Notre cerveau à tous les niveaux du Big Bang à la conscience sociale
Notre cerveau à tous les niveaux du Big Bang à la conscience sociale
Le pari de Bruno Dubuc sur ce livre qui dès les premières pages vous rend addict. Un dialogue intelligent pimenté de l'humour d'un anarchiste, son co-auteur: Yvon D. Ranger qui pose les bonnes questions.
Je cite une partie d'une réponse de BD à YDR :
''C'est cette compréhension beaucoup plus complètes des comportements humains qui est au coeur de mon projet de livre. Rattacher en quelques sortes aux sciences dites sociales tous les niveaux d'organisation sous-jacents aux humains […] iEt mon pari, c'est que ça pourrait influencer favorablement nos semblables dans leur rapports avec les autres.''
''C'est cette compréhension beaucoup plus complètes des comportements humains qui est au coeur de mon projet de livre. Rattacher en quelques sortes aux sciences dites sociales tous les niveaux d'organisation sous-jacents aux humains […] iEt mon pari, c'est que ça pourrait influencer favorablement nos semblables dans leur rapports avec les autres.''
- Dominique18
Re: Notre cerveau à tous les niveaux du Big Bang à la conscience sociale
Tu as commencé à le lire?Jodie a écrit : 05 oct. 2024, 23:40 Le pari de Bruno Dubuc sur ce livre qui dès les premières pages vous rend addict. Un dialogue intelligent pimenté de l'humour d'un anarchiste, son co-auteur: Yvon D. Ranger qui pose les bonnes questions.
Bonjour Dominique.
Oui, et je suis franchement ravie. Je craignais que ce soit trop didactique et bien non, en tout cas pas jusqu'à la page 24...
Je peux voir que Bruno et son copain Yvon nous feront vivre cette traversée à travers leur échange. Yvon posant des questions que tous ceux qui comme moi n'ayant qu'une connaissance très parcellaire de notre composition finissent par se poser, nous menant à ce que nous sommes devenus.
Dès le départ, les questions posées par Yvon sont très bien construites attisant notre curiosité, au point où chaque soir moi, mon chum, et ma petite minette on s'accorde une grosse demi - heure pour entrer dans leur dialogue et en sortir fière d'avoir appris quelque chose. Ma minette incluse puisqu'après c'est l'heure de ses petites gâteries... Elle ne manquerait pour rien au monde la lecture
Dans leur âge de jeune adulte, Lui et Yvon ont été marqués au fer rouge... Devine par qui ? Le même que toi.
Oui, et je suis franchement ravie. Je craignais que ce soit trop didactique et bien non, en tout cas pas jusqu'à la page 24...

Dès le départ, les questions posées par Yvon sont très bien construites attisant notre curiosité, au point où chaque soir moi, mon chum, et ma petite minette on s'accorde une grosse demi - heure pour entrer dans leur dialogue et en sortir fière d'avoir appris quelque chose. Ma minette incluse puisqu'après c'est l'heure de ses petites gâteries... Elle ne manquerait pour rien au monde la lecture

