ABC a écrit : 24 juin 2024, 10:48
Et en même temps comment expliquer :
Les attaques de Colares et l'opération PRATO
Les vidéos d'Ovnis déclassifiées par le Pentagone
Ayant une "expérience" des soucoupes du fait de ma participation régulière au forum "
https://ufo-scepticisme.forumactif.com", je peux répondre aux cas mentionnés par ABC.
Je suis partisan après de nombreuses années de participation de ce forum de l'hypothèse "socio-psychologique" du "phénomène ovni":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_so ... omène_ovni
Le modèle sociopsychologique du phénomène ovni est une thèse visant à expliquer la plupart des observations d'objet volant non identifié dans un cadre sociopsychologique, c'est-à-dire dans un milieu social dans lequel les individus peuvent s'influencer mutuellement (soit par communication directe, le bouche à oreille, soit par l'amplification qu'en donnent les médias directement implantés dans ce milieu).
La théorie qui consiste à chercher une explication dans ce modèle repose en partie sur le principe du rasoir d'Ockham, selon lequel l'explication la plus simple à un phénomène a priori inexplicable doit être privilégiée au détriment de thèses plus compliquées (particulièrement lorsqu'elles mettent en avant des éléments non prouvés comme des visites de la Terre par des extraterrestres). Cette hypothèse qui explique le phénomène ovni par des méprises, des erreurs d'interprétation, des hallucinations ou de faux souvenirs, reçoit le soutien d'une partie de la communauté scientifique.
L'influence de récits de science-fiction sur les allégations d'observations d'ovnis et d'enlèvements par des extraterrestres est également relevée par plusieurs auteurs.
En bref, nous avons depuis 1947, date officielle de l'apparition dans la culture occidentale des soucoupes volantes pilotées par des extra-terrestres, un phénomène culturel qui prétend expliquer toutes les apparitions dans le ciel au moyen de cette hypothèse extra-terrestre. Venant des USA, les soucoupes volantes ont colonisé l'esprit de tous les habitants de la planète avec la SF, les feuilletons télé (X-Files), les BD, les livres, les films ("Rencontre du 3e type", "Men in black"). Cette idée est tellement populaire qu'elle est la théorie du complot la plus connue au monde à un tel point que Sean Kirpatrick, l'ancien directeur de l'AARO, comité scientifique de la NASA pour les UAP/OVNIS, raconte que les gens qu'il voulait interroger l'accusaient de travailler pour l'état profond, pour le cover-up de la présence des extra-terrestres sur Terre aux dépens des droits des citoyens américains, et de cacher le fait que la rétro-ingénierie des soucoupes volantes depuis les crashs de Roswell (1945), Trinity (1945), Cape Girardeau (1941) avec récupération de corps extra-terrestres est à l'origine des avancées fantastiques de l'informatique depuis ces dates.
Les explications données par l'hypothèse "socio-psychologique" (HSP) ou (Modèle SP) se fondent sur la non-reconnaissance de phénomènes de perceptions prosaïques:
- les météorites, étoiles filantes,
- les satellites (Station spatiale internationale),
- les lanternes thaïlandaises lancées lors des mariages ou baptêmes (généralement le samedi, dimanche)
- phénomènes optiques (lentilles de l'objectif),
- insectes ou oiseaux passant devant l'objectif, etc.
On peut trouver un résumé complet de ces explications sur le site du GEIPAN :
https://www.geipan.fr/fr/qu-ai-je-vu/etape-1
Généralement, ces explications suffisent à expliquer le phénomène observé dans la majorité des cas. Ainsi l'ovni du Concorde en 1973 est un cas de nuage issu d'un météorite :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/l-o ... ue-en-1973
ou tout simplement une agrafe sur un dépliant commercial d'un bombardier américain des années 50.
Pour les enlèvements extra-terrestres qui sont l'équivalent des voyages astraux, les explications médicales existent :
https://metadechoc.fr/podcast/chronique ... ge-astral/
Outre, l'hypothèse extra-terrestre, il y a la théorie de Jacques Vallée, qui dit que, puisque le phénomène ovni échappe à toute explication rationnel, il ne peut s'agir que d'une manipulation paranormale d'une entité (Dieu, diable), ou d'une simulation informatique pour un contact futur dans les années futures... Il s'git de l'hypothèse "au second degré":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Vallée
Jacques Vallée a été l'un des opposants les plus acharnés de l'hypothèse extraterrestre (HET). Dans son article Five Arguments Against the Extraterrestrial Origin of Unidentified Flying objects, publié en 1989 dans la revue Journal of Scientific exploration, il avance, selon Vadym Valeriyovych Korpachev, les arguments suivants contredisant l'HET :
le nombre de contacts, par son importance, dépasse, de loin, le nombre nécessaire à l'exploration de la Terre ;
la forme humanoïde des prétendus extraterrestres ne risque guère d'apparaître sur une autre planète en plus d'être, sur le plan biologique, mal adaptée aux voyages spatiaux ;
le comportement des extraterrestres contredit l'hypothèse de recherches scientifiques ou génétiques sur les humains menées par une race bien plus avancée que nous ;
l'aptitude évidente des ovnis à manipuler temps et espace nous permet d'avancer des hypothèses foncièrement différentes et bien plus fructueuses ;
l'observation du phénomène au cours de l'histoire de l'humanité indique que des ovnis ont été signalés à toutes les époques.
Toujours selon Vadym Valeriyovych Korpachev, Jacques Vallée voit dans le phénomène ufologique un système de « contrôle » ayant exercé et exerçant toujours une grande influence sur l'évolution de l'inconscient collectif et le développement culturel de notre espèce terrestre.
Toutefois:
Longtemps sceptique sur l’hypothèse des visites extraterrestres, Jacques Vallée publie néanmoins, en 2021, avec la journaliste Paola Leopizzi Harris, Trinity: The Best-Kept Secret, une enquête sur un ovni qui se serait écrasé au Nouveau-Mexique près de White Sands le 16 août 1945, un mois après l'essai atomique Trinity.
Ce livre fait événement dans l'ufologie, car Vallée admet enfin qu'on a capturé des extra-terrestres avant Roswell. Les méchants sceptiques s'apercevront que les témoignages sont rapportés 50 ans après et sont très sujets à caution.
Je reviens à plus concret, les cas mentionnés par ABC: Corales
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/ ... ht=Colares
Ce cas d'attaques d'ovnis date de 1977, il reste peu documenté parce qu'il est en portugais. Les cas des militaires qui témoignent sont à prendre avec des pincettes car ils peuvent avoir été paniqués par l'alerte et confondre les attaques sur le corps avec des piqures d'insectes ou autres. Le rapport par les journaux et les livres écrits par des ufologues internationaux sont aussi sujets à déformation. Je conseille de lire le cas sur le forum.
La conférence de presse de 2010 sur les témoins militaires des sites militaires à Washington a été organisée par la journaliste Leslie Kean et le documentariste James Fox. Tous deux sont des croyants convaincus de la présence ET sur Terre cachés par les gouvernements.
https://en.wikipedia.org/wiki/James_Fox_(filmmaker)
James Fox est d'une naïveté envers les témoins qui rappelle Gatti. Je me souviens de sa participation dans une série documentaire sur les ovnis, où un trio (sceptique, croyant James Fox et neutre) interrogeaient les cas ou les témoins d'ovnis et d'extra-terrestres à Varginha (Brésil). Il a versé des larmes devant la caméra en jurant de rendre justice aux témoins (calomniés) de cette rencontre extra-terrestre.
Le cas mentionné au club de la presse le plus connu est celui de Malmstrom en 1967:
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/ ... =Malmstrom
Là, des soucoupes sont apparues sur une base américaine de missiles nucléaires en désactivant les systèmes de sécurité. L'explication avancée par les sceptiques est des hélicoptères non détectés semant la panique sur la base avec pour coincidence des pannes de courant électrique.
En 2017, la journaliste Leslie Kean a gagné, puisqu'elle écrit un article sur les vidéos de la Navy publié avec son collègue Ralph Blumenthal dans le "New York Times" qui a suscité l'enthousiasme chez les ufologues américains : des anciens des services secrets, Lue Elizondo ou David Grusch, des pilotes de chasseurs ont témoigné lors d'audition du congrès.
Ce qui a créé des commissions d'enquêtes à la NASA (AARO) qui a réunit depuis les années 60, des spécialistes de tout domaines en examinant les cas "modernes" de soucoupes: résultat ? Rien: Elizondo ne raconte rien de secret, a produit des documentaires avec l'aide de ses potes (Bigelow, qui a financé des recherches et des documentaires sur le Ranch Skinwalker où se seraient produits des phénomènes paranormaux).