Le cas Terri Schiavo et le silence des media
-
Le cas Terri Schiavo et le silence des media
Bonjour
Concernant cette saga, je m'étais souvenu qu'un cas où après 28 ans de coma une personne s'était réveillé et j'ai été l'internet afin d'en savoir plus . À ma grande surprise, j'ai appris qu'une personne qui était dans le coma qu'on considérait comme végétative avait été debranché par l'autorité des médecins durant huit jours et rebranché par l'intervention de son mari. Après une longue réhabitation elle a repris une vie normale. Elle est intervenue dans cette saga et elle n'a pas maché ses mots en disant que de debrancher Terry était un des assassinats les plus cruels. Et elle explique pourquoi et conclut qu'Il aurait été préférable de lui tirer une balle dans la tête. Elle dit en autres choses qu'elle a vécu toute la péridode où elle était débranchée Pourquoi les médias n'ont pas soufflé mot de se témoignage si important. Ils ont le devoir de rapporter tout ce qui entoure un évèment quel que soit leur opinion.
Je donne l'adresse d'un des sites, la concernant.
Maurice
traduction
Concernant cette saga, je m'étais souvenu qu'un cas où après 28 ans de coma une personne s'était réveillé et j'ai été l'internet afin d'en savoir plus . À ma grande surprise, j'ai appris qu'une personne qui était dans le coma qu'on considérait comme végétative avait été debranché par l'autorité des médecins durant huit jours et rebranché par l'intervention de son mari. Après une longue réhabitation elle a repris une vie normale. Elle est intervenue dans cette saga et elle n'a pas maché ses mots en disant que de debrancher Terry était un des assassinats les plus cruels. Et elle explique pourquoi et conclut qu'Il aurait été préférable de lui tirer une balle dans la tête. Elle dit en autres choses qu'elle a vécu toute la péridode où elle était débranchée Pourquoi les médias n'ont pas soufflé mot de se témoignage si important. Ils ont le devoir de rapporter tout ce qui entoure un évèment quel que soit leur opinion.
Je donne l'adresse d'un des sites, la concernant.
Maurice
traduction
-
Terri schiavo
J'aurais préférer pour elle une mort beaucoup plus rapide et aujoud'hui(28-03-2005)je lui souhaite de partir NOW. 

pas toujours facile d'ètre objectif.
Belval,
Bon,je lui souhaite la meme chose et probablement qu'elle le souhaite aussi.
Maurice,
Le fait qu'il y a eu des cas exceptionnel n'empeche pas le libre choix.
C'est ce qu'elle voulait,non?
Je vois surtout dans ce cas un integriste religieux completement illogique et meme le sort subit par cette dame ne serait admisible pour un animal.
,
Bon,je lui souhaite la meme chose et probablement qu'elle le souhaite aussi.
Maurice,
Le fait qu'il y a eu des cas exceptionnel n'empeche pas le libre choix.
C'est ce qu'elle voulait,non?
Je vois surtout dans ce cas un integriste religieux completement illogique et meme le sort subit par cette dame ne serait admisible pour un animal.
,
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
-
Bonjour
Jusqu'au moment où j'ai lu le témoignage de Kate Adamson, je pensais comme vous deux. Mais le témoignage d'une personne qui a passé par le même processus m'a fait voir le problème d'une manière différente. On sait maintenant que la médecine dans ces cas est dans le brouillar. Quand une personne a vécu la même expérience, la médecine devrait marcher sur son orgueil et réajuster sont tir. Si une victime dit qu'elle avait envie de vivre même dans le comas en autant qu'elle n'avait pas peur qu'on la laisser tomber,cel devrait changer notre façon de d'agir envers ces cas.
Ce qu'on pensait avant d'avoir un problème de santé, ou durant peut-être parfois complêtement différent. Kate elle aussi peut-être avant de tomber dans le comas pensait comme nous, mais après avoir vécu l'expérience ,son opinion a changé.
Curieusement hier à CNN, Kate Adamson a parlé de son aventure et également le médecin qui a fait rebranché Terry il y a une couple d'années. Mais pourquoi avoir attendu au 28 mars pour l'inviter. Déjà le 15 mars elle en parlait alors que Terri était en meilleur condition.
Il est inconcevable que l'hypothèse est préfèrée au vécu. Alors que la médecine savait par le témoignage de Kate Adamson que Terri pouvait souffrir des jours de torture par le débranchement et qu'elle n'est pas intervenue prouve qu'on vit dans un monde atroce. Je suis d'accord qu'on fasse au moins comme on fait avec les chats et les chiens quand on ne veut qu'ils souffrent , si on ne veut plus s'en occuper ou qu' on se fie aux hypothèses.
Pourquoi les médias ont tant attendu avant de parler du témoignage de Kate Adamson. J'ai l'impression que de la part des médisas, la mort fait une meilleure nouvelle que le recouvrement de la santé.
Maurice
Jusqu'au moment où j'ai lu le témoignage de Kate Adamson, je pensais comme vous deux. Mais le témoignage d'une personne qui a passé par le même processus m'a fait voir le problème d'une manière différente. On sait maintenant que la médecine dans ces cas est dans le brouillar. Quand une personne a vécu la même expérience, la médecine devrait marcher sur son orgueil et réajuster sont tir. Si une victime dit qu'elle avait envie de vivre même dans le comas en autant qu'elle n'avait pas peur qu'on la laisser tomber,cel devrait changer notre façon de d'agir envers ces cas.
Ce qu'on pensait avant d'avoir un problème de santé, ou durant peut-être parfois complêtement différent. Kate elle aussi peut-être avant de tomber dans le comas pensait comme nous, mais après avoir vécu l'expérience ,son opinion a changé.
Curieusement hier à CNN, Kate Adamson a parlé de son aventure et également le médecin qui a fait rebranché Terry il y a une couple d'années. Mais pourquoi avoir attendu au 28 mars pour l'inviter. Déjà le 15 mars elle en parlait alors que Terri était en meilleur condition.
Il est inconcevable que l'hypothèse est préfèrée au vécu. Alors que la médecine savait par le témoignage de Kate Adamson que Terri pouvait souffrir des jours de torture par le débranchement et qu'elle n'est pas intervenue prouve qu'on vit dans un monde atroce. Je suis d'accord qu'on fasse au moins comme on fait avec les chats et les chiens quand on ne veut qu'ils souffrent , si on ne veut plus s'en occuper ou qu' on se fie aux hypothèses.
Pourquoi les médias ont tant attendu avant de parler du témoignage de Kate Adamson. J'ai l'impression que de la part des médisas, la mort fait une meilleure nouvelle que le recouvrement de la santé.
Maurice
Assez curieuse la réponse du médecin à lamauricemaltais a écrit :Curieusement hier à CNN, Kate Adamson a parlé
de son aventure et également le médecin qui a fait rebranché Terry il y a
une couple d'années.
question : pourquoi lui donne-t-on de la morphine
puisque selon ses affirmations, elle ne sent pas la
douleur d'aucune manière. La réponse du médecin :
pour le bien de sa famille, pour les rassurer.
Une nouvelle médecine alternative ?

I.
-
- Modérateur
D'après ce que j'ai lu les deux cas ne sont peut-être pas similairee. L'ACV de Shiavo a détruit une grande superficie corticale. Je ne pense pas que ce soit le cas d'Adamson.mauricemaltais a écrit :Mais le témoignage d'une personne qui a passé par le même processus m'a fait voir le problème d'une manière différente. On sait maintenant que la médecine dans ces cas est dans le brouillar
Le brouillard provient surtout de ceux qui spéculent sans connaître le fonds des examens neurologiques*, ou qui laissent leurs désirs prendre le pas sur toute rationalité.
Par ailleurs: seriez-vous, vous, prêt à payer avec votre argent les coûts importants des soins qui servent à la maintenir en vie... dans l'attente d'un improbable miracle?
Jean-François
* Si le cortex cérébral de Shiavo est endommagé de manière importante, elle ne peut redevenir au mieux qu'un légume qui ne pourra jamais rien comprendre, faire ou dire. Je ne crois pas que ce soit à une vie à souhaiter à quiconque.
En complément, extrait d'un article du site SciencePresse:Jean-Francois a écrit :D'après ce que j'ai lu les deux cas ne sont peut-être pas similairee. L'ACV de Shiavo a détruit une grande superficie corticale. Je ne pense pas que ce soit le cas d'Adamson.mauricemaltais a écrit :Mais le témoignage d'une personne qui a passé par le même processus m'a fait voir le problème d'une manière différente. On sait maintenant que la médecine dans ces cas est dans le brouillar
Le brouillard provient surtout de ceux qui spéculent sans connaître le fonds des examens neurologiques*, ou qui laissent leurs désirs prendre le pas sur toute rationalité.
Par ailleurs: seriez-vous, vous, prêt à payer avec votre argent les coûts importants des soins qui servent à la maintenir en vie... dans l'attente d'un improbable miracle?
Jean-François
* Si le cortex cérébral de Shiavo est endommagé de manière importante, elle ne peut redevenir au mieux qu'un légume qui ne pourra jamais rien comprendre, faire ou dire. Je ne crois pas que ce soit à une vie à souhaiter à quiconque.
ChristianTous les patients neuro-végétatifs sont-ils semblables?
Non. Au cours des 15 dernières années, les médecins ont défini deux types de cas: ceux qui répondent à l'occasion aux stimuli en bougeant leurs yeux ou même en tendant la main vers un verre d'eau (état de conscience minimale) et les autres, comme Terri Schiavo (état végétatif permanent). Les premiers ont généralement souffert d'accidents qui ont laissé certaines parties de leurs cerveaux intacts, au contraire des seconds. Les premiers ont une petite chance de connaître un "éveil", au contraire des seconds. Les quelques cas en apparence miraculeux survenus ici et là appartenaient tous à la première catégorie.
-
tirry
Aujoud'hui plus hier je souhait que ça finisse(29 mars 2005) 

- Magicfingers
Je pense qu'en réalité, le medecin en question, pas plus qu'un autre n'est en mesure d'affirmer de façon absolu que la dame ne sente rien. De l'extérieur, on peut affirmer qu'elle est aussi sensible qu'un pied de celleri puisqu'elle n'a pas de réactions au stimulis extérieur mais, celà ne constitu pas une preuve disont, parfaitement indiscutable.Invité a écrit :Assez curieuse la réponse du médecin à lamauricemaltais a écrit :Curieusement hier à CNN, Kate Adamson a parlé
de son aventure et également le médecin qui a fait rebranché Terry il y a
une couple d'années.
question : pourquoi lui donne-t-on de la morphine
puisque selon ses affirmations, elle ne sent pas la
Une nouvelle médecine alternative ?![]()
I.
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!
Il a été assez catégorique dans son affirmation.Magicfingers a écrit :Je pense qu'en réalité, le medecin en question, pasInvité a écrit :Assez curieuse la réponse du médecin à la question : pourquoi lui
donne-t-on de la morphine puisque selon
ses affirmations, elle ne sent pas la
Une nouvelle médecine alternative ?![]()
I.
plus qu'un autre n'est en mesure d'affirmer de façon
absolu que la dame ne sente rien. De l'extérieur, on
peut affirmer qu'elle est aussi sensible qu'un pied de
celleri puisqu'elle n'a pas de réactions au stimulis
extérieur mais, celà ne constitu pas une preuve
disont, parfaitement indiscutable.
Peut-être que les zones qui traitent la douleur dans le
cerveau sont désactivées.
Je ne sais pas si l'on peut "voir la douleur" sur les scans ?
I.
- Magicfingers
En ce qui concerne la réalité de la douleur, nous savons depuis des temps immémoriaux que celle-ci n'a de réalité pour autrui que si elle est communiquée ne serait-ce que par un subtile plissement du front. Nous ne sommes pas encore habitué à ce que nos semblables soit maintenus en vie de façon aussi artificielle et c'est sûrement une bonne chose.
-
Bonour
Si selon science- presse lorsque la personne peut ouvrir les yeux, il ya une conscience minimale . C'est le cas Terry. Même si la personne ne peut pas ouvrir les yeux, il y a encore une conscienne minimale parce que dans les cas de Kate ,elle ne pouvait pas ouvrir les yeux.
Ce qui est monstrueux dans cette saga, c'est qu'on est pas certain qu'elle n'est pas consciente et que la priver de nourriture pour être pour elle une terrible torture.
Maurice
Si selon science- presse lorsque la personne peut ouvrir les yeux, il ya une conscience minimale . C'est le cas Terry. Même si la personne ne peut pas ouvrir les yeux, il y a encore une conscienne minimale parce que dans les cas de Kate ,elle ne pouvait pas ouvrir les yeux.
Ce qui est monstrueux dans cette saga, c'est qu'on est pas certain qu'elle n'est pas consciente et que la priver de nourriture pour être pour elle une terrible torture.
Maurice
mauricemaltais a écrit :Bonour
Maurice
Vous et moi et la myriade de personnes qui ne disposent que de oui-dires, de leurs convictions philosophico-religieuses et des impressionnantes images que l'on nous donne en pâtures ne pouvons pas savoir ce qu'il en est.
Je comprends votre indignation, mais je crains qu'elle ne soit disproportionnée et surtout à côté du sujet.
Dans cette histoire, il y a des gens en peine, le mari qui est "ligoté" à une situation absurde et les parents qui, tout naturellement, s'accrochent au moindre espoir, tous manipulés par des politiciens et des fanatiques religieux et idéologiques qui parlent sans savoir.
Le mieux que l'on puisse faire, à mon avis, est d'éviter d'en rajouter et de se "mettre la rate au court-bouillon".
On peut aussi éviter qu'il n'arrive de telles calamités en prévoyant de faire connaître sans ambigüité ses "dernières volontés" à ses proches et ses médecins tant qu'on en a la capacité.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- Abel Chemoul
Non seulement ça mais Adamson s'est "réveillée" au bout de 70 jours alors que Schiavo est dans le coma depuis 15 ans.Jean-Francois a écrit :D'après ce que j'ai lu les deux cas ne sont peut-être pas similairee. L'ACV de Shiavo a détruit une grande superficie corticale. Je ne pense pas que ce soit le cas d'Adamson.mauricemaltais a écrit :Mais le témoignage d'une personne qui a passé par le même processus m'a fait voir le problème d'une manière différente. On sait maintenant que la médecine dans ces cas est dans le brouillar
Après il est sûr que cette mort à petit feu est vraiment malsaine. Plutôt que de débrancher la sonde d'alimentation il aurait été plus humain et moins hypocrite de l'endormir et de lui injecter un produit létal quelconque. Mais ça serait reconnaître de fait l'euthanasie, alors...
- Magicfingers
Vous avez parfaitement raison, et je ne crois pas que Schiavo soit dans le coma, enfin, pas celui du quel on peut se "réveiller" un jour et raconter son aventure. Cette saga pue la manoeuvre politique et ne fait que le jeux que des bigots d'amérique. Quelle hypocrisie! On peut laisser 1% de la population détenir 40% de tout les richesses et laisser les autres s'entre-tuer à coup de pistolet, foutre des familles entières à la rue, mais pas question de débrancher Mme Shiavo sinon, le bon Dieu veut pas, il nous aime que l'orsque l'on souffre pour rien, c-a-d pour lui.Abel Chemoul a écrit :Non seulement ça mais Adamson s'est "réveillée" au bout de 70 jours alors que Schiavo est dans le coma depuis 15 ans.Jean-Francois a écrit :D'après ce que j'ai lu les deux cas ne sont peut-être pas similairee. L'ACV de Shiavo a détruit une grande superficie corticale. Je ne pense pas que ce soit le cas d'Adamson.mauricemaltais a écrit :Mais le témoignage d'une personne qui a passé par le même processus m'a fait voir le problème d'une manière différente. On sait maintenant que la médecine dans ces cas est dans le brouillar
Après il est sûr que cette mort à petit feu est vraiment malsaine. Plutôt que de débrancher la sonde d'alimentation il aurait été plus humain et moins hypocrite de l'endormir et de lui injecter un produit létal quelconque. Mais ça serait reconnaître de fait l'euthanasie, alors...