Dans leur âge de jeune adulte, Lui et Yvon ont été marqués au fer rouge... Devine par qui ? Le même que toi.
- Dominique18
Bonjour JodieJodie a écrit : 06 oct. 2024, 16:11 .....
Ah... je ne vois pas.
C'est un gros pavé luxueux ?
J'ai presque envie de te laisser le découvrir. Oh ! Et puis non, pas complètement: H. L.
Pour ce qui est du livre, ça se lit très bien. Rien de luxueux, une couverture cartonnée, légèrement plastifiée, des caricatures et des dessins finement placés, 557 pages exculant les dessins finaux et références.
Pour ce qui est du livre, ça se lit très bien. Rien de luxueux, une couverture cartonnée, légèrement plastifiée, des caricatures et des dessins finement placés, 557 pages exculant les dessins finaux et références.
- Dominique18
Bon sang, mais c'est bien sûr !Jodie a écrit : 06 oct. 2024, 17:30 J'ai presque envie de te laisser le découvrir. Oh ! Et puis non, pas complètement: H. L.
.....
Cette rencontre a complètement orienté mes recherches par la suite. Je ne me serais peut-être pas intéressé à certains domaines, et ce très tôt, en interdisciplinarité.
Ce qui a eu pour conséquence, très rapidement, de m'aider à faire le ménage, et de virer tout un tas de trucs pseudo-scientifique qui prenaient du temps et de l'espace.
Une autre rencontre, déterminante, fut celle d'Henri Broch.
Tu n'as pas honte de ne pas avoir devinéDominique18 a écrit : 06 oct. 2024, 17:41Bon sang, mais c'est bien sûr !Jodie a écrit : 06 oct. 2024, 17:30 J'ai presque envie de te laisser le découvrir. Oh ! Et puis non, pas complètement: H. L.
.....

J'ai pensé à toi Dominique en lisant les premières pages.
Un achat que tu ne regretteras pas et pour être honnête, je suis trop contente de prendre une petite avance sur toi, tu vas bien trop vite me dépasser, je le sais.
- Dominique18
Ben si, j'ai honte, qu'est-ce que tu crois...Jodie a écrit : 06 oct. 2024, 18:03Tu n'as pas honte de ne pas avoir devinéDominique18 a écrit : 06 oct. 2024, 17:41Bon sang, mais c'est bien sûr !Jodie a écrit : 06 oct. 2024, 17:30 J'ai presque envie de te laisser le découvrir. Oh ! Et puis non, pas complètement: H. L.
.....
![]()
J'ai pensé à toi Dominique en lisant les premières pages.
Un achat que tu ne regretteras pas et pour être honnête, je suis trop contente de prendre une petite avance sur toi, tu vas bien trop vite me dépasser, je le sais.
J'ai cherché pourtant.
C'est dingue, parce que Bruno Dubuc, je le connais depuis un moment, j'ai échangé avec lui à propos de HL.
Je connaissais ta vidéo.
La religion, à partir de Galilée (création historique de la science moderne ) a commencé à fonctionner à coups de concordismes. Elle a toujours galopé derrière. La science n'a jamais eu besoin de la religion pour s'affirmer, y compris dans des dimensions plus métaphysiques.
Mais il y a (toujours

Mais comme l'expliquait Etienne Klein, comme on ne peut savoir si l'univers a un origine ou pas, ce n'est pas demain la veille que quiquonque pourra nous en parler.Dominique18 a écrit : 06 oct. 2024, 18:16
Mais il y a (toujours...) des exceptions. La tentation du Grand Horloger Suprême est grande...
Extrait de la page 33 sur le sujet du dualisme que je qualifierais d’étendue… Et ça me fait vraiment réfléchir puisque je pense ou pensais, parce que là j'ai des doutes, pas mal comme YDR.
''YDR : En tout cas, moi j’ai vraiment l’impression d’avoir une vie de l’esprit et en même temps d’avoir un corps physique dans le monde concret.
BD : Et t’es pas le seul : Ce ‘’gros bon sens’’ du dualisme est accepté par défaut par l’immense majorité des religions. C’est pas rien, considérant l’influence qu’elles ont encore sur des millions de personnes.
YDR : J’avoue que dans les sciences sociales aussi, où je pige plus mes lectures, on semble adopter une sorte de dualisme par défaut, quand on dit par exemple que le conformisme ou la soumission à l’autorité sont des attributs de ‘’l’esprit humain’’.
BD : Tout à fait. Finalement, on se rend compte que le dualisme cartésien a ‘’fait des petits’’ partout, avec toutes sortes de dichotomies qui nous semblent aller de soi. Donc, en plus de la dualité esprit/corps, ou mind/body en anglais, on fait couramment plein d’autres oppositions comme réalité objective, cerveau/observé, subjectivité/réalité objective, cerveau/corps, émotions/raison, nature/culture, eux/nous, humain/non humain, etc. Et chacune d’elles, chacune des ces dichotomies classiques sur les quelles cogitent depuis des siècles les philosophies doit être remise en question.''
On ne se rend pas compte de tous ces mots qui alimentent notre manière de pensée et qui nous influence à conserver certaines idées, c'est bien plus étendue que j’aurais pu m’en apercevoir.
''YDR : En tout cas, moi j’ai vraiment l’impression d’avoir une vie de l’esprit et en même temps d’avoir un corps physique dans le monde concret.
BD : Et t’es pas le seul : Ce ‘’gros bon sens’’ du dualisme est accepté par défaut par l’immense majorité des religions. C’est pas rien, considérant l’influence qu’elles ont encore sur des millions de personnes.
YDR : J’avoue que dans les sciences sociales aussi, où je pige plus mes lectures, on semble adopter une sorte de dualisme par défaut, quand on dit par exemple que le conformisme ou la soumission à l’autorité sont des attributs de ‘’l’esprit humain’’.
BD : Tout à fait. Finalement, on se rend compte que le dualisme cartésien a ‘’fait des petits’’ partout, avec toutes sortes de dichotomies qui nous semblent aller de soi. Donc, en plus de la dualité esprit/corps, ou mind/body en anglais, on fait couramment plein d’autres oppositions comme réalité objective, cerveau/observé, subjectivité/réalité objective, cerveau/corps, émotions/raison, nature/culture, eux/nous, humain/non humain, etc. Et chacune d’elles, chacune des ces dichotomies classiques sur les quelles cogitent depuis des siècles les philosophies doit être remise en question.''
On ne se rend pas compte de tous ces mots qui alimentent notre manière de pensée et qui nous influence à conserver certaines idées, c'est bien plus étendue que j’aurais pu m’en apercevoir.
- Dominique18
D'où l'importance d'opter pour une démarche scientifique précise et rigoureuse, quand on aborde nombre de questions difficiles, et de se désencombrer l'esprit (de se délester) de l'inutile qui nuit à l'efficacité de la compréhension.Jodie a écrit : 06 oct. 2024, 23:47 .....
Le superflu oiseux, ce n'est pas ça qui manque

Être plus "léger", c'est avoir moins de "poids" à porter, ça peut aider

Ce qu'on retrouve dans les propos de Klein, dans la vidéo que tu as citée, pour lesquels tu as émis des commentaires dont:
et...J'ai bien apprécié le discours d'Étienne Klein durant son exposé qui nous parle des vraies questions et de celles qui ne méritent pas d'être posées.
...Je ne pense pas de mon côté que l'on avance de croyance en croyance en science, mais plutôt d'observation en observation qui se justifient ou pas.
Bonjour Dominique,
J'ai bien hâte que tu puisses avoir le livre entre tes mains, j'ai déjà des questions.
Je la pose tout de même entre temps, j'espère suffisament clairement.
Je me demandais si tout n'est pas accessible à nos sens, à quoi ça peut ressembler la réalité ? Je ne sais pas pourquoi , mais cela m'angoisse de ne pas savoir. A quel pourcentage, dirais-tu que l'on perçoit l'entièreté de ce qui nous entoure.
- Dominique18
Bonjour Jodie,Jodie a écrit : 10 oct. 2024, 12:55 ....
Je me demandais si tout n'est pas accessible à nos sens, à quoi ça peut ressembler la réalité ? Je ne sais pas pourquoi , mais cela m'angoisse de ne pas savoir. A quel pourcentage, dirais-tu que l'on perçoit l'entièreté de ce qui nous entoure.
Angoisse ? Pourquoi ?
C'est une question d'acceptation, au même titre que l'acceptation de la mort, qui n'est qu'un processus du vivant, "logique".
C'est la culture, la connaissance, qui peuvent nous permettre d'accéder à cette acceptation.
Les choses sont ainsi, autant essayer un peu de les comprendre, et éventuellement se situer, si on en ep6le besoin.
Pour répondre à ta question, je n'en sais rien.
Je me contente de quelques éléments.
Personne sur la planète n'est en mesure de répondre.
Un individu, un être vivant, n'existe que par rapport à la somme des interactions qu'il entretient continuellement avec son environnement.
ABC a un type de réponse qui me plaît bien quand il parle de grille de lecture thermodynamique.
Pour "calmer le jeu", l'espèce humaine représente 0,0000xxx du vivant sur la planète. Autant dire... anecdotique...
Un cm³ deau de mer contient plus d'organismes vivants. Alors la réalité dans cette histoire...

