La perception et les objets

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Mikaël

La perception et les objets

Message par Mikaël » 30 mai 2005, 03:31

Salut,

J'entame un deuxième Rédico, purement factuel, entre Groucho max et moi (et Quivoudra), pour nous détordre au sujet de la perception et des objets.

J'espère que Groucho max acceptera de participer à ce rédico.

Je pose d'emblée la règle suivante pour ce rédico : Seules les idées seront débattues, non les personnes participantes. En particulier, tout ad hominem devra être prohibé.

################# Salve ##################

M1 : Toute mesure nécessite une perception.
Miky : 99,99% | Groucho : ? | Quivoudra : ?

M2 : Le monde extérieur existe.
Miky : 99,999999% | Groucho : ? | Quivoudra : ?

M3 : Ma sensation du monde extérieur existe ("Ma" se rapporte au lecteur de la proposition).
Miky : ~100% | Groucho : ? | Quivoudra : ?

M4 : Toute proposition ayant une valeur de vérité doit pouvoir donner lieu (au moins en principe) à une vérification empirique.
Miky : 99% | Groucho : ? | Quivoudra : ?

M5 : Soit la proposition : "Sherlock Holmes habite au 221b Baker Street", cette proposition équivaut, relativement au contexte dans lequel on s'attend à la trouver, à la proposition "Dans les aventures de Sherlock Holmes, Sherlock Holmes habite au 221b Baker Street".
Miky : 99% | Groucho : ? | Quivoudra : ?

M6 : La proposition "Dans les aventures de Sherlock Holmes, Sherlock Holmes habite au 221b Baker Street" peut se vérifier empiriquement en lisant les aventures de Sherlock Holmes.
Miky : 95% | Groucho : ? | Quivoudra : ?

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

groucho_max

Re: La perception et les objets

Message par groucho_max » 30 mai 2005, 06:36

Mikaël a écrit :J'espère que Groucho max acceptera de participer à ce rédico.
Non. T'es vraiment dur de la comprenette.

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

Mikaël

Message par Mikaël » 30 mai 2005, 13:56

groucho_max a écrit :
Désolé mais il semblerait plutôt que ce soit toi qui soit dur à comprendre.

Je te cite :
Dans [url=http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?t=1876]ce fil[/url], groucho max a écrit :G27: groucho max abandonne ce Redico (cf. G26).
Miky: 99% | groucho: 100% | Quivoudra: ?
(le gras est de moi)

Tu n'as donc pas dit que tu abandonnais tout rédico mais uniquement celui-ci.

De plus :
groucho max a écrit :(*): ce Redico aurait peut-etre - j'ai bien dit 'peut-etre' - eu un sens s'il s'etait agit d'evaluer des affirmations factuelles ou des opinions sur des affirmations supposees factuelles ("Le rouge n'est pas le vert", "Une mesure est objective", "Une mesure n'est pas toujours une perception", etc.) directement liees aux fils incrimines.
J'ai donc lancé ce nouveau rédico pour satisfaire tes desiderata.

Mais si tu préfères débattre de ce sujet sous une autre forme, je t'écoute. Je reste néanmoins intransigeant sur un point : Que seules les idées soient débattues, non les personnes participantes. En particulier, que tout ad hominem soit prohibé. Et tu ne pourras pas être opposé à cette recommandation d'hygiène de la discussion sans te décridibiliser d'emblée. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, mais aussi calmement et sereinement... ;)

Toutefois, si tu refuses tout court de débattre, alors il faudra bien se rendre à l'évidence que tu n'as aucune position à défendre et/ou aucun argument sérieux à proposer.

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

groucho_max

Message par groucho_max » 02 juin 2005, 13:31

Mikaël a écrit :
groucho_max a écrit :
Désolé mais il semblerait plutôt que ce soit toi qui soit dur à comprendre. Je te cite :
Dans [url=http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?t=1876]ce fil[/url], groucho max a écrit :G27: groucho max abandonne ce Redico (cf. G26).
Miky: 99% | groucho: 100% | Quivoudra: ?
(le gras est de moi)

Tu n'as donc pas dit que tu abandonnais tout rédico mais uniquement celui-ci.
C'est pas possible. Tu fais expres. Ou alors t'as besoin au mieux d'un cours de lecture (je doute que cela suffise) et au pire d'une therapie neuroleptique.

Je ne reponds pas au reste de ton post (et a tout autre post mikaelien dans la rubrique 'Redico') parce qu'il est tendancieux, parce que tu es aussi lassant qu'ininteressant, parce que je n'ai pas de temps a perdre et parce que tu te coupes l'herbe sous les pieds mieux que personne.

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

Répondre