Marketing multi-niveau et pyramide de Ponzi
Publié : 31 juil. 2025, 14:09
Très bonne vidéo de Micode qui met en garde sur des entreprises organisées sous forme "pyramidale" (i.e., basée sur le recrutement de toujours plus de promoteurs) qui font la promotions de formations douteuses et de revenus surévalués. La différence entre marketing multi-niveau et chaine de Ponzi est bien expliquée, ainsi que les problèmes qu'il y a à embarquer là-dedans. Ils donnent de nombreux indices pour détecter si une entreprise est conçue sous cette forme, de manière peu honnête*, car il vaut mieux prévenir parce que tenter d'en sortir est souvent très difficile.
Jean-François
* À la base le marketing multi-niveau n'est pas illégal, et peut avoir des visées honnêtes (quand il y a un véritable "produit" à vendre, comme c'était le cas pour Tupperware). Le problème est que c'est souvent détourné pour que le recrutement de nouveaux adhérents (payants) devienne le "produit".
Jean-François
* À la base le marketing multi-niveau n'est pas illégal, et peut avoir des visées honnêtes (quand il y a un véritable "produit" à vendre, comme c'était le cas pour Tupperware). Le problème est que c'est souvent détourné pour que le recrutement de nouveaux adhérents (payants) devienne le "produit".