Jodie a écrit : 26 mai 2025, 19:06
...
Diriez-vous Gwanelle que cela pourrait être votre croyance ainsi que celle de ceux qui la partagent de croire qu'il faille être insécure ou avoir besoin d'échapper à je ne sais quoi ?
Bonjour Jodie, difficile de répondre sans te demander d'être plus claire, la prémisse de ta question (qu'il faille être insécure ou avoir besoin d'échapper à je ne sais quoi) étant de toute manière vécue par absolument tout le monde
Et puis, Il n'y a que deux contextes qui me motive(rait) à dire une croyance personnelle.
C'est soit pour exprimer ma surprise, par exemple quand je suis confrontée à un contre-exemple, là je m'exclame "ho ! je croyais que ..."
Soit c'est dans une discussion avec un nombre très restreint d'interlocuteurs que je connais très bien, et je considère que ceux-ci ont déjà dépassée ma croyance , et donc je considère d'une part que je ne risque rien à leur exprimer ma croyance (ils sont au délà au délà ... donc je ne risque pas de les influencer), et secundo , leur exprimer à eux, me permettra peut être de progresser (c'est à dire à dépasser ma croyance, ou la perdre) .
Donc si tu me demande la question à moi personnellement , la réponse à ta question (diriez vous que ... ) est clairement : non (puisque je ne suis pas dans les deux contextes ci dessus mentionnés)
Mais tu y inclus aussi d'autres personne ( "celle de ceux qui la partagent" ) , et là , pour eux , ma réponse sera différente , c'est : je ne sais pas .
Du coup , je ne sais pas si je dois te répondre un "non" catégorique , ou bien un "je ne sais pas" .
Enfin , je me permet de te faire remarque que ta question modifie le sens de mon intervention précédente, dans mon intervention je partais de besoin d'échappatoire indépendamment d'une croyance, j'exprimais même que même si on faisait totalement disparaitre la religion ... l'homme inventerai d'autres échappatoire , autrement dit j'exprimais que le besoin d'échappatoire existe de toute façon pour tout le monde pareil . Nous avons tous à peu près les même besoins essentiels.
L'homme à des besoins, et s'évader de la réalité en est un, ou la rendre plus acceptable en est un, et plus cette réalité est dure et plus l'homme ressent ce besoin . Donc déjà remettons les choses dans l'ordre: le besoin d'échappatoire existe avant la croyance, dans ta question, tu inverses ton processus de réflexion. Il faut réfléchir de manière à te permette de comprendre les choses dans l'ordre.
Pour comprendre les gens, Il vaut mieux se demander quels sont les besoins des uns et des autres avant de se demander quelles sont les croyances des uns et des autres . ça permet de connaitre les causes d'abord, pour ensuite analyser les conséquence en tant que telles . Les croyances sont des conséquences.
Enfin, Il n'y a pas de distinction à faire , pas de frontière entre, d'un coté des gens qui aurait des besoins d'échappatoire, et d'autres qui n'aurait pas ce besoin. Nous sommes tous dans la même galère, nous avons tous nos question existentielles, tous la même peur, et nous avons tous, croyant ou pas croyants, avoir à gérer mentalement, l'imagination de la mort .
je t'ai répondu de la manière la plus précise que je pouvais (mais je trouve que ta question ne l'est pas)