L'IA conversationnelle (Chatbot), bonnes réponses VS Idéologies, et capacités inquiétantes.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Mirages

L'IA conversationnelle (Chatbot), bonnes réponses VS Idéologies, et capacités inquiétantes.

Message par Mirages » 16 août 2025, 13:18

L'IA conversationnelle s'étend à toujours plus d'utilisateurs.

Ceux-ci demandent des informations diverses et variées, dans tous les domaines et champs de compétences.
Les IA savent synthétiser ce que l'on retrouve sur la toile pour le retranscrire à l'utilisateur. Mais si pour la plupart des réponses des différents plateformes, l'objectivité est pour l'instant de mise (sauf exception), qu'en sera t'il de l'avenir, lorsque l'usage du recours à l'IA sera entré dans les meurs, et que la méfiance fera place à la confiance ?
Comment s'assurer que l'objectif de donner la meilleur réponse, la plus factuelle, soit maintenu ?
Je suis certain que les tentatives d'influences voit être croissantes, J'espère que cet outil ne sera pas corrompu, comme Wikipédia qui a su tenir son impartialité relative et qui est devenu une référence populaire.

Les capacités en vidéo et son, également, sont de plus en plus prodigieuses.
On peut élaborer n'importe quel scenario, par exemple avec des personnes connues, et leur faire dire et faire tout et n'importe quoi.
Si cela ouvre nombre de perspectives, on comprend bien vite le danger lorsque la différence entre le réel et l'artificiel se sera effacé.
Dernière modification par Mirages le 16 août 2025, 13:56, modifié 1 fois.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Inso

Re: L'IA conversationnelle (Chatbot), bonnes réponses VS Idéologies, et capacités inquiétantes.

Message par Inso » 16 août 2025, 13:40

Je reste dans la méfiance en attendant des résultats un peu meilleurs :a5:
https://bsky.app/profile/geoffgreen.org ... vx7rrtsc2t

Image
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Mirages

Re: L'IA conversationnelle (Chatbot), bonnes réponses VS Idéologies, et capacités inquiétantes.

Message par Mirages » 16 août 2025, 13:55

Inso a écrit : 16 août 2025, 13:40 Je reste dans la méfiance en attendant des résultats un peu meilleurs :a5:
Oui d'accord, c'est le début de l'évolution de cette technologie, mais l'esprit est bon:

Moi: l'homéopathie est elle efficace ?
Gemini: Selon le consensus de la communauté scientifique et médicale, l'homéopathie n'est pas considérée comme efficace au-delà d'un effet placebo
[...].
deus ex Machina

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 17 août 2025, 00:48

Mirages a écrit : 16 août 2025, 13:55
Inso a écrit : 16 août 2025, 13:40 Je reste dans la méfiance en attendant des résultats un peu meilleurs :a5:
Oui d'accord, c'est le début de l'évolution de cette technologie, mais l'esprit est bon
Va savoir.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Inso

Message par Inso » 17 août 2025, 10:14

Je vois plusieurs risques liés à l'IA :
- L'IA a tendance à "créer" du contenu, dont des contenus faux. Exemple avec des déclarations (fausses) attribuées à John Scalzi (auteur de SF).
Les IA se nourrissant de tout ce qu'ils trouvent, se nourrissent donc aussi de toutes les fausses données qu'elle a générée.
Un système qui se nourrit de sa propre merde générera de plus en plus de merde.

- L'IA appartient à des gens, qui souhaitent orienter leurs créations. Exemple avec la mise à jour de Grock par Musk (qui trouvait son IA bien trop progressiste). Résultat, Grock se prenait pour ‘MechaHitler’ et disait qu'un second holocauste était nécessaire.

- Les investissements dans l'IA sont vertigineux et la rentabilité n'est toujours pas en vue (5 milliards de pertes pour OpenAI). Le risque de bulle financière n'est pas exclu.

Ceci alors que les chatbots semblent de moins en moins fiables et que l'introduction de ChatGPT5 met Sam Altman en mode "damage control".

Donc j'attends de voir. De voir si il y aura de gros échecs. De voir si, en cas de succès, ce sera un succès pour la connaissance et l'humanité ou bien un gros succès pour la maîtrise du monde par quelques uns. (et vu les sommes folles mises en jeux, j'ai tendance à opter pour cette dernière hypothèse).

