Très bonne vidéo de Micode qui met en garde sur des entreprises organisées sous forme "pyramidale" (i.e., basée sur le recrutement de toujours plus de promoteurs) qui font la promotions de formations douteuses et de revenus surévalués. La différence entre marketing multi-niveau et chaine de Ponzi est bien expliquée, ainsi que les problèmes qu'il y a à embarquer là-dedans. Ils donnent de nombreux indices pour détecter si une entreprise est conçue sous cette forme, de manière peu honnête*, car il vaut mieux prévenir parce que tenter d'en sortir est souvent très difficile.
Jean-François
* À la base le marketing multi-niveau n'est pas illégal, et peut avoir des visées honnêtes (quand il y a un véritable "produit" à vendre, comme c'était le cas pour Tupperware). Le problème est que c'est souvent détourné pour que le recrutement de nouveaux adhérents (payants) devienne le "produit".
Marketing multi-niveau et pyramide de Ponzi
-
- Modérateur
- Messages : 27984
- Inscription : 03 sept. 2003, 08:39
Marketing multi-niveau et pyramide de Ponzi
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Re: Marketing multi-niveau et pyramide de Ponzi
De toutes les façons, quel que soit le modèle, on en arrive inéluctablement à une saturation du marché.
Tupperware a commis plusieurs erreurs qui lui ont été fatales: prix trop élevés face à la concurrence, disponibilité limitée du fait du modèle marketing, manque de diversification puis dispersion puis à nouveau restrictions, manque d'anticipation face à la venue du jetable bon marché, …
Tupperware a commis plusieurs erreurs qui lui ont été fatales: prix trop élevés face à la concurrence, disponibilité limitée du fait du modèle marketing, manque de diversification puis dispersion puis à nouveau restrictions, manque d'anticipation face à la venue du jetable bon marché, …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Re: Marketing multi-niveau et pyramide de Ponzi
Il semble que Tupperware a été racheté. Tout dernièrement, j'ai vu un stand avec leur produit, les mêmes, en apparence du moins.Florence a écrit : 31 juil. 2025, 17:52 Tupperware a commis plusieurs erreurs qui lui ont été fatales: prix trop élevés face à la concurrence, disponibilité limitée du fait du modèle marketing, manque de diversification puis dispersion puis à nouveau restrictions, manque d'anticipation face à la venue du jetable bon marché, …
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit