Évolution de la vision en couleur chez les araignées sauteuses

Le débat infini se poursuit ici
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Évolution de la vision en couleur chez les araignées sauteuses

Message par Jean-Francois » 31 mai 2024, 16:01

Pour ceux qui comprennent l'anglais, voici une très intéressante vidéo de Derek Muller* sur la comparaison phylogénétique et l'évolution de la vision chromatique chez les araignées sauteuses. Il montre plusieurs moyens employés par les chercheurs pour étudier les propriétés visuelles chez ces animaux et discute de comment on retrace des changements évolutifs**.

Dans le cas de la vision du rouge, il donne un exemple de comment différentes solutions biologiques peuvent conduire à un résultat similaire. La nature est plus créative que la vision étriquée de certains fondamentalistes :lol:

Jean-François

* C'est un peu un pléonasme tellement la chaine Veritasium est de qualité. Ajout: le lien de la vidéo manquait, je l'ai ajouté.
** Dont l'apparition de caractères nouveaux, ce que les créationnistes/IDistes prétendent souvent impossible sans intervention divine. Ce qui est curieux, c'est qu'il n'est absolument pas question des araignées dans la Bible :mrgreen: (Il est seulement question de toile d'araignée. Une recherche sur Biblegataway ne me renvoie aucun verset avec "spider ou spiders" et deux avec "spider's web"; en français (Bible du Semeur), "d'araignée" renvoie trois versets. Dans Ésaïe 59:5, ce sont les péchés de l'homme qui "couvent des œufs de vipère, tissent des toiles d’araignée"; bonne ambiance dans ce chapitre :mrgreen: )
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

nikola

Re: Évolution de la vision en couleur chez les araignées sauteuses

Message par nikola » 31 mai 2024, 17:24

Il n’est même pas question de dodos ni de lamas dans la Bible.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 31 mai 2024, 17:45

nikola a écrit : 31 mai 2024, 17:24Il n’est même pas question de dodos ni de lamas dans la Bible.
C'est vrai mais avouez que les Camélidés sont quand même moins répandus que les Aranéides.

Bible ou pas, le jour où il y aura autant de lamas que d'araignées chez moi, je me lance dans le commerce de la laine :lol:

Jean-François

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 juin 2024, 15:04

Jean-Francois a écrit : 31 mai 2024, 16:01 Pour ceux qui comprennent l'anglais, voici une très intéressante vidéo de Derek Muller* sur la comparaison phylogénétique et l'évolution de la vision chromatique chez les araignées sauteuses. Il montre plusieurs moyens employés par les chercheurs pour étudier les propriétés visuelles chez ces animaux et discutent de comment on retrace des changements évolutifs**.
Je n'ai pas accès à la vidéo, juste deux photos. Je pense que c'est celle-ci sur YT.

L'évolution en marche... et l'importance de la vision dans certaines configurations du milieu. De l'importance des sens en général, sachant aussi qu'une vision défectueuse engendre une amélioration d'autres sens.

L'ensemble des démarches scientifiques présentée est particulièrement intéressant, tout comme par exemple l'étude de la cause du trait rouge sur les mâles mexicains dont les femelles perçoivent non la couleur mais la profondeur en 3D générée pour la protection de celui-ci.

En tout cas, elles sont mignonnes et marrantes avec leur paire d'yeux faciaux qui les font ressembler à des Mogwai , leur salsa dance et toutes ces couleurs lors de la séduction : https://www.youtube.com/watch?v=tFcjdEo7NOQ

Elles sont apparemment inoffensives pour l'homme et plutôt " amicales "

C'est la seule araignée qui ne me fait pas dresser les cheveux sur la tête :) :argh:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 juin 2024, 15:10

LoutredeMer a écrit : 01 juin 2024, 15:04
Jean-Francois a écrit : 31 mai 2024, 16:01 Pour ceux qui comprennent l'anglais, voici une très intéressante vidéo de Derek Muller* sur la comparaison phylogénétique et l'évolution de la vision chromatique chez les araignées sauteuses. Il montre plusieurs moyens employés par les chercheurs pour étudier les propriétés visuelles chez ces animaux et discutent de comment on retrace des changements évolutifs**.
Je n'ai pas accès à la vidéo
Parce que j'ai oublié de mettre le lien en rédigeant mon message :oops: C'est bien celle que tu as trouvée... je mets le lien dans mon message initial.
LoutredeMer a écrit : 01 juin 2024, 15:04L'ensemble des démarches scientifiques présentée est particulièrement intéressant
Pour certaines des expériences, j'utiliserais même "incroyable". Étudier le regard des araignées en les suspendant par la tête grâce à un aimant et en mesurant les mouvement d'une petite balle est incroyablement bien trouvé. Les mesures ultra-rapides et ultra-précises des mouvements des yeux demandent une technologie incroyablement développée.

Ce que j'aime particulièrement de cette vidéo, c'est qu'elle ne se contente pas de donner des résultats d'expériences, des connaissances. En exposant les expériences elles-mêmes, elle donne un aperçu de la difficulté qu'il y a à comprendre des choses qui peuvent paraitre simples (mais sont beaucoup plus complexes*) et à mettre en place des expériences qui permettent de tirer des conclusions.

Une chose qui m'amusait, beaucoup moins technologique celle-là, c'est la procession de l'équipe d'entomologistes avec leur filets carré blancs servant à récupérer les spécimens. À cause de ces filets qui ressemblent à des boucliers, ça m'amène l'image d'un groupe de guerriers (mais pacifistes) allant combattre l'ignorance ;)

Jean-François

* Pour prendre un exemple simple: à cause de leur taille et de leur discrétion, la plupart des gens penseront que toutes les araignées sauteuses sont pareilles. Mais on voit bien que les spécimens présentés montrent de grandes variations morphologiques, tout en demeurant des "araignées sauteuses".

Répondre