EDIT : Pour aller plus loin : sur le Global Risks report de 2025, l'IA prend une place de plus en plus importante (page 34 du rapports : risques technologiques) :
"– Rising use of digital platforms and a growing volume of AI-generated content are making divisive
misinformation and disinformation more ubiquitous.
– Algorithmic bias could become more common due to political and societal polarization and associated
misinformation and disinformation.
– Deeper digitalization can make surveillance easier for governments, companies and threat actors, and
this becomes more of a risk as societies polarize further"

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 18 août 2025, 11:28

Inso a écrit :Les IA se nourrissant de tout ce qu'ils trouvent, se nourrissent donc aussi de toutes les fausses données qu'elle a générée.
Un système qui se nourrit de sa propre merde générera de plus en plus de merde.
L'IA ne change rien au problème de la boite noire : garbage in, garbage out. Et quand le garbage out devient le garbage in ...
Si l'IA se nourrit de ce qui nourrit les complotistes, ajouté à que ceux qui la propose gratuitement au grand public ne sont pas des philanthropes dénués d'intérêts et d'idéologie, on peut craindre le pire.
Ce n'est pas consubstantiel du principe de l'IA : des régulations pourraient atténuer le problème. Mais comme "régulation" est devenu un gros mot, qu'il est présenté comme un frein à la liberté et au business, je suis pessimiste sur le sort d'une civilisation qui en ferait son avenir.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Mirages

Message par Mirages » 18 août 2025, 12:39

Ca va être comme avec les réseaux sociaux, de toute façon l'IA se déploiera dans nos vies, alors autant se prémunir de ce qui croit dans les RS: Les informations erronées, falsifiées, inventées, notre monde face au DeepFake.

Et on le voit arriver, alors la prise de conscience c'est sur le même mode que l'écologie.

Une initiative qui prouve l'importance de tout de suite avoir les bons outils pour naviguer:
Gouvérnement français a écrit :L’intelligence artificielle, tout le monde en parle, mais qui comprend réellement ce que c’est ? Ce qu’elle peut ou ne peut pas faire ? Comment elle affecte déjà nos vies ? Se former, c’est être actif face à cette avancée technologique, comprendre ses atouts, identifier les opportunités qu’elle offre mais aussi les défis qu’elle représente. Cette formation en ligne (Mooc) gratuite permet de comprendre les fondamentaux de l’intelligence artificielle en quelques heures.
Les autorisés posent le cadre législatif et éthique également, ce qui est encore plus efficace pour aujourd'hui et pour demain.
Plus on restreint la liberté, plus on peut accroitre l'objectivité. C'est l'autocratie des idées. Pour un monde plus sûr...
deus ex Machina

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 août 2025, 13:27

Mirages a écrit : 18 août 2025, 12:39
de toute façon l'IA se déploiera dans nos vies
Comme les JO des robots en Chine :roll:

nikola

Message par nikola » 18 août 2025, 13:42

À quand les robots qui simulent une chute pour faire cartonrougiser un adversaire ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Mirages

Message par Mirages » 18 août 2025, 14:13

LoutredeMer a écrit : 18 août 2025, 13:27 Comme les JO des robots en Chine :roll:
Comme quoi la motricité humaine est complexe... :mrgreen:
C'est un peu comme un enfant qui apprend à marcher. L'espèce des Machines c'est pas pour demain. Mais j'espère la voir ! ou au moins un générique !
deus ex Machina

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 août 2025, 14:33

Mirages a écrit : 18 août 2025, 14:13 C'est un peu comme un enfant qui apprend à marcher. L'espèce des Machines c'est pas pour demain. Mais j'espère la voir ! ou au moins un générique !
Tu devrais poser des questions spécifiques aux sites administratifs par mail ou par téléphone. Tu verras que c’est déjà en place, face aux réponses ineptes et stéréotypées. ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 août 2025, 16:39

Inso a écrit : 17 août 2025, 10:14L'IA appartient à des gens, qui souhaitent orienter leurs créations. Exemple avec la mise à jour de Grock par Musk (qui trouvait son IA bien trop progressiste)
Dans la catégorie, les IA vont* servir à des analyses de données pour "profiler" les utilisateurs d'internet(s), ce qui va plus sûrement être employé pour faire tourner l'économie ou maintenir la quiétude des régimes en place que pour améliorer leurs droits et libertés.

