Page 1 sur 1

Une application concrète des biais cognitifs : les interfaces trompeuses dans le commerce en ligne

Publié : 29 juil. 2024, 16:26
par nikola
Avec tout un tas d’exemples concrets.
https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... ?dl=137778

Re: Une application concrète des biais cognitifs : les interfaces trompeuses dans le commerce en ligne

Publié : 29 juil. 2024, 16:53
par Florence
Merci, document très utile.

Je ne fais que très rarement d'achats en ligne (e-pubs et musique), surtout sur les grandes plateformes, la qualité des produits et services étant trop souvent douteuse.

Pour l'hôtellerie et les voyages, on trouve quasiment toujours de meilleurs tarifs et conditions en s'adressant directement aux hébergeurs et aux compagnies de transport.

Re: Une application concrète des biais cognitifs : les interfaces trompeuses dans le commerce en ligne

Publié : 30 juil. 2024, 09:40
par richard
Ça existe déjà dans les supermarchés, ça s’appelle le merchandising. Ce n’est donc que cette technique appliquée au commerce en ligne, bien plus efficace. Il va falloir s’y faire. Les magasins commencent à disparaître, dans cent ans il n’y en aura plus.

Re: Une application concrète des biais cognitifs : les interfaces trompeuses dans le commerce en ligne

Publié : 30 juil. 2024, 10:51
par Inso
Très bon document !
Florence a écrit : 29 juil. 2024, 16:53 Je ne fais que très rarement d'achats en ligne (e-pubs et musique), surtout sur les grandes plateformes, la qualité des produits et services étant trop souvent douteuse.
Habitant dans un coin paumé et les installateurs locaux demandant à être payés en louis d'or, depuis 20 ans j'achète l'électroménager sur le net. Pas de soucis pour le moment.
Sur d'autres produits, j'ai eu 2 cas de non-conformité, repris et échangés sans frais, ça me va.
Et récemment, sur 2 sommiers métalliques à monter, un des perçages était décalé de 2 mm (même défaut sur les 2 !)... Un coup de perceuse et voilà.
Mais je confirme que les incitations plus ou moins évidentes à s'inscrire à des premium, sites de réductions et autres arnaques sont très nombreuses.