En ces temps de changements de pontificat me vient une question angoissante relative à un conflit entre mon amour pour une fille chrétienne et le respect de mes propres idées sur la religion (notamment catholique), qui sont pour le moins crtiques.
Ce problème se découpe essentiellement en deux parties :
1°) Le mariage. En bon mécréant que je suis, je serais favorable à un mariage civil. Je ne suis pas contre un mariage sacré mais je ne veux pas des sacrements d'une Eglise à laquelle je n'adhére pas. On peut sacraliser des liens de moultes façons, dont des façons purement laïques : tout simplement faire la fête entre amis, organiser un bon repas, mettre des beaux vêtements, se passer l'anneau au bord de la mer lorsque le soleil se couche à l'horizon, etc. il suffit d'avoir de l'imagination
2°) Le baptème. Ma dulcinée veut des enfants et les baptiser catholiques. Encore un non-sens pour moi (si ce n'est que, la religion catholique ayant encore un certain pouvoir en France, en étant baptisé, ils pourraient, plus tard, avoir quelques portes supplémentaires qui s'ouvrent à eux si par exemple ils veulent faire de l'animation [camps de scouts]). Encore une fois, comment ne pas me mentir à moi-même et ne pas lui faire de peine ?
Le gros soucis, en plus, pour ces deux points, c'est que mon rôle dans ces rituels ne peut pas se contenter d'être passif. On va me demander explicitement d'approuver les valeurs et croyances chrétiennes à travers le mariage et le baptème ! Et ça, ça me fait dresser les poils !
Bien sûr, je peux peut-être m'amuser à les provoquer un peu histoire de tirer un peu mon épingle du jeu, genre m'habiller en blanc pour mon mariage, porter une croix à l'envers, me colorer les cheveux en bleu, revendiquer ma libre-pensée lorsque j'aurai la parole, etc. mais on risque de ne pas comprendre mon message et je risque de m'attirer de l'animosité (notamment de la part de ma dulcinée...).
Merci d'avance pour toutes vos suggestions.
Miky