Bonjour, j'ouvre ce topic non pas pour parler de libre arbitre ou de destiné mais plutôt de l'existence des choses, de son comment (et non son pourquoi), de l'acausalité/causalité.thewild a écrit : 01 juin 2025, 15:34
Reste qu'aujourd'hui, on n'a encore jamais vu la matière se comporter d'une façon qui ne s'expliquerait que par un phénomène paranormal (ce dernier terme est de vous il me semble), dans le cerveau pas plus qu'ailleurs.
La matière ou son origine (ou son origine de son origine ou ...) peut elle logiquement s'expliquer autrement que par de l'acausalité (et donc du paranormal) au minimum de manière partielle?
Car concernant la causalité, elle ne pourra jamais logiquement totalement expliquer, l'origine (ou l'origine de cette origine) de cette matière/énergie à elle seule.
Le scénario du néant absolu (absence de chose à jamais) aurait été plus simple à expliquer* via la causalité (ou quelque chose qui s'en approche): " rien entraine rien et à jamais ".
À partir du moment où il y a quelque chose qui existe à la place du scénario "néant absolu", çà fout le bazar/çà viole la causalité.
*Il n'y aurait bien entendu personne pour en parler.