Page 1 sur 1

Prendre soin de ses genoux pour plus tard

Publié : 20 juin 2025, 00:55
par LauryNey27
Bonjour à toutes et à tous,

Je me pose pas mal de questions en ce moment sur la santé de mes genoux à long terme. Je n’ai pas de blessure grave (juste quelques douleurs ponctuelles après rando ou jardinage), mais je sens bien que ce sont des articulations sensibles, et j’aimerais vraiment faire ce qu’il faut pour les préserver en vue des années à venir.

Est-ce que vous avez des routines ou habitudes qui vous ont aidé à renforcer vos genoux ou à éviter l’usure prématurée ? J’ai entendu parler d’exercices ciblés, de gainage, de mobilité… mais je ne sais pas trop par où commencer ni ce qui est vraiment efficace.

Je suis aussi preneuse de conseils sur les bons gestes à adopter au quotidien : postures, gestes à éviter, types de chaussures, alimentation, etc. L’idée c’est d’anticiper, pas d’attendre que la douleur s’installe.

Merci beaucoup pour vos retours d’expérience – je suis sûre qu’on est nombreuses et nombreux à vouloir préserver nos articulations sans attendre d’en arriver à l’opération. :a1:

Re: Prendre soin de ses genoux pour plus tard

Publié : 20 juin 2025, 21:07
par shisha
Tu dois sûrement déjà appliquer, mais au cas où : prendre des bâtons de marche lors des randos, avoir un sac le plus léger possible, éviter le surpoids...

Re: Prendre soin de ses genoux pour plus tard

Publié : 20 juin 2025, 21:52
par Mirages
Salut et bienvenu sur le forum.

C'est le genre de question que je poserais à un médecin généraliste à l'occasion, et éventuellement lui demander sur quoi exactement se renseigner, parce que j'ai regardé et il y a beaucoup d'informations sur internet. Histoire de défricher avant de creuser.

Re: Prendre soin de ses genoux pour plus tard

Publié : 21 juin 2025, 00:00
par LoutredeMer
LauryNey27 a écrit :Je n’ai pas de blessure grave (juste quelques douleurs ponctuelles après rando ou jardinage)
(...)
L’idée c’est d’anticiper, pas d’attendre que la douleur s’installe.
Salut,

Tout à fait. On peut se faire plaisir sans inutilement forcer à tout prix (par défi envers soi-même, les autres, victoire sportive, ...).

C'est important d'anticiper en pratiquant la modération et pas en faisant le bourrin, et ça ira (les muscles ça va toujours,ils s'adaptent, par contre les articulations -genoux, coudes, épaules- n'oublient pas ce qu'on leur inflige). Je pense que si tu as des douleurs après rando et jardinage, il faut peut etre un peu y réfléchir.

N'hésite pas à consulter et entreprendre des séances de kiné si nécessaire. En demandant "une récupération" si tu sens nécessaire le besoin de te faire bichonner avec des massages. Parce qu'ils te font bien bosser en contrepartie.

Et comme dit shisha, toujours éviter le surpoids (c'est une déménageuse éternelle qui te le dit).

Re: Prendre soin de ses genoux pour plus tard

Publié : 21 juin 2025, 09:23
par Lambert85
La marche et le vélo sont moins nocifs pour les articulations que la course par exemple.