Hypothèse de l'origine de la Covid19

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10149
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Hypothèse de l'origine de la Covid19

#1

Message par Dominique18 » 20 sept. 2024, 13:19

Une étude internationale récente cible le marché de Wuhan, le commerce de certaines espèces animales sauvages vivantes (réservoirs potentiels de virus) et la densité de population favorisant les zoonoses, comme possible scénario à l'origine de la pandémie de Covid19.

https://www.cell.com/cell/fulltext/S009 ... all%3Dtrue

Résumé dans la presse (exemple):

https://www.leberry.fr/paris-75000/actu ... _14565660/

Commentaire personnel : l'étude parue dans Cell s'adresse à des spécialistes. Les schémas permettent cependant, pour un profane, de disposer de représentations graphiques de la problématique.

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5022
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Hypothèse de l'origine de la Covid19

#2

Message par PhD Smith » 20 sept. 2024, 16:06

Pour Wuhan, la concentration des marchés aux bestiaux et du laboratoire ont pu localement favoriser l'émergence du Covid-19. C'est un peu ce qui se dit dans l'émission de France Culture diffusée cet été, "Série « Les découvertes scientifiques qui ont changé le monde »
Épisode 2/10 : Virus, les parasites incasables" du 13 août 2024 :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-6161941
France Culture a écrit :Il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles ! Sphériques, en tubes, cubiques, géants ou nanoscopiques... Ils peuvent contenir tantôt de l’ADN, tantôt de l’ARN… à deux brins ou un seul, ce sont les virus !

Avec
Frédéric Keck Anthropologue, directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale au CNRS
Tania Louis Médiatrice scientifique et docteure en biologie
Les virus ont été pendant longtemps confondus avec des bactéries. Mais depuis que nous les avons découverts, ces parasites intracellulaires ont bouleversé notre conception du vivant, tant ils se refusent encore à entrer dans les cases...

Certains virus peuvent être dangereux pour l’humain, et c’est comme cela que nous les connaissons le mieux. Notre proximité avec le monde sauvage a permis l’émergence de nouvelles maladies infectieuses… qui se sont parfois transformées en pandémie. Pourtant, la majorité des virus est certainement inoffensive pour nous et ils sont aussi des membres indispensables de la biodiversité et à l’évolution des espèces. Alors, comment a-t-on découvert la nature et le fonctionnement des virus ? Comment questionnent-ils notre rapport au monde vivant ?

Pour en parler

Frédéric Keck est anthropologue, directeur de recherches au CNRS

Tania Louis est docteure en virologie, médiatrice scientifique, et autrice de La folle histoire des virus, paru en 2020 chez Humasciences

Les virus, une entité vivante ?

Jusqu’au 19e siècle, on pense que la vie peut se créer à partir de l’inerte, c’est la théorie de la génération spontanée. Mais Pasteur va mettre fin à cette théorie, et dans ce sillage, la réflexion autour de la nature vivante ou non des virus va s’ouvrir…

Aujourd'hui, le problème, c'est qu'on n'a pas de consensus des biologistes sur la définition de virus, et on n'en a pas non plus sur la définition de vivant. Donc autant dire que c'est compliqué de dire si un virus est vivant ou pas. Ce qui est intéressant, ce sont plutôt les raisonnements qu'on va faire pour tenter de répondre à cette question ! En général, pour définir le vivant, il y a trois grands critères qui reviennent. Il y a la notion de reproduction, la notion d'évolution : les virus cochent ces cases. Et il y a la notion de métabolisme, c'est-à-dire le fait d'échanger de la matière et de l'énergie avec son environnement. Et pour les virus, souvent, c'est sur ce point-là que ça coince. Parce qu'en fait, on a tendance à assimiler les virus aux particules virales qui sont des unités de dissémination inertes. Donc en pratique, ni vivante ni morte, vraiment inerte, mais qui du coup n'ont pas de métabolisme. Je fais partie des personnes qui considèrent les virus comme vivants parce que je suis assez convaincue par la vision des choses qui consiste à dire qu'on ne peut pas définir les virus en ne se basant que sur leur unité de dissémination, mais qu'il faut prendre le cycle de reproduction virale dans son intégralité, et que la phase la plus intéressante du cycle viral est sa phase active, la partie où le virus pirate une cellule pour la transformer en usine à fabriquer de nouveaux virus. Tania Louis

L'identification des virus

Dans l’histoire de la découverte des virus, trois noms sont importants : Adolf Mayer, Dimitri Ivanovski, Martinus Beijerinck. Ce n’est pas une maladie humaine qui a permis leur mise en évidence, mais une maladie végétale ! Car le premier virus découvert est celui de la mosaïque du tabac… Mais comment réussit-on à le voir ?

À partir des recherches sur la mosaïque du tabac, le virus va être défini comme une entité infectieuse non filtrable, à la différence des bactéries. Une méthode qui va être employée dans les années 30 pour voir le virus, avant le microscope électronique, c'est la cristallographie. Ce sont des biochimistes qui effectivement repèrent que dans cette sève de la feuille de tabac infectée ; il y a comme des cristaux de sel. Ils vont arriver à modéliser ces cristaux de sel, et ça va être le nouveau modèle pour penser les virus comme des cristaux. Frédérick Keck
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10149
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Hypothèse de l'origine de la Covid19

#3

Message par Dominique18 » 20 sept. 2024, 16:17

Pour le laboratoire, les scientifiques n'écartent pas une possibilité mais avec l'opacité à la chinoise, sera-t-il un jour possible d'être définitivement fixé ? Il est également possible qu'un accident de laboratoire ne se soit jamais produit et que l'étude internationale se rapproche de l'origine probable de l'émergence de la covid 19.

Merci pour l'information.
Je ne connaissais pas l'historique la mosaïque du tabac, virus mis en évidence avant l'invention du microscope électronique, une révolution technologique qui a permis l'étude des virus.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit