L'utilisant moi-même pour mes lectures et du fait que nous abordons des concepts relevant des neurosciences sur quelques sujets, je vous partage ce lexique.
https://institutducerveau.org/lexique?letter=a
Lexique - cerveau
-
- Modérateur
Re: Lexique - cerveau
Il faut quand même s'en méfier:Jodie a écrit : 05 mars 2025, 23:25 L'utilisant moi-même pour mes lectures et du fait que nous abordons des concepts relevant des neurosciences sur quelques sujets, je vous partage ce lexique.
"Amygdale: Structure cérébrale en forme d'amande situé dans le pharynx."
Confusion entre l'amygdale cérébrale, structure située à côté de l'hippocampe (juste devant chez l'humain adulte), et l'amygdale (ou tonsilles*) palatine qui est une structure lymphatique située dans le pharynx.
La définition de cervelet laisse croire que le cervelet n'est pas dans la boite crânienne (c'est faux) et celle de cerveau correspond plus à celle d'encéphale.
Je n'ai regardé que A-C et ai trouvé cela plutôt superficiel, avec des termes mal choisis ("effet bouba-kiki", "brevet"

Jean-François
* Tonsilles est aussi le nom d'un lobule hémisphérique du cervelet... c'est pas simple l'anatomie

“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Désolée pour le lexique, je n'en avais pas dans mon livre et vu la provenance, je pensais que c'était bien. Je vais utiliser wikipédia, tel que vous le suggéré.
-
- Modérateur
Ne soyez pas désolée, vous faites bien de vérifier son intérêt en demandant conseil sur le forum. Tout n'est pas faux dans le lexique mais, globalement, il ne m'apparait pas d'un grand intérêt considérant qu'il est parfois faux et très incomplet.
Une autre imprécision: "Hypothalamus: Région cérébrale, localisée entre le thalamus et le tronc cérébral." La localisation est fausse: l'hypothalamus est situé ventralement par rapport au thalamus* (dorsal) et non entre ce dernier et le tronc. Les indications sur les rôles fonctionnels sont justes, par contre.
Jean-François
* Si on prend en considération le développement du cerveau, c'est plutôt le thalamus dorsal qui est intercalé entre l'hypothalamus et le tronc. Cela parce que l'hypothalamus est la région la plus antérieure de l'encéphale embryonnaire.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)