et national ; la proximité avec la terre étant censée produire des esprits et des corps plus sains, loin des vices de la ville. La rhétorique du retour à la terre s’adressait en grande partie au monde paysan.
https://www.cairn.info/revue-vingtieme- ... age-41.htm
** les néo-ruraux:
https://journals.openedition.org/cm/2910
*** à ce titre, des références de Pierre Rabbhi et de José Bové, des "stars" en leur temps, ne furent pas des plus heureuses quand on y regarde de plus près
Un livre qui dresse un intéressant état des lieux, avec une analyse historique:
"Bio: fausses promesses et vrai marketing" (2011 )
Gil Rivière-Wekstein