Plan de vie et sens de la vie
Plan de vie et sens de la vie
Plan de vie
Certaines doctrines expliquent que la vie est en quelque sorte programmée dans le but d’évoluer. Appuyées par l’interprétation d’événements en apparence synchroniques et d’une sorte de reconnaissance du Maître et du groupe qu’ils sont bien là où ils devaient aller, il est facile pour un croyant d’interpréter que toute rencontre ou événement fait partie d’un chemin tracé d’avance.
Ces croyances sont aussi supportées d’un sentiment qui valide ses impressions. Pour un non croyant elles sont imaginaires, mais pour celui qui donne sens à sa vie par cette voie, parfois à ses souffrances, ça semble bien réel.
Le problème, c’est que cela demande qu’un Dieu ou une entité x se place au-dessus de notre propre intelligence et tire les fils… Je cherche à trouver une explication rationnelle déjà lu, mais mon souvenir est trop vague. En gros, ça disait que ces mêmes intelligences avaient aussi besoin d’une qui leur était supérieure et ainsi de suite, quelque chose du genre. Merci, si vous avez cette explication, merci.
Certaines doctrines expliquent que la vie est en quelque sorte programmée dans le but d’évoluer. Appuyées par l’interprétation d’événements en apparence synchroniques et d’une sorte de reconnaissance du Maître et du groupe qu’ils sont bien là où ils devaient aller, il est facile pour un croyant d’interpréter que toute rencontre ou événement fait partie d’un chemin tracé d’avance.
Ces croyances sont aussi supportées d’un sentiment qui valide ses impressions. Pour un non croyant elles sont imaginaires, mais pour celui qui donne sens à sa vie par cette voie, parfois à ses souffrances, ça semble bien réel.
Le problème, c’est que cela demande qu’un Dieu ou une entité x se place au-dessus de notre propre intelligence et tire les fils… Je cherche à trouver une explication rationnelle déjà lu, mais mon souvenir est trop vague. En gros, ça disait que ces mêmes intelligences avaient aussi besoin d’une qui leur était supérieure et ainsi de suite, quelque chose du genre. Merci, si vous avez cette explication, merci.
Re: Plan de vie et sens de la vie
Peut-être faudrait-il voir du côté de la philosophie à propos du destin ?

- Dominique18
Un premier stade nécessaire : la connaissance et la compréhension des processus évolutifs.
Une référence : Guillaume Lecointre
https://m.youtube.com/watch?time_contin ... e=emb_logo
A compléter avec: Savoir, croyance, opinion, toujours de Guillaume Lecointre
https://m.youtube.com/watch?v=R85Jxsqky_k&t=0s
et
Les attendus de la démarche scientifique
https://m.youtube.com/watch?v=-g69Yrwnq ... p=2AEBkAIB
Il sera toujours bon de philosopher, mais après...
Ça permet d'éclairer la lanterne et de faire le tri.
Les possibilités langagières de la rhétorique humaine lui permettent d'inventer des tas de systèmes de "représentation" du monde, tous plus sophistiqués les uns que les autres... sous la condition expresse d'y croire.
Parce que rationnellement, aucun ne tient debout.
Mais ça permet éventuellement d'aider à vivre en attendant l'échéance finale.
Ne plaçons pas la charrue avant les bœufs, ou ne remplaçons pas l'absence de savoir par des considérations métaphysiques dont l'effet souvent de nous illusionner.
Rien de nouveau sous le soleil...
Assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause...
Une référence : Guillaume Lecointre
https://m.youtube.com/watch?time_contin ... e=emb_logo
A compléter avec: Savoir, croyance, opinion, toujours de Guillaume Lecointre
https://m.youtube.com/watch?v=R85Jxsqky_k&t=0s
et
Les attendus de la démarche scientifique
https://m.youtube.com/watch?v=-g69Yrwnq ... p=2AEBkAIB
Il sera toujours bon de philosopher, mais après...
Ça permet d'éclairer la lanterne et de faire le tri.
Les possibilités langagières de la rhétorique humaine lui permettent d'inventer des tas de systèmes de "représentation" du monde, tous plus sophistiqués les uns que les autres... sous la condition expresse d'y croire.
Parce que rationnellement, aucun ne tient debout.
Mais ça permet éventuellement d'aider à vivre en attendant l'échéance finale.
Ne plaçons pas la charrue avant les bœufs, ou ne remplaçons pas l'absence de savoir par des considérations métaphysiques dont l'effet souvent de nous illusionner.
Rien de nouveau sous le soleil...
Assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause...
Je ne crois pas que Jodie se préoccupe de la théorie de l’évolution mais qu’elle se demande si nous sommes prédestinés ou non, et que si oui, y a-t-il une instance supérieure qui aurait élaboré ce programme. Je pensais donc qu’il était question là, du destin, du libre-arbitre et de Dieu, mais je peux me tromper.Jodie a écrit : 30 mars 2024, 13:07 Plan de vie
Certaines doctrines expliquent que la vie est en quelque sorte programmée...