-
- Modérateur
Que voulez-vous, avec tous les bigots irrationnels comme vous qui pensent que 15 ans de coma ne jouent pas dans la balance, et que nos connaissances en neurologie cognitive sont quasi-inexistantes, il faut prendre des demi-mesures qui n'arrangent personne.mauricemaltais a écrit :Ce qui est monstrueux dans cette saga, c'est qu'on est pas certain qu'elle n'est pas consciente et que la priver de nourriture pour être pour elle une terrible torture
Il serait intéressant d'avoir des statistiques sur les relations entre refus de l'avortement et de l'euthanasie et support de la guerre et de la peine de mort. A mon avis, ceux qui sont le plus pro-vie sont aussi les plus acharnés pro-peine de mort.Magicfingers a écrit :Quelle hypocrisie! On peut laisser 1% de la population détenir 40% de tout les richesses et laisser les autres s'entre-tuer à coup de pistolet, foutre des familles entières à la rue, mais pas question de débrancher Mme Shiavo sinon, le bon Dieu veut pas,...
Jean-François
- Magicfingers
Certainement, et celà n'a rien d'étonnant puisque dans la foi, les contradictions n'éveillent aucun soupcon.Jean-Francois a écrit :Que voulez-vous, avec tous les bigots irrationnels comme vous qui pensent que 15 ans de coma ne jouent pas dans la balance, et que nos connaissances en neurologie cognitive sont quasi-inexistantes, il faut prendre des demi-mesures qui n'arrangent personne.mauricemaltais a écrit :Ce qui est monstrueux dans cette saga, c'est qu'on est pas certain qu'elle n'est pas consciente et que la priver de nourriture pour être pour elle une terrible torture
Il serait intéressant d'avoir des statistiques sur les relations entre refus de l'avortement et de l'euthanasie et support de la guerre et de la peine de mort. A mon avis, ceux qui sont le plus pro-vie sont aussi les plus acharnés pro-peine de mort.Magicfingers a écrit :Quelle hypocrisie! On peut laisser 1% de la population détenir 40% de tout les richesses et laisser les autres s'entre-tuer à coup de pistolet, foutre des familles entières à la rue, mais pas question de débrancher Mme Shiavo sinon, le bon Dieu veut pas,...
Jean-François
-
Terry schiavo
Je me sens mal ,Je veux que ça finisse.(30 mars 2005) 

-
- Modérateur
Re: Terry schiavo
Il semble que c'est fini (31 mars 2005)... du moins pour T. Shiavo. Pour la polémique, il faudra attendre les résultats de l'autopsie.Guy Belval a écrit :Je me sens mal ,Je veux que ça finisse.(30 mars 2005)
Jean-François
-
tirry Schiavo
Tirry Schiavo a créé son( éternité=souvenir)je souhaite que ça mort change des choses,et que le monde devienne plus humain et moin religieux.
- groucho_max
Re: ma minute demagogique
Il n'est pas dans mon intention de negliger le "cas" Schiavo et la legitimite de l'euthanasie (j'y suis favorable depuis toujours), mais lorsque je vois le nombre d'individus, enfants ou adultes, qui souffrent, qui crevent quotidiennement a cause de la faim et/ou de carences hygieniques, et pour lesquels les mots 'sante' et 'droit' ne sont que des abstractions inatteignables, je me demande si tu ne te trompes pas d'indignation.Guy Belval a écrit :Tirry Schiavo a créé son( éternité=souvenir)je souhaite que ça mort change des choses,et que le monde devienne plus humain et moin religieux.
groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")
-
- Modérateur
Re: ma minute demagogique
Je trouve que l'attention médiatique créée par les parents de Shiavo (et la putasserie politique des Bush) est passablement indécente.groucho_max a écrit :[...] je me demande si tu ne te trompes pas d'indignation
Mais, rien n'est perdu... on a un autre super-agonisant pour meubler les unes. (En passant, le Pape, il a dû écouter Brassens: "mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente..."

Jean-François
-
Bonjour
Ce qui a surtout été la cause de toute cette saga, c'est la manque d'information médicale. Si la médecine avait dit toute la vérité, il y aurait eu très peu de désaccord concernant l'emploi de l'heutanasie. Au Canada le clergé n'y est pas contre comme la France est pour l'emploi du condom.
Ce n'est pas avant tout une question de principes religieux. La plupart de ceux qui étaient contre le débranchement l'étaient par crainte que la personne soit assez consciente lors de l'emploie cette sorte thérapie de la mort. C'est si vrai que qui parmi nous demandera qu'on soit débranché de la sorte si nous tombions dans le coma. Plus on y pense plus cela ressemble à une personne qui pourrait être enterrée vivante.