Salut Jodie ! Pour ce qui est de la réalité, te renvoie à cet article où il est ditJodie a écrit : 10 oct. 2024, 12:55 Je me demandais si tout n'est pas accessible à nos sens, à quoi ça peut ressembler la réalité ?
Le réel est inaccessible, on y accède pourtant dans certaines circonstances, lors d’un rêve par exemple.Le réel est ce qui existe en soi, indépendamment du sujet, c’est-à-dire indépendamment de sa perception ou de ses pensées.
La réalité est ce qu’un individu perçoit et comprend du réel.

- Dominique18
@ Jodie
(Il y en a des kilomètres de posts sur ce forum)
Avec Bruno Dubuc, tu ne devrais pas t'égarer.
Fais ton choix.
Rappel ABC:
viewtopic.php?p=644527&hilit=Abc+thermo ... ue#p644527
C'est expliqué et pas dans des considérations philosophico-fumistes qui n'aboutissent sur rien, sans aucune argumentation.
Dans cette affaire, il y a une question de conscience, et là ça se corse. C'est pour cette raison que le travail de Bruno Dubuc est d'essayer d'apporter de l'intelligibilité qui permet un décodage.
Pas de conscience, pas de réalité (de rapport à l'environnement, au monde). Mais encore faut-il ouvrir le capot et se pencher sur les rouages qui permettent et animent cette conscience.
Stanislas Dehaene, entre autres, en a fait son activité principale.
Si tu t'embarques là-dedans, bon courage!...Le réel est inaccessible, on y accède pourtant dans certaines circonstances, lors d’un rêve par exemple.

(Il y en a des kilomètres de posts sur ce forum)
Avec Bruno Dubuc, tu ne devrais pas t'égarer.
Fais ton choix.
Rappel ABC:
viewtopic.php?p=644527&hilit=Abc+thermo ... ue#p644527
C'est expliqué et pas dans des considérations philosophico-fumistes qui n'aboutissent sur rien, sans aucune argumentation.
Dans cette affaire, il y a une question de conscience, et là ça se corse. C'est pour cette raison que le travail de Bruno Dubuc est d'essayer d'apporter de l'intelligibilité qui permet un décodage.
Pas de conscience, pas de réalité (de rapport à l'environnement, au monde). Mais encore faut-il ouvrir le capot et se pencher sur les rouages qui permettent et animent cette conscience.
Stanislas Dehaene, entre autres, en a fait son activité principale.
Bonjour Richard,richard a écrit : 10 oct. 2024, 14:32Salut Jodie ! Pour ce qui est de la réalité, te renvoie à cet article où il est ditJodie a écrit : 10 oct. 2024, 12:55 Je me demandais si tout n'est pas accessible à nos sens, à quoi ça peut ressembler la réalité ?Le réel est inaccessible, on y accède pourtant dans certaines circonstances, lors d’un rêve par exemple.Le réel est ce qui existe en soi, indépendamment du sujet, c’est-à-dire indépendamment de sa perception ou de ses pensées.
La réalité est ce qu’un individu perçoit et comprend du réel.
Votre lien n'est certainement pas le bon. Aussi, je préfère m'en tenir au livre mentionné sur ce sujet. Je remarque la grande facilité que nous pouvons tous avoir à glisser sur d'autres sujets qui mènent à de possibles dérapages. Si j'ai ouvert une 2e sujet c'est pour deux raisons: a) Mon respect pour l'auteur b) parce que je vais garder cette publication comme référence, ce qui pourrait aussi intéresser d'autres personnes parcourant le forum. Si vous souhaitez parler des rêves, juste me donner le lien du sujet de votre discussion sur le forum, mais pour être honnête, je ne peux pas investir mon temps sur trop de sujets.
Je suis assez grande et je dirais même vieille pour savoir quoi faire. J'ai pas besoin que l'on me dise de faire un choix.
Pour ABC, j'ai relu, mais j'ai un peu de mal à bien le comprendre, je crains de manquer de trop de connaissance.
J'aimerais te revenir un peu plus tard, avec un exemple donné par Bruno Dubuc, ça t'expliquera pourquoi cette idée de ne pas accéder au réel me dérange au point de me créer un malaise.
Il faudrait que Dominique reçoive le livre, le lise et réponde à tes questions et tout ça rapidement à moins d’être SupermanJodie a écrit : 10 oct. 2024, 12:55 Bonjour Dominique,
J'ai bien hâte que tu puisses avoir le livre entre tes mains, j'ai déjà des question.

- Dominique18
Oooohhhh!!!!!! Mais c'est qu't'aurais bin le tête près du bonnet, toué!Jodie a écrit : 10 oct. 2024, 19:36 .....
Je suis assez grande et je dirais même vieille pour savoir quoi faire. J'ai pas besoin que l'on me dise de faire un choix.
.....

- Dominique18
Tsss tsss... je suis devin...PhD Smith a écrit : 10 oct. 2024, 20:41Il faudrait que Dominique reçoive le livre, le lise et réponde à tes questions et tout ça rapidement à moins d’être SupermanJodie a écrit : 10 oct. 2024, 12:55 Bonjour Dominique,
J'ai bien hâte que tu puisses avoir le livre entre tes mains, j'ai déjà des question.![]()

Néanmoins les devins sont comme tout le monde. Ils fatiguent et ils ont besoin de leurs huit heures de sommeil pour être en forme.
Doucement le matin, pas trop vite l'après-midi...

Chaque chose en son temps.
Y'a pas l'feu. La réalité elle va rester là où elle est, et elle va patienter comme une grande.

Elle attendra d'autant plus que le livre a son site.
Bruno Dubuc a dû retirer des parties de son livre par manque de place. Elles sont ici:
https://livre.blog-lecerveau.org/sections-enlevees/
Avant d'arriver au bout du bouquin, il va y avoir du sport!
Dernière modification par Dominique18 le 10 oct. 2024, 22:12, modifié 1 fois.
Dominique18 a écrit : 10 oct. 2024, 21:31Oooohhhh!!!!!! Mais c'est qu't'aurais bin le tête près du bonnet, toué!Jodie a écrit : 10 oct. 2024, 19:36 .....
.....![]()

- Dominique18
C'est ça, va donc t'aérer pour faire redescendre la mayonnaise. Tu vas en avoir besoin parce qu'il y a ça qui t'attend:Jodie a écrit : 10 oct. 2024, 22:12 ....
T"es fou ! Après une grosse journée de travail, ça fait du bien rire. Je vais faire une marche et je reviens avec ma question.
https://livre.blog-lecerveau.org/sections-enlevees/
Il y a une expression qui dit« les femmes d'abord », normal que je prenne une avance, de plus il lit bien plus vite que moi, donc... enfin j'imagine vu la somme de référence qu'il peut amener en moins de 24 heuresPhD Smith a écrit : 10 oct. 2024, 20:41Il faudrait que Dominique reçoive le livre, le lise et réponde à tes questions et tout ça rapidement à moins d’être SupermanJodie a écrit : 10 oct. 2024, 12:55 Bonjour Dominique,
J'ai bien hâte que tu puisses avoir le livre entre tes mains, j'ai déjà des question.![]()

Et puis, j'aime bien avoir l'air un peu intelligente

Pendant que Monsieur Dominique doit être entrain de ronfler, je vais quand même poser ma question.
En référence aux page 35-37.
J'ai tout relu, mais je ne comprends pas que l'on ne puisse pas avoir accès au réel. Ce que je comprends c'est qu'à une certaine échelle de grandeur on puisse avoir besoin d'instrument pour ''étendre la portée de nos sens'' comme le dit B D, mais il y a quand même une limite, quand une mouche entre dans la maison, qu'elle se colle sur le mur, compte là-dessus que mon chat la voit. Même si elle ne fait pas le même bruit pour le chat ou que le son est différent dans ses oreilles de minous, il va entendre et il va aussi voir la mouche. Dans son livre, il donne comme exemple l'egnime de l'arbre qui tombe dans la forêt. Moi, ce que j'en sais, c'est que si un arbre tombe, mon chat va sauter, moi je vais être surprise et si un nid tombe on va entendre la maman oiseau crier au meurtre. Je ne crois pas ou je ne comprends pas qu'on puisse penser que l'on capte du monde que des ''petits bouts de réel''. Ca me donne l'impression de recevoir une émission de télévision dans ma tête. Il y a de quoi angoissé, je trouve.
En référence aux page 35-37.
J'ai tout relu, mais je ne comprends pas que l'on ne puisse pas avoir accès au réel. Ce que je comprends c'est qu'à une certaine échelle de grandeur on puisse avoir besoin d'instrument pour ''étendre la portée de nos sens'' comme le dit B D, mais il y a quand même une limite, quand une mouche entre dans la maison, qu'elle se colle sur le mur, compte là-dessus que mon chat la voit. Même si elle ne fait pas le même bruit pour le chat ou que le son est différent dans ses oreilles de minous, il va entendre et il va aussi voir la mouche. Dans son livre, il donne comme exemple l'egnime de l'arbre qui tombe dans la forêt. Moi, ce que j'en sais, c'est que si un arbre tombe, mon chat va sauter, moi je vais être surprise et si un nid tombe on va entendre la maman oiseau crier au meurtre. Je ne crois pas ou je ne comprends pas qu'on puisse penser que l'on capte du monde que des ''petits bouts de réel''. Ca me donne l'impression de recevoir une émission de télévision dans ma tête. Il y a de quoi angoissé, je trouve.
- Dominique18
@ Jodie
Hhhhmmmm...
Il est autour de 8h00...
J'ai fini de "ronfler", je suppose que tu t'y adonnés à ton tour
. Non mais sans blague...
Il faut que je lise le livre pour contextualiser tout ça.
Par rapport à notre environnement, notre organisme perçoit des informations continuelles et il effectue le tri suivant des indices de pertinence, il ne "retient" que ce dont il a besoin pour continuer à exister (signaux, informations,...), le reste il l'ignore, ou l'élimine. Le propre d'un être vivant, c'est d'être, c'est d'agir en ce sens, pas de réfléchir (merci HL).
Cela c'est pour le fonctionnement basique, standard.
L'existence au milieu d'une forêt, d'une jungle urbaine, au sommet d'une montagne, ou dans un sous-marin, induit des situations avec des processus d'adaptation différents et particuliers. Le socle reste le même: survivre et vivre.
Il faut s'ôter l'idée de vouloir contrôler, d'exercer un contrôle à ce niveau, d'avoir la maîtrise des opérations, c'est une illusion. La partie consciente de notre identité, qui nole fait croire, est infime dans la globalité de l'individu.
"Nous sommes notre cerveau." indique Stanislas Dehaene.
Mais le cerveau n'est pas "nous".
Nous ne sommes pas ce que nous pensons (croyons) être.
Nous ne nous appartenons pas. *
On pense en conceptualisant, parce qu'on dispose d'un système qui le permet. Mais ce n'est pas pour autant que parce que pensons, nous sommes maîtres à bord. Nous n'avons accès qu'à une partie de notre être.
Quelque chose dans ce style.
Un fait se produit : la chute d'un arbre avec un nid qui voltige. Il y a 47 témoins de l'événement. Il y aura probablement 47 versions pour les témoignages, avec un certain nombre de convergences et de concordances, parce que chacun des témoins dispose de sa grille de lecture unique, individuelle, de son "décodeur" du monde qui l'entoure et dans lequel il évolue.
La "réalité", le "réel", est pourtant le même pour tous, mais c'est la perception par chacun de cette réalité, de ce réel qui va différer.
Il y a la vision, l'écoute, auxquelles il faut ajouter les sensations et les ressentis émotionnels.
Le fait est "traité" suivant l'équipement dont est doté l'individu, les émotions sont toujours présentes, avec des modes comparatifs qui interviennent en arrière-plan, dont on n'a pas forcément conscience.
Si parmi les témoins, il y a des alcoolisés ou des dopés, ça va encore ajouter des interférences et de nouvelles données avec des distorsions qu'il est intéressant d'étudier parce qu'elles inttoduisent des variables et évitent (en principe) d'avoir trop de conviction affirmées.
Il faut bien saisir la complexité de l'évolution et resituer l'être humain dans cette dynamique.
On peut se poser des questions, pour les réponses rien n'est assuré.
C'est aussi pour cette raison que les travaux avec les IA sont très porteurs car ils agrandissent le champ des possibilités en ouvrant une nouvelle somme de questionnements.
* comme l'indique précédemment ailleurs ABC à Philippe de Bellicsize, les philosophes qui ne sont pas versés dans la connaissance scientifique de haut niveau ne produisent que de la rhétorique qui tourne à vide, et qui n'aboutit à rien, sinon à un simple plaisir de l'esprit bien futile.
"La réalité n'est pas le réel,... le réel est inaccessible...", ça ne veut rien dire, surtout quand l'argumentation est absente ou déficiente
.
En prime
.
Hhhhmmmm...
Il est autour de 8h00...
J'ai fini de "ronfler", je suppose que tu t'y adonnés à ton tour

