D'où ma question (à ne surtout pas relier au contexte du fil d'origine, sur lequel je ne souhaite pas du tout intervenir) : comment agir individuellement et comment légiférer pour que les réseaux sociaux deviennent :Dominique18 a écrit : 13 août 2024, 09:02 "On" ne sait rien, mais "on" dit tout... Les réseaux sociaux et les pensées magiques... La bêtise humaine à l'œuvre...
- moins souvent un outil de diffusion et de promotion d'erreurs collectives et tendant par ailleurs à parfois réduire notre champ d'action à la dénonciation de coupables, à la victimisation et à la réclamation de solutions
. - plus souvent un outil de diffusion et de promotion d'intelligence collective (1) et de responsabilité individuelle, étendant notre champ d'action à l'identification de notre part de responsabilité, la recherche de moyens d'action réalistes et efficaces et la participation (à son niveau de compétence et de disponibilité) à l'apport de solutions face aux défis que notre société mondiale doit relever.
- certains mécanismes neuro-psychologiques à l'origine de l'écart entre nos besoins et les choix d'action que nous décidons ou pas de mettre en place pour y répondre (notamment "le trou intention-action").
. - Un phénomène de diffusion des responsabilités tendant à nous faire perdre le sens de notre responsabilité individuelle quand nous sommes plusieurs à pouvoir agir pour résoudre d'un problème donné (si eux ne font rien pourquoi devrais-je agir ?).
. - l'importance du contexte informationnel. Un aspect incontestable mais auquel, pour ma part, j'aurais moins insisté. Réglé à un niveau trop élevé, et présenté comme une raison de réduire la conscience de notre responsabilité, cette information tend à favoriser une approche d'attente que ce contexte soit modifié par "des coupables" sans que nous participions activement à ce changement de contexte. Et, vis à vis de ce contexte informationnel, l'importance de changer les règles du jeu de façon appropiée [pour moi, il s'agit de faire évoluer l'image des biens et services pour les amener en meilleure correspondance avec nos besoins].
l'entrainement par mimétisme permettant d'être reconnu et accepté dans un groupe auquel nous avons le sentiment d'appartenir mais pouvant ainsi amoindrir la conscience de notre responsabilité individuelle dans les choix de notre groupe d'appartenance.
.