Bonsieur,
M1 : La physique ne s'apprend pas que dans les livres (
a fortiori de vulgarisation et/ou écrit par des personnes aux compétences douteuses).
D : 99% | TP : 99%* | K : 99% | M : 99%
* Comment etre en desacord.
M2 : La maîtrise de la physique nécessite la maîtrise d'un certain savoir-faire (voire d'un certain savoir-être) technique et intellectuel.
D : 99% | TP : 99%* | K : 99% | M : 99%
* Oui et comment
M3 : Ti-poil accepterait de se faire opérer par un "chirurgien" qui aurait appris la chirurgie dans des bouquins, mais n'aurait jamais opéré qui que ce soit, pas même un poulet.
D : 1% | TP : 1%* | K : 1% | M : 1%
* y'a rien comme l'experience.
K9 : Il n'existe pas de matière connue sans électrons.
D : 98% | TP : ~100% | K : ~100% | M : ~100% (avec une définition de la matière comme constituée d'atomes)
K10 : Avant Einstein la lumière était reconnue uniquement comme onde.
D : 99% | TP : 99.99% | K : ~100% | M : 5% (Lucrèce ne voyait pas la lumière comme une onde mais plutôt comme des corpuscules qu'il appelait "simulacres" ; voir :
http://remacle.org/bloodwolf/philosophe ... livre4.htm)
Je dois donner en partie raison a Mikael car Newton considerait la lumiere comme corpusculaire.Ce qui etait implicite dans la proposition "avant Einstein" et "apres Newton", soit: 10 dec 1893.
K11 : Toute matière rayonne des ondes. (lien)
D : 99%* | TP : 99.99% | K : 100% | M : 1%**
* Surtout des photons.
** Intrinsèquement, je ne pense pas que ce soit le cas (pour les photons, c'est de la réflexion)
Rappel pour D12 :
K2 : Les muons et les taus sont des électrons.
Denis : 2% | TP : 90% | K : 95% | Quivoudra : ?
D3 (Référence) : Le muon est environ 207 fois plus massif que l'électron.
D : 99.99% | TP : 99% | K : 99.99% | Quivoudra : ?
D12 (Réf. K2 et D3) : Logiquement, le muon ne peut pas à la fois être 207 fois plus massif que l'électron et être un électron.
D : 99.5% | TP : 50%* | K : 59% | M : ~100%
* La logique et la quantique font (deux) pour l'instant.
** Il ne faut pas confondre logique et bon sens. La physique quantique heurte le bon sens mais pas la logique, et ce qui est auto-contradictoire par définition est nécessairement logiquement faux.
D13 (Réf. D9 et D12) : Voir la contradiction soulignée dans D9 est à la portée intellectuelle d'un enfant (éveillé) de 10 ans.
D : 95% | TP : 50%* | K : 5% | M : 50%**
* A premiere vue
** Cf. évaluations de TP et K qui, à première vue, ont plus que 10 ans chacun (c'est quasi-sûr pour TP [correspondance privée] ; quant à K, je lui donnerais grosso modo entre 15 et 25 ans compte tenu de ses goûts musicaux inférés abductivement à partir de son pseudonyme).
D14 (Réf. K11) : Avoir un aspect~comportement ondulatoire (ex. l'expérience des fentes de Young pour les photons, électrons, neutrons, atomes, molécules) ne signifie pas "émettre une onde".
D : 95% | TP : ~0% | K : abstention* | M : ~100%
* Voir K11.
D15 : En plus de leur aspect~comportement ondulatoire, les particules ont aussi un aspect~comportement particulaire.
D : 100% | TP : ~100%* | K : 99.99% | M : ~100%
* Selon les incertitudes du present.
TP13 (ref D12-K8 ) : Les muons et taus sont des ephemeres provoques par collision hautement energetique.
D : 99% | TP : 99.9% | K : ~100% | M : 99% (je m'aligne sur l'opinion général mais je n'y connais rien...)