Dans le premier cas: le surveillance (= algorithmic) pricing sert à "ajuster" les prix affichés en ligne en fonction d'un portrait donné par les habitudes de l'utilisateur (portrait qui peut évidemment aller de assez réaliste à complètement fumeux). Quand on magasine en ligne, il est plus difficile de savoir combien d'autres clients paient pour le produit que l'on souhaite acheter.

Jean-François

* Si ça n'est pas déjà le cas. Ce qui est sûr c'est qu'aucun conditionnel n'est nécessaire.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

nikola

Message par nikola » 18 août 2025, 16:46

Les tarifs dynamiques existent déjà depuis un bail mais là, ça va être pire.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Christian

Message par Christian » 18 août 2025, 16:49

Inso a écrit : 17 août 2025, 10:14 - Les investissements dans l'IA sont vertigineux et la rentabilité n'est toujours pas en vue (5 milliards de pertes pour OpenAI). Le risque de bulle financière n'est pas exclu.
Sans compter la demande effarante en énergie. C'est complétement débile cette course à l'IA.
https://bsky.app/profile/guglielminetti ... gubkftfs2e
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 août 2025, 16:51

nikola a écrit : 18 août 2025, 16:46Les tarifs dynamiques existent déjà depuis un bail mais là, ça va être pire
Parce que c'est plus que du dynamique: c'est du personnalisé, et c'est de la surveillance.

Jean-François

Christian

Message par Christian » 18 août 2025, 17:01

Christian a écrit : 18 août 2025, 16:49
Inso a écrit : 17 août 2025, 10:14 - Les investissements dans l'IA sont vertigineux et la rentabilité n'est toujours pas en vue (5 milliards de pertes pour OpenAI). Le risque de bulle financière n'est pas exclu.
Sans compter la demande effarante en énergie. C'est complétement débile cette course à l'IA.
Un autre article. En anglais cette fois :
Les centres de données connaissent une croissance sans précédent, car l'intelligence artificielle stimule la demande en installations informatiques pouvant consommer autant d'électricité que des villes entières, mais le réseau électrique américain peine à suivre le rythme de cette expansion fulgurante.
https://qz.com/ai-data-center-boom-us-p ... -struggles
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Inso

Message par Inso » 18 août 2025, 17:29

Jean-Francois a écrit : 18 août 2025, 16:39 Dans la catégorie, les IA vont* servir à des analyses de données pour "profiler" les utilisateurs d'internet(s), ce qui va plus sûrement être employé pour faire tourner l'économie ou maintenir la quiétude des régimes en place que pour améliorer leurs droits et libertés.

Dans le premier cas: le surveillance (= algorithmic) pricing sert à "ajuster" les prix affichés en ligne en fonction d'un portrait donné par les habitudes de l'utilisateur (portrait qui peut évidemment aller de assez réaliste à complètement fumeux).
Et entre "profilage et surveillance" à des fins commerciales et "profilage et surveillance" à des fins politiques, la barrière est très mince et elle n'est pas technique.
Cf le système de "notation sociale" en Chine. (1984 nous voilà).
Christian a écrit : 18 août 2025, 17:01 Sans compter la demande effarante en énergie. C'est complétement débile cette course à l'IA.
[...]
Les centres de données connaissent une croissance sans précédent, car l'intelligence artificielle stimule la demande en installations informatiques pouvant consommer autant d'électricité que des villes entières, mais le réseau électrique américain peine à suivre le rythme de cette expansion fulgurante.
https://qz.com/ai-data-center-boom-us-p ... -struggles
Face aux contraintes que nous subissons (crise climatique entre autres), c'est hallucinant de voir ce genre de priorisation de l'énergie. Encore un hold-up d'un nouveau genre de "baron voleur".
Dernière modification par Inso le 18 août 2025, 17:39, modifié 1 fois.

Mirages

Message par Mirages » 18 août 2025, 17:31

Christian a écrit : 18 août 2025, 16:49 Sans compter la demande effarante en énergie. C'est complétement débile cette course à l'IA.
Mais c'est bien pratique: pour la même question que je me pose,
soit je passe la matinée à surfer sur le web pour me faire une idée,
Soit je demande à l'IA qui me donne la bonne réponse en quelques secondes.

