Une application concrète des biais cognitifs : les interfaces trompeuses dans le commerce en ligne

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4871
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Une application concrète des biais cognitifs : les interfaces trompeuses dans le commerce en ligne

#1

Message par nikola » 29 juil. 2024, 16:26

Avec tout un tas d’exemples concrets.
https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... ?dl=137778
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Florence
Messages : 11483
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Une application concrète des biais cognitifs : les interfaces trompeuses dans le commerce en ligne

#2

Message par Florence » 29 juil. 2024, 16:53

Merci, document très utile.

Je ne fais que très rarement d'achats en ligne (e-pubs et musique), surtout sur les grandes plateformes, la qualité des produits et services étant trop souvent douteuse.

Pour l'hôtellerie et les voyages, on trouve quasiment toujours de meilleurs tarifs et conditions en s'adressant directement aux hébergeurs et aux compagnies de transport.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10948
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Une application concrète des biais cognitifs : les interfaces trompeuses dans le commerce en ligne

#3

Message par richard » 30 juil. 2024, 09:40

Ça existe déjà dans les supermarchés, ça s’appelle le merchandising. Ce n’est donc que cette technique appliquée au commerce en ligne, bien plus efficace. Il va falloir s’y faire. Les magasins commencent à disparaître, dans cent ans il n’y en aura plus.

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4219
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: Une application concrète des biais cognitifs : les interfaces trompeuses dans le commerce en ligne

#4

Message par Inso » 30 juil. 2024, 10:51

Très bon document !
Florence a écrit : 29 juil. 2024, 16:53 Je ne fais que très rarement d'achats en ligne (e-pubs et musique), surtout sur les grandes plateformes, la qualité des produits et services étant trop souvent douteuse.
Habitant dans un coin paumé et les installateurs locaux demandant à être payés en louis d'or, depuis 20 ans j'achète l'électroménager sur le net. Pas de soucis pour le moment.
Sur d'autres produits, j'ai eu 2 cas de non-conformité, repris et échangés sans frais, ça me va.
Et récemment, sur 2 sommiers métalliques à monter, un des perçages était décalé de 2 mm (même défaut sur les 2 !)... Un coup de perceuse et voilà.
Mais je confirme que les incitations plus ou moins évidentes à s'inscrire à des premium, sites de réductions et autres arnaques sont très nombreuses.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit