Les incohérences du Rassemblement National

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Inso

Les incohérences du Rassemblement National

Message par Inso » 30 mai 2024, 20:17

J'écoutais la radio cet après-midi et j'ai entendu quelques clips de campagnes de différentes listes.
Dont celui du RN. Alors il parle principalement d'immigration, on a bien compris. Mais un autre sujet m'a interpellé. Bardella promettait que les cantines scolaires seraient approvisionnés avec des produits français. Plutôt bonne idée (quoique européen serait bien mieux, mais bon). Or je lisais ce matin que lors du vote de l'amendement 5080 au sénat, qui propose de sourcer les viandes servies en cantine avec des produits français, le RN a voté contre ou s'est abstenu :ouch:

J'avais déjà parlé des incohérences entre les propositions ou affirmations du RN et ses votes, alors j'ai creusé un peu le sujet :
Note : je ne discute pas ici du bien fondé ou non des propositions de loi, juste du décalage entre les proclamations du RN et leurs votes.

- Sur l'immigration : Article du Parisien (22/05/2019) :
-- Le RN vote contre des mesures visant à davantage contrôler les voyageurs extérieurs à l'UE.
-- Le RN vote contre les mesures visant à renforcer Frontex.
-- le RN vote contre l'instauration d'un fichier des passagers aérien pour lutter contre le terrorisme.
Je ne parle pas de leurs votes contre les droits ds femmes, c'est pas vraiment incohérent avec leur programme.

- Sur la défense des travailleurs : le RN vote systématiquement dans l’intérêt du patronat, contre un salaire minimum européen, contre la protection des consommateurs (Le Monde 06/05/2024).
EDIT : (issu de l'article) le cabinet de conseil Ecolobby propose un site qui détaille des votes du RN en faveur des gros lobbies industriels. Très instructif.

- Lors de la crise en Nouvelle Calédonie, le RN a lourdement tapé sur le gouvernement (normal) en lui reprochant sa réforme constitutionnelle sur ce sujet. Projet de loi voté par le RN :ouch:

- Et pas plus tard que hier, Marine Le Pen déclare sur LCI que "Le Front national a toujours été sioniste"... Elle va devoir s'expliquer avec son papa :lol:

- Pour compléter, une série d'articles sur Basta (Mai 2024) analysant les votes de l'extrême droite. (contre les droits de femmes, contre la liberté de presse, pour le capital, contre les travailleurs, contre l'environnement...).

Bonus : analyse du programme du RN par Patrick Cohen (C à vous 28/05/2024)

Après, ça semble être une bonne tactique, de plus que le RN raconte n'importe quoi, de plus qu'il monte dans les sondages. :hausse:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

ABC

Re: Les incohérences du Rassemblement National

Message par ABC » 30 mai 2024, 21:58

Inso a écrit : 30 mai 2024, 20:17J'écoutais la radio cet après-midi et j'ai entendu quelques clips de campagnes de différentes listes. Dont celui du RN...
Intéressant (tes commentaires et remarques).

Christian

Message par Christian » 30 mai 2024, 23:00

Inso a écrit : 30 mai 2024, 20:17 Après, ça semble être une bonne tactique, de plus que le RN raconte n'importe quoi, de plus qu'il monte dans les sondages. :hausse:
Hypothèse:
Ils ne votent pas selon leur programme, mais selon ce qui favorise le clivage de la société. Un peu comme les républicains aux États-Unis. Surtout à la Chambre des représentants.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Mirages

Message par Mirages » 31 mai 2024, 00:50

Inso a écrit : 30 mai 2024, 20:17 J'avais déjà parlé des incohérences entre les propositions ou affirmations du RN et ses votes
Ils suivent peut être d'autres logiques (de groupe), comme l'exemple de Christian. Je suis convaincu que d'autres partis pourraient être épinglés avec la même méthode. Resterait à savoir à quel point.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Lambert85

Message par Lambert85 » 31 mai 2024, 09:55

Comme souvent les partis d’opposition hélas.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Florence

Message par Florence » 31 mai 2024, 11:18

Christian a écrit : 30 mai 2024, 23:00
Inso a écrit : 30 mai 2024, 20:17 Après, ça semble être une bonne tactique, de plus que le RN raconte n'importe quoi, de plus qu'il monte dans les sondages. :hausse:
Hypothèse:
Ils ne votent pas selon leur programme, mais selon ce qui favorise le clivage de la société. Un peu comme les républicains aux États-Unis. Surtout à la Chambre des représentants.

Plus vraisemblablement, ils votent en fonction des intérêts économico-politiques de leurs principaux commanditaires, et racontent au reste de la population des contes de fées (qui sont ne l'oublions pas en grande partie des histoires d'horreur), comme tous les partis nationalo-populistes dans le monde entier.

@Lambert85
Comme souvent les partis d’opposition hélas.
remarque dénuée de sens. Un parti "d'opposition" n'est que celui qui n'est pas au pouvoir à un moment donné, ce qui peut arriver demain au parti que tu soutiens :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Lambert85

Message par Lambert85 » 31 mai 2024, 11:49

Je ne soutiens pas la RN, je dénonce justement l’aveuglement de certains !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Florence

Message par Florence » 31 mai 2024, 12:30

Lambert85 a écrit : 31 mai 2024, 11:49 Je ne soutiens pas la RN, je dénonce justement l’aveuglement de certains !

Je te rassure, je ne t'ai pas fait ni ne te ferai l'injure de croire une seconde que tu soutenais le RN.

Je t'ai seulement signalé que par ta remarque, tu impliquais que "ton" parti, une fois dans "l'opposition" se conduirait aussi mal que le RN ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 31 mai 2024, 13:06

Le RN ne vise pas les votes de ceux qui cherchent de la cohérence ou scrutent leurs votent en assemblée.

Inso

Message par Inso » 01 juin 2024, 13:24

Christian a écrit : 30 mai 2024, 23:00 Hypothèse:
Ça marche pour un sujet comme l'immigration ou ils exacerbent le problème, mais pas pour les cantines, c'est plutôt de la récup bas de gamme.
Florence a écrit : 31 mai 2024, 11:18 Plus vraisemblablement, ils votent en fonction des intérêts économico-politiques de leurs principaux commanditaires, et racontent au reste de la population des contes de fées (qui sont ne l'oublions pas en grande partie des histoires d'horreur), comme tous les partis nationalo-populistes dans le monde entier.
C'est certain, voir les 10 histoires de collusion du RN avec les lobbies sur le site d'Ecolobby.
Mirages a écrit : 31 mai 2024, 00:50 Je suis convaincu que d'autres partis pourraient être épinglés avec la même méthode. Resterait à savoir à quel point.
J'ai cherché vite fait, ne n'ai rien trouvé d'aussi flagrant en terme d'incohérence. Pour défendre les intérêts des lobbies, il y a du monde mais je n'ai pas vu de contradiction significative avec les programmes présentés.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Mirages

Message par Mirages » 01 juin 2024, 13:42

Inso a écrit : 01 juin 2024, 13:24
Mirages a écrit : 31 mai 2024, 00:50 Je suis convaincu que d'autres partis pourraient être épinglés avec la même méthode. Resterait à savoir à quel point.
J'ai cherché vite fait, ne n'ai rien trouvé d'aussi flagrant en terme d'incohérence. Pour défendre les intérêts des lobbies, il y a du monde mais je n'ai pas vu de contradiction significative avec les programmes présentés.
Ok, ça me va comme résumé ! :up:
deus ex Machina

nikola

Message par nikola » 01 juin 2024, 14:33

Et je parie que beaucoup de gens voterons pour le FN non pas par conviction mais par haine de Macron (tout sauf Macron) et de la clique qui leur fait les poches depuis plus de quarante ans, que le FN d’alors appelait UMPS. Cela dit, le FN a toujours été pour le patronat, je me rappelle que le gros Pen des années 80 avait pour idoles Reagan et Thatcher.
https://www.franc-tireur.fr/laigle-et-l ... l-enthoven
https://www.franc-tireur.fr/un-rn-degon ... ne-fourest
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Mirages

Message par Mirages » 05 juin 2024, 11:54

Les décodeurs Lemonde a écrit :les revirements de programme du Rassemblement national en dix ans
J'ai pas vraiment lu, mais c'est une source sûre et c'est un peu le sujet, donc bon...
deus ex Machina

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 juin 2024, 12:18

Merci Mirages.

Franc-tireur a publié deux enquêtes:

Image

Image

J'essaierai de publier les articles en pdf.
Ca change de Furia.

nikola

Message par nikola » 05 juin 2024, 13:38

Et la conclusion rapide : pour des gens qui prétendent défendre les Français, ils défendent surtout leurs intérêts pécuniaires, à la botte de puissances étrangères.
Ils se disent « tête haute mains propres », c’est surtout « tête propre mains hautes ».
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Répondre