Il faut que je lise le livre pour contextualiser tout ça.
Par rapport à notre environnement, notre organisme perçoit des informations continuelles et il effectue le tri suivant des indices de pertinence, il ne "retient" que ce dont il a besoin pour continuer à exister (signaux, informations,...), le reste il l'ignore, ou l'élimine. Le propre d'un être vivant, c'est d'être, c'est d'agir en ce sens, pas de réfléchir (merci HL).
Cela c'est pour le fonctionnement basique, standard.
L'existence au milieu d'une forêt, d'une jungle urbaine, au sommet d'une montagne, ou dans un sous-marin, induit des situations avec des processus d'adaptation différents et particuliers. Le socle reste le même: survivre et vivre.
Il faut s'ôter l'idée de vouloir contrôler, d'exercer un contrôle à ce niveau, d'avoir la maîtrise des opérations, c'est une illusion. La partie consciente de notre identité, qui nole fait croire, est infime dans la globalité de l'individu.
"Nous sommes notre cerveau." indique Stanislas Dehaene.
Mais le cerveau n'est pas "nous".
Nous ne sommes pas ce que nous pensons (croyons) être.
Nous ne nous appartenons pas. *
On pense en conceptualisant, parce qu'on dispose d'un système qui le permet. Mais ce n'est pas pour autant que parce que pensons, nous sommes maîtres à bord. Nous n'avons accès qu'à une partie de notre être.
Quelque chose dans ce style.
Un fait se produit : la chute d'un arbre avec un nid qui voltige. Il y a 47 témoins de l'événement. Il y aura probablement 47 versions pour les témoignages, avec un certain nombre de convergences et de concordances, parce que chacun des témoins dispose de sa grille de lecture unique, individuelle, de son "décodeur" du monde qui l'entoure et dans lequel il évolue.
La "réalité", le "réel", est pourtant le même pour tous, mais c'est la perception par chacun de cette réalité, de ce réel qui va différer.
Il y a la vision, l'écoute, auxquelles il faut ajouter les sensations et les ressentis émotionnels.
Le fait est "traité" suivant l'équipement dont est doté l'individu, les émotions sont toujours présentes, avec des modes comparatifs qui interviennent en arrière-plan, dont on n'a pas forcément conscience.
Si parmi les témoins, il y a des alcoolisés ou des dopés, ça va encore ajouter des interférences et de nouvelles données avec des distorsions qu'il est intéressant d'étudier parce qu'elles inttoduisent des variables et évitent (en principe) d'avoir trop de conviction affirmées.
Il faut bien saisir la complexité de l'évolution et resituer l'être humain dans cette dynamique.
On peut se poser des questions, pour les réponses rien n'est assuré.
C'est aussi pour cette raison que les travaux avec les IA sont très porteurs car ils agrandissent le champ des possibilités en ouvrant une nouvelle somme de questionnements.
* comme l'indique précédemment ailleurs ABC à Philippe de Bellicsize, les philosophes qui ne sont pas versés dans la connaissance scientifique de haut niveau ne produisent que de la rhétorique qui tourne à vide, et qui n'aboutit à rien, sinon à un simple plaisir de l'esprit bien futile.
"La réalité n'est pas le réel,... le réel est inaccessible...", ça ne veut rien dire, surtout quand l'argumentation est absente ou déficiente

