Prendre soin de ses genoux pour plus tard

Ici, on discute de sujets variés...
LauryNey27

Prendre soin de ses genoux pour plus tard

Message par LauryNey27 » 20 juin 2025, 00:55

Bonjour à toutes et à tous,

Je me pose pas mal de questions en ce moment sur la santé de mes genoux à long terme. Je n’ai pas de blessure grave (juste quelques douleurs ponctuelles après rando ou jardinage), mais je sens bien que ce sont des articulations sensibles, et j’aimerais vraiment faire ce qu’il faut pour les préserver en vue des années à venir.

Est-ce que vous avez des routines ou habitudes qui vous ont aidé à renforcer vos genoux ou à éviter l’usure prématurée ? J’ai entendu parler d’exercices ciblés, de gainage, de mobilité… mais je ne sais pas trop par où commencer ni ce qui est vraiment efficace.

Je suis aussi preneuse de conseils sur les bons gestes à adopter au quotidien : postures, gestes à éviter, types de chaussures, alimentation, etc. L’idée c’est d’anticiper, pas d’attendre que la douleur s’installe.

Merci beaucoup pour vos retours d’expérience – je suis sûre qu’on est nombreuses et nombreux à vouloir préserver nos articulations sans attendre d’en arriver à l’opération. :a1:

shisha

Re: Prendre soin de ses genoux pour plus tard

Message par shisha » 20 juin 2025, 21:07

Tu dois sûrement déjà appliquer, mais au cas où : prendre des bâtons de marche lors des randos, avoir un sac le plus léger possible, éviter le surpoids...

Mirages

Message par Mirages » 20 juin 2025, 21:52

Salut et bienvenu sur le forum.

C'est le genre de question que je poserais à un médecin généraliste à l'occasion, et éventuellement lui demander sur quoi exactement se renseigner, parce que j'ai regardé et il y a beaucoup d'informations sur internet. Histoire de défricher avant de creuser.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 juin 2025, 00:00

LauryNey27 a écrit :Je n’ai pas de blessure grave (juste quelques douleurs ponctuelles après rando ou jardinage)
(...)
L’idée c’est d’anticiper, pas d’attendre que la douleur s’installe.
Salut,

Tout à fait. On peut se faire plaisir sans inutilement forcer à tout prix (par défi envers soi-même, les autres, victoire sportive, ...).

C'est important d'anticiper en pratiquant la modération et pas en faisant le bourrin, et ça ira (les muscles ça va toujours,ils s'adaptent, par contre les articulations -genoux, coudes, épaules- n'oublient pas ce qu'on leur inflige). Je pense que si tu as des douleurs après rando et jardinage, il faut peut etre un peu y réfléchir.

N'hésite pas à consulter et entreprendre des séances de kiné si nécessaire. En demandant "une récupération" si tu sens nécessaire le besoin de te faire bichonner avec des massages. Parce qu'ils te font bien bosser en contrepartie.

Et comme dit shisha, toujours éviter le surpoids (c'est une déménageuse éternelle qui te le dit).
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Lambert85

Message par Lambert85 » 21 juin 2025, 09:23

La marche et le vélo sont moins nocifs pour les articulations que la course par exemple.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Répondre