Quelques centrales nucléaires de plus ne me semble pas un problème.
deus ex Machina

nikola

Message par nikola » 18 août 2025, 17:35

Mirages a écrit : 18 août 2025, 17:31 Mais c'est bien pratique: pour la même question que je me pose,
Soit je demande à l'IA qui me donne la bonne réponse
Ou pas.
en quelques secondes.

Mirages

Message par Mirages » 18 août 2025, 17:45

Inso a écrit : 18 août 2025, 17:29 Face aux contraintes que nous subissons (crise climatique entre autres), c'est hallucinant de voir ce genre de priorisation de l'énergie. Encore un hold-up d'un nouveau genre de "baron voleur".
Pareil, On fait pousser les centrales nucléaires et tout va bien.
IAEA a écrit :Les ressources d’uranium décrites dans le Livre rouge suffisent amplement pour répondre à la demande d’uranium, tant dans la projection haute que basse, jusqu’en 2040 et au-delà.
Mieux:
Lemonde a écrit :Nucléaire : la pénurie d’uranium n’est pas pour demain
A travers le monde, les mines peuvent assurer cent trente ans de production nucléaire, a calculé l’Agence internationale de l’énergie atomique. En France, le groupe Orano est capable d’assurer près de trente ans de fourniture de combustible à EDF.
deus ex Machina

Mirages

Message par Mirages » 18 août 2025, 17:51

je me suis fait monter un nouveau PC par les chinois de la rue Montgallet. Il a une alimentation de 1000 watts.
Si certains veulent que je le fasse tourner avec une éolienne à ma fenêtre, le problème vient pas de moi, les bonnes solutions existent.
(Je cherche les ennuis :mrgreen: ).
deus ex Machina

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 août 2025, 18:18

Mirages a écrit : 18 août 2025, 17:51Il a une alimentation de 1000 watts
Quel usage justifie une telle alimentation? Si tu cherchais un chauffage d'appoint, un PC n'est sans doute pas le meilleur choix.
le problème vient pas de moi
C'est la faute aux chinois montgalletiens si tu as acheté cet ordi!
Je cherche les ennuis :mrgreen:
Commentaire lucide :mrgreen:

Jean-François

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 août 2025, 18:52

Mirages a écrit : 18 août 2025, 17:51 Je cherche les ennuis :mrgreen:
C'est clair...

je me suis fait monter un nouveau PC par les chinois de la rue Montgallet.
Je montais de très bons PC. Et donc sans encourager un régime qui un jour nous mettra à genoux (en mettant d'ores et déjà sa population à genoux).

Soit je demande à l'IA qui me donne la bonne réponse
:argh:

Tu me feras 4 h de colle. :mrgreen:

Christian

Message par Christian » 18 août 2025, 18:58

Mirages a écrit : 18 août 2025, 17:31
Christian a écrit : 18 août 2025, 16:49 Sans compter la demande effarante en énergie. C'est complétement débile cette course à l'IA.
Soit je demande à l'IA qui me donne la bonne réponse en quelques secondes.

Les États-Unis ne construiront pas de centrales nucléaires pour les centres de données. Trop long. Ça va être au gaz de schiste ou au charbon.

Abraham Maslow

Mirages

Message par Mirages » 18 août 2025, 19:12

Jean-Francois a écrit : 18 août 2025, 18:18
Mirages a écrit : 18 août 2025, 17:51Il a une alimentation de 1000 watts
Quel usage justifie une telle alimentation? Si tu cherchais un chauffage d'appoint, un PC n'est sans doute pas le meilleur choix.
Effectivement, un PC haut de gamme orienté jeux, ça chauffe beaucoup. La pièce où il est peut prendre plusieurs degrés, je le sens lorsque je quitte le bureau. En été c'est l'enfer !
Une carte graphique telle que la 5070Ti consomme prés de la moitié des 1000 watts, le CPU pas mal aussi, et les différents périphériques demandent le reste de la puissance énergétique.

Un PC de bureau de cette trempe, c'est genre 10% de composants "utiles" en volume, et 90% de diverses méthodes de refroidissement (autrement dit de dissipation thermique dans l'air ambient).
deus ex Machina

Répondre