Un skizo qui s'amuse avec les maths

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Mirages

Un skizo qui s'amuse avec les maths

Message par Mirages » 23 mai 2025, 18:35

Salut,

J'ai un confrère schizophrène qui s'amuse à faire des formules mathématique depuis sa chambre.

Il se demandait si elles existent déjà, si elles valent le coup etc...

Si vous avez du temps à perdre / êtes intéressés à chercher du sens en mathématiques, je vous donne le lien: C'est partit !
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

nikola

Re: Un skizo qui s'amuse avec les maths

Message par nikola » 23 mai 2025, 18:41

Propose-les sur un forum de mathématiques (comme les-maths.net ou futura-sciences.com).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Mirages

Message par Mirages » 23 mai 2025, 18:45

nikola a écrit : 23 mai 2025, 18:41 Propose-les sur un forum de mathématiques (comme les-maths.net ou futura-sciences.com).
il a déjà posté sur futura sciences, on lui a dit que certaines formules étaient déjà connues mais réécrites sous une forme plus complexe.
D'autres ont été démontrées avec le produit de Wallis et d'autres avec les séries de MacLaurin.
Pour les autres formules ils n'ont aucune idée.

Je vais lui suggérer les-maths.net. ;)

Ah, bas il dit que ça n'a jamais fonctionné pour lui ce site: "Je me connecte et je ne peux pas poster". :hausse:
deus ex Machina

Azythum

Message par Azythum » 24 mai 2025, 20:18

Mirages a écrit : 23 mai 2025, 18:35 Salut,

J'ai un confrère schizophrène qui s'amuse à faire des formules mathématique depuis sa chambre.

Si vous avez du temps à perdre / êtes intéressés à chercher du sens en mathématiques, je vous donne le lien: C'est partit !
Je ne lui dis pas sur la roue, mais aucun mathématicien ne s'intéressera à ses conjectures.

Certaines formules sont vraies, mais personne ne pensera qu'il les a trouvées avec son intuition.

Mirages

Message par Mirages » 25 mai 2025, 10:50

Azythum a écrit : 24 mai 2025, 20:18 Certaines formules sont vraies, mais personne ne pensera qu'il les a trouvées avec son intuition.
Pourtant c'est possiblement vrai, non ?
deus ex Machina

Azythum

Message par Azythum » 25 mai 2025, 11:00

Mirages a écrit : 25 mai 2025, 10:50
Azythum a écrit : 24 mai 2025, 20:18 Certaines formules sont vraies, mais personne ne pensera qu'il les a trouvées avec son intuition.
Pourtant c'est possiblement vrai, non ?
Perso j'y crois pas. Comment vérifier la convergence d'une série infinie, autrement qu'en le démontrant... Mais il n'est pas capable de les démontrer.

Pour moi voilà l'avis qu'aurait un mathématicien.

Mais je serai content d'avoir l'avis de mathématiciens chervronnés sur le forum sceptique

nikola

Message par nikola » 25 mai 2025, 12:59

Srinivasa Ramanujan fonctionnait comme ça mais il n’était pas schizophrène à ma connaissance.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

ABC

Message par ABC » 25 mai 2025, 17:26

Mirages a écrit : 23 mai 2025, 18:35 J'ai un confrère schizophrène qui s'amuse à faire des formules mathématique depuis sa chambre.
Si vous avez du temps à perdre / êtes intéressés à chercher du sens en mathématiques, je vous donne le lien: C'est parti !
Ma foi ... J'ai vérifié les formules 1, 2, 3, 4 et 6 (je n'ai pas vérifié la 5) de la page miscellaneous formulas about number theory située après le paragraphe conjecture 3 et je m'en suis arrêté là (1). Elles sont toutes justes. Quant à deviner ces formules, c'est assez difficile à croire (et on peut en douter). Toutefois, quand on a beaucoup travaillé certains sujets, il arrive parfois qu'on ait des intuitions justes (et parfois elles sont fausses) dont on ne sait pas très bien comment on en a pu en avoir l'idée (et parfois on peine ensuite à les démontrer de façon rigoureuse).

(1) J'ai un peu triché. J'ai fait la vérif numériquement avec Excel. Je ne suis plus du tout assez passionné par les math pour me casser la tête à (esssayer de) les démontrer.

Mirages

Message par Mirages » 25 mai 2025, 17:54

ABC a écrit : 25 mai 2025, 17:26 Ma foi ... J'ai vérifié les formules 1, 2, 3, 4 et 6 (je n'ai pas vérifié la 5) et je m'en suis arrêté là (1). Elles sont toutes justes. Quant à deviner ces formules, c'est assez difficile à croire (et on peut en douter). Toutefois, quand on a beaucoup travaillé certains sujets, il arrive parfois qu'on ait des intuitions justes (et parfois elles sont fausses) dont on ne sait pas très bien comment on en a pu en avoir l'idée (et parfois on peine ensuite à les démontrer de façon rigoureuse).

(1) J'ai un peu triché. J'ai fait la vérif numériquement avec Excel. Je ne suis plus du tout assez passionné par les math pour me casser la tête à (esssayer de) les démontrer.
Merci pour ton temps. Je vais transmettre.
Et je vais lui redemander son parcours dans ses études, je sais plus s'il était en train de faire sa thèse quand il est est devenu skizo, si c'était en maths etc... je me souviens plus qui a fait quoi, qui est qui...
Yen a plusieurs qui ont été stoppés à un haut niveau.
deus ex Machina

Azythum

Message par Azythum » 25 mai 2025, 18:00

Mirages a écrit : 25 mai 2025, 17:54
ABC a écrit : 25 mai 2025, 17:26 Ma foi ... J'ai vérifié les formules 1, 2, 3, 4 et 6 (je n'ai pas vérifié la 5) et je m'en suis arrêté là (1). Elles sont toutes justes. Quant à deviner ces formules, c'est assez difficile à croire (et on peut en douter). Toutefois, quand on a beaucoup travaillé certains sujets, il arrive parfois qu'on ait des intuitions justes (et parfois elles sont fausses) dont on ne sait pas très bien comment on en a pu en avoir l'idée (et parfois on peine ensuite à les démontrer de façon rigoureuse).

Merci pour ton temps. Je vais transmettre.
Et je vais lui redemander son parcours dans ses études, je sais plus s'il était en train de faire sa thèse quand il est est devenu skizo, si c'était en maths etc... je me souviens plus qui a fait quoi, qui est qui...
Yen a plusieurs qui ont été stoppés à un haut niveau.
Il a commencé une thèse de biologie. Il disait qu'il n'était pas bon en maths, mais qu'il a de donnes intuitions.

ABC

Message par ABC » 25 mai 2025, 18:16

ABC a écrit : 25 mai 2025, 17:26Ma foi ... J'ai vérifié les formules 1, 2, 3, 4 et 6 (je n'ai pas vérifié la 5) de la page miscellaneous formulas about number theory située après le paragraphe conjecture 3 et je m'en suis arrêté là (1). Elles sont toutes justes. Quant à deviner ces formules, c'est assez difficile à croire (et on peut en douter). Toutefois, quand on a beaucoup travaillé certains sujets, il arrive parfois qu'on ait des intuitions justes (et parfois elles sont fausses) dont on ne sait pas très bien comment on en a pu en avoir l'idée (et parfois on peine ensuite à les démontrer de façon rigoureuse).

Mirages a écrit : 25 mai 2025, 17:54 Merci pour ton temps. Je vais transmettre. Et je vais lui redemander son parcours dans ses études, je sais plus s'il était en train de faire sa thèse quand il est est devenu skizo, si c'était en maths etc... je me souviens plus qui a fait quoi, qui est qui... Yen a plusieurs qui ont été stoppés à un haut niveau.
Tu n'en connaîtrais pas un autre ayant des intuitions de ce type sur la question de l'écoulement irréversible du temps, notamment de possibles interactions rétrocausales, et dont on pourrait vérifier sans passer trop de temps (à titre d'un premier contrôle) qu'il a écrit des choses difficiles et correctes en regard de ce que la science d'aujourd'hui sait nous dire (1).

(1) Je n'ai pas envie de perdre du temps à regarder un travail sans intérêt comme, par exemple, des spéculations reposant sur des concepts mal définis, sans appui solide sur les connaissances actuelles ou basé sur des erreurs de compréhension de débutant à la Philippe de Bellescize.

Répondre