xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 23 propositions au dossier (ajout: + les 3 nouvelles d'Alain) xxxxxxxxxxxxx
A1 : La bande sombre sous l'objet est une ombre.
A : 0% | D : 70% | JF : 80%
A2 : L'objet photographié est un frisbee (ou équivalent) lancé en l'air.
A : 0% | D : 40% | JF : 75%
A3 : Le cas Chauvet est un canular.
A : 0% | D : 75% | JF : 75%
A4 : Le cas Chauvet est une méprise avec un phénomène connu.
A : 0% | D : 35% | JF : 24%
A5 : Pour se maintenir en vol de manière stable et durable, un objet discoidal lancé en l'air doit être en rotation rapide sur lui même, un peu à la manière d'un frisbee ou d'une cible de ball-trap.
A : 99,9% | D : 98%* | JF : 98%
* J'ai supposé qu'il s'agit d'un "plus lourd que l'air" et j'ai pris le mot "durable" au sens faible.
A6 : Si l'objet Chauvet était en rotation rapide sur lui même et si la bande sombre n'est pas une ombre mais fait partie de sa superstructure, alors cette bande sombre devrait occuper 4 positions différentes et quelconques sur 4 photos de cet objet en vol.
A : 99,9999999% | D : 99.9% | JF : 99%
A7 : La bande sombre visible sous l'objet n'occupe pas une position quelconque sur les 4 photos : elle est toujours dirigée globalement vers la droite de la photo, et grosso modo dans la direction du soleil à l'heure supposée des photos (Ouest).
A : 100% | D : 99.9% | JF : 99%*
* Je considère que "heure supposée" contient tout ce que le témoignage de Frégnale offre quant à la description de la rencontre: direction du machin, etc.
A8 : Il existait en 1952 un film photographique au grain plus fin que celui utilisé à Chauvet (Kodak Panatomic X)
A : 0% | D : 10%* | JF : 5%
* J'ai sous entendu "aisément disponible sur le marché". Je n'ai pas considéré les éventuels prototypes en phase expérimentale.
A9 : Le cas Chauvet emploie un trucage photographique de type "repiquage", c'est à dire la rephotographie d'une photo tirage papier.
A : 0% | D : 5% | JF : 30%
D1 : Il est déjà arrivé que des farceurs lancent une maquette d'ovni gonflée à l'hélium (ou équivalent).
A : 100% | D : 99.9% | JF : 99.9%
D2 : En supposant qu'il s'agit réellement d'un objet qui était "dans les airs" (et pas, par exemple, un pur trucage de chambre noire) cet objet mesurait moins d'un mètre de diamètre.
A : 1% | D : 80% | JF : 80%
D3 : Lors de sa promenade, Frégnale était seul.
A : 1% | D : 2% (était 30%, Loi 15) | JF : 20%
A10 : Les réponses de Denis à A3 et A4 sont incohérentes, car leur somme vaut 110%, alors qu'elle devrait être inférieure ou égale à 100 (les deux ensembles "canulars" et "méprises" sont disjoints par définition).
A : 90% | D : 0.001%* | JF : 30%
* Dans A4, j'ai considéré la possibilité d'un canular d'un autre que Frégnale et sur lequel celui-ci se serait mépris. L'intersection est là.
A11 : L'objet avait un fond "bombé" (concave).
A : 1% | D : 30% | JF : 50%
A12 : L'objet avait un fond "creux" (convexe).
A : 1% | D : 50% | JF : 50%
A13 : L'objet avait un fond plat.
A : 98% | D : 10% | JF : 50%
JF1 : Hormis le témoignage de Frégnale, la seule chose qui indiquerait que les quatre photos ont été prises à la suite les unes des autres et* sur le même passage de l'objet est leur position sur le négatif.
A : 50% | D : 60% | JF : 75%
* Je souligne qu'il ne s'agit pas d'une proposition double.
JF2 (ref A7) : Si la tache est une ombre, que sa position ne change pas n'a rien d'exceptionnel si les photos ont été prises à l'intérieur d'un laps de temps relativement court (de l'ordre de l'heure).
A : 95% | D : 95% | JF : 95%
JF3 : Le photographe s'est rapproché** de l'arbre entre les deux premières photos.
A : 80% | D : 10%* | JF : 85%
* Voir commentaire # 3.
** C'est "éloigné" que j'aurais dû écrire, vois commentaire.
D4 : Pour bien voir les contours de la zone sombre, sous le machin, il faut éclaircir considérablement l'image et exagérer les contrastes.
A : 20%* | D : 90% | JF : 85%
* tout dépend de quelle image on part. Les images web sont évidemment plus mauvaises que les originaux de Guérin, sur lesquels la zone sombre est plus nette.
D5 : Quand on exagère les contrastes d'une photo (exemple, celle-ci vs celle-là), on efface plein de nuances et on crée un contour exagérément net~discontinu.
A : ? (oubli?) | D : 98% | JF : 95%
D6 (Réf. D3) : Au moins une personne, autre que Frégnale, a été témoin du phénomène.
A : 1%* | D : 90% | JF : 50%
* juste par curiosité, pourrais-tu exprimer dans une prochaine proposition "qui" selon toi a été ce témoin (passant, complice ...) ?
D7 : Cette partie de Redico devrait être transférée dans la rubrique réservée.
A : 90% | D : 90% | JF : abst*
* Proposition à effacer?
A14 : La photo [dans ce lien*] est un scan jpeg compressé d'un tirage seconde génération , n'ayant subit aucun traitement d'image électronique (contraste, luminosité, ...)
A : 100% | D : ?| JF : 95%
* Note de JF: comme la photo est immense, je l'ai laissée en lien. Désolé, mais ça facilite la lecture des messages.
A15 (ref D4, D5, A14) : sur l'image A14 la bande sombre sous l'objet est nettement visible (forme générale, sens/direction, position, ...)
A : 99% | D : ?| JF : 90%
A16 : si la bande sombre sous l'objet est une ombre, alors elle est produite par la superstructure de l'objet située sur la partie droite de cet objet, partie exposée aux rayons du soleil (situé lui aussi "à droite")
A : 99,9% | D : ?| JF : abst*
* Proposition double dans le sens où il faut accepter aussi que le soleil est à droite.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires d'Alain xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires de JF xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxde_passage a écrit :Salut Denis, jean-françois, et les autres (Micky, stéphane, joignez vous à nous svp !)
Un peu de "libre pour commencer" :
Peut être n'as-tu pas encore lu le chapitre VII, consacré à l'étude de l'explication "canular photo'.Denis a écrit :J'ai trouvé, dans mon dossier "Chauvet" 4 photos que m'a transmises Alain il y a quelques mois. Elles sont très grandes et très nettes et on y voit les deux bordures trouées du film original. J'ai été surpris de ne pas les trouver sur le site d'Alain. J'ai peut-être mal cherché.
Tu y trouveras les photos avec une partie de la marge perforée visible. En cliquant sur chacune des 8 vignettes (4 photos originales + 4 agrandissements de l'objet) tu accéderas à une image plein écran
J'ai d'autres scans, et j'ai surtout vu (et touché) d'autres photos, de 1ere et seconde génération, encore plus impressionnants je trouve, mais ils appartiennent à la veuve de Pierre Guérin, et je ne peux les publier.
Concernant tes réponses à A3, A4 et A10, je pense toujours que tu te trompes. A3 implique TOUS les canulars, il n'est nulle part fait référence à un canular monté par Frégnale. Je maintiens donc que la somme de A3 + A4 doit faire 100% (pour un sceptique), et un peu moins (pour moi)
1) Par étourderie, je me suis trompé dans l'énoncé de JF3: j'aurais dû écrire "éloigné de l'arbre" (mon évaluation vaut pour "éloigné", à "rapproché" je mets "1%").
J'attends vos commentaires pour une correction éventuelle de la proposition JF3, en attendant ma salve vise ce point.
2) (ajouté suite aux commentaires d'alain) Le point du "A3+A4 = 100%" devrait être discuté en mode redico. Je pense que l'histoire de D6 mérite aussi une proposition... C'est ce que j'envisageai de traiter par JF4.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
JF4 (ref. D3): Alain et Denis basent leurs estimations de D3 sur des données concrètes.
A : ?% | D : ?% | JF : 5%
Préambule pour JF5 à JF7 (pour corriger et "louper" sur JF3):
Sur cette page du site d'Alain, on peut voir les photos 1 et photo 2 améliorées.
JF5: Si on regarde attentivement ces photos, on remarque que l'orientation du "trident" formé par les 3 branches supérieures de l'arbre, dirigées latéralement vers la gauche, change légèrement* par rapport à l'objectif entre les deux photos.
A : ?% | D : ?% | JF : 75%
* Précision pour vous aider à voir ce que je veux dire (je ne fais pas une proposition séparée sauf si vous le demandez): je vois deux changements: une légère inclinaison du "trident" vers la gauche sur la photo 2 (mais qui ne dit rien en soi, sinon que l'objectif a bougé), et un déplacement de la 3e branche du "trident", qui est assez volumineuse et proche de la 2e sur la photo 1, et plus "fine" et éloignée sur la photo 2.
JF6: Toujours sur ces photos, la 4e branche latérale (vers la gauche) à partir du haut, est plus éloignée du "trident" sur la photo 2 que sur la photo 1.
A : ?% | D : ?% | JF : 85%
JF7: Ces changements suggèrent que le photographe s'est éloigné de l'arbre.
A : ?% | D : ?% | JF : 85%
Jean-François