Dont celui du RN. Alors il parle principalement d'immigration, on a bien compris. Mais un autre sujet m'a interpellé. Bardella promettait que les cantines scolaires seraient approvisionnés avec des produits français. Plutôt bonne idée (quoique européen serait bien mieux, mais bon). Or je lisais ce matin que lors du vote de l'amendement 5080 au sénat, qui propose de sourcer les viandes servies en cantine avec des produits français, le RN a voté contre ou s'est abstenu

J'avais déjà parlé des incohérences entre les propositions ou affirmations du RN et ses votes, alors j'ai creusé un peu le sujet :
Note : je ne discute pas ici du bien fondé ou non des propositions de loi, juste du décalage entre les proclamations du RN et leurs votes.
- Sur l'immigration : Article du Parisien (22/05/2019) :
-- Le RN vote contre des mesures visant à davantage contrôler les voyageurs extérieurs à l'UE.
-- Le RN vote contre les mesures visant à renforcer Frontex.
-- le RN vote contre l'instauration d'un fichier des passagers aérien pour lutter contre le terrorisme.
Je ne parle pas de leurs votes contre les droits ds femmes, c'est pas vraiment incohérent avec leur programme.
- Sur la défense des travailleurs : le RN vote systématiquement dans l’intérêt du patronat, contre un salaire minimum européen, contre la protection des consommateurs (Le Monde 06/05/2024).
EDIT : (issu de l'article) le cabinet de conseil Ecolobby propose un site qui détaille des votes du RN en faveur des gros lobbies industriels. Très instructif.
- Lors de la crise en Nouvelle Calédonie, le RN a lourdement tapé sur le gouvernement (normal) en lui reprochant sa réforme constitutionnelle sur ce sujet. Projet de loi voté par le RN

- Et pas plus tard que hier, Marine Le Pen déclare sur LCI que "Le Front national a toujours été sioniste"... Elle va devoir s'expliquer avec son papa

- Pour compléter, une série d'articles sur Basta (Mai 2024) analysant les votes de l'extrême droite. (contre les droits de femmes, contre la liberté de presse, pour le capital, contre les travailleurs, contre l'environnement...).
Bonus : analyse du programme du RN par Patrick Cohen (C à vous 28/05/2024)
Après, ça semble être une bonne tactique, de plus que le RN raconte n'importe quoi, de plus qu'il monte dans les sondages.
