Page 1 sur 1

Marketing multi-niveau et pyramide de Ponzi

Publié : 31 juil. 2025, 14:09
par Jean-Francois
Très bonne vidéo de Micode qui met en garde sur des entreprises organisées sous forme "pyramidale" (i.e., basée sur le recrutement de toujours plus de promoteurs) qui font la promotions de formations douteuses et de revenus surévalués. La différence entre marketing multi-niveau et chaine de Ponzi est bien expliquée, ainsi que les problèmes qu'il y a à embarquer là-dedans. Ils donnent de nombreux indices pour détecter si une entreprise est conçue sous cette forme, de manière peu honnête*, car il vaut mieux prévenir parce que tenter d'en sortir est souvent très difficile.

Jean-François

* À la base le marketing multi-niveau n'est pas illégal, et peut avoir des visées honnêtes (quand il y a un véritable "produit" à vendre, comme c'était le cas pour Tupperware). Le problème est que c'est souvent détourné pour que le recrutement de nouveaux adhérents (payants) devienne le "produit".

Re: Marketing multi-niveau et pyramide de Ponzi

Publié : 31 juil. 2025, 17:52
par Florence
De toutes les façons, quel que soit le modèle, on en arrive inéluctablement à une saturation du marché.

Tupperware a commis plusieurs erreurs qui lui ont été fatales: prix trop élevés face à la concurrence, disponibilité limitée du fait du modèle marketing, manque de diversification puis dispersion puis à nouveau restrictions, manque d'anticipation face à la venue du jetable bon marché, …

Re: Marketing multi-niveau et pyramide de Ponzi

Publié : 31 juil. 2025, 21:47
par Jodie
Florence a écrit : 31 juil. 2025, 17:52 Tupperware a commis plusieurs erreurs qui lui ont été fatales: prix trop élevés face à la concurrence, disponibilité limitée du fait du modèle marketing, manque de diversification puis dispersion puis à nouveau restrictions, manque d'anticipation face à la venue du jetable bon marché, …
Il semble que Tupperware a été racheté. Tout dernièrement, j'ai vu un stand avec leur produit, les mêmes, en apparence du moins.