Ce qui est impensable c'est que des médecins en même temps qu'ils appuient ce débranchement avouent que même concernant les gens qui sont vraiment à l'état neurovégétatif disent " On ne peut éliminer hors de tout doute que le signal de faim et de soif se rende au cerveau d'un patient en état neurovégétatif" Dr Marcoux professeur en Etique de Québec.
Maurice
Ce qui a surtout été la cause de toute cette saga, c'est la manque d'information médicale. Si la médecine avait dit toute la vérité, il y aurait eu très peu de désaccord concernant l'emploi de l'heutanasie. Au Canada le clergé n'y est pas contre comme la France est pour l'emploi du condom.
Ce n'est pas avant tout une question de principes religieux. La plupart de ceux qui étaient contre le débranchement l'étaient par crainte que la personne soit assez consciente lors de l'emploie cette sorte thérapie de la mort. C'est si vrai que qui parmi nous demandera qu'on soit débranché de la sorte si nous tombions dans le coma. Plus on y pense plus cela ressemble à une personne qui pourrait être enterrée vivante.
Ce qui est impensable c'est que des médecins en même temps qu'ils appuient ce débranchement avouent que même concernant les gens qui sont vraiment à l'état neurovégétatif disent " On ne peut éliminer hors de tout doute que le signal de faim et de soif se rende au cerveau d'un patient en état neurovégétatif" Dr Marcoux professeur en Etique de Québec.
Maurice
-
- Modérateur
Ca y est, avec vous c'est toujours la faute de la médecine et des médecins. La manoeuvre politico-judiciaire à grand déploiement des parents de Shiavo n'y est pour rienmauricemaltais a écrit :Ce qui a surtout été la cause de toute cette saga, c'est la manque d'information médicale. Si la médecine avait dit toute la vérité, il y aurait eu très peu de désaccord concernant l'emploi de l'heutanasie

Pourtant, les médecins se sont prononcés clairement et leurs conclusions pouvaient être trouvées. Vous auriez pu vous renseigner plus sérieusement
Bien sûr qu'on ne peut l'éliminer, comme on ne peut pas éliminer que l'information lumineuse se rende au cerveau. Celà ne fait pas de Shiavo une personne consciente, car ce sont des automatismes (les cellules nerveuses font leur boulot) qui ne donnent aucune conscience à T. Shiavo parce qu'il lui manquait les parties du cerveau nécessaires à la conscience.Maurice a écrit :Ce qui est impensable c'est que des médecins en même temps qu'ils appuient ce débranchement avouent que même concernant les gens qui sont vraiment à l'état neurovégétatif disent " On ne peut éliminer hors de tout doute que le signal de faim et de soif se rende au cerveau d'un patient en état neurovégétatif" Dr Marcoux professeur en Etique de Québec.
Pour comprendre cela, il faudrait que vous vous renseignez un peu sur la neurologie de la conscience. Je vous conseille les livres d'Antonio Damasio, ceux d'Oliver Sachs, ou "Biologie de la conscience" de G.M. Edelman.
Jean-François
-
Bonjour
Le docteur Marcoux parlait de conscience et ajoutait que ce n'est pas si souffrant de vivre ce débranchement. Quant aux griefs envers les médecins, aucune pratique n'a pas un pourcentage d'erreurs. Dans cette discipline il y tant inconnues que le risque d'erreurs est très grand.
Cette saga nous a fait réfléchir. C'est si vrai que toi et moi dans un testament maintenant on va spécifier que si la même chose nous arrive on va demander d'être heutaniser et surtout de ne pas nous fait mourir de soif et de faim. Mieux vaut prévenir.
Maurice
Le docteur Marcoux parlait de conscience et ajoutait que ce n'est pas si souffrant de vivre ce débranchement. Quant aux griefs envers les médecins, aucune pratique n'a pas un pourcentage d'erreurs. Dans cette discipline il y tant inconnues que le risque d'erreurs est très grand.
Cette saga nous a fait réfléchir. C'est si vrai que toi et moi dans un testament maintenant on va spécifier que si la même chose nous arrive on va demander d'être heutaniser et surtout de ne pas nous fait mourir de soif et de faim. Mieux vaut prévenir.
Maurice