Preambule pour TP14 :
<<Une molécule (plus généralement, toute matière) peut devenir émettrice de lumière, si elle a reçu de l’énergie, par exemple par un choc ou une autre lumière. Elle se désactive en émettant un train d’onde lumineux dont la durée est variable mais souvent d’environ 5 ns (5 nanosecondes = 5 milliardièmes de seconde). Ce train, constitué d’environ 2 millions d’ondulations sinusoïdales, se déplace à la vitesse de la lumière, et a environ 1,5 m de long. C’est une onde cohérente sinusoïdale si l’on néglige l’effet des extrémités. La molécule a des voisines qui émettent aussi de la même manière, sans synchronisation avec la première. L’ensemble de ces multiples émissions est incohérent, et forme la lumière naturelle ordinaire.>>
TP14 : Le language de communication de la matiere est (ref) l'onde.
D : Abstention* | TP : ~100% | K : 99.9% | M : Abstention* et **
* Les mots "langage" et "communication" ont une forte connotation poético~anthropocentrique. "Vecteur d'influence" serait plus approprié.
** Si la matière est onde et inversement, alors se demander si le "vecteur d'influence" ou le "langage de communication" de la matière est l'onde ou pas, a-t-il un sens ? TP =
Bien sur, d'une facon tres simple : Les ondes communiquent avec d'autres ondes. C'a ne peut pas etre plus simple comme logique Mikael.
Rappel pour TP15 :
K11 : Toute matière rayonne des ondes. (lien)
D : 99%* | TP : 99.99% | K : 100% | M : ?
* Surtout des photons.
TP15 (ref D14) : Une onde se propage, se deplace.
D : ~100%* | TP : 100% | K : ~100% | M : ~100%*
* J'ai supposé une onde "ordinaire" (i.e. non stationnaire).
K12 : Les photons n'est que l'énergie de l'interaction des ondes.
D : ~0% | TP : 99% | K : ~100% | M : 10%*
* Le "n'est que" est trop réducteur même si j'admet qu'on peut peut-être voir les choses selon cet aspect (mais je n'en sais rien, je ne suis pas physicien)
Rappel pour K13 :
K8 : L'énergie a une masse.
D : 99%* | TP : ~100% | K : ~100% | M : ?
* E = mc².
K13 : Le photon n'a pas de masse mais d'après Einstein il est influencé par la gravité.
D : 75%* | TP : 99.99% | K : ~100% | M : 75%*
* Proposition double (voir Loi10). 50% pour la première (la masse du photon au repos est nulle). 100% pour la seconde. Moyenne : 75%.
K14 (Ref. D14) : Tout les corps au dessus du zéro absolue rayonnent des ondes.
D : 99%* | TP : ~100% | K : ~100%* | M : 1%**
* Si un micro-objet est formé de peu d'atomes, et qu'il est très froid, les photons émis seront très espacés dans le temps.
** Intrinsèquement, je ne pense pas que ce soit le cas (pour les photons, c'est de la réflexion)
*** 1% c'est pas une grande réflexion.Excuser elle était trop évidente.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Pour ces 16 propositions, on a :
Entre ti-poil et Denis : E-M = 31.7% (6/16) ; 1 D , 0 d , 2 O , 0 a , 3 A .
Code D sur D14.
Code O sur D12, D13.
Entre KORN et Denis : E-M = 23.8% (11/16) ; 2 D , 0 d , 1 O , 1 a , 7 A .
Code D sur D13, K12.
Code O sur D12.
Entre ti-poil et KORN : E-M = 9.0% (6/16) ; 0 D , 0 d , 1 O , 0 a , 5 A .
Code O sur D13.
Entre Mikael et Denis : E-M = 0.0% (3/16) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 3 A .
2)
Pour le dossier complet des 47 propositions, on a :
Entre ti-poil et Mikael : E-M = 29.5% (29/47) ; 4 D , 1 d , 7 O , 1 a , 16 A .
Code D sur D2, K2, TP5, K6.
Code d sur D1.
Code O sur TP2, K4, TP8, K7, D11, TP10, TP12.
Entre ti-poil et Denis : E-M = 28.3% (36/47) ; 5 D , 3 d , 5 O , 1 a , 22 A .
Code D sur D2, TP6, K7, D9, D14.
Code d sur D1, TP2, K2.
Code O sur K5, TP8, D11, D12, D13.