En prime

Dernière modification par Dominique18 le 11 oct. 2024, 08:46, modifié 2 fois.
- Dominique18
Le post vient d'arriver.Jodie a écrit : 10 oct. 2024, 22:21Il y a une expression qui dit« les femmes d'abord », normal que je prenne une avance, de plus il lit bien plus vite que moi, donc... enfin j'imagine vu la somme de référence qu'il peut amener en moins de 24 heuresPhD Smith a écrit : 10 oct. 2024, 20:41Il faudrait que Dominique reçoive le livre, le lise et réponde à tes questions et tout ça rapidement à moins d’être SupermanJodie a écrit : 10 oct. 2024, 12:55 Bonjour Dominique,
![]()
Et puis, j'aime bien avoir l'air un peu intelligente![]()
?????
Curieux le fonctionnement numérique...
Lire plus vite ? Peut-être, pas sûr...J'ai l'exemple d'étudiants en classes scientifiques dont la vitesse de lecture et l'assimilation d'informations sont ahurissantes.
Idem pour les références: Bruno Dubuc avec ses 2800 références, ça laisse songeur... il a bossé son sujet, dans tous les sens.
"Les femmes d'abord...": il reste du travail à faire sur laplanète, surtout avec le constat des régressions (Afghanistan, Iran,... montées des populismes oiseaux courants d'extrême-droite un peu partout...).
C'est un vrai problème et on n'en voit pas le bout.

A partir du moment où on essaie de sortir de sa zone de confort, de s'en donner les moyens, et ça ne va jamais de soi, l'intelligence, (je préfère "les capacités et compétences adaptatives", moins sujettes à caution), est sollicitée et optimisée. Entretenir de façon permanente sa curiosité positivement, pour soi et pour les autres...

Il ne faut pas se leurrer... Il n'y a aucun gain à attendre, à espérer. Plus on essaie de développer ses compétences de connaissances et de compréhension, et plus le champ de notre propre ignorance s'agrandit. Ça peut être déstabilisant ou... désopilant...
Rien de bien nouveau, un bon nombre de philosophes passés, quelles que soient les civilisations, l'avaient notifié, il y a longtemps.
Vous reprendrez bien du mythe de Sisyphe?