Les noix

Ici, on discute de sujets variés...
Jodie

Les noix

Message par Jodie » 26 avr. 2025, 15:44

Bonjour,

Un article qui nous vient de Futura sur une recheche sur les noix et au vu de ce qu'ils prétendent du résultat de leur étude, je me pose la même question que dans l'article :

''Mais comment un simple fruit à coque peut-il avoir un tel impact sur notre cerveau ?''

Considérant ce qu'ils disent ici que je cite :

''le groupe consommant 60 grammes de noix mélangées par jour pendant 16 semaines a montré une amélioration de 16 % de la mémoire verbale ;
les participants mangeant des noix ont également bénéficié d'une meilleure flexibilité et élasticité des artères ;
une amélioration de la circulation sanguine dans les petits vaisseaux des yeux a été constatée.
Ces découvertes suggèrent que les noix pourraient avoir un effet bénéfique sur la circulation sanguine cérébrale, contribuant ainsi à améliorer les performances mnésiques. De plus, leur consommation semble avoir des effets positifs sur la santé cardiovasculaire en général.''

https://www.futura-sciences.com/sante/q ... 0VBbdZq7eA

60 grammes, ca m'apparait beaucoup et même si c'est du bon gras, ca reste tout de même du gras.

shisha

Re: Les noix

Message par shisha » 26 avr. 2025, 21:26

Jodie dit :
60 grammes, ca m'apparait beaucoup et même si c'est du bon gras, ca reste tout de même du gras.
Tout dépend de ce que tu manges à côté et de tes besoins en calories (activité etc).

Besoins en lipides selon l'Anses (en espérant que cela se base sur des données solides...) :
Les recommandations nutritionnelles varient selon les organismes de santé, mais en France, l'Anses fournit des lignes directrices claires. Selon l'autorité de santé, les lipides devraient représenter entre 35 % et 40 % de l'apport énergétique total quotidien pour un adulte. Pour une personne ayant un besoin énergétique de 2 000 kilocalories par jour, cela correspond à environ 78 à 90 grammes de lipides.
Avec 60 grammes de noix, tu vas avoir environ 35 grammes de lipides, il y a de la marge...

Perso depuis quelques mois, j'incorpore dans mon bol de petit déjeuner (en plus d'1/2 verre de jus de fruit), une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes (composé entre 85% et 95% de cacahuètes), une poignée de noix de grenoble, une poignée de noisette (+ lait de soja, 1/2fruit, quelques pepittes de chocolat), et j'observe une amélioration concernant mon énergie/concentration par rapport à avant où je consommais principalement de l'avoine/blé au petit déjeuner.

Jodie

Message par Jodie » 27 avr. 2025, 14:15

shisha a écrit : 26 avr. 2025, 21:26

Bonjour Shisha,

Ce qui m'a étonné dans l'article c'est que selon l'étude en ''16 semaines a montré une amélioration de 16 % de la mémoire verbale. Un possible bon présage pour agir sur la maladie d'alzheimer ?

Tu fais ton jus de fruit ou tu l'achètes ? Parce qu'il paraît qu'il y aurait une grande quantité de sucre dans le jus de commerce et pas de fibres et autres bonne choses si la pulpe n'y est pas.

Moi aussi je mange du gruau et j'ajoute un peu de sirop d'étable, une demie pomme ou d'autres fruits surgelés et un peu de cannelle avec un toast au beurre d'arrachides.

shisha

Message par shisha » 27 avr. 2025, 14:19

Tu fais ton jus de fruit ou tu l'achètes ?
Le matin, du commerce (100% jus avec pulpe), juste un demi verre. Quand je réalise des smoothies c'est avec tout le fruit.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 mai 2025, 23:50

Salut,
Jodie a écrit :''Mais comment un simple fruit à coque peut-il avoir un tel impact sur notre cerveau ?''
Avec un bon vecteur vitesse, ca peut faire des ravages !

Inso

Message par Inso » 20 mai 2025, 09:25

Nicolas78 a écrit : 16 mai 2025, 23:50 Salut,
Jodie a écrit :''Mais comment un simple fruit à coque peut-il avoir un tel impact sur notre cerveau ?''
:lol:
Oh, re bonjour Nicolas :a4:
ceci dit, je connais des plantes qui ont des impacts encore plus significatifs, même sans vitesse :mrgreen:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 14 juil. 2025, 02:13

Inso a écrit : 20 mai 2025, 09:25
Nicolas78 a écrit : 16 mai 2025, 23:50 Salut,
:lol:
Oh, re bonjour Nicolas :a4:
ceci dit, je connais des plantes qui ont des impacts encore plus significatifs, même sans vitesse :mrgreen:
Oui alors pour ces plantes la, surtout, il faut pas trop de vitesse pour un bon impact :lol:

Répondre