Allo Dominique et Richard, Merci, mais ce n'est pas ce que je recherche. Au fond, j'aurais peut-être dû placer ce sujet comme sous sujet dans ''Autopsie d'une croyance'', mais bon.
L'idée d'un destin tracé pour nous faire évoluer demande ce qui suit, je me cite : ''Le problème, c’est que cela demande qu’un Dieu ou une entité x se place au-dessus de notre propre intelligence et tire les fils… Je cherche à trouver une explication rationnelle déjà lu, mais mon souvenir est trop vague. En gros, ça disait que ces mêmes intelligences avaient aussi besoin d’une qui leur était supérieure et ainsi de suite, quelque chose du genre. Merci, si vous avez cette explication, merci."
Mais possiblement que je n'ai pas assez d'indice pour vous aiguillloner vers ce que je veux trouver.
L'idée d'un destin tracé pour nous faire évoluer demande ce qui suit, je me cite : ''Le problème, c’est que cela demande qu’un Dieu ou une entité x se place au-dessus de notre propre intelligence et tire les fils… Je cherche à trouver une explication rationnelle déjà lu, mais mon souvenir est trop vague. En gros, ça disait que ces mêmes intelligences avaient aussi besoin d’une qui leur était supérieure et ainsi de suite, quelque chose du genre. Merci, si vous avez cette explication, merci."
Mais possiblement que je n'ai pas assez d'indice pour vous aiguillloner vers ce que je veux trouver.
- Dominique18
Je ne vois pas bien ce que tu recherches, sachant que ce que tu exposes n'est que de la rhétorique avec laquelle il est difficile de produire quelque chose d'autre qu'un autre prolongement théorique.Jodie a écrit : 30 mars 2024, 18:47 Allo Dominique et Richard, Merci, mais ce n'est pas ce que je recherche. Au fond, j'aurais peut-être dû placer ce sujet comme sous sujet dans ''Autopsie d'une croyance'', mais bon.

Ce genre, une entité, un dieu, un esprit supérieur, dépendant d'une autre entité/dieu...
Pfff...
Pas grave Dominique, je n'ai probablement pas les bons mots. Je vais faire une recherche. Merci. Désolé pour le dérangement.
Je viens d'allumer, ce n'est pas ma croyance. L'explication que je cherche était vraiment rationnelle et expliquait pouquoi c'était impossible qu'une entité x puisse manipuler le destin d'une personne parce que cette même entité devait alors avoir au-dessus d'elle une entité qui lui serait supérieur et ainsi de suite à l'infini.
Définition du destin
Toujours à courrir après ma réponse... Peine perdue ! Elle digère son déclicieux chocolat. Ce doit être mon destin
Je suis tombée sur cette définition et même plus :
''Le destin est la chaîne causale des événements : bien loin d'exclure le principe de causalité, il le suppose dans son essence même. Cicéron dans son traité De la divination le fait définir ainsi par son frère et contradicteur Quintus :
« J'appelle destin (fatum) ce que les Grecs appellent heimarménè, c'est-à-dire l'ordre et la série des causes, quand une cause liée à une autre produit d'elle-même un effet. (...) On comprend dès lors que le destin n'est pas ce qu'entend la superstition, mais ce que dit la science, à savoir la cause éternelle des choses, en vertu de laquelle les faits passés sont arrivés, les présents arrivent et les futurs doivent arriver3. »
Toujours selon le traité ci-haut mentionné, je vois aussi que le scepticisme ne date pas d'hier.
Extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Destin_(sto%C3%AFcisme)

Je suis tombée sur cette définition et même plus :
''Le destin est la chaîne causale des événements : bien loin d'exclure le principe de causalité, il le suppose dans son essence même. Cicéron dans son traité De la divination le fait définir ainsi par son frère et contradicteur Quintus :
« J'appelle destin (fatum) ce que les Grecs appellent heimarménè, c'est-à-dire l'ordre et la série des causes, quand une cause liée à une autre produit d'elle-même un effet. (...) On comprend dès lors que le destin n'est pas ce qu'entend la superstition, mais ce que dit la science, à savoir la cause éternelle des choses, en vertu de laquelle les faits passés sont arrivés, les présents arrivent et les futurs doivent arriver3. »
Toujours selon le traité ci-haut mentionné, je vois aussi que le scepticisme ne date pas d'hier.
Extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Destin_(sto%C3%AFcisme)