Entre KORN et Mikael : E-M = 28.1% (28/47) ; 3 D , 2 d , 6 O , 1 a , 16 A .
Code D sur K2, TP5, K6.
Code d sur D1, D2.
Code O sur TP2, K4, TP8, K7, TP10, TP12.
Entre KORN et Denis : E-M = 25.1% (40/47) ; 6 D , 3 d , 3 O , 2 a , 26 A .
Code D sur K2, TP6, K7, D9, D13, K12.
Code d sur D1, D2, TP2.
Code O sur K5, TP8, D12.
Entre Mikael et Denis : E-M = 12.9% (31/47) ; 1 D , 1 d , 3 O , 2 a , 24 A .
Code D sur K6.
Code d sur TP5.
Code O sur K7, D9, TP12.
Entre ti-poil et KORN : E-M = 2.9% (36/47) ; 0 D , 0 d , 1 O , 2 a , 33 A .
Code O sur D13.
3)
Merci à Miky de s'être donné la peine d'évaluer toutes les premières propositions. Il a presque rattrapé le peloton. Il lui manque encore les 13 dernières propositions du tableau de ce message.
4)
Il me manque les évaluations de TP et de K pour les 3 premières propositions du tableau (M1 à M3).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D16 (Réf. K13) : Un photon ultraviolet est plus énergétique qu'un photon infrarouge ou radio.
D : 100% | TP : 100%* | K : 100% | M : ~100%
* Moins que le rayon X et rayon gamma,qui sont tous des ondes.
D17 (Réf. K14) Si un micro-objet est formé de peu d'atomes, et qu'il est très froid, les photons émis par cet objets seront très espacés dans le temps.
D : ~100% | TP : ~100%* | K : ~100% | M : ~100%
*Moins d'electrons, moins d'ondes, moins de photons.
D18 (Réf. TP15) : Si une onde est stationnaire et que son centre d'émission ne se déplace pas, l'onde ne se déplace pas.
D : ~100% | TP : ~0% | K : ~0% | M : ~100%
Rappel pour D1 :
D1 : Les quarks sont des électrons.
Denis : ~0% | TP : 89% | K : 75% | M: ~0%
D19 : Le quark et l'électron sont suffisamment différents l'un de l'autre pour mériter des noms différents.
D : ~100% | TP : ~99.9% | K : ~100% | M : ~100%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous trois le
microscope mental.

Denis[/quote]
###########################TP##########################

Onde stationnaire rayonnant.

Onde stationnaire rayonnant se deplacant.
TP16 : (ref D18) Ce principe illustre par les images ci-haut est assez facile a comprendre.
D : ? | TP : 100% | K : 99.9% | M : ?
TP17 : La tres grande partie du savoir philosophique de Mikael a ete acquis par des lectures et par echanges avec ses pairs.
D : ? | TP : ~100% | K : 99% | M : ?
TP18 : Les acquis philosophiques de Mikael sont du caca car il n'a pas son diplome.
D : ? | TP : 5% | K : Abs* | M : ?
* Difficile a évaluer.
Pre : <<Les travaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle (notamment de Heinrich Hertz sur l'effet photoélectrique et de Max Planck sur le rayonnement du corps noir) ont montré que la
matière recevait ou émettait de l'énergie électromagnétique exclusivement par paquets de valeur bien déterminée (ou quantas). Le concept de photon a été imaginé par Albert Einstein en 1905.>>
TP19 :
Le photon comme particule est tres suspect.
D : ? | TP : 97% | K : 95% | M : ?[/quote]
??????????????????????????????????KKK?????????????????????????????????
TP a écrit :TP = Bien sur, d'une facon tres simple : Les ondes communiquent avec d'autres ondes. C'a ne peut pas etre plus simple comme logique Mikael.
Mince,tu m'a coupé l'herbe sous le pied.Je vais la formuler en proposition avec valeur ajouté.
K15 : Les ondes communiquent entre eux a la vitesse de la lumière.
D : ? | TP : ? | K : ~100% | M : ?
K16 : Les couleurs sont des ondes de différente longueur.
D : ? | TP : ? | K : 100% | M : ?
K17 : Tout mouvement est onde.
D : ? | TP : ? | K : ~